Reflexion sur "Le téléchargement payant"

A

Anonymous

Guest
J'ai écrit ce post après avoir lu un article présent dans la rubrique "Délire" du Commentaire :
[a href=\'http://www.maidenfans.com/imc/index.php?url=rants/rant23&lang=fra&link=features\' target=\'_blank\']http://www.maidenfans.com/imc/index.php?ur...a&link=features[/a]


L'article évoque les téléchargements illégaux, je suis entièrement d'accord avec l'auteur.

[!--QuoteBegin--][div class=\'quotetop\']QUOTE[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]L'utilisation de tels systèmes d'échange m'a permis de découvrir de nouveaux groupes – des groupe que je n'aurais jamais connus autrement. L'écoute de mp3 était exactement ce dont j'avais besoin pour découvrir de nouveaux groupes et explorer de nouveaux genres. Bien sûr, il est toujours possible d'écouter des CD dans un magasin avant de les acheter. Cependant, il est plus difficile de juger de la qualité d'un disque dans un magasin bruyant et avec des écouteurs bon-marché – surtout s'il s'agit de musique complexe. Si j'aimais ce que j'entendais en mp3, je prenais note d'aller acheter le CD au magasin du coin. Si je n'aimais pas, j'effaçais tout simplement le fichier de mon disque dur.[/quote]

J'avoue que c'est après avoir téléchargé Powerslave que j'ai découvert Iron Maiden. Depuis ce temps j'achéte régulièrement un album pour compléter ma discographie (Quand je posséderai tous les autres albums je me suis jurer d'aquérir légallement Powerslave, car ce CD gravé fait un peu tâche au milieu des autres [!--emo&:blush:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/blush.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'blush.gif\' /][!--endemo--] )
Sans téléchargement, je peut affirmer que je n'aurait pas acheté tout ces albums.


Cependant, les patrons de grandes maisons de disques souhaite éradiquer ce "fléau" qui m'a permis d'acheter plein de CD ... [!--emo&;)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/wink.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'wink.gif\' /][!--endemo--]
La nouvelle contre attaque est incarnée par "les téléchargements payants" ! (la protection anti-copie étant vouée à l'echec). J'ai rechercher en vain les avantages du téléchargement payant :

- Avec le mp3 à 0.99€, le prix moyen d'un téléchargement légal d'un album se situe entre 10 et 15€. Si on compare avec les prix en magasin, il n'y a pas vraiment de différence, surtout que dans la plupart des magasins les CDs de Maiden (pour ne citer qu'eux) antérieurs à 1998 sont à 8.99€

- Lorsqu'on achéte un album, on a le boitier, la pochette, le livret, le CD imprimé ... quand les dessins sont jolis c'est encore mieux. Avec tout ça, on posséde vraiment quelque chose en plus (je serai tenté de dire "on en a pour son argent" [!--emo&:rolleyes:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/rolleyes.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'rolleyes.gif\' /][!--endemo--] )
Si on télécharge légalement, on posséde exactement la même chose que si on l'avait télécharger sur les résaux "Peer to peer" ...

- Si on télécharge légalement, il faut encore ajouter le prix d'un CD vierge et d'une pochette (on est malheuresement jamais à l'abri d'un formatage contraint de disque dur)

- Certain diront que les téléchargements payants sont pratique car ils permettent de rester chez soi .... [!--emo&;)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/wink.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'wink.gif\' /][!--endemo--] On a même pas le plaisir d'acheter quand on est devant son PC. 24h/24 devant son PC, sans bouger ! Ca c'est vraiment la belle vie [!--emo&:(--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/sad.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'sad.gif\' /][!--endemo--]


Malgré tous ces points négatifs, le système semble fonctionner :

[!--QuoteBegin--][div class=\'quotetop\']QUOTE[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Manifestement, la mayonnaise de la musique en ligne commence à prendre. En témoigne cette étude publiée par Billboard, la bible de l'industrie musicale et reprise par le site de la BBC. Depuis la fin du mois de juin, 7,7 millions de morceaux ont été achetés et téléchargés par les Américains. Dans le même temps, 4 millions de CD singles trouvaient preneurs dans les magasins des États-Unis. Dans la semaine du 26 octobre, c'étaient 857 000 chansons qui étaient téléchargées légalement, contre 170 000 qui étaient achetées sous forme de CD. Pour autant, précise l'article, les titres sont très souvent moins disponibles en singles en magasin, alors que les services de téléchargement font de la possibilité de télécharger à l'unité l'un de leurs premiers arguments.

