Règles générales d'écriture sur le forum francophone

A

Anonymous

Guest
À l'instar de son alter ego anglophone, la partie francophone a certaines règles bien simples concernant la forme des messages. Si je ne m'attends pas à un français parfait digne de la Dictée de Pivot, j'aimerais au moins voir un minimum d'effort concernant l'écriture.

Tout message comportant du français dit "SMS" sera supprimé sans pitié. Comme le dit si justement Gigi sur l'excellent Forum Iron Maiden Suisse Romand, "Vous avez un clavier qui contient 102 touches et non pas un téléphone cellulaire contenant 12 touches. Utilisez donc vos dix doigts pour écrire !"

Le flemmards qui écrivent "c" au lieu de "c'est" (ou autres conneries du même genre) se feront botter le cul.
Qu'on se le dise !
 
Mon cher Maverick, j'ai une objection à ta règle au combien légitime.

Je pense qu'entre le langage SMS et la dicté Pivot, il y a un langage forum.

C'est un peu entre les deux, c'est à dire qu'il y a des mots que l'on racourci mais qui ne galvaude pas la rédaction, et justement, l'exemple que tu prends "c" au lieu de "c 'est" n'est pas pour moi une gajeure.

exemple contraire c moi "ki l di" voilà un langage SMS, en langage forum cela donne c moi qui l'ai dit.

autre exemple cette foi-ci acceptable pour moi, c'est "ds" au lieu de dans, je ne trouve pas que ça galvaude l'écriture sur un forum.

Bref je ne sai pas si je t'ai convaincu mais je pense que tu pourrais te montrer peut être plus souple ....
 
chapito said:
Je pense qu'entre le langage SMS et la dicté Pivot, il y a un langage forum.

Ben non. Il y a le français, avec ses règles. C'est tout.

chapito said:
autre exemple cette foi-ci acceptable pour moi, c'est "ds" au lieu de dans, je ne trouve pas que ça galvaude l'écriture sur un forum.

Sur tes notes de cours, peut-être pas. Ici, tu n'écris pas à 100 à l'heure pour suivre ce que dit un prof. Tu as tout le temps nécessaire pour écrire convenablement. Imagine un peu que Molière ou Voltaire aient balancé un français approximatif... "tt va pr le mieu ds le méyeur dé monde", hein ?

Une écriture claire et correcte est également un signe de respect pour les lecteurs, ne l'oublie pas.

chapito said:
Bref je ne sai pas si je t'ai convaincu mais je pense que tu pourrais te montrer peut être plus souple ....

Hors de question. Les flemmards en question seront abattus à vue.
 
Tout a fait d'accord avec Maverick, soit on écrit dans un français correct soit on se contente de lire mais l'on n'écrit pas .

Le problème des abréviations c'est que nous n'avons pas tous les mêmes. Ca peut paraître con mais je ne peux pas comprendre automatiquement la signification d'un  "c" (c'est) dans un texte (même si phonétiquement c'est la même chose ) car je n'ai jamais utilisé cette abréviation. Par contre "cad" ne me pose aucun problème car je l'utilise tous les jours depuis 15 ans.

Tu dis que l'abreviation "ds" pour "dans" est acceptable pour toi. Ca tombe bien, pour moi aussi , sauf que chez moi "ds" veut dire "des".

Bref si le problème est d'écrire plus vite, il te suffit de faire des phrases plus courtes mais avec des mots complets.

exemple : au lieu d'écrire "Mon cher Maverick, j'ai une objection à ta règle au combien légitime.", tu peux écrire " Maverick, objection !" . Seulement deux mots et parfaitement français.
 
syl said:
Tu dis que l'abreviation "ds" pour "dans" est acceptable pour toi. Ca tombe bien, pour moi aussi , sauf que chez moi "ds" veut dire "des".
On ne parle la même langue c'est certain (ouarf ouarf)
D.S.
Citroen%20Ds.jpg
 
D'autant plus qu'en écrivant en SMS, le temps que tu gagnes en rédaction, tu le perds forcément en réflexion. Enfin, pour moi, ça marche comme ça !
Et comme le disait Syl, on a un clavier 102 touches, ce qui permet d'utiliser aisément nos dix doigts, encore que cette façon de faire ne soit pas généralisée (cf. les gens qui tapent avec les index gauches et droits et uniquement ces deux doigts).
Bref, si vous avez du mal, apprenez la dactylo !! Tout de suite ça ira mieux et Mav' n'aura plus à réprimer fermement, mais justement, les contrevenants.
Et puis pensez à sa famille, il sera certainement moins grognon !
 
