Maiden à la gratte

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Je vient d'apprendre que "humbucker" prenait un "u" [!--emo&:lol:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/lol[1].gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'lol[1].gif\' /][!--endemo--]

C'est clair que les double bobinages me conviennent parfaitement pour l'instant (à par peut être le micro grave un peu mou pour jouer du Dave [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--] )

Pour les sons cleans j'ai une position de selecteur qui transforme (soi disant) 2 micros doubles en 4 micros simples montés en série. Je ne pense pas que ce sois comparable à de réels micros simples, mais le son me convient.

J'ai une ibanez sas32, aller hop une p'tite photo pour la route :
[img src=\'http://www.saitensprung.ch/News%20Bilder/Ibanez%20SAS32TBL.jpg\' border=\'0\' alt=\'user posted image\' /]

Au fait, tu as quoi comme matos toi ?
 
(le guest c'était moi [!--emo&:blush:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/blush.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'blush.gif\' /][!--endemo--] )
 
En guitares, j'ai une Gibson Flying V, une [a href=\'http://forum.maidenfans.com/index.php?showtopic=5367&view=findpost&p=83808\' target=\'_blank\']Gibson Les Paul Gothic[/a]
légèrement modifiée et depuis peu une Fender Stratocaster Iron Maiden Signature.

Après donc des années passées à bouder les Fender, j'ai fini par craqué ! Il fallait bien que ce soit le modèle Maiden !! [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]

En ampli j'utilise un système Marshall en rack branché sur deux baffles Marshall 1960B
Tous les détails [a href=\'http://forum.maidenfans.com/index.php?showtopic=3773&view=findpost&p=64185\' target=\'_blank\']ici[/a] !
 
bonjours a tous.

Lib tu peut m'envoyer une photo de la fender iron maiden et surtout me dire le prix de la bête car sur le net il me disse juste 1000 euros tout rond donc pour avoir plus de precision et aussi comme je n'ai pas deja vu la question sur le site quel reglage tu utilise pour avoir le son le plus fidèle a celui de maiden(surtout pour l'ampli comme j'ai vu que tu a un marshall (moi j'ai un combos mg100 dfx) même si ton amplis doit avoir un son 10000000...fois mieux que le mien) . merci
 
[!--quoteo(post=129873:date=Feb 27 2006, 07:35 AM:name=maiden JR)--][div class=\'quotetop\']QUOTE(maiden JR @ Feb 27 2006, 07:35 AM) [snapback]129873[/snapback][/div][div class=\'quotemain\'][!--quotec--]
bonjours a tous.

Lib tu peut m'envoyer une photo de la fender iron maiden et surtout me dire le prix de la bête car sur le net il me disse juste 1000 euros tout rond donc pour avoir plus de precision et aussi comme je n'ai pas deja vu la question sur le site quel reglage tu utilise pour avoir le son le plus fidèle a celui de maiden(surtout pour l'ampli comme j'ai vu que tu a un marshall (moi j'ai un combos mg100 dfx) même si ton amplis doit avoir un son 10000000...fois mieux que le mien) . merci
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Salut !

Bon, pour la photo tu peux trouver ça sur le net sans problème.

en voilà une

ironmaiden.jpg


Pour le prix, difficile. Le modèle n'est plus commercialisé par Fender. Donc tout dépend du vendeur et de l'état. Perso, je l'ai payée 1300€ (état neuf en etui vintage).

Pour le son, difficile question. Déjà, je n'ai jamais réellement cherché à avoir le son Maiden. Mais c'est vrai que la combi Strato-Marshall permet de s'approcher plus facilement de leur son.

L'ecueil à éviter est de se faire un son trop "métal" en virant les middle : il vaut mieux en mettre un bon peu, associé à un gain relativement élevé et pas trop de contour. Sinon, je sais pas trop : comme j'ai dit plus haut, les micros hot-rails sont vraiment pas mal, mais c'est un sacré investissement.
Mais quitte à investir, c'est sûr que c'est dans l'ampli en priorité !

Comme effets, un petit delay discret et court te permettra d'épaissir le son, comme ils le font des fois sur les rythmiques (époque X Factor pas mal ).

Pour les solos, les trois gratteux ont vraiment un son à part entière et qui vient autant de leur doigté que de leur réglage : pas de rectte miracle donc... Dave Murray utilise beaucoup le micro manche et parfois un phaser. Adrian la WhaWha sans trop d'amplitude.

