"The Final Frontier": premières impressions...

Jérôme

Trooper
    Bonsoir à toutes et à tous, mon disquaire m'a vendu aujourd'hui le nouvel album avant sa sortie officielle en France le 16/08/2010  :yey: et même si je ne suis certainement pas le seul, je voudrais être un des premiers à poster sur cet album en toute simplicité et modestie, sur ce forum qui est un des meilleurs que je connaisse sur Iron Maiden, si ce n'est le meilleur  :ok:.
   
    Alors voilà, après la première écoute, mes morceaux préférés sont dans l'ordre " When the wild wind blows" suivi dans l'ordre de "The Talisman", "The man who would be king", "Satellite 15...The final Frontier" (grandiose l'intro dans toute sa surprise...) et "El Dorado"...
Il faut que j'enchaine avec une deuxième écoute pour apprecier les 5 autres morceaux du milieu que je trouve très bon mais vraiment mes cinq préférés m'ont foutu une grande claque surtout celui de Steve. :bigsurprise:...
   
    Bravo encore une fois à Iron Maiden pour leur créativité dans l'intelligence et le désir d'évoluer dans la recherche musicale en évitant de stagner  :applause:, on reconnaît en effet du Maiden mais avec une orientation vers du rock progressif parfois pas du tout à mettre au chiotte re  :bigsurprise:...

    Surtout qu'ils continuent le plus longtemps possible :notworthy:...

    Allez à plus et tant que j'y suis:  :edmetal::shred::rocker::nana: + :dancinggeek: sans oublier  :cheers: et tant pis si  :puke: :puke: tant que l'on peut éviter  :turd:...

Jérôme.
 
Tu réalises, Jérôme, qu'avec tous ces  :) qu'y a dans ton premier poste,
tu donnes pas trop envie aux autres de poster dans un sujet sérieux comme ceci, n'est ce pas ?  :D

A part de ça  :p, je crois que je l'adore cet album. Un peux tôt pour une vraie revue et je veux l’écouter en CD quelques fois avant de parler.

*La première impression que j'ai eu, elle était pas si forte qu'avec BNW ou AMOLAD. Par contre après 12 ou bien plus écoutes,
l'album à chaque nouvelle écoute, il devient davantage merveilleux dans mes oreilles. Je me souviens d'aucun album qu'il m'a fait en effet pareille   
alors vraiment je vais prendre mon temps avant de parler pour la bonne!!

Je suis curieux de les avis de tous les franchouis, mais cella que j'attends avec impatience, est celui du Lib.
 
    Bonjour et respect à ton opinion Will-I-Am, mais je ne suis pas d'accord avec toi au sujet des  :) qui me marrent et ça c'est suffisant pour que j'en abuse...
    Plus on écoute un album et mieux on peut en donner son avis c'est vrai, mais c'est bien aussi d'avoir une réaction à chaud juste après la première écoute, c'est mon humble avis "in any case"...
    Jérôme.
 
Je vous fait part de ma critique "à chaud" de l'album (après une bonne dizaine d'écoutes)
La critique est un copier/coller de celle que j'ai déjà posté sur maidenfrance.fr où je suis aussi membre :ninja: :D


Satelite 15... The Final Frontier :
Une intro totalement déroutante pour du Maiden, mais les membres du groupe et les critiques de l'album en avait déjà tellement parlé avant qu'on s'y attendait aussi un peu... Malgré tout une sacré claque, et la montée progressive de la batterie et des guitares vers la fin est splendide, et le blanc d'une seconde qui précède The Final Frontier est judicieux... The Final Frontier fait partie des genre de morceaux que j'adore chez Maiden... Je suis, contrairement à beaucoup d'autres fans, un grand amateurs des "openers" que sont des chansons comme BQOBD, Wickerman, Wildest dreams ou encore Different World... Un petit 4-5 minutes qui envoie direct dans les cordes dès les premières notes de l'album c'est ma came  A noter un solo de guitare très propre et très efficace, ce titre va déchirer s'ils le jouent live avec l'intro en tout début de concert (toute la partie Satelite 15 dans le noir avec des étoiles en fond, quelques jeux de lumières qui balayent la salle, et BOUM!!! Entrée en scène tonitruante sur The Final Frontier. Je m'y vois déjà! (9/10)