(http://www.macgeneration.com/mgnews/dep ... che=104708) [/quote]


C'est là que je me demande : est-ce que le téléchargement payant réduit les téléchargement illégaux ? Je ne pense pas que le gars qui à télécharger gratuitement pendant des mois veuille se résoudre à subitement payer d'un jour à l'autre ...
Le téléchargement n'est-il pas tout simplement un nouveau marché qui vient de s'ouvrir qui permet à certaines personnes de gagner encore plus d'argent (tout en continuant à se plaindre du téléchargement gratuit) ?



Pour finir, je me demandais : Comment sont répartit les 0.99€ d'un mp3 acheté sur Internet ?

Je me suis renseigné pour un album :

[!--QuoteBegin--][div class=\'quotetop\']QUOTE[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Partons d’un album CD mis en vente dans un magasin. Son prix s’élève à environ 17 € prix public. Si on retire la TVA (19,6%) on arrive à 13,67 €.

Le magasin prend une marge d’environ 35%. Le prix de gros H.T. est donc de 8,88 €. Si vous êtes autoproduit et que vous fonctionnez en dépôt-vente, c’est ce qui vous revient.

Si par contre vous passez par un distributeur, celui-ci prendra une commission de 40%. En tant que producteur vous toucherez donc 5,33 € par disque vendu.

Dans les deux cas (dépôt-vente et contrat de distribution) ce sera à vous de financer les actions de promotion. Si vous travaillez avec un label qui s’occupe de la fabrication et de la promotion (contrat de licence), vous toucherez 15 à 20 % du prix de gros H.T. soit environ 1,78 € par disque vendu.

Enfin en tant qu’interprète (contrat d’artiste), vous toucherez moins de 8% du prix de gros H.T., soit 0,71€ par disque vendu, que le producteur vous versera.


[a href=\'http://www.d1management.com/archives/7.php\' target=\'_blank\']http://www.d1management.com/archives/7.php[/a]
[/quote]

Si l'argent de la musique acheté sur internet est répartie de cette façon, alors certaines personnes touchent de l'argent qu'ils ne devraient pas gagner.


----------------


J'aimerai connaître votre avis sur la question, si vous avez des informations sur le sujet, je suis bien entendu preneur [!--emo&:)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/smile.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'smile.gif\' /][!--endemo--]

(je ne me suis pas relu, j'espere qu'il n'y a pas trop de fautes [!--emo&;)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/wink.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'wink.gif\' /][!--endemo--] )
 
Sans entrer dans le débat maintenant, je voudrais juste ajouter que ce sont toujours les labels qui semblent s'en mettre pas mal dans les poches.

En effet, en ce qui concerne le Apple iTunes Music Store, il est de notoriété que Apple gagne moins de 8 centimes de USD par morceau vendu .99 USD. Franchement, ce n'est pas une opération de revenus des plus intérressantes. C'est plutôt par la vente des iPod que Apple y gagne.

La structure de coût doit être similaire pour les autres fournisseurs de téléchargement légal. Je ne sais pas exactement comment se divisent les revenus pour les abonnements au téléchargement, mais cela ne doit pas être folichon non plus.

Finalement, les companies de disques peuvent éviter de presser les disques, d'imprimer les couvertures, de distribuer les disques dans les magasins mais semblent toujours gagner une très grosse part du gâteau !

Bref.

