Maiden à la gratte

A

Anonymous

Guest
Je ne pense pas que ce genre de topic ai déjà été posté (si oui dsl [!--emo&:(--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/sad.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'sad.gif\' /][!--endemo--] ).

Mais je trouve qu'un topic qui réunirait les gens qui joue du Iron Maiden à la guitare pourrait être utile. Pour ceux qui apprennent et pour ceux qui arrivent déjà bien [!--emo&;)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/wink.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'wink.gif\' /][!--endemo--]




Ma première question est à propos de "The Duellists" Powerslave :


INTERLUDE
Guitar 1
|------------------------------------|-------------------------------------|
|15-13-12-15-13-12-15-13-12-15-13-12-|-15-13-12-15-13-12-15-13-12-15-13-12-|
|------------------------------------|-------------------------------------|
|------------------------------------|-------------------------------------|
|------------------------------------|-------------------------------------|
|------------------------------------|-------------------------------------|
| |
| Guitar 2 |
|------------------------------------|-------------------------------------|
|12-10-8--12-10-8--12-10-8--12-10-8--|-12-10-8--12-10-8--12-10-8--12-10-8--|
|------------------------------------|-------------------------------------|
|------------------------------------|-------------------------------------|
|------------------------------------|-------------------------------------|
|------------------------------------|-------------------------------------|



Guitar 1
|------------------------------------|-------------------------------------|
|13-12-10-13-12-10-13-12-10-13-12-10-|-13-12-10-13-12-10-13-12-10-13-12-10-|
|------------------------------------|-------------------------------------|
|------------------------------------|-------------------------------------|
|------------------------------------|-------------------------------------|
|------------------------------------|-------------------------------------|
| |
| Guitar 2 |
|------------------------------------|-------------------------------------|
|10-8--7--10-8--7--10-8--7--10-8--7--|-10-8--7--10-8--7--10-8--7--10-8--7--|
|------------------------------------|-------------------------------------|
|------------------------------------|-------------------------------------|
|------------------------------------|-------------------------------------|
|------------------------------------|-------------------------------------|




Guitar 1
|------------------------------------|-------------------------------------|
|15-13-12----12-13-15-13-12----12-13-|-15-13-12----12-13-15-13-12----12-13-|
|---------14----------------14-------|----------14----------------14-------|
|------------------------------------|-------------------------------------|
|------------------------------------|-------------------------------------|
|------------------------------------|-------------------------------------|
| |
| Guitar 2 |
|------------------------------------|-------------------------------------|
|10-8--7-----7--8--10-8--7-----8--10-|-10-8--7-----7--8--10-8--7-----8--10-|
|---------9-----------------9--------|----------9-----------------9--------|
|------------------------------------|-------------------------------------|
|------------------------------------|-------------------------------------|
|------------------------------------|-------------------------------------|


Guitar 1
|------------------------------------|-------------------------------------|
|15-13-12-15-13-12-15-13-12-15-13-12-|-15-13-12-15-13-12-15-13-12-15-13-12-|
|------------------------------------|-------------------------------------|
|------------------------------------|-------------------------------------|
|------------------------------------|-------------------------------------|
|------------------------------------|-------------------------------------|
| |
| Guitar 2 |
|------------------------------------|-------------------------------------|
|12-10-8--12-10-8--12-10-8--12-10-8--|-12-10-8--12-10-8--12-10-8--12-10-8--|
|------------------------------------|-------------------------------------|
|------------------------------------|-------------------------------------|
|------------------------------------|-------------------------------------|
|------------------------------------|-------------------------------------|


REPEAT INTERLUDE(w/bass and drum fills)





(perso je le joue pas comme ça, mais c'été pour situer)
J'aimerai savoir si vous savez comment reproduire le son de la guitare (version CD). On dirait que le son produit par Dave et Adrian est à demi étouffé, enfin il ne sonne pas....
Je sais pas si vous voyez ...


merci d'avance [!--emo&;)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/wink.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'wink.gif\' /][!--endemo--]
 
M'en fous, chuis batteur ! [!--emo&:p--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--]




Sérieusement, je suis sûr que Lib, notre Dave Murray local, pourra répondre à ta question [!--emo&:)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/smile.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'smile.gif\' /][!--endemo--]
 
[!--QuoteBegin-Maverick : Jan 19 2005+ 10:10 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Maverick : Jan 19 2005 @ 10:10 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Sérieusement, je suis sûr que Lib, notre Dave Murray local, pourra répondre à ta question  [/quote]


C'est trop d'honneur. [!--emo&-_---][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/sleep.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'sleep.gif\' /][!--endemo--]

Mais oui ! je le peux ! [!--emo&:p--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--]

Bon, en ce qui concerne ce passage, tu n'as pas d'hallucinations, le son est bel et bien étouffé. En tout cas en ce qui concerne les 1ère et 3è reprises, puisqu'à la 2è (bass and drum fills), le son des guitares est alors relaché.