El Dorado :
Musicalement on tient encore un très bon morceau, mais qui souffre un peu d'un refrain trop "poussé" de Bruce, surtout en contraste avec le "chanté-parlé" du reste du morceau... J'aime beaucoup ce morceau mais je pense qu'il était perfectible, la base musicale étant excellente!
Solo de guitare à 3 sympa, mais le style "rapide" et un peu "à l'arrache" de Jan dénote par rapport à celui des 2 autres... J'adore Jan et je suis un de ses féroces défenseurs face à ses trop nombreux détracteurs, mais là faut avouer que sur ce morceau il a un peu baclé le boulot... Il se rattrape formidablement sur d'autres passages, et notament dans l'écriture d'un des meilleurs morceaux de l'album "The Talisman" (7/10)

Mother of Mercy :
Euhhh... J'ai le droit de mettre un 11/10?
Non sérieusement... Ce morceau est STRATOSPHERIQUE!!!! Je ne sais même pas quels adjectifs utiliser pour le qualifier...

A ma première écoute, sur l'intro je commence à me dire "ouais pas mal, voyons ou ça nous mène..." et là j'entends "I'm a soldier of waaaaaarrrr" "tabadadam-tsss-tsss- tabadadam-tsss-tsss" et la guitare qui commence à jouer, et là j'ai souris benêtement, souris comme un gamin, tapé du pied en rythme, balancé ma tête, et ça y est j'y étais... Les frissons le long de l'échine et des bras, et ce refrain qui arrive... Quel pied musical!!!
Je sais que ça va en choquer plus d'un, mais ce morceau pour moi fait tout simplement partie des 5-10 meilleurs morceaux de Maiden de tous les temps, je le trouve tout simplement génial... (11/10  )

Coming Home :

Morceau musicalement réussi, et vocalement maitrisé par Bruce, pour autant, n'étant pas fan des power ballads, j'apprécie sans plus, n'arrivant sûrement pas à rentrer vraiment dans le morceau... (6/10)

The Alchemist :

Typiquement le genre de morceau, par contre, que je n'aime pas trop chez Maiden...Le genre de morceau qui ne permets pas d'exploiter le potentiel mélodique du groupe, et trop "speed"... Il en faut certainement pour tous les gôuts, mais pour moi sur celui-là ce sera sans.... (5/10)

The Isle of Avalon :

Ayé! Intro purement Maidenesque, on plante bien le décor... On raconte une petite histoire, et déjà 2'40 de passé (quoi? déjà?) au moment de rentrer vraiment dans le morceau...
Au passage, un carton jaune pour Bruce sur les paroles... " I can hear you... Can you hear me?I can Feel you... Can you Feel me?" j'aime pas du tout... Ca fait limite paroles de groupe pop à 2 balles...
Bon, sinon c'est un morceau superbe, bien amené, mais qui nécessite plusieurs écoutes pour l'apprécier à sa juste valeur... Du grand, du bon Maiden comme on aime! Les guitaristes ont vraiment l'air de "s'amuser" de se faire plaisir sur cet album, et c'est assez flagrant sur ce morceau (8/10)

Starblind :

Probablement le morceau le plus difficile à apprécier à sa juste valeur dès la 1ere écoute... Intro une nouvelle fois maitrisée, ambiance excellente, on rentre beaucoup plus vite dans le vif du sujet avec un son bien "heavy". Après j'ai eu tendance à me perdre un peu lors de mes premières écoutes, mais finalement le refrain sert bien de fil conducteur, et les parties instrumentales sont monstrueuses! Musicalement, c'est un aboutissement total. Je crois que plus ça va, plus je vais l'aimer ce morceau (8/10)

The Talisman :

On repart en pleine mer, comme à l'époque de Rime...
On peu sentir l'air iodé, les vagues, la tempête... J'adore!
Intro à la "Legacy" encore plus aboutie, et BAM! départ pleine bourre dans ce nouveau morceau de bravoure! Cet album est incroyable! Quel enchainement, 3 titres exceptionnels l'un derrière l'autre... D'un abord sûrement plus direct ou facile que les 2 précédents, le morceau nous transporte d'emblée. Seul bémol, la façon dont est amené le solo vers 5'55, j'ai un peu de mal, après le solo est bon, mais la transition ne marche pas trop je trouve... Une composition ou on sent aussi la patte de Gers, qui signe ou co-signe, sur tous les derniers albums, des morceaux  superbes (8/10)