Cheers
 
Autre point à prendre en compte : le format des fichiers proposés en téléchargement payant. Dans la grande majorité des cas il s'agit de MP3 qui ont une moindre qualité que les morceaux un simple CD. Certains sites proposent néanmoins le choix de format moins destructeurs comme le FLAC .
 
Ce fléau que les maisons de disques souhaitent éradiquer aurait pourtant pu devenir un outil pour gagner plein de sous à une certaine époque.
En effet, en 1997 l'inventeur du format mp3 a rencontré les principales maisons de disques pour leurs présenter son invention. Ils n'y ont vu aucun intérêt et ont préféré continuer à entuber le consommateur (je rapelle que produire un CD coûte 2 fois moins cher que de produire une K7 et pourtant un CD est vendu deux fois plus cher en magasin).
Evidemment maintenant c'est un peu tard.

Personnellement je télécharge très peu : une chanson par ci, une chanson par là, des chansons qui me rappelle ma jeunesse (Boys and girls de Charlie makes the cook, je suis presque sure de ne pas le trouver dans le commerce), des titres rares, des B-sides, des chansons enregistrées pendant des émissions TV ou radio et des trucs pour déconner ou carrément me foutre de la gueule du chanteur ( la reprise de San Francisco par Hallyday vaut son pesant de cacahuettes). Pour le reste je suis très attachée au support en dur avec le livret, la pochette, la petite déco sur le CD.

En même temps j'achète très peu de CD et là clairement c'est une question de prix. Généralement j'attends une promo ou bien je me les fait ramener des USA où les CD sont beaucoup moins chers et où les prix suivent une évolution logique ( prix maximum à la sortie puis le prix baisse au fil des années. Donc on peut avoir les vielleries pour vraiment pas cher), ou bien j'emprunte à mes amis ou à la médiathèque de ma ville.
Quand à télécharger en payant pour moi il n'en est pas question puisque 10 à 15€ par album c'est déjà plus que ce que je débourse en général pour mes CD.

Je suis persuadée que les forcenés du téléchargement continueront à télécharger gratos car la justice ne peut pas s'occuper de chaque téléchargeur au cas par cas.
Et pour les autres, c'est aux maisons de disques de faire des études de marketing pour savoir de combien augmenteraient leurs ventes pour une baisse significative du prix des CD et aussi à trouver de nouvelles solutions commerciales ou/et technologiques.
 
Je vois mal ce format s'implanter en France. le support physique a de beaux et longs jours devant lui. Quant à la viabilité du système, c'et clair qu'il est très loin d'être rentable et il est pas près de l'être, à 1€ le titre. Ce concept est déjà mort avant même de naitre. je sens bien le gros flop, un peu comme la K7 2 titres [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]

Eventuellement cela aurait été utile pour toutes les musiques "underground", difficilement trouvables dans le commerce, mais bon ç'est pas trop la voie prise par les maisons de disques
 
je ne sais effectivement pas comment sont répartis les 0.99€ de la vente d'un titre mais je pense qu'il est faux de regarder le prix d'un album au total. Je pense que ceux qui achètent un titre achètent justement un voir deux titres. Si quelqu'un veut l'album entier il va soit l'acheter soit le télécharger illégalement.
 
[!--QuoteBegin-Lobo's back+Aug 12 2005, 12:18 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Lobo's back @ Aug 12 2005, 12:18 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Je pense que ceux qui achètent un titre achètent justement un voir deux titres.
[snapback]115092[/snapback]​
[/quote]

Tout à fait d'accord. Je pense que le téléchargement payant s'adresse surtout aux consomateurs de CD single. A ce tarif, ça devient plutôt avantageux.

Sinon, je ne pense pas que le téléchargement payant puisse contrer le téléchargement illégal : c'est juste un nouveau support de vente mais qui arrive un peu après la bataille.