Comment le faire ?

C'est à la fois simple et compliqué : c'est la technique dite du "palm mutting" (traduction : "qu'elle en est mutée de part la paume" ). Cette technique est indiquée par les lettres "PM" dans les partitions. (excepté les partoches Web)

A l'aide le la paume de la main qui tient le médiator, il faut appuyer légèrement sur les cordes afin d'étouffer le son et d'empècher la corde de résonner. Cette technique est fréquente dans le métal, notamment pour les gros riffs sur la corde de Mi à vide.

Plusieurs choses :

- plus tu appuies et évidemment moins les cordes sonnent : le tout est de trouver le bon dosage : il sera différent selon le son (clair ou disto), le gain de ton ampli et l'effet recherché.

- la paume doit être le plus près possible du chevalet (l'endroit où reposent les cordes). Si elle est trop avancée, tu risques de trop réduire le diapason (la longueur de la corde) et donc de jouer faux : ça peux être un effet de style, mais il faut maîtriser. Tu peux t'entraîner en jouant une note mutée puis relachée et ainsi de suite, en déplaçant ta paume afin de bien t'en apercevoir.

- comme toujours, commence la chose en son clair puis passe en disto une fois que tu maîtrises le geste.

Voilà, j'espère que ça va t'aider. Si tu as d'autres questions n'hésite pas. [!--emo&:)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/smile.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'smile.gif\' /][!--endemo--]
 
Merci beaucoup pour la réponse [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]

Je connaissait le Palm Mute, mais je ne le fait que sur les cordes les plus grave.
Pour l'instant je n'arrive pas à faire sonner le Mi aigu : /

Je vais m'entrainer un peu là [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--]



J'ai souvent des questions pour les tabs, mais pas là pour l'instant [!--emo&;)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/wink.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'wink.gif\' /][!--endemo--] dès que j'en aurais je reviendrait.
 
En fait j'aimerai savoir comment vous jouez l'intro de Run To The Hills (Guitare de Dave Murray).

Il y a plein de tablatures différentes, et je trouve que certaines sonnent fausses : /


(pour l'instant je ne joue que la deuxième guitare [!--emo&B)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/cool.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'cool.gif\' /][!--endemo--] lol )
 
[span style=\'color:red\']Biff[/span], c'est pour SAXON??????????? [!--emo&:blush:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/blush.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'blush.gif\' /][!--endemo--]
Que pensez-vous de Lionheart? Moi, j'aime bien! Ils ont une bonne pêche je trouve. [!--emo&:)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/smile.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'smile.gif\' /][!--endemo--]
 
[!--QuoteBegin-JackKnife+Jan 25 2005, 10:32 AM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(JackKnife @ Jan 25 2005, 10:32 AM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--][span style=\'color:red\']Biff[/span], c'est pour SAXON?
[snapback]96786[/snapback]​
[/quote]

Désolé, je connais pas ... [!--emo&:unsure:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/unsure.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'unsure.gif\' /][!--endemo--]
 
[!--QuoteBegin-Biff+Jan 25 2005, 03:33 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Biff @ Jan 25 2005, 03:33 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Désolé, je connais pas ...  [!--emo&:unsure:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/unsure.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'unsure.gif\' /][!--endemo--]
[snapback]96802[/snapback]​
[/quote]
Biff est le nom du chanteur de Saxon, groupe anglais historique et encore en activité.
 
Haaa [!--emo&:)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/smile.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'smile.gif\' /][!--endemo--] lol, j'avais pas compris la phrase ...

Je ne savais pas que le chanteur s'appelait comme ça, je connais à peine Saxon [!--emo&;)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/wink.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'wink.gif\' /][!--endemo--]
 
[!--QuoteBegin-Biff+Jan 25 2005, 09:40 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Biff @ Jan 25 2005, 09:40 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Je ne savais pas que le chanteur s'appelait comme ça, je connais à peine Saxon [!--emo&;)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/wink.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'wink.gif\' /][!--endemo--]
[snapback]96816[/snapback]​
[/quote]
Vieux groupe, bonne patate, certains disques sont très cools 'denim", "Strong arm...", "crusader" mais je n'ai pas tout. Les deux derniers cds me plaisent, voilà pourquoi "Biff" a attiré mon attention! [!--emo&:)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/smile.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'smile.gif\' /][!--endemo--]
 
A propos de 'Run to the Hills', le temps que je déménage et que je me reconnecte, et je te réponds (une bonne semaine).

