Mon livre culte est sans conteste
1984 de George Orwell.
Je l’ai lu pour la première fois au collège, pour le cours de français : on avait le choix entre celui là et
Le meilleur des Monde de Huxley. Je pense que c’est comme pour Mac et PC ou Peugeot et Citroën : quand on a touché à l’un on veut pas de l’autre ! [!--emo&
--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--] Pourtant, c’est presque pareil...
Bon, il y a sûrement des exceptions, mais j’ai souvent rencontré des gens qui avaient lu l’un et pas l’autre.
En fait, ce qui se passe à mon avis, c’est que l’on s’immerge totalement dans cette société future que l’on nous présente. On s’efforce d’en accepter les nouveaux codes qui vont être la toile de fond de l’histoire afin de mieux rentrer dans le bouquin. Une fois le livre terminé, on a du mal a accepter d’autres types anticipations. Cela pourrait ruiner toutes les idées que l’on s’est faites et accepter que ce n’était qu’un roman.
En tout cas c’est ma théorie et je sais pas si j’ai été bien clair. [!--emo&
--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--]
Deuxième livre de chevet,