Voilà, j'espère que ces quelques conseils peuvent t'aider. Je t'avoue que c'est pas évident, comme ça, juste avec des mots... ::
 
Pour approcher le son maiden, généralement je met les aigus au max, middle à la moitié et les basses à zéro. Je met un peu de compression pour grossir le son et parfois un leger chorus.
Mon ampli (Vox valvetronix) me propose plusieurs disto : pour les vieux album je prend la disto "année 80" en mettant le gain à fond (ce qui rend le son un peu brouillon car on entend les mouvements du poignets). Pour les derniers albums, une distortion plus moderne avec moins de gain.
Je suis sur le micro aigu à 95% du temps, sauf pour certains passages clean où je met une configuration qui simule des micros simples. Pour les solos de Dave, je met la position intermédiaire car mon micro grave manque vraiment de punch [img src=\"style_emoticons/[#EMO_DIR#]/sad.gif\" style=\"vertical-align:middle\" emoid=\":(\" border=\"0\" alt=\"sad.gif\" /]

Par contre pour le son de Jannick, j'ai jamais réussi à m'en approcher autant au niveau du style de jeu que de la sonorité. Je pense qu'il faut un vrai micro simple aigu de fender. Pour le style de jeu j'ai vraiment du mal à jouer la plupart des solos de Jan'.
 
[!--quoteo(post=130896:date=Mar 6 2006, 10:09 AM:name=Biff)--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Biff @ Mar 6 2006, 10:09 AM) [snapback]130896[/snapback][/div][div class=\'quotemain\'][!--quotec--]
Pour les solos de Dave, je met la position intermédiaire car mon micro grave manque vraiment de punch [img src=\"style_emoticons/[#EMO_DIR#]/sad.gif\" style=\"vertical-align:middle\" emoid=\":(\" border=\"0\" alt=\"sad.gif\" /]
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Essaye de rapprocher le micro des cordes en devissant légèrement les 2 petites vis de réglage sur les coté du micro (pas les 4 du cache). En général, ça rajoute de la patate.
 
[!--quoteo(post=130901:date=Mar 6 2006, 12:25 PM:name=Lib)--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Lib @ Mar 6 2006, 12:25 PM) [snapback]130901[/snapback][/div][div class=\'quotemain\'][!--quotec--]
Essaye de rapprocher le micro des cordes en devissant légèrement les 2 petites vis de réglage sur les coté du micro (pas les 4 du cache). En général, ça rajoute de la patate.
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Fais quand même attention de ne pas trop les approcher sinon tu auras trop la patate et cela peut nuire à ta carrière style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\" style=\"vertical-align:middle\" emoid=\":D\" border=\"0\" alt=\"biggrin.gif\" /]
[img src=\"http://dpkgi.free.fr/files/patate.jpg
[img src=\"style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\" style=\"vertical-align:middle\" emoid=\":P\" border=\"0\" alt=\"tongue.gif\" /]
 
merci pour tout les conseils.
Pour la signature maiden elle et vraiment magnifique et je pense que le son doit ètre là. En tout cas pour les réglage je suis arrivé a trouve un bon son avec les conseil que vous avez passé.
 
[!--quoteo(post=131752:date=Mar 13 2006, 07:34 AM:name=maiden JR)--][div class=\'quotetop\']QUOTE(maiden JR @ Mar 13 2006, 07:34 AM) [snapback]131752[/snapback][/div][div class=\'quotemain\'][!--quotec--]
Pour la signature maiden elle et vraiment magnifique et je pense que le son doit ètre là.
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Honnêtement, y'a pas à se plaindre.

Par contre ça reste une foutue Fender et je n'arrive toujours pas à jouer avec ces maudites guitares ! ::

Heureusement qu'il y a marqué Maiden dessus !! [img src=\"style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\" style=\"vertical-align:middle\" emoid=\":D\" border=\"0\" alt=\"biggrin.gif\" /]

NB : il y en a une en ce moment sur Ebay à pas trop cher. voilà pour l'info. ici
 
je l'aurais bien pris si seulement j'avais les ronds qui vont avec..... [img src=\"style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\" style=\"vertical-align:middle\" emoid=\":P\" border=\"0\" alt=\"tongue.gif\" /]
Je me suis acheté l'ibanez destroyer et l'ibanez alien et pour le moment je suis bien content avec

Une jour viendra !!!!!!!!!! ::
 
Désolé j'avais oublier de me loger. C' est moi juste au dessus ::
 
J'aurais aimé savoir un truc, sur "NoPrayer" c'est un pur son Fender ? ou les micro ont été changé et plein d'effets rajoutés ? (J'y connais rien en fender)

D'une façon plus générale, le son semble changer à chaque album, mais les guitaristes gardent toujours les même instruments ? Ca viens donc des effets ? Ou alors le mixage à l'enregistrement ?
 
