Bon,
Je me remets enfin devant mon clavier, une flemme pas possible les derniers temps
Depuis mes quelques semaines d'absence sur ce forum, je me suis procuré 2 albums, de 2 groupes que j'aime bien, et pour lesquels j'avais des attentes assez différentes:
Queen + Paul Rodgers - The Cosmos Rocks
et
Metallica - Death Magnetic
Je vais commencer par le dernier album de Metallica.
Franchement je n'attendais plus grand chose de ce groupe, qui avait, à mon opinion, sombré depuis quelques années dans un style musical indigne de leur passé et de leur talent.
Je veux dire par là indigne d'un groupe capable de sortir un "Master of Puppets" par exemple... Non désolé, quand un NOM comme ça se permet pendant plusieurs années de vendre des pseudos albums remplis de vide musical, ça craint...
Bref, on arrete pas de parler du grand retour de Metallica, et vas-y que je passe même en prime sur la télé francaise (d'accord France4 c'est la TNT mais quand même!), je me méfie, la pub et le metal ont rarement fait bon ménage
En tous cas ça aura eu le mérite de piquer la curiosité de l'amateur résigné d'un ancien groupe de metal qu'on appellait Metallica.
Je me surprends à apprécier à la première écoute les 2 morceaux joués en live, et me dit qu'après tout, pourquoi ne pas tenter de prêter une oreille à tout l'album...
Eh bien la surprise est moyennement bonne, le terme adéquat serait plutôt "encourageant". On revient enfin sur de bonnes bases d'un son qu'il est tellement jouissif de retrouver (pour eux comme pour nous en fait!).
Les derniers especes de trucs ronds en plastiques qu'ils nous ont fait passer pour des albums étaient remplis d'excitations hystéro-frénetiques à la batterie, accompagnés par des guitares jouant à "je te parie que j'arrive à aller encore plus vite"
.
On retrouve enfin le maître mot de tout ce qui fait que j'aime cette putain de musique et plus particulièrement Maiden : la MELODIE!!!!
Bordel, c'est si simple et pourtant ça parait si compliqué... Calmez le jeu et servez nous de la "musique qui sonne" avec un rythme "entrainant" (jai pas dit pop non plus) et pas limite épileptique...
Bref, quelque morceaux sonnent bougrement bien, et certains autres ne sont bons que par "passages", les vieux démons du matraquage abrutissant de la batterie reprenant encore trop souvent le dessus.
Néanmoins on retrouve un groupe qui parait plus equilibré, et la suite pourrait s'avérer intéressante, Wait & see...
Bon, sinon comme cité plus haut, je me suis aussi procuré le dernier album de Queen, car et oui, la vieille anglaise est de retour.
Pas évident de faire oublier Freddy, c'est certain, et la reine aura mis une quinzaine d'années à s'en relever, mais, si il reste du talent dans les mains de Brian May et Roger Taylor, et l'envie de refaire des concerts, alors pourquoi ne pas tenter l'aventure.
Paul Rodgers reprend donc la place de notre regretté moustachu, et ma foi, si le registre vocal n'est pas exactement le même, on ne peut pas nier le talent du bonhomme au chant! Sa présence sur scène en tant que Frontman ne serait peut-être pas aussi bonne que celle de Freddy, mais qui saurait rivaliser? (qui à dit Bruce?)
Passé la surprise de s"habituer à cette voix, on retrouve beaucoup de sonorité des albums précedents, et ça fait bien plaisir! Un album qui demande à être écouté plusieurs fois pour bien l'apprécier, et qui finalement n'a que très peu de titres faibles...
Typiquement le genre de reformation qui donne plus à penser à un plaisir musical qu'a un montage financier, et je serai bien tenté de les voir en concert tellement les chansons sont énergiques et entrainantes...
En tous cas si vous ne l'avez pas encore écouté, procurez-le vous, faites vous le prêter par une connaissance, ou que sais-je encore, juste par curiosité, et qui sait, vous pourriez bien être surpris (comme moi en fait)
En somme, j'ai de quoi faire en ce moment dans mon autoradio