En attendant, peut-être peux-tu poster certaines des tabs dont tu parles et je te dirais ce que j'en pense : certainement du mal [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--] .

Seule chose que je peux te dire tout de suite est que cette intro est plus dure qu'elle n'y parait et qu'elle demande une grande précision. T'es pas plus avancé, mais c'est comme ça.

Je prépare également un petit commentaire sur les livres de tablature de Maiden afin de guider l'acheteur potentiel. Si ça intéresse quelqu'un, je le posterais ici... ou ailleurs...
 
Si tu as des tabs (guitare, basse, batterie) qui tiennent la route, je suis preneur pour faire de nouvelles pages avec toi. [!--emo&:)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/smile.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'smile.gif\' /][!--endemo--]
 
Alors, me revoilou... Donc plein de trucs

[!--QuoteBegin-Maverick+Jan 27 2005, 07:25 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Maverick @ Jan 27 2005, 07:25 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Si tu as des tabs (guitare, basse, batterie) qui tiennent la route, je suis preneur pour faire de nouvelles pages avec toi.  [!--emo&:)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/smile.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'smile.gif\' /][!--endemo--]
[snapback]96915[/snapback]​
[/quote]

En fait le problème est que justement, les Tabs que j'ai, celles qu'on trouve dans le commerce, ne tiennent pas toujours la route et mon idée était de les commenter afin que ceux qui voudraient les acquérir aient une petite idée de ce qui les attend : c'est que ça coûte cher ces petites choses (ex : 35 € pour les partoches de Dance of Death ) et la qualité n'est pas toujours au rendez-vous (des minimes erreurs de transcription au foutage de gueule le plus complet.)

Autre chose, mes commentaires ne sont pas exhaustifs, ne possédant pas encore toutes les partitions. But ultime qui sera bien atteint un jour...

Je vais poster bientôt quelques petits trucs et tu verras bien si ça te passionne ou guère... [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--]


Pour en revenir à 'The Duellists'

Biff, j'ai cru comprendre que tu jouais la partie sur la première corde. Mon avis est que sur la deuxième (comme sur les Tabs que tu as posté) ce serait peut-être plus judicieux : d'une part car plus la corde est épaisse et plus le "palm mutting" est facile à faire sonner ; d'autre part car le son est ainsi plus rond et correspond mieux à ce qu'il y a sur le disque. Ce sont en tout cas les réflexions que je me suis faites en le jouant.

Cette partie est d’ailleurs plus difficile qu’il n’y parait, surtout à tenir sur la longueur. Si tu as un métronome, ça peut être un bon guide pour ne pas perdre le rythme des triolets. Si tu n’as pas de métronome, achètes-en un ! [!--emo&:p--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--]


En ce qui concerne ‘Run to the Hills'

Je te poste ce que j’en pense dès que j’ai le temps : je vais également regarder ce que fait Dave sur les différentes vidéos. Au passage, je disais plus haut qu’il fallait faire attention à la justesse, mais même Dave ne le joue pas très juste en Live, en tout cas sur le Live à Hammersmith. Donc, la justesse, on s’en fiche ! [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]
Et je ne parle même pas de la version de Metallica (sur Garage Days Machin Chose), mais là je crois qu’ils le font exprès... [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--]
 
-10--8--7--
------------
------------
------------
------------
------------ x (?)



-8--7-------
--------10--
-------------
-------------
-------------
------------- x (?)


--10--8--7-----7--8--
-------------10-------
-----------------------
-----------------------
-----------------------
----------------------- x (?)



Voilà, en fait je le joue comme ça. Ca permet de ne pas bouger la main gauche, puis je trouve que ça m'entraine à changer de corde assez rapidemment (la deuxieme partie que j'ai retranscrite nécéssite une certaine technique, donc ça me fait un bon entrainement [!--emo&;)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/wink.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'wink.gif\' /][!--endemo--] )

Je joue rarement avec le métronome, en fait "j'essai" de jouer avec le Cd directement, mais bon .... je ne suis pas enore au point [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--] (et avec le palm mute, c'est encore pire ^^ )



Pour Run To The Hill, j'ai l'impression, qu'il ne joue pas toujours la même chose en live ...
 
