"The Final Frontier": premières impressions...

Will-I-Am said:
Dis moi qu'est ce que t'en penses de ce post là --> http://forum.maidenfans.com/http://foru ... 3089  ;)

J'en pense que si tu le savais, pourquoi tu m'as posé la question ?  :bigsmile:

En revanche je suis pas d'accord sur le fait qu'Adrian devrait être crédité comme producteur (même si c'est dit au second degré)

Si j'ai bien compris, Adrian avait amené ça et voulait le ré-enregistré, mais Steve a dit "non, comme ça c'est cool". C'est donc bien Steve qui a pris la décision... de ne rien faire. Si au final c'est tout pourri, ça sera pas la faute à Adrian...
 
Lib said:
J'en pense que si tu le savais, pourquoi tu m'as posé la question ?  :bigsmile:

Tout simplement parce que à l'heure que je t'ai posé la question, j'avais pas encore vu ce post  :smartarse:

Lib said:
En revanche je suis pas d'accord sur le fait qu'Adrian devrait être crédité comme producteur (même si c'est dit au second degré)

Si j'ai bien compris, Adrian avait amené ça et voulait le ré-enregistré, mais Steve a dit "non, comme ça c'est cool". C'est donc bien Steve qui a pris la décision... de ne rien faire. Si au final c'est tout pourri, ça sera pas la faute à Adrian...

Producteur c'est pas que décider en tout cas, je suis d'accord avec Zare, ici. Adrian, il a tout fait, bordel!
En tous les cas, peu importe qui écrit les chansons, le nom du Monsieur il va figurer tout le temps aux crédits,
il va ajouter une intro, une gallop, ou des paroles au mieux, et hop! Toutes sauf une des chansons de la nouvelle ère sont co-créditées par le Monsieur

Cette fois il a fait quelque chose plus malin : Il a fusionné deux chansons, dont une il avait co-écrit. 
 
    Les gars, moi itou je suis plutôt d'accord avec Zare  -_-...
    Cependant, tout ceci ne me paraît pas très important voire très grave re  -_-...
    Au risque de passer pour un con, il y a un morceau instrumental de Nono dans l'album de Trust "Ni Dieu ni Maître" (2000) intitulé "Pensées", qui par moment me fait le même effet que ce fameux "Satellite 15..." en ce qui concerne l'ambiance et le son. Attention, je ne dis pas que c'est le même, simplement, quand j'ai écouté celui de Adrian (tant que Bruce ne chante pas), j'ai immédiatement pensé à quelques passages de celui de Nono  :innocent:...

Jérôme.
 
Mouais, si vous voulez... Mais je ne pense pas que se pointer avec une cassette sur laquelle il a enregistré un truc dans sa chambre fait de quelqu'un le producteur d'un disque...  -_-
 
Bon, alors, l'écoute attentive - je veux dire la vraie, avec les bonnes enceintes, la tranquillité, le petit machin qui va bien et le petit canon qui va avec - attendra. Et mes commentaires sagaces également, du coup :blush:.  En revanche, la sauce commence à prendre et l'album tourne dans la tête ce qui est, je trouve, bon signe. Les mélodies clés se détachent et m'amènent à deux trois précisions à c't'heure...

- Je suis d'accord avec Peshane, 'Mother of Mercy' est un tube qui tue. En grande partie à cause de sa ligne de chant très travaillée et très mélancolique sur les couplets et un refrain simple mais de toute beauté.

- 'The Talisman' tourne bien en boucle dans la tête aussi. Ainsi que des parties fugaces de 'When the Wild Wind Blows' (record pulvérisé au Scrabble pour celle-là et sur le podium des titres à se bouffer la langue...)

- J'aime toujours pas 'Coming Home', un peu plan-plan quand même. Dans le même style je trouve qu'un 'Blood Brothers' est une pure merveille d'émotion. Comme quoi, ça se joue à pas granch'...

Allez, promis, une VRAIE revue objective de l'album très bientôt...

C'est en tout cas un vrai plaisir d'écouter cet album, comme d'habitude en fait !  :bigsmile:

Je prépare d'ailleurs un petit topic sur le sujet...
 
    En tout cas, les gars, bravo à vos posts et merci de les avoir postés sur mon topic à chaud après seulement une écoute...
    En ce qui me concerne, je n'ai pas du tout changé d'avis sur mes préférences (voir message initial) si ce n'est que j'aime ces morceaux et l'album en général, de plus en plus au fur et à mesure des écoutes, une vingtaine à ce jour qui se répartissent de la façon suivante:
18 au casque et sur mon ordinateur.
1 dans mon Alfa Roméo 156 1.9 jtd de 1998 en rade mais sur un super pionneer 50 w fois 4 et donc tout seul et à l'arrêt...
1 depuis mon canapé sur mon home cinéma bien réglé...

Jérôme.
 
La très grande force de Mother of Mercy, comme déjà dit par ailleurs,c'est son refrain!
Je n'ai pas chanté un refrain avec autant de plaisir depuis "Die With your boots on"  :blink: (Juste au cas où, Die with your boots on, c'est sur Piece of Mind, le premier album de Maiden que j'ai eu en ma possession... il y a 20 ans déjà!!!)
 
Ouais Mother of Mercy est tres bien.

Mes chansons préférées c'est Starblind, Coming Home, Isle of Avalon & The Man Who Would Be King.
Un de ces quatre je vais poser moi aussi une revue -en général j'aime l'album entier mais je trouve qu'il manque le titre tueur.
Même chose pour les musiciens, je peux pas dire c'est qui l'homme du match -et peut être ça a plus tôt du mauvais sens.
Aussi la production -c'est pas trop compressé cet album, ou c'est mes enceintes qui déconnent ?? 

