Lectures

[!--QuoteBegin-Maverick+Sep 18 2004, 08:01 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Maverick @ Sep 18 2004, 08:01 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Certains voient Staline, d'autres Hitler... Un dictateur reste un dictateur de toutes façons...   [!--emo&:)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/smile.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'smile.gif\' /][!--endemo--]
[snapback]86944[/snapback]​
[/quote]

D'ailleurs, j'attends toujours qu'on me démontre que Staline était communiste ou même de gauche. [!--emo&-_---][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/sleep.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'sleep.gif\' /][!--endemo--]
Il est vrai que le travail du héros au Ministère de la Vérité fait penser aux traficotages de documents auxquels s'était livré Staline : changer l'histoire et créer ainsi une nouvelle vérité.

[!--QuoteBegin-tehriahn+Sep 18 2004, 02:00 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(tehriahn @ Sep 18 2004, 02:00 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Mais ce qui m'a marqué dans ces 2 bouquins, c'est qu'ils se sont en partie réalisés (le novlangue... etc)
[snapback]86921[/snapback]​
[/quote]

Oui, j'ai toujours pensé que la lecture de ce bouquin devrait être obligatoire, enfin, disons fortement conseillé à tous.

Et de mettre en prison tous ceux qui ne l'ont pas lu ! [!--emo&:p--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--]
"Salle 101 ! !" [!--emo&;)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/wink.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'wink.gif\' /][!--endemo--]

[!--QuoteBegin-Maverick+Sep 19 2004, 07:55 AM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Maverick @ Sep 19 2004, 07:55 AM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Philip K. Dick: Je conseille The Man In The High Castle (Le Maître du haut château) - 1962.
Arthur C. Clarke: Hormis le superbe 2001, je recommande également Rendez-Vous With Rama (Rendez-vous avec Rama) - 1973.
[snapback]86989[/snapback]​
[/quote]

Les résumés que tu nous en fait sont alléchant.
Je les mets sur ma "liste-que-bon-sang-faudra-bien-qu'un-jour-j'm'y-mette".


Dans les livres cultes, je rajoute Orange Mécanique de Anthony Burgess.
Assez difficile au premier abord du fait de la langue employée : une sorte d'argot de djeuns. Mais un lexique est là pour nous aider. Au bout de quelques chapitres, on finit par être totalement immergé dans ce language et on comprend tout.
Encore un exemple d'un livre moins connu que son adaptation cinématographique. La vision de Kubrick et si personnelle, qu'à mon avis il doit être difficile de se créer sa propre vision si on a vu le film avant. Une vision trop estampillée années 60 à mon goût. J'ai du mal avec Kubrick d'ailleurs : les pattes d'eph et les robes à fleurs de 2001, quel faute de goût !
Peut-être devrais-je lire le livre car j'ai détesté le film. [!--emo&:angry:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/mad.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'mad.gif\' /][!--endemo--]

Allez hop ! un de plus sur la liste !
 
Ça me fait penser que j'ai réussi à caser 1984 dans mon commentaire de '[a href=\'http://www.maidenfans.com/imc/index.php?url=album04_pom/commentary04_pom&lang=fra&link=albums#track4\' target=\'_blank\']Meurs avec les bottes aux pieds[/a]' [!--emo&:p--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--]
Tous les commentaires de Piece of Mind ont d'ailleurs été re-travaillés.

***Fin de la page de pub*** [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]


Pour en revenir à Orwell et Huxley, c'est vrai que la "NovLangue" fait peur tant elle s'est réalisée. Des gens qui ne savent pas s'exprimer sont par conséquent des gens qui ne savent pas réfléchir... donc facilement manipulables !

En prenant l'exemple Français, regardez tous ces "Djeunz" incapable de s'exprimer qui ne savent que râler sans apporter aucune critique constructive. Affligeant !


Et en passant, j'aimerais exprimer ma plus profonde sympathie envers les visiteurs francophones de ce forum. Je sévis également sur un autre forum de langue française sur le même thème (et dont je ne citerai pas le nom) et je dois dire que les visiteurs de là-bas sont plutôt du type "epsilon", alors que ceux qui passent ici sont assurément des "alphas" !

Bravo les mecs, je vous tire mon chapeau ! [!--emo&B)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/cool.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'cool.gif\' /][!--endemo--]
 
Dans la catégorie « je veux être enterrée avec » : la tétralogie noire de John Brunner. J’en ai déjà parlé dans le forum anglais. Je relis l’un d’entre eux une fois par an. Les 4 livres se lisent indépendamment et ne sont pas liés . Par contre le contexte est à chaque fois le même à savoir un futur très proche et à peine différent du monde actuel. Chaque livre traite d’un thème différent.