porcnoz said:
(cf. les gens qui tapent avec les index gauches et droits et uniquement ces deux doigts).
J'en suis! (enfin, je suis presque aussi naze que ça) :bigsmile:
 
"je vends des DS dans Paris", ça donne "je vends ds DS ds Paris"  (Glups)
 
syl said:
"je vends des DS dans Paris", ça donne "je vends ds DS ds Paris"  (Glups)
Si tu vends plus d'une DS ça donne: "je vends ds DSs ds Paris"  (re-Glups)
 
Et que dire de : "je vends ds DSs et ds IDs ds Paris à ds ex de la DST. Quelle id ! " (re-re-glups)
 
Bien évidemment, je suis entièrement d'accord avec ce qui est dit dans ce topic.

N'oublions jamais qu'un texte mal rédigé (orthographe manifestement toute pourrie, syntaxe nulle, typographie inexistante) sans parler des SMS et consorts, est une torture pour celui qui le lit, en particulier sur un écran d'ordinateur, assortie du fait que le rédacteur passe pour un gros naze, ce qu'il n'est pas forcément. Or, le seul lien entre le rédacteur et le lecteur est le message écrit, nous n'avons donc que cela pour juger.

Nombreux d'entre vous, encore jeunes, seront dans le futur confrontés à la rédaction de longs mémoires à l'aide de traitements de textes. Autant profiter de cet espace consacré à notre passion Maidenesque pour s'exercer à respecter quelques règles qui, devant un jury quelconque, auront de plus graves conséquences qu'un simple post incendiaire de la part de Maverick.

Et comme il en a été question dans un échange véhément de posts, voivi une liste non exhaustive de règles typographiques qui seront utiles ici et ailleurs. Rien de bien complexe, mais juste une habitude à prendre et des trucs à savoir.

Ponctuation :

Un espace après et pas d'espace avant :
- Le point
- La virgule.

Un espace avant et après :
- points d'exclamation et d'interrogation
- deux points (certains logiciels considèrent ceci comme une erreur : n'en croyez rien)
- point virgule
- tirets.

Parenthèses, crochets, guillemets :

- pas d'espace après l'ouverture ni avant la fermeture
- la ponctuation est toujours après la fermeture.

On rédige en italique :

- les noms d'œuvres (titres de livres, films ou albums)
- les mots étrangers (langues vivantes et mortes) qui ne sont pas considérés comme faisant partie de notre langage courant (notion subjective, il faut le reconnaitre)
- les citations.

Dans les citations :

- on signale une coupure entre crochets : [...]
- lorsque la tournure de la phrase nous l'impose, les changements de la citation sont également signalés entre crochets
- les mots habituelements écrits en italique le sont en écriture standard
- les erreurs du texte sont signalées par un (sic.), qui signale que l'erreur ne vient pas de la personne qui cite.

Sauf erreur de ma part, évidemment.  :smartarse:
 
Lib said:
N'oublions jamais qu'un texte mal rédigé (orthographe manifestement toute pourrie, syntaxe nulle, typographie inexistante) sans parler des SMS et consorts, est une torture pour celui qui le lit, en particulier sur un écran d'ordinateur, assortie du fait que le rédacteur passe pour un gros naze, ce qu'il n'est pas forcément. Or, le seul lien entre le rédacteur et le lecteur est le message écrit, nous n'avons donc que cela pour juger.
Sauf si l'auteur poste des photos :p
Lib said:
Nombreux d'entre vou, encore jeunes, seront dans le futur confrontés à la rédaction de longs mémoires à l'aide de traitements de textes. Autant profiter de cet espace consacré à notre passion Maidenesque pour s'exercer à respecter quelques règles qui, devant un jury quelconque, auront de plus graves conséquences qu'un simple post incendiaire de la part de Maverick.
C'est totalement vrai! Dans le domaine professionnel j'atomise toute personne qui écrit comme un porc. Sans plus d'explications. :ninja:
 
Maverick said:
Tout message comportant du français dit "SMS" sera supprimé sans pitié.

