Bon d'abord, rassure toi, PINK FLOYD ne joue pas en play-back. Pour les avoir vu en concert, je peux t'assurer que c'est bien eux qui jouent. Mais plusieurs choses suprennent et notemment le son : en concert, le son est d'une perfection absolument inégalée et c'est vrai qu'on a l'impression d'entendre un disque. Ensuite, l'interprétation, qui est milimétrée, les 2 batteries, les 2 claviers, les choristes etc.. tout ça leur permet de recréer tous les arrangements des disques : mais même la cloche de 'High Hopes' est vraiment jouée et c'est une vraie cloche énorme.
Alors, pourquoi voir un live alors que c'est pareil qu'en studio ?
En premier lieu, je suis pas forcément d'accord avec toi, surtout pour 'Another Brick part II' : si tu as vu le même que moi (concert de 1994) tu auras noté qu'à la fin du solo de l'ami Gilmour on a droit à l'insuportable solo (avec du tapping, on aura tout vu !) de l'autre guitariste à la noix. Perso, j'aurais préféré comme sur le disque.
Ensuite, une version live doit elle être forcément différente d'une version studio ? Même Maiden fait toujours grosso modo les mêmes versions de chaque titre : la structure et la même, les solos placés au même endroit, le même nombre de couplets. Reste l'interprétation qui change.
Si tu aimes des mecs qui, dès qu'ils sont en concert, changent radicalement du tout au tout (en en profitant pour rallonger chaque morceau d'un bon quart d'heure) alors écoute DEEP PURPLE ! Sur certains morceaux, il reste plus guère que les paroles [!--emo&
--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--]
Mais il est vrai que dans le cas des FLOYD, le côté "c'est comme sur le disque" est particulièrement poussé : la tournée de 1980-81, pour l'album
The Wall, ils ont même poussé le bouchon jusqu'à jouer l'album en intégralité, tout pareil que le disque à deux ou trois modifs près : je pense que l'intérêt tiens plus dans l'exploit de la réalisation et assister à ça devait être quand même grandiose. Bien sûr, rien à voir avec secouer la tête devant un groupe de métal !
Ré-écoute cet album, de toutes façons, c'est exactement le thème : "à quoi bon faire des concerts, on jouerais derrière un mur, ça serait pareil" ( Le concert attaquait, il y avait juste un grand mur blanc et les musiciens étaient derrière)
Mais si tu écoutes des vieux Live, tu verras que les morceaux sont différents de leur équivalent studio (ils font comme DEEP PURPLE, ils exagèrent au niveau des longueurs, les 25 solos de chaque instrument en moins) mais là on arrive à des époques pas possibles : 1969 avec
Ummagumma [!--emo&
--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/wink.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'wink.gif\' /][!--endemo--]