Tous à zanzibar : surpopulation et eugénisme (vision d’un monde où les permis pour procréer sont donnés au compte-gouttes, où faute de place les gens dorment légalement dans les rues et où l’on voit le fossé nord-sud se creuser toujours davantage tout cela sous l’œil de Shalmenezer le grand ordinateur-oracle)

Le troupeau aveugle : écologie ( la Méditerranée est une mer morte, il pleut de l’acide à New York, les bactéries sont devenues résistantes mais quelques groupes écolos essayent encore de sauver la terre)

Sur l’onde de choc : informatique ( tout est informatisé et par le réseau on peut tout savoir sur tout le monde ce qui profite au plus forts et aux plus riches jusqu’au jour ou un petit malin introduit une couleuvre sur le réseau, comme un virus mais en beaucoup, beaucoup plus gros)

L’orbite déchiquetée : guerre raciale . (Aux Usa la guerre raciale demeure latente et est attisé par la mafia qui contrôle la plus grande partie de l’économie. )

Pour le reste, beaucoup de SF :

Dans le torrent des siècles de Clifford D Simak, un mélange de voyage dans le temps et l’espace et de robotique. Assez complexe au niveau de la thématique SF : Asher Sutton revient au bout de 20 ans d’un long voyage dans l’espace alors que plus personne ne l’attendait. Peu de temps après il est contacté par des inconnus venus du futur lui demandant de publier son livre et par d’autres voulant l’en empêcher. Livre d’ailleurs qu’il n’a jamais eu l’intention d’écrire mais bien entendu personne ne sait ce qu’il a fait pendant son absence de 20 ans.

1984 : lu et relu 5/6 fois ce qui ne m’a pas empêché d’aimer aussi Le meilleur des mondes.

Norman Spinrad auteur Rock’n’roll pour public Rock’n’roll : notamment Rock machine et Jack Baron et l’Eternité.

Philip K Dick . A mon avis le meilleur est Substance Mort : Fred, flic à la brigade des stupéfiants, enquête sur une nouvelle drogue appelée substance mort qui détruit l’identité, jusqu’au jour ou il comprend qu’il est son propre suspect.

Et puis en très classique :
Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë

Les Fleurs du Mal de Baudelaire : l’Homme et la Mer est la preuve que la perfection fait partie de ce monde

La cantatrice chauve de Ionesco

Huis clos de Sartre

Et aussi l’intégralité des poèmes de Jim Morrison : Je n’accroche pas tellement sur les Doors, par contre j’aime beaucoup les textes qu’il a écrits à côté et qui sont nettement supérieurs aux textes des chansons (Arden lointain / La Nuit Américaine / Seigneurs et nouvelles créatures / une Prière Américaine / Wilderness)
 
[!--QuoteBegin-syl+Sep 20 2004, 11:33 AM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(syl @ Sep 20 2004, 11:33 AM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]La cantatrice chauve de Ionesco

Huis clos de Sartre
[/quote]

Pour Ionesco, j'ai un très grand faible pour Le Roi se meurt, que j'ai eu la chance de voir en plus très bien joué au théâtre.

Pour Sartre, j'avais aussi bien aimé Les Séquestrés d'Altona, même si, évidemment, Huis Clos est unique.

En restant dans les auteurs de théâtre, il y a aussi La Guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux. Un incontournable.
 
Vous avez des lectures d'intellos ! Et vous faites quoi de Pif Gadget dans tout ça ? [!--emo&:p--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--]
 
[!--QuoteBegin-Maverick+Sep 20 2004, 07:16 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Maverick @ Sep 20 2004, 07:16 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Vous avez des lectures d'intellos ! Et vous faites quoi de Pif Gadget dans tout ça ?  [!--emo&:p--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--]
[snapback]87100[/snapback]​
[/quote]


Ca va pas non ! C'est un truc de coco ça.
 
[!--QuoteBegin-Maverick+Sep 20 2004, 07:16 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Maverick @ Sep 20 2004, 07:16 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Vous avez des lectures d'intellos ! Et vous faites quoi de Pif Gadget dans tout ça ?  [!--emo&:p--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--]
[snapback]87100[/snapback]​
[/quote]
Et voilà... et après monsieur se plaint de la vacuité des cerveaux moyens !
Faudrait savoir...
 