Et bien sûr je profite de ce sujet pour rappeler ce qui va sans dire mais qui va bien mieux en le disant : Ne jamais télécharger, partager ou graver les disques des artistes en développement. Merci pour eux ! [!--emo&:)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/smile.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'smile.gif\' /][!--endemo--]
 
En ce qui concerne le partage, je suis... partagé ! [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--]

J'ai tous les albums de Manigance (achetés légalement en magasin) et je les ai "rippés" sur mon ordi pour les écouter sans avoir à lever mon cul de faignasse et prendre les CD de l'étagère. De ce fait, j'ai fait découvrir ce groupe à une amie Slovaque qui, sans mon envoi de fichiers, n'aurait jamais connu ce groupe fantastique.

Je ne pense pas qu'elle en trouve, mais je suis persuadé que si elle aperçoit (par miracle) un CD de Manigance à Bratislava, elle l'achètera.

Suis-je donc un honteux pirate ou un promoteur de la culture métallique francophone (ou autre) dans des endroits quelle n'aurait jamais pu atteindre ?

Discuter. [!--emo&:)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/smile.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'smile.gif\' /][!--endemo--]
 
[!--QuoteBegin-Lib+Aug 16 2005, 08:24 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Lib @ Aug 16 2005, 08:24 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Ne jamais télécharger, partager ou graver les disques des artistes en développement. Merci pour eux !  [!--emo&:)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/smile.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'smile.gif\' /][!--endemo--]
[snapback]115577[/snapback]​
[/quote]

Mais, il faut bien les faire connaître d'une manière ou d'une autre ces jeunes groupes ? Si tout le monde garde son CD dans son coin sans le faire connaître, le groupe ne peut pas monter ?
 
Je dois l'avouer, désormais je n'achète pratiquement plus de CD. Fut-un temps, quand j'en avais les moyens, j'achetais beaucoup de CD. Ma discothèque comporte actuellement près de 700 CD.
Depuis que j'ai changé de situation et que l'ADSL s'est "démocratisé", je n'achète presque plus de CD. Sauf ceux que j'ai déjà DL et qui me plaisent vraiment et ceux des groupes dont je suis le plus fan.
Le téléchargement payant, personnellement je ne vois pas trop pourquoi payer quelque chose que l'on peut avoir gratuitement à l'identique. Si encore il y avait un plus produit, pourquoi pas, à la limite.
Toutefois, je serais près à payer un téléchargement direct fait par un artiste sur son site, pour courcircuiter les maisons de disque.
Je pense que le support physique est voué à disparaître ou plutôt à se raréfier (comme les vynils en gros).
 
[!--QuoteBegin-Maverick+Aug 16 2005, 09:16 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Maverick @ Aug 16 2005, 09:16 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]En ce qui concerne le partage, je suis... partagé !  [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--]

[snapback]115590[/snapback]​
[/quote]

Oui, je n'avais pas pensé au fait que tout ne se trouve pas partout. Mais pour un Slovaque qui télécharge car il n'a pas le choix, combien de Français téléchargent les chansons de ce groupe pour ne pas avoir à faire l'effort d'aller dans un magasin ?

C'est tout le problème en fait...

[!--QuoteBegin-Biff+Aug 17 2005, 11:45 AM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Biff @ Aug 17 2005, 11:45 AM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Mais, il faut bien les faire connaître d'une manière ou d'une autre ces jeunes groupes ? Si tout le monde garde son CD dans son coin sans le faire connaître, le groupe ne peut pas monter ?
[snapback]115645[/snapback]​
[/quote]

Oui, là encore, c'est un bon argument et que j'ai souvent entendu de la part des gens qui gravaient des CD (à l'époque, peu de téléchargement) : "grâce à ça, on va le faire connaître ton groupe !! ". Là encore, difficile de quantifier réellement l'impact, car autant il est vrai que cela peut aider à la diffusion, autant cela peut nuir au groupe car un CD gravé qui circule n'incite pas vraiment les gens à acheter l'original.