pas de problème !!.....moi, ça me va enormement cette regle car j'aime bien ameliorer mon français.....mais je vois pas la raison....dans le forum anglais, la raison est claire : il y a trop de monde dont l'anglais n'est pas sa langue maternelle.......mais au forum français?....le 90% de gens sont des "vrais" francophones !!

je sais par experience que pour un étranger c'est très interessant de voir comment le gens d'un pays se commniquent en "vrai" (sms langue etc)......mais comme j'ai dit, cette regle me va.......j'aimerais bien aussi que vous me corrigiez quand je fais des erreurs de syntaxe ou je dis quelque chose avec une façon qui est peut être correcte mais en verité ça se dit pas

......avec le verlan qu'est-ce qui se passe? ...on peut l'outiliser ou pas ? (moi, je trouve que le verlan elle est une sort de richesse pour la langue française, comme tous les argots du monde)
 
En même temps c'est à chacun de faire preuve d'intelligence et de modération

- Inutile d'incendier , par exemple Lib, parce qu'il a fait un erreur typographique dans la phrase suivante :
Lib said:
voivi une liste non exhaustive de règles ...
ni de la faire remarquer au milieu d'un topic, ça alourdit l'ensemble et ça ne sert à rien ( sauf si ça pose un problème de compréhension)

- Je vous rappelle que ceci est un forum francophone et non pas français. Inutile donc de s'en prendre à un Québécois qui utilise un expression ou un mot typiquement québécois ou  à un Belge qui utilise un expression ou un mot typiquement belge, ou à un Suisse ou à un Sénégalais...etc ( sans peut être se rendre compte que tous le monde ne comprend pas). Si on ne comprends pas, il suffit de demander des explications.

- Inutile de casser les non-francophones qui postent parfois sur ce forum et dont le français n'est pas parfait. Je ne me suis jamais fait engueuler sur le forum anglophone alors que je fais des erreurs d'orthographe et de grammaire à toutes les lignes. Avant de critiquer, regardez de qui vient le message.
 
____no5 said:
......avec le verlan qu'est-ce qui se passe? ...on peut l'outiliser ou pas ? (moi, je trouve que le verlan elle est une sort de richesse pour la langue française, comme tous les argots du monde)

Comme je disais, l'écrit est notre seul moyen de communication entre nous et nos futurs lecteurs (à part les photos à JackKnife  ::) )
Cela veut dire que l'on peut tout à fait utiliser un langage parlé, qui peut dévoiler un peu plus notre personnalité. Tant qu'il n'y a pas de dépassement de bornes, pour moi l'utilisation de verlan, d'argot ou même de mots familiers ne pose pas de problème.
Je me vois mal répondre à quelqu'un qu'on ne dit pas "keuf" mais "agent de police"...

on peut l'outiliser
Outiliser v. t. Se servir d'une chose comme d'un outil.
Hé hé, moi, j'aime bien... C'est presque beau !  :bigsmile:
 
Lib said:
Je me vois mal répondre à quelqu'un qu'on ne dit pas "keuf" mais "agent de police"...
Outiliser v. t. Se servir d'une chose comme d'un outil.
Hé hé, moi, j'aime bien... C'est presque beau !  :bigsmile:

......quoi? "outiliser un mot", n' est pas correcte?......d'une façon les mots ILS SONT DES OUTILS....fin, comment on le dit alors, si non? c'est ça qui compte!!

[ j'adore le comportement des français avec leur langue /pays, c'est un peu chiant des fois, mais je l'adore !! la France est le sel de la terre, j'était à l'hippodrome de longchamps l'autre fois, et c'était un anglais qui a gagné le cours, alors le speaker lui a dit de dire un mot en français (classic comportement !!!! biggest smile), alors lui, il a dit : merci beaucoup, eeeeet......vive la France !! (mort de rire !!!) ]
 
Lib said:
[...] voivi une liste non exhaustive de règles typographiques qui seront utiles ici et ailleurs.
Non exhaustive, peut-être, mais très utile. Merci ! B)
 
Je suis pas vraiment un exemple dans le domaine mais, tant qu'à faire, evitez les : ".................", "§§§§", "!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!", "??????????????" "BLA BLA BLA !!!". On a vraiment l'impression que le type est hyperactif comme un jeune de 8 ans. Pareil pour le gras en pleine phrase alors que la situation l'exige pas vraiment.

Warning : Je ne dis pas ca méchament ou sur un quelconque ton agressif hein, me tabassez pas :p
 
Back
Top