Bon, à très bientôt pour la revue  :)
 
    C'est vrai qu'il n'y a pas un "morceau qui tue" et c'est vrai que l'on ressent un manque de pêche surtout lors des premières écoutes...
    Essayez de varier les supports de vos écoutes (un modeste conseil qui vaut ce qu'il vaut) comme je l'ai fait: avec casque, sans casque, sur un bon auto radio, sur chaine HI FI, sur home cinéma, sur MP3...et vous devriez avoir des sensations différentes...
    J'adore quand même cet album de plus en plus, en ce moment, je l'écoute une à deux fois par jour, depuis son acquisition le 13/08/10...

Jérôme.
 
Salut les gars!
Je me garderai bien d'écrire "une revue" sur le disque car il est tellement complexe que je suis toujours loin de le cerner. Mes (nombreuses) premières écoutes me laissent un sentiment partagé. Il y a de très très bonnes choses mais j'ai l'impression qu'elles sont très diluées dans du moins inspiré. Le "moins inspiré" de Maiden reste très au dessus du reste de la production mais quand même... Comme le souligne Lib, ce disque est complexe et demande du temps. Il n'y a qu'une seule chose qui me semble immédiatement évidente c'est que la voix de Bruce est souvent très poussée et sonne un peu fatiguée.
Je retourne vers le CD et on reparle!
Up The Irons!
 
C'est aussi l'impression que m'a laissée ma première écoute. Bruce manque de souffle, et le disque lui-même manque vraiment de punch. Malgré tout, aucun titre n'est vraiment mauvais, au contraire. C'est un album assez riche. En fait, je me suis rappelé avoir pensé la même chose avec X Factor, qui est devenu peu après mon préféré.
On y reconnait une certaine maturité, comparativement aux tous premiers albums, ceci à la fois dans la progression de la musique que dans les thèmes abordées (ceux-ci étant évidemment les reflets des pensées de Steve et de Bruce, notamment).

Après décantation, se dégagent nettement Mother of Mercy (rappelant furieusement X Factor et A Matter of Life and Death), Starblind (particulièrement le solo) et The Man Who Would Be King (où l'on ressent bien le style de Murray). Je trouve que ces trois-là dégagent une ambiance très particulière, un peu irréelle, dans la continuité de l'album précédent.

Il me faudra encore un moment pour l'assimiler correctement (c'est devenu un lieu commun de dire cette phrase :p :blush: )
 
    Merci à JackKnife et à Ben pour leurs posts respectifs sur ce topic, vous avez raison quelque part, superbe album dans son ensemble quoiqu'il en soit, à mon humble avis basé uniquement sur le "feeling" et non sur l'analyse théorique et technique (chacun fait ce qu'il veut cependant, bien entendu).

Jérôme.
 
Bonsoir à tous, ça fait plaisir de refaire un petit tour sur le forum :)

L'album tourne en boucle depuis deux semaines et j'ai encore du mal à me faire un avis définitif. Il est vrai que certains morceaux sont très complexes, je l'ai écouté au moins une fois par jour et je découvre encore certains morceaux (remarque, il m'arrive parfois de (re)découvrir certain passage sur des albums bien plus vieux). Si je devais donner une note, je dirais quelle est en train d'augmenter jours après jours.

J'ai fait un petit tour sur le forum il y a quelques jours et j'ai été surpris de voir que "When the wild wind blows" faisait la quasi unanimité. Puis ce week-end j'ai eu le déclic :) Etrange puisque jusque là je le classais dans les moins bons de l'album.

Très surpris par l'intro (dans le bon sens), je n'avais lu aucune chronique ou interview jusqu'à ces derniers jours, donc l'effet était total ! Ce qui fait le charme de Maiden c'est qu'ils arrivent toujours à nous surprendre - j'étais persuadé que "Final Frontier" allait commencer à 3'03.

The Talisman est la plus accessible, il dégage quelque chose de fort ; c'est celui que j'ai remarqué dès la première écoute (hormis El dorado - j'ai craqué et écouté deux fois le morceau avant sa sortie  ;) ). Ce qui me gène un peu c'est la voix de Bruce un peu poussive sur le refrain  :(  De là à dire qu'il s'éssoufle c'est fort probable, mais, je garde en tête "Caught somewhere in time", ou le refrain me donne un peu la même impression.
 
    Merci pour ta contribution Biff (en rapport avec celui de "Phantom of the Paradise"?)...
    @ tous: Maverick a fait son commentaire sur "The Iron Maiden Commentary"  :notworthy:...

Jérôme.
 
    Bonsoir à toutes et à tous,
Ce post pour vous signaler que je n'ai pas changé d"avis d'après mon post initial, et que depuis l'acquisition de "The Final Frontier", je n'ai écouté aucun autre album si ce n'est celui-ci minimum une sinon deux fois par jour en moyenne... "va comprendre Charles" comme disait l'autre...
Jérôme.
 
    Bonsoir à toutes et à tous,
ce post pour vous signaler que je n'ai toujours pas changé d'avis sur mon post initial et que je viens de ré-écouter tous les albums studios de IRON MAIDEN  dans l'ordre chronologique décroissant et puis croissant, encore une grande claque que je vous recommande...

Jérôme.
 
Jérôme said:
     je viens de ré-écouter tous les albums studios de IRON MAIDEN  dans l'ordre chronologique décroissant et puis croissant,

vive le chômage !  :D

Je plaisante bien sûr...  -_-
 
Jérôme said:
... ou vive les vacances !...  :D

et je ne plaisante pas "de course"...  -_-

Jérôme.
C'est bien les gars, moi j'ai du mal avec le nouvel album.  :(
 
Back
Top