La diffusion par téléchargement a aussi d'autres inconvénients et j'ai une anecdote qui rejoins un peu le débat sur le téléchargement payant : un morceau de mon ancien groupe a été diffusé (illégalement, donc) sur le net et d'après les echos que j'en ai eu, a été plutôt apprécié, voire avait un relatif succès. Cool ? Non ! car le morceau circulait sous le nom de Thiefaine ! Allez savoir pourquoi ! [!--emo&:huh:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/huh.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'huh.gif\' /][!--endemo--] Toujours est-il que si beaucoup de gens s'apercevaient qu'il ne s'agissait pas de Thiefaine, personne ne pouvait deviner qui se cachait réellement derrière ce titre. Une diffusion pour rien, aucun retour pour nous et les gens laissés dans l'ignorance.

Reste la musique pour la musique, c'est pas mal aussi... [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--] Mais bon, zut quoi...

Le téléchargement payant a à mon avis au moins cet avantage : on est sûr du produit que l'on télécharge.

Il y a le même problème pour une reprise de 'The Trooper' par Sentenced qui circule sous le nom de Children of Bodom, et à mon avis il y en a des milliers d'autres...
 
[!--QuoteBegin-Lib+Aug 18 2005, 05:20 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Lib @ Aug 18 2005, 05:20 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Reste la musique pour la musique, c'est pas mal aussi...  [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--] Mais bon, zut quoi...
[snapback]115820[/snapback]​
[/quote]
Ben oui, regarde Beatallica ! [!--emo&:p--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--]

[!--QuoteBegin-Lib+Aug 18 2005, 05:20 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Lib @ Aug 18 2005, 05:20 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Il y a le même problème pour une reprise de 'The Trooper' par Sentenced qui circule sous le nom de Children of Bodom, et à mon avis il y en a des milliers d'autres...
[snapback]115820[/snapback]​
[/quote]
Ça me fait penser à la reprise de 'The Zoo' par Bruce Dickinson qui circule sous le nom d'Iron Maiden... [!--emo&:blink:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/blink.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'blink.gif\' /][!--endemo--]




Enfin bon, on verra bien quand Manigance aura conquis le marché slovaque et que les petits palois seront obligés de s'installer à Bratislava pour jouer tous les soirs au Café Vasil. [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]
 
[!--QuoteBegin-Maverick+Aug 18 2005, 05:34 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Maverick @ Aug 18 2005, 05:34 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Ça me fait penser à la reprise de 'The Zoo' par Bruce Dickinson qui circule sous le nom d'Iron Maiden...   [!--emo&:blink:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/blink.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'blink.gif\' /][!--endemo--]
[snapback]115822[/snapback]​
[/quote]

Il est très probable que, dans quelques années quand on ne sera plus là pour rétablir les Vérités, la musique sur Internet deviennent un grand n'importe quoi où plus personne ne sait qui joue quoi.

Quand je vous disais que le vinyl c'était l'avenir... [!--emo&:p--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--]
 
Ce que j'aime chez toi c'est que tu es un visionnaire. [!--emo&:p--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--]
 
J'aime pas trop le téléchargement : ni le légal, ni l'illégal. A part peut-être si je dois chercher un titre que l'on ne trouve pas sur les disques ou alors pour écouter juste UN titre pour me faire une idée d'un groupe ou d'un album qui vient de sortir. Cependant, je préfére infiniment mieux acheter un disque : j'adore la sensation d'avoir un disque (vinyle ou cd) entre mes mains. Rien de mieux. [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--]
 
Il est clair qu'avec le temps, je me suis rendu compte que rien ne remplace l'écoute d'un vrai disque.
J'ai télécharger pas mal de trucs, tout en achetant autant, ce qui m'a amené à la conclusion suivante: je n'écoutais vraiment que les disques que j'ai acheté.
Sans le livret et tout ce qu'il y a de visuel avec, la musique n'a pas la même saveur.
[!--emo&:)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/smile.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'smile.gif\' /][!--endemo--]
 
Back
Top