A
Anonymous
Guest
Lib said:Je suis Français (navré), je parle français (désolé). Pas latin. Je ne dirais jamais que j'écris sur des fora, que je regarde des pepla malgré tous les ultimata que tu pourras me lancer.
Dire un forum, des forums, c'est comme si on disait un cheval, des chevals, à partir du moment où l'on connaît l'origine du mot, autant l'utiliser correctement, mais bon, chacun peut suivre les règles "officielles" du français, personnellement, je m'abstiens lorsqu'elles sont stupides.
Je ne sais pas où tu as vu qu'un médium n'était pas un voyant, mais alors il faudra prévenir les gens, à commencer par ceux qui font les dictionnaires. "Ramenez votre dico contenant le mot "médium" et nous vous le changerons gratuitement !"
Ce n'est pas le sens premier mais effectivement c'est bien le seul sens que 90% des gens connaissent.
Tiens tant que j'y suis, sais-tu que le mot "médias" ne vient pas du latin ? Mais de l'anglais ! Et oui, c'est comme ça, c'est la vie. C'est l'abreviation du terme anglais Mass media qui, lui, vient certes du latin, mais c'est pas nous qui l'avons trouvé. On a ensuite francisé le terme. C'est désormais un mot français. La langue française est une langue vivante, il faut l'accepter.
Donc, ça vient bien du latin à la base, peu importe par quelle autre langue c'est passé. ;o)
Question subsidiaire : quand il ne t'en reste qu'un dans ton assiette, tu dis "ravioli", ou "raviolo" ?
Raviolo, évidemment, comme tout le monde (heu...ça se voit pas trop que je suis de mauvaise foi là ?).
Pour les villes, c'est un autre problème. Pour la Nouvelle-Orléans et New-York, ça me parrait assez évident : fais un peu d'Histoire et tu découvriras (Oh ! surprise !) que la Louisianne était française.
Aucune surprise là-dedans mais par contre, le nom actuel est bien New-Orleans, alors qu'à l'inverse Baton Rouge par exemple a gardé le nom français (en perdant l'accent sur le a quand même).
Bonne chance pour ton combat.
Merci, j'en aurai besoin, dès demain je m'attaque au problème du raviolo, voilà un aliment dont on a trop souvent malmené le nom, il est temps de dévoiler au monde cette écoeurante injustice !!