Alors, ta façon de jouer ‘The Duellists’ a un avantage et un inconvénient. L’avantage indéniable est que tu gardes la même position sur le manche, évitant ainsi les démanchés et les embêtements qui vont avec, à savoir les gros plantons.

Par contre, le problème se situe au niveau de la main qui tient le médiator, car si dans l’autre méthode tu peux respecter une alternance d’allers et retours tout du long, dans ta méthode tu brises ce cycle lors du deuxième passage.

Je m’explique :

Je note les Allers, médiator du haut vers le bas : A
et les Retours, médiator du bas vers le haut : V (va comprendre...)

Lors du premier passage, pas de problème, l’alternance est respectée :

..A...V...A...V...A...V
-10--8--7--10--8--7-
------------------------
------------------------
------------------------
------------------------
------------ ------------x4

Par contre au deuxième, ça donne :

.A..V...A....A...V....A
-8--7-------8--7-------
--------10----------10--
--------------------------
--------------------------
--------------------------
-------------------------- x4

Et au troisième à nouveau l’alterné :

...A...V...A...V...A..V
--10--8--7------7--8-
--------------10-------
------------------------
------------------------
------------------------
------------------------ x4


En soi, pas vraiment de problème, comme tu dis c’est un peu technique, mais pour jouer vite et tout du long le passage sans faiblir, mieux vaut garder un même mouvement.
Il va de soi que la technique utilisée pour la deuxième partie - qui s’appelle tout bêtement du ‘sweeping’ même si c’est pas des arpèges à 200 à l’heure - est toujours bonne à maîtriser et qu’elle sert énormément. Mais je ne la conseille pas pour ce morceau.


Alors, pour ‘Run to the Hills’

J’ai regardé diverses vidéos et il se peut qu’il y ait quelques menues différences : je vais noter la façon la plus simple. J’ai l’impression que sur le Live at Dortmund il se complique un peu la vie, mais il peut arriver que dans le feu de l’action, on ne fasse pas toujours les choses les plus simples.

A noter qu’il vaut mieux ne pas regarder Beast over Hammersmith car il y a un décalage entre l’image et le son (Dave est en avance d’une mesure sur le son). C’est dommage car c’est la seule que j’ai pu regarder où on le voit tout du long du riff. (Je n’ai pu voir que les DVD, je ne peux pas encore lire les VHS)

Avant les tabs, petit commentaire technique sur ce passage :

Il s’agit de tirets (bends) sur les deuxièmes et troisièmes cordes. La note jouée n’est pas celle désirée et on tire la corde pour l’atteindre, ce qui donne ce son un peu “chewing-gum”. Ici, chaque tiret fait un ton (équivalant à deux cases)

Les tirets doivent se faire vers le haut. La note est jouée avec l’annulaire, le majeur et l’index venant en soutien pour rendre le tiret plus facile et moins douloureux.

Finir chaque mesure avec un bon petit vibrato ( ‘~’ ) sur la touche - pas de barre - est de bon aloi pour le sustain et la justesse, mais ça c’est après.

Les tirets sont notés ‘b’ et la note théorique à atteindre entre parenthèses :

------------------------------------------------------------------------------------------------
--15b(17)---15b(17)----13b(15)-~----------13b(15)----13b(15)----15b(17)-~---
------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------


------------------------------------------------------------------------------------------------
--11b(13)----11b(13)----13b(15)-~-----------------------------------------------------
-----------------------------------------------------10b(12)----10b(12)----12b(14)-~--
------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------

Allez ! au boulot ! [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]
 
Merci beaucoup pour tous ces conseils [!--emo&:bow:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/bowdown.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'bowdown.gif\' /][!--endemo--]
C'est bien détaillé et très compréhensible [!--emo&:)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/smile.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'smile.gif\' /][!--endemo--] , ça m'encourage à retourner m'entrainer.
D'ailleur j'y retourne [!--emo&B)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/cool.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'cool.gif\' /][!--endemo--] ...

Je reviendrait si jamais j'ai d'autre petits ennuis [!--emo&;)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/wink.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'wink.gif\' /][!--endemo--]
 
Dans le début du deuxième solo de "Lightning strikes twice", Janick (je crois) fait une petite série d'harmoniques.