[!--quoteo(post=134351:date=Apr 8 2006, 01:59 PM:name=Biff)--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Biff @ Apr 8 2006, 01:59 PM) [snapback]134351[/snapback][/div][div class=\'quotemain\'][!--quotec--]
J'aurais aimé savoir un truc, sur "NoPrayer" c'est un pur son Fender ? ou les micro ont été changé et plein d'effets rajoutés ? (J'y connais rien en fender)

D'une façon plus générale, le son semble changer à chaque album, mais les guitaristes gardent toujours les même instruments ? Ca viens donc des effets ? Ou alors le mixage à l'enregistrement ?
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Je ne dirais pas que Maiden a un "pur son Fender". Si tu veux du pur Fender dans le sens puriste du terme, écoute du Vaughan, du Blackmore ou même du Gilmour. Tu verras tout de suite la différence.

Mais les Fender ont l'avantage d'être très polyvalentes et donc conviennent tout à fait à Maiden.

Janick est sans doute celui qui se rapproche le plus de ce son "pur Fender"® et il est le seul a avoir toujours joué uniquement avec des Strats. Adrian ne les utilise que depuis peu et si Dave les a quasiment toujours utilisées, il a fait de nombreuses incartates : entre autres à l'époque de No Prayer, justement, il utilisait une Jackson rouge type Strato (regarde le clip de 'Holy Smoke').

Le son de Maiden change à chaque album : bien observé. C'est même un des trucs que j'adore : chaque album a un son spécifique même si les grattes sont les mêmes. C'est le taf du producteur (et Martin Birch est quand même assez génial pour ça).

Le son va dépendre certes de la guitare, de l'ampli, des effets, mais aussi de la façon dont sont placés les micros, de combien de micros sont utilisés, de leur type, du nombre de pistes utilisées pour telle ou telle partie, de l'équalisation, du panoramique, du mixage final et j'en passe.

Et il n'y a pas que les guitares ! L'environnement sonore dans lequel elles s'insèrent (les autres instruments, quoi !) est très important car certaines fréquences vont ressortir et d'autres moins, etc... Le talent du producteur va être de combiner tout ce puzzle pour en faire une soupe écoutable.
 
Je suis vraiment fan de la sonorité des solos de "No prayer", mais c'est vrai qu'après tout ce que tu as dit :
[!--quoteo(post=134496:date=Apr 10 2006, 05:16 PM:name=Lib)--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Lib @ Apr 10 2006, 05:16 PM) [snapback]134496[/snapback][/div][div class=\'quotemain\'][!--quotec--]Le son va dépendre certes de la guitare, de l'ampli, des effets, mais aussi de la façon dont sont placés les micros, de combien de micros sont utilisés, de leur type, du nombre de pistes utilisées pour telle ou telle partie, de l'équalisation, du panoramique, du mixage final et j'en passe. [/quote]
il faut encore ajouter la façon de jouer de Janick (la façon dont il gratte, étouffe, appuie sur ses cordes), je pense qu'il est impossible d'avoir un son fidéle. Autant essayer de dévelloper son propre style de jeu (ce que j'essaie de faire, mais c'est pas facile).


En passant j'en ai profité pour visionner le clip de "Holy smoke" : c'est vraiment du joyeux n'importe quoi ! au début j'ai trouvé ça con, mais après ça m'a bien fait marrer (Dave qui fait son solo en botte, les deux pieds dans le canivau du coin :: )
 
D'après se que j'ai compris les maiden avait fait ce clip pour faire chier des américains évangélistes les avaient acusé d'ètre des satanistes. C'est vrai que jouer dans une piscine gonflable avec une guitare rose c'est ètre sataniste.
 
