[!--QuoteBegin-Biff+May 22 2005, 09:43 AM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Biff @ May 22 2005, 09:43 AM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Je dirais ... peu importe, les deux sont identiques à un octave près ? non ?
[snapback]105197[/snapback]
[/quote]
Non. [!--emo&
--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--]
Bon, alors, dire que j’ai pas lutté serait mentir. Mais je pense que je le tiens ! [!--emo&
--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]
Dave Murray ne change jamais, déjà c’est un bon point. Il joue le passage en démanché sur une corde : explications plus loin.
La deuxième guitare, sur l’album, est à la tierce. Dennis Stratton la joue apparemment en position fixe. On ne le voit pas beaucoup sur
Top of the pops, mais on voit comment il termine, ce qui peut laisser supposer comment il a commencé. C’est la tablature que j’ai mise.
Quant à Adrian, ce filou fait toujours un truc différent : sur
Rock & Pop TV Show, il le joue à la façon Dave, mais comme c’est du Playback, il s’en fiche. Sur
Live After Death (Vidéo) il le joue en position fixe, mais ce couillon a tout changé : la première partie est à la quarte, la deuxième partie il fait un gimmick différent pas très bien joué et à la fin il fait des gros plantons.
Je me suis quand même amusé à la transcrire, dis moi si elle t'intéresse.
J’ai pas pris la peine d’étudier
Live at Donnigton de façon précise : il y a trois guitares et il m’ont l’air de faire un joyeux n’importe quoi, merci du cadeau ! [!--emo&
--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--]
Bon allez, c’est parti :
DAVE
La note entre ( ) n’est pas jouée en Live par Dave, parce qu’il en a rien à foutre.
|--------------------------------------------------------------------------------------------|
|---------------------------------------------------------------------------------------------|
|--14-12-11---12-11-9---11-9-7---9-7-6---7-6-4---6-4-2---4-2-0-----------------| x2
|-------------------------------------------------------------------------------(4)--------|
|------------------------------------------------------------------------------------------|
|------------------------------------------------------------------------------------------|
|--------------------------------------------------------------------------------------------|
|--19-17-15---17-15-14---15-14-12---14-12-10---12-10-8---10-8-7---8-7---------|
|------------------------------------------------------------------------------------------9-7--| x2
|----------------------------------------------------------------------------------------------|
|--8-7----------8-7----------8-7-----8-7----8-7-------------------------------------|
|--------9-7-----------9-7--------9--------9-------9-7------------------------------|
|-----------------------------------------------------------------------------------------|
|-----------------------------------------------------------------------------------------|
DENNIS
|--13-12-----12------------------------------------------------------------------------|
|----------14----14-12--14-12-11---12-11----11----------------------------------------| x2
|-------------------------------------------------14----14-12--14-12----12--------------|
|--------------------------------------------------------------------------15---15-14-12-----|
|---------------------------------------------------------------------------------------------|
|-17------------------------------------------------------------------------------------------|
|-----20-19--20-19-17--19-17----17-----------------------------------------------------|
|------------------------------------19----19-17--19-17-16--17-16----16------------------| x2
|--------------------------------------------------------------------------19----19-17-16------|
|----------------------------------------------------------------------------------------------|
|-----------------------------------------------------------------------------------------------|
|--16--------------16---------------16---------16----------16----------------------------|
|-----19-17-16------19-17-16-------19-17-----19-17------19-17-16-------------|
Voilà, c’est ce qu’il faut faire, en tout cas pour les notes (sauf si tu t’appelles Adrian et que les notes tu t’en fous ! [!--emo&
--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--] )
Il est évident que tu peux le jouer de la façon qui te va le mieux et à l’endroit du manche qui te plaît le plus. Les deux techniques étant différentes, tu peux donc alterner les deux car elles sont intéressantes toutes les deux.
Petite explication sur le plan Dave :
Le plan sur une corde est assez délicat car il comporte des glissés (slide, noté “s”) et des pull-off (notés “p”), que je n’ai pas notés sur la tab pour ne pas l’alourdir.
Ce sont des successions de trois notes et se jouent comme ceci :
--14-p12-s11---12-p11-s9---11-p9-s7- etc...
Au départ, l’index est en case 12 et
l’annulaire en case 14 car il y a
deux cases d’écart.
case 14 jouée, relâchée donc c’est 12, l’index glisse sur 11, puis c’est
le majeur qui appuie sur 12 car il n’y a
qu’une case d’écart. Relâche (11) index glisse sur 9, à nouveau l’annulaire sur 11 et ainsi de suite.
Cette petite gymnastique est très intéressante mais nécessite de connaître parfaitement les notes qui doivent être jouée, sinon tu t’emmêles vite les pinceaux. Lorsque tu maîtrises le geste à vitesse lente, tu peux accélérer. Garde bien en tête que c’est l’index qui est important les autres doigts ne vont finalement que là où l’index est déjà passé. Si tu te dis ça dans ta tête, ça t’évitera les embrouilles.
Bon travail ! [!--emo&
--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/smile.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'smile.gif\' /][!--endemo--]