Re: Nous aussi on peut !
En fait, j'ai juste une petite question à poser, ce documentaire passe-t-il en France en ce moment dans les cinémas, ou bien est-il passé ou est-il seulement annoncé ? (Je suis au Québec en ce moment)
En fait, j'étais pas trop chaud (mauvais jeu de mots) pour aller le voir par rapport à la bande annonce qui me donnait l'impression qu'on allait avoir droit à un spectacle à l'américaine, avec pour point principal Al Gore. Mais comme un pote voulait vraiment y aller, je l'ai accompagné. Disons que mon appréhension venait du fait que la première phrase que Gore prononce dans la bande annonce est "Je suis l'ex-futur président des Etats-Unis". Donc j'avais l'impression que c'était plus une mise en scène de Gore qu'autre chose.
Enfin bref, ce qu'il faut savoir sur Gore c'est que c'est l'un des meilleurs prévisionnistes au niveau des changements climatiques, il me semble d'ailleurs que c'est lui qui avait fait les prévisions les plus proches de ce qui se passe aujourd'hui. En bref, pour résumer le docu, il parle du réchauffement climatique et il met de phénomène en corrélation avec le taux de CO2 ainsi qu'avec la croissance démographique. Il dit d'ailleurs qu'en l'espace d'une cinquantaine d'année, on est passé de 2 à 9 milliards d'habitants sur la planète. Ce qui est assez fou quand on voit le temps qu'il nous a fallu pour atteindre les 2 milliards, puisque ça nous a pris plusieurs milliers d'années. Ensuite, il met en lumière que tous les scientifiques qui s'intéressent au réchauffement sont d'accord pour dire que ça devient vraiment grave et que c'est une certaine catégorie de personnes qui sèment le doute dans la population à travers les médias. Ils (les médias) auraient fait passer un fait, le réchauffement climatique, pour une théorie. Il parle aussi de la fonte des glaces aux pôles Nord et Sud et vue la tournure des événements, ça devient gravissime. Il y d'ailleurs des prévisions plus que fiables qui permettent de voir ce que cela donnerait. Par exemple, si la moitié du Groënland et du pôle Sud fondaient, cela amènerait une hausse du niveau de la mer de 6 mètres, ce qui priverait plus d'une centaine de millions de personnes de leur lieu de vie actuel. Je vous laisse imaginer l'ampleur de l'exode... Il parle aussi des effets du réchauffement tels que les tornades et tsunami qui se sont multipliés ces dernières années. Il y a d'ailleurs une rectification à faire sur les livres de géographie puisque, à l'origine, il n'y a pas d'ouragan dans l'hémisphère Sud, alors qu'il y en a eu un récemment au Brésil...
Le but que Al Gore poursuit est de faire prendre conscience à un maximum de monde de l'importance de ces phénomènes. Sa réflexion tient au fait que si les électeurs s'intéressent à ce phénomène, alors les politiques seront bien obligés d'en parler. Il rappelle d'ailleurs au passage que les USA et l'Australie n'ont pas ratifié le protocole de Kyoto. Il est allé un peu partout dans le monde pour faire ses conférences et c'est là dessus qu'est construit le docu, on a aussi le droit à du sentimentalisme à l'américaine parce qu'il faut bien qu'il parle un peu de sa vie. Mais les faits qu'il tire de sa propre vie servent avant-tout à expliquer sa façon de voir les choses.
Le documentaire est intéressant et Gore y dit un certain nombre de choses que les décideurs ont une légère tendance à passer sous silence, histoire de pas froisser les gentils donneurs de fonds qui servent à financer les campagnes électorales... Si ce documentaire passe, n'hésitez pas, allez le voir et par la même occasion, invitez (ou forcez, c'est au choix...) un maximum de monde à le voir. L'Europe est le deuxième plus gros pollueur au monde, après les USA. Mais on n'est pas si loin que ça derrière.
JackKnife said:
Il y a certain aspects de la culture ou de la politique américaine que je n'aime pas (...)
Voilà, ça résume bien il me semble.