Je vais ré-écouter plus attentivement les solos de No Prayer et peut-être serais-je en mesure de te donner quelques indications plus concrètes (et réalisables) pour s'approncher du son. Je garantie rien. ::

Tant qu'on parle de son des solos, il y a un truc que j'ai repéré sur certains albums, c'est le fait qu'ils sont parfois "délayés" sur une autre voie. Je m'explique : le solo d'untel (mettons Dave) est sur l'enceinte gauche, mais on l'entend également avec un très léger retard sur l'enceinte droite. Ça donne un son plus profond sans embouser le tout.
Je ne sais pas si c'est une technique fréquement utilisée, mais il y a que là que je l'ai entendue.
 
J'ai décidé de me faire les solos de Holy Smoke, je veux faire celui de No prayers (la chanson ici) depuis longtemps mais après de nombreuses tentatives d'apprentissage, je pense qu'il est presque impossible à reproduire fidélement car ça à l'air d'être rempli de solo un peu aléatoire. D'ailleur il faudrait que j'essais de me procurer un live de 90' pour essayer de voir comment il le gére en live.


Pour Holy smoke, j'ai fait une capture d'écran de la tablature Guitar Pro, pour qu'on voit un peu de quoi je parle :
holysolo1.jpg

Voilà la partie de Janick.
Bon la mesure 89 à 93, la tablature est archi-fausse car il s'agit en fait d'harmonique "à la Janick" (comme tu me l'a déjà appri [img src=\"style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\" style=\"vertical-align:middle\" emoid=\"^_^\" border=\"0\" alt=\"happy.gif\" /] ) Le gars sur la tablature a essayé de tabler quelque chose qui approche le son de cd avec le son midi de Guitar pro.

93 à 99 : rien de particulier, c'est tout con mais j'adore ce passage.

99 à 101 : c'est bizare ici, quand on écoute la tablature, le son n'a rien à voir. Je pense que Janick tape un peu partout au hasard (le solo de no prayer la chanson est comme ça de bout en bout). Le problème c'est que j'arrive même pas à savoir quand c'est des harmoniques ou pas dans ce passage.

de 101 à 105 c'est à peu près fidéle.


J'ai préparé aussi la partie de Dave
Dave - Holy Smoke
mais je n'ai pas encore pris le temps de l'analyser.
 
J'ai lu récement que Janick se définissait lui même comme un "punk-guitar-hero", à savoir qu'il fait n'importe quoi mais avec une virtuosité déconcertante. J'adore cette définition qui lui va très bien et qui explique bien pourquoi il est tant détesté, à la fois par les gens à l'esprit punk qui trouvent que c'est encore un de ces branleurs de virtuoses et par les guitar-heroes qui voient en lui un naze qui fout rien.

Janick s'en tape et il a bien raison. Oui, c'est assez n'importe quoi, mais c'est tellement jouissif à écouter : franchement, ce solo de 'Holy Smoke', c'est une pure tuerie et pourtant, il n'y a rien de jouable, mis à part le passage que tu trouves - à raison - tout con mais génial. Par contre il reste dans la tête et pour qui a l'esprit assez ouvert et une bonne réserve de second degré (pas un prof de guitare, quoi [img src=\"style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\" style=\"vertical-align:middle\" emoid=\"^_^\" border=\"0\" alt=\"happy.gif\" /] ) on pourrait même déceler une mélodie !

En cela il me rapelle beaucoup le Blackmore du début 70's, qui parfois faisait des pleins solos uniquement en frappant les cordes avec son jack, ses fesses ou ses talonettes... (Des fois, même c'était trop [img src=\"style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\" style=\"vertical-align:middle\" emoid=\":D\" border=\"0\" alt=\"biggrin.gif\" /] )

Pour en revenir à tes tablatures, elles sont marrantes car elles sont l'exact mélange de deux tablatures disponibles dans le commerce, dont j'ai parlé dans mon topic "Songbooks" (qu'un jour il faudra que je me décide à réactualiser vu que j'ai ceux qui me manquaient :: )

J'ai pas le temps tout de suite, mais je vais te scanner la partie qui te pose problème - 99/101 - (version songbook où j'ai choppé le coup des harmoniques). C'est pas mieux, mais ça te donneras une nouvelle piste : libre à toi ensuite d'interpréter la partie à ta manière, ce qui est l'intéret de la chose au bout du compte...
 
C'est vrai que le terme "punk-guitar-hero" lui convient parfaitement.
Pour les passages "aléatoires", je pense qu'il faut essayer de choper quelques notes "pivots" (des points de passage obligés) qui forment la trame du solo, ensuite il faut essayé de tourner autour de ces notes un peu au hasard en essayant de faire ressembler la mélodie.
 
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