Au fait le Hibou, ça t'inspire pour tes prochaines lectures ce que les gens postent ici ou dans "now reading" ?
 
[!--QuoteBegin-syl+Sep 20 2004, 07:30 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(syl @ Sep 20 2004, 07:30 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Au fait le Hibou, ça t'inspire pour tes prochaines lectures ce que les gens postent ici ou dans "now reading" ?
[snapback]87111[/snapback]​
[/quote]
Pour l'instant, "Now reading" ne pas tellement donné d'idées, en revanche, votre liste française m'inspire plutôt. Pas mal de choses à ajouter sur ma liste de "bouquins-à-lire-absolument", notamment des indications plus précises sur les romans de Dick...
Merci de votre généreuse et détaillée contribution !
J'espère que les miennes vous apporte quelque chose aussi...
 
Vu dans le Post Orwell et Huxley l'ont révé:
[!--QuoteBegin--][div class=\'quotetop\']QUOTE[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Ne pas être humain est-il valoir moins ?


Prochaine question du bac philo !  [/quote]
Petit livre de Bernard Werber : Nos amis les humains.
Sur le thème de l' humanité mérite-t-elle qu'on la sauve.
 
[!--QuoteBegin-tehriahn+Sep 20 2004, 10:26 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(tehriahn @ Sep 20 2004, 10:26 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]l' humanité mérite-t-elle qu'on la sauve.
[snapback]87148[/snapback]​
[/quote]
Bonne question, mais quand je vois ce que les francophones postent ici j'ai bon espoir [!--emo&:)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/smile.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'smile.gif\' /][!--endemo--]
 
J'ai encore deux-trois trucs à faire cet aprèm, donc ça vaut encore le coup de sauver l'Humanité. Après, si vous voulez... [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]

Pour en revenir aux livres, j'oubliais Les dix petits nègres d'Agatha Christie. Alors, pour ceux qui savent pas, l'assassin c'est [!--emo&:hammerhead:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/smashfreakB[1].gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'smashfreakB[1].gif\' /][!--endemo--] Ok, Ok, je dis rien !

Les grands classiques ne m'attirent pas tellement, mais j'ai adoré Le Horla de Maupassant. Il y a deux versions, une classique et une sous forme de journal. Je ne sais plus laquelle est la mieux, mais il y en a une qui est beaucoup plus prenante et je crois bien que c'est le journal : on voit bien le type devenir complètement dingue.

Quant aux lectures "non-intellos", j'en ai pas mal.

J'aime bien Titeuf de Zep, mais du même auteur, je vous conseillerai L'enfer des concerts. Des gags en une planche vraiment marrants. Iron Maiden est même cité dans le gag intitulé 'Hard'. [!--emo&:)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/smile.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'smile.gif\' /][!--endemo--]

Je suis un fan de Lucky Luke et d'Asterix à la seule et unique condition que le sénario soit signé Goscinny. Je pense que ce type est un génie. Je pourrais même comparer son oeuvre avec celle de Maiden : on a beau penser tout connaitre par coeur, on découvre à chaque fois des nouveaux trucs. Asterix est une mine de jeux de mots et je pense être loin de tous les avoir vus. Là où il est génial, c'est que ces jeux de mots n'allourdissent pas la narration. C'est rare...
Quant à Lucky Luke, il a eu l'idée géniale de "réssusciter" les Dalton - créés et "assassinés" par Morris - et surtout de créer Rantanplan. Ma Dalton est un chef d'oeuvre !
 
[!--QuoteBegin-Lib+Sep 21 2004, 08:30 AM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Lib @ Sep 21 2004, 08:30 AM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Quant à Lucky Luke, il a eu l'idée géniale de "réssusciter" les Dalton - créés et "assassinés" par Morris - et surtout de créer Rantanplan. Ma Dalton est un chef d'oeuvre !
[snapback]87173[/snapback]​
[/quote]
N'achete pas le dernier, intitulé La belle province, il est nul. Les textes sont trés lourds, et pour ce qui est du dessin, bien que les personnages originaux soient déssinés de façon trés fidèle, les nouveaux protagonistes et les décors sont laids. De plus, le scénario est un peu tiré par les cheveux. Un beau massacre [!--emo&:(--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/sad.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'sad.gif\' /][!--endemo--]
 
C'est Laurent Gerra qui a signé le sénario... J'imagine tout à fait que c'est lourdingue [!--emo&<_<--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/dry.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'dry.gif\' /][!--endemo--]

Sans Goscinny, ça vaut rien. [!--emo&:angry:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/mad.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'mad.gif\' /][!--endemo--]

Et pour Atérix, c'est pareil : le dernier en date est une catastrophe d'incohérence minable !
 