The Man Who Would be King :

Euhhh, ça s'arrete jamais d'être bon?
Non mais franchement, comment dégager des notes dans cette profusion de bons titres?
Ce morceau est surprenant, entrainant, et le contraste de l'intro et des magnifiques parties instrumentales est magique. J'adhère à 200% et encore une fois je mets un très mérité (8/10)

When The Wild Wind Blows :

Du Harris, du vrai... Et avec Harris, c'est oui d'office (comme pour le pain de mie)
Monsieur, je vous mets un peu d'épique pour terminer votre disque? Oui, je veux bien...11 minutes?super!
C'est un feu d'artifice, la cerise sur le gateau, bref, du grandiose, pour finir, comme si il pouvait en être autrement, en beauté.
On annoncait ce morceau complexe, ce n'est pas mon sentiement...
Tout s'emboîte parfaitement, et c'est magistral, un chef d'oeuvre! De ces morceaux dont on se dit "Mon dieu, la tuerie que ça va être en live!!!"
Magnifique. 9/10

Synthèse :

J'avais adoré AMOLAD et avait un peu peur de ce qui allait suivre. Comment allaient-ils faire mieux? Réponse: avec cet album!
Je ne suis peut-être pas objectif, vu que j'adore tout ce que Maiden fait, mais là c'est une évidence, cet album est incroyablement riche, et c'est une véritable réussite!
Prises de risques incroyables, mais maitrisés à 200%, un album qui fera sûrement date!
Plus qu'une chose à dire: VIVEMENT LA PROCHAINE TOURNEE!!!!
Un album qui vaut pour moi son 8,5/10! Bravo et merci à eux encore une fois!!!
 
Peschane said:
La critique est un copier/coller de celle que j'ai déjà posté sur maidenfrance.fr où je suis aussi membre :ninja: :D

Pesch, je suis allé sur maidenfrance.fr, mais j'ai pas trouvé des revues. Elles se trouvent ou exactement ??
 
Hmmm vous êtes assez modeste sur vos revues je trouve... Est ce qu'on sait à quelle heure c'est la présentation sur France Interne ?? 
 
Alors, premières impressions "à chaud" aussi, mais alors vraiment à chaud puisque je ne l'ai écouté qu'une fois, en voiture, avec interruptions à chaque coupure de moteur, un film au milieu et une nuit entière avant les 3 derniers morceaux.

Dans la série des écoutes dans de bonnes conditions, on repassera. Mais j'aime bien aussi, car à l'écoute attentive les morceaux me seront déjà un peu connus...

Je ne donnerai donc aucun jugement de valeur, mais juste une première impression.

L'intro est absolument fantastique. Je n'avais rien lu dessus et donc la surprise était totale pour moi. Ça m'a fait penser à un truc que j'ai  mis longtemps à trouver : et il s'avère que c'est en fait un morceau de... Maiden !  ::) une reprise en fait... Je vous laisse deviner laquelle voir si j'hallucine pas.

S'en suit "The Final Frontier" qu'on connaissait déjà mais que ça fait du bien d'entendre sans les explosions et autres bruits de moteur. Un classique opener plutôt pas mal en fait.

"Eldorado" nous était déjà connu également et prend tout son sens dans le coeur du sujet, plus qu'en tant que Single je trouve... Maiden avait mangé du AC/DC au petit dej ce jour là et ça leur va plutôt pas mal.

Puis vient la suite et là, une chose est sure, c'est qu'une seule écoute ne suffit pas. Les morceaux sont assez complexes, parfois presque un peu brouillon dans les structures et dans certains riffs. On ne sait pas trop si certains riffs démarrent ou pas ou si c'est un solo, ou une nouvelle partie. Bref, adeptes du Easy Listening, passez votre chemin.

Les trois derniers morceaux sont, comme sur l'album précédent, l'apothéose du disque. Plus épiques, mais aussi plus abordables. Plus "Maiden" également (qui a dit plus "Harris" ?  ;) ). Car il faut le reconnaitre, la nouveauté stylistique attendue est au rendez-vous et le petit final très "Harrissien" fait finalement presque du bien.

En bref la complexité globale de la chose me fait penser que cet album a de belles heures devant lui lors d'écoutes calé au fond du canapé, mais se pose également la question du Live qui me rend plus septique au vu de ce que viens d'entendre. Rendez-vous en 2011 pour cela.
 
Lib said:
L'intro est absolument fantastique. Je n'avais rien lu dessus et donc la surprise était totale pour moi. Ça m'a fait penser à un truc que j'ai  mis longtemps à trouver : et il s'avère que c'est en fait un morceau de... Maiden !   ::) une reprise en fait... Je vous laisse deviner laquelle voir si j'hallucine pas.

Hé Lib, tu penses pas que c'est une drum machine qu'on entend ?? Sauf si Nicko il a appris le double pédale  ;)
 
Will-I-Am said:
Hé Lib, tu penses pas que c'est une drum machine qu'on entend ?? Sauf si Nicko il a appris le double pédale  ;)

Mais Nicko EST une drum machine !  :bigsmile:

Plus sérieusement, je me suis posé la question. Il est possible que la double grosse caisse sur la deuxième partie soit une boucle, tout comme la basse semble en être une tout du long du morceau...
 
Baah à Lib, mais puis qu'on est dans un forum cette question peut se poser à tout le monde, et surtout est valable pour long temps...
Alors, que penses tu Jérôme ? 

____no5 ;)
 
Je l'aime bien ce nouvel opus.

Les deux singles sont pour moi les deux titres les plus faibles de l'album, ce qui m'a fait une très bonne surprise quand j'ai entendu le reste. Bonne composition, bonnes paroles, bonne lignes vocales (même si j'ai parfois mis deux ou trois écoutes pour que les passage au chant plus plafonné de Bruce coulent bien), bon riffs, etc. Peut-être des solos moins inspirés que d'habitude, mais rien de dramatique. Mais il y a quand même une chose qui me titille dans cet album...

C'est le manque de "quelque chose". De pèche, d'entrain, d'énergie brute qui prend aux tripes. Maiden est le genre de groupe qui peux me coller par moment la chair de poule en un seul plan de guitare, ou un truc qui te fait brandir le poing en l'air et gueuler un coup, qui te donne te file un coup de fouet même avec des morceaux plus calme. Sur cet album, pas. Ho bien sur, quand le riff découle après l'intro (genre When The Wild Wind Blows), ça envois du bois, mais c'est pas la même chose, pas le même feeling. J'ai l'impression que les plans géniaux de guitare (typiquement entre deux solo ou à la fin de ceux ci, comme dans les parties instru de Hallowed... ou Phantom... par exemple), passent vite, sans s'arrêter, qu'on savoure pas et qu'on se dit pas : "Merde, ce riff pourrait réveiller un mort".

Et c'est aussi bien dans les instru que dans les lignes vocales, je trouve. Par exemple : The Alchemist : Un très bon morceau. Mais dans le deuxième refrain, quand il dit qu'il a tout perdu, (que ça a crâmé ou je sais pas quoi); et bien je trouver que Bruce devrait le faire sentir, envoyer plus d'energie. Merde quoi, il sait le faire sur plein d'autre chansons mais pas celle là ? Un peu dommage comme manque de punch, surtout dans un chanson "courte" et énergique.

Mais bon, l'album est très agréable d'écoute. Et c'est peut-être ça le problème : Maiden ne doit pas seulement être agréable d'écoute comme n'importe quelle autre groupe. Il doit être un cran au dessus de ça. Dans l'idéal, chaque album aurait cette magie et serait plus qu'agréable, ils seraient transcendant.

Après, j'ai l'air de cracher dessus, mais ça fait 5 jours qu'ils tourne en boucle et je l'apprécie vraiment. Le livret par contre est sympa, mais ça fait bizarre de voir aucune photo des membres du groupes.

Ha oui, une dernière chose : Déçu de Isle Of Avalon. Plein de bonnes idées, mais le soufflé retombe. Pour la première fois dans toute la discographie de Maiden, je trouve une intro trop longue. Et une fois que le riff déboule après "Can you feel me ?", on a droit à des lignes vocales de feu de dieu qui donnent envie de bouger (Quand même ! Ca fait plaisir), et puis après ça, le ryhtme de la ligne vocale change, et ça devient plat à mort, on relève la tête et on attend sagement que ça reparte, avec l'envie de passer plus vite ce couplet un peu plus niais et moins entrainant.
 
Back
Top