J'ai essayé de reproduire ce passage, mais toutes les tablatures notent "random harmonic" [!--emo&;)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/wink.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'wink.gif\' /][!--endemo--] ce qui ne me renseigne pas beaucoup.

J'essai de faire plein d'harmoniques en parcourant la corde "SI", ça sonne bien, mais pas du tout du tout comme sur le CD [!--emo&:(--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/sad.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'sad.gif\' /][!--endemo--]


Je sais pas si vous avez une sorte de "plan" pour savoir quelles harmoniques jouer et dans quel ordre ?



(et par la même occasion, j'ai le même problême avec "Killer" [!--emo&:p--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--] si vous pouviez m'aider ? [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--] )
 
Alors, allons-y pour les “harmoniques à la Janick” ®

Ce type d’harmoniques se retrouvent également dans le solo de ’Holy Smoke’.

En fait, ces harmoniques là ne sont pas jouées avec la main gauche* comme en général, mais avec la main droite*, plus exactement avec le côté intérieur de la paume, que l’on fait glisser le long du manche en partant - en gros - des micros et en remontant jusqu’au sillet. Pendant ce temps, pour faire résonner la corde, on fait une succession très rapide de “hammer” et de “pull-off” (une trille) de manière très agressive en alternant 2è case et corde à vide sur la corde de sol - ou de ré, ça dépend, de toutes façons faut tout essayer.

La mélodie crée par la trille (sol-la-sol-la etc...) sera supprimée si les harmoniques créées par la main droite* sortent bien. Pour ce faire, utiliser un max de distorsion, beaucoup de gain et pourquoi pas une pédale qui va aider à faire sortir tout ça : ce n’est pas de la pub mais de l’info, la Ibanez “Tube Screamer”, utilisée par Janick peut s’avérer utile. Pour ma part, j’utilisais une “Compression-Sustainer” qui aidait aussi pas mal.

Le geste est délicat et très frustrant car on obtient pas toujours ce qu’on veux. C’est le coté un peu trop random des “Random Harmonics”. [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]


En ce qui concerne ‘Killers’

Là c’est différent : déjà, c’est Dave.
On revient à une technique d’harmoniques plus classique : c’est sur la corde de La, et il faut commencer juste à coté du deuxième fret (quelques millimètres à l’intérieur de la 3e case.
Si l’on considère que le passage et en deux parties, dans la première, glisser progressivement le doigt juste qu’au dessus du 5e fret tout en grattant très vite avec le médiator. Pour la deuxième partie je n’entends pas très bien, mais j’ai l’impression qu’il continue son petit manège jusqu’au dessus du 7e fret (et finir sur un Mi, ce qui tombe bien : c’est en Mi)

A nouveau, beaucoup de gain s’impose pour faire ressortir ces harmoniques d’entre le 2e et le 5e fret qui sont pas évidentes mais particulièrement jouissives quand elles sortent. (particulièrement efficaces sur les grosses cordes).

Au travail ! Ca va saigner de l’index ce soir ! [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]




* pour les gauchers : inverser.
 
J'arrive à le faire sonner un petit peu [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--] avec une grosse disto bien baveuse [!--emo&;)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/wink.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'wink.gif\' /][!--endemo--]

Dès que j'y arriverai mieux je pourrais baisser la disto, je pense.



Sinon pour Killer j'ai l'impression que Dave fait carrément autre chose sur le live at the Rainbow (DVD Early Day). J'ai l'impression qu'il fait ça sur la corde MI aigu.
(mais de toute toute façon ce que tu as expliquer sonne très bien [!--emo&:bow:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/bowdown.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'bowdown.gif\' /][!--endemo--] )

merci! [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--]
 
[!--QuoteBegin-Biff+Apr 10 2005, 10:20 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Biff @ Apr 10 2005, 10:20 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Sinon pour Killer j'ai l'impression que Dave fait carrément autre chose sur l (DVD Early Day). J'ai l'impression qu'il fait ça sur la corde MI aigu.
[snapback]101818[/snapback]​
[/quote]

Ah ! le live at the Rainbow ! parlons-en, j'avais oublié de te prévenir : sur ce passage il y a une grosse erreur de montage : ce que tu vois est en fait la fin du solo de Dave où il joue effectivement sur la corde de mi aigü. [!--emo&:huh:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/huh.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'huh.gif\' /][!--endemo--]

Les videos sont truffées d'erreurs dans ce genre : elles sont donc à utiliser avec précaution : ça va du simple décalage (comme sur 'Run to the Hills') jusqu'au montage farfellu...
 
Back
Top