[!--QuoteBegin-Lib+Sep 21 2004, 10:00 AM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Lib @ Sep 21 2004, 10:00 AM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Et pour Atérix, c'est pareil : le dernier en date est une catastrophe d'incohérence minable !
[snapback]87177[/snapback]​
[/quote]
Euh... c'était quoi le dernier ? [!--emo&:lol:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/lol[1].gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'lol[1].gif\' /][!--endemo--]
Si tu parles de Asterix et Latraviata, il est, en effet, en deçà des autres albums, mais il n'est quand même pas à sa série ce qu'est La belle province à la sienne. Tiens d'ailleurs, si jamais lis celui-ci, tu te rendras bien vite compte que même le titre est nul [!--emo&:p--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--]
 
Oui, je parlais bien de celui-là.

Quant au Lucky Luke, je ne prendrais même pas la peine d'y jetter un oeil. Merci du conseil ! [!--emo&:p--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--]

Bon, sinon, je crois que c'est bon là. On a bien raboté le niveau du topic ! [!--emo&:lol:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/lol[1].gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'lol[1].gif\' /][!--endemo--]
 
[!--QuoteBegin-Lib+Sep 21 2004, 10:14 AM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Lib @ Sep 21 2004, 10:14 AM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Bon, sinon, je crois que c'est bon là. On a bien raboté le niveau du topic ! [!--emo&:lol:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/lol[1].gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'lol[1].gif\' /][!--endemo--]
[snapback]87179[/snapback]​
[/quote]
C'est pas vrai d'abord, Lucky Luke et Asterix sont des lectures réservées à l'élite. La preuve, il n'y a que nous qui les lisions [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]
 
Bon, ça y est ! J'ai fait mes petites amplettes :

Alors, comme vous pouviez pas vous mettre d'accord sur Philip K. Dick, je les ai tous achetés (ceux que vous avez cités) comme ça je verrai bien.

J'ai acheté aussi les livres des films que j'ai pas aimé, comme ça je me ferrai une opinion (2001 et Blade Runner). Ainsi qu'un des volumes de la tétralogie de Brunner, puisqu'on est pas obligé de les lire dans l'ordre.

Merci pour vos conseils : la science fiction me faisait peur car je savais jamais quoi choisir : il y a trop de trucs. Et les trucs genre "guerre des planètes dans l'espace", ça me gonfle...

[!--emo&:chug:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/beerchug.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'beerchug.gif\' /][!--endemo--]

Bon, ben va falloir s'y mettre après... [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--]
 
Ah, je viens de finir quelques bouquins...
Johny s'en va en guerre de Donald trumbo, superbe livre sur un soldat américain horriblement mutilé pendant la premiere guerre mondiale, le film (réalisé par l'auteur lui-meme) est peut-etre moins violent et moins dénonciateur, il est passé y'a pas longtemps sur Arté.
Les fourmis de Werber, mais ne lisez les autre tomes que si vous avez VRAIMENT aimé parce que les autres sont limte lourdingues, voire carrément nuls.
Demain les chiens de Simak, un des classiques de la S.F, en gros, les hommes disparraissent après avoir donné la parole aux chiens, excellent, surtout la fin parce que en fait les chiens ils... [!--emo&:kickyourass:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/boxing_smiley[1].gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'boxing_smiley[1].gif\' /][!--endemo--] bon ok je la ferme...


En plus classique, je viens de finir Le maitre et Marguerite, l'histoire du diable en vacances à Moscou.
 
[!--QuoteBegin-tehriahn+Dec 1 2004, 11:42 AM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(tehriahn @ Dec 1 2004, 11:42 AM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Johny s'en va en guerre de Donald trumbo, superbe livre sur un soldat américain horriblement mutilé pendant la premiere guerre mondiale, le film (réalisé par l'auteur lui-meme) est peut-etre moins violent et moins dénonciateur, il est passé y'a pas longtemps sur Arté.
[snapback]92619[/snapback]​
[/quote]
C'est d'ailleurs le film/livre qui a inspiré 'One' de Metallica. [!--emo&:)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/smile.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'smile.gif\' /][!--endemo--]

Excellent bouquin, excellent film, excellent morceau!
 
Back
Top