Je vous fait part de ma critique "à chaud" de l'album (après une bonne dizaine d'écoutes)
La critique est un copier/coller de celle que j'ai déjà posté sur maidenfrance.fr où je suis aussi membre
Satelite 15... The Final Frontier :
Une intro totalement déroutante pour du Maiden, mais les membres du groupe et les critiques de l'album en avait déjà tellement parlé avant qu'on s'y attendait aussi un peu... Malgré tout une sacré claque, et la montée progressive de la batterie et des guitares vers la fin est splendide, et le blanc d'une seconde qui précède The Final Frontier est judicieux... The Final Frontier fait partie des genre de morceaux que j'adore chez Maiden... Je suis, contrairement à beaucoup d'autres fans, un grand amateurs des "openers" que sont des chansons comme BQOBD, Wickerman, Wildest dreams ou encore Different World... Un petit 4-5 minutes qui envoie direct dans les cordes dès les premières notes de l'album c'est ma came A noter un solo de guitare très propre et très efficace, ce titre va déchirer s'ils le jouent live avec l'intro en tout début de concert (toute la partie Satelite 15 dans le noir avec des étoiles en fond, quelques jeux de lumières qui balayent la salle, et BOUM!!! Entrée en scène tonitruante sur The Final Frontier. Je m'y vois déjà! (9/10)
El Dorado :
Musicalement on tient encore un très bon morceau, mais qui souffre un peu d'un refrain trop "poussé" de Bruce, surtout en contraste avec le "chanté-parlé" du reste du morceau... J'aime beaucoup ce morceau mais je pense qu'il était perfectible, la base musicale étant excellente!
Solo de guitare à 3 sympa, mais le style "rapide" et un peu "à l'arrache" de Jan dénote par rapport à celui des 2 autres... J'adore Jan et je suis un de ses féroces défenseurs face à ses trop nombreux détracteurs, mais là faut avouer que sur ce morceau il a un peu baclé le boulot... Il se rattrape formidablement sur d'autres passages, et notament dans l'écriture d'un des meilleurs morceaux de l'album "The Talisman" (7/10)
Mother of Mercy :
Euhhh... J'ai le droit de mettre un 11/10?
Non sérieusement... Ce morceau est STRATOSPHERIQUE!!!! Je ne sais même pas quels adjectifs utiliser pour le qualifier...
A ma première écoute, sur l'intro je commence à me dire "ouais pas mal, voyons ou ça nous mène..." et là j'entends "I'm a soldier of waaaaaarrrr" "tabadadam-tsss-tsss- tabadadam-tsss-tsss" et la guitare qui commence à jouer, et là j'ai souris benêtement, souris comme un gamin, tapé du pied en rythme, balancé ma tête, et ça y est j'y étais... Les frissons le long de l'échine et des bras, et ce refrain qui arrive... Quel pied musical!!!
Je sais que ça va en choquer plus d'un, mais ce morceau pour moi fait tout simplement partie des 5-10 meilleurs morceaux de Maiden de tous les temps, je le trouve tout simplement génial... (11/10 )
Coming Home :
Morceau musicalement réussi, et vocalement maitrisé par Bruce, pour autant, n'étant pas fan des power ballads, j'apprécie sans plus, n'arrivant sûrement pas à rentrer vraiment dans le morceau... (6/10)
The Alchemist :
Typiquement le genre de morceau, par contre, que je n'aime pas trop chez Maiden...Le genre de morceau qui ne permets pas d'exploiter le potentiel mélodique du groupe, et trop "speed"... Il en faut certainement pour tous les gôuts, mais pour moi sur celui-là ce sera sans.... (5/10)
The Isle of Avalon :
Ayé! Intro purement Maidenesque, on plante bien le décor... On raconte une petite histoire, et déjà 2'40 de passé (quoi? déjà?) au moment de rentrer vraiment dans le morceau...
Au passage, un carton jaune pour Bruce sur les paroles... " I can hear you... Can you hear me?I can Feel you... Can you Feel me?" j'aime pas du tout... Ca fait limite paroles de groupe pop à 2 balles...
Bon, sinon c'est un morceau superbe, bien amené, mais qui nécessite plusieurs écoutes pour l'apprécier à sa juste valeur... Du grand, du bon Maiden comme on aime! Les guitaristes ont vraiment l'air de "s'amuser" de se faire plaisir sur cet album, et c'est assez flagrant sur ce morceau (8/10)
Starblind :
Probablement le morceau le plus difficile à apprécier à sa juste valeur dès la 1ere écoute... Intro une nouvelle fois maitrisée, ambiance excellente, on rentre beaucoup plus vite dans le vif du sujet avec un son bien "heavy". Après j'ai eu tendance à me perdre un peu lors de mes premières écoutes, mais finalement le refrain sert bien de fil conducteur, et les parties instrumentales sont monstrueuses! Musicalement, c'est un aboutissement total. Je crois que plus ça va, plus je vais l'aimer ce morceau (8/10)
The Talisman :
On repart en pleine mer, comme à l'époque de Rime...
On peu sentir l'air iodé, les vagues, la tempête... J'adore!
Intro à la "Legacy" encore plus aboutie, et BAM! départ pleine bourre dans ce nouveau morceau de bravoure! Cet album est incroyable! Quel enchainement, 3 titres exceptionnels l'un derrière l'autre... D'un abord sûrement plus direct ou facile que les 2 précédents, le morceau nous transporte d'emblée. Seul bémol, la façon dont est amené le solo vers 5'55, j'ai un peu de mal, après le solo est bon, mais la transition ne marche pas trop je trouve... Une composition ou on sent aussi la patte de Gers, qui signe ou co-signe, sur tous les derniers albums, des morceaux superbes (8/10)
The Man Who Would be King :
Euhhh, ça s'arrete jamais d'être bon?
Non mais franchement, comment dégager des notes dans cette profusion de bons titres?
Ce morceau est surprenant, entrainant, et le contraste de l'intro et des magnifiques parties instrumentales est magique. J'adhère à 200% et encore une fois je mets un très mérité (8/10)
When The Wild Wind Blows :
Du Harris, du vrai... Et avec Harris, c'est oui d'office (comme pour le pain de mie)
Monsieur, je vous mets un peu d'épique pour terminer votre disque? Oui, je veux bien...11 minutes?super!
C'est un feu d'artifice, la cerise sur le gateau, bref, du grandiose, pour finir, comme si il pouvait en être autrement, en beauté.
On annoncait ce morceau complexe, ce n'est pas mon sentiement...
Tout s'emboîte parfaitement, et c'est magistral, un chef d'oeuvre! De ces morceaux dont on se dit "Mon dieu, la tuerie que ça va être en live!!!"
Magnifique. 9/10
Synthèse :
J'avais adoré AMOLAD et avait un peu peur de ce qui allait suivre. Comment allaient-ils faire mieux? Réponse: avec cet album!
Je ne suis peut-être pas objectif, vu que j'adore tout ce que Maiden fait, mais là c'est une évidence, cet album est incroyablement riche, et c'est une véritable réussite!
Prises de risques incroyables, mais maitrisés à 200%, un album qui fera sûrement date!
Plus qu'une chose à dire: VIVEMENT LA PROCHAINE TOURNEE!!!!
Un album qui vaut pour moi son 8,5/10! Bravo et merci à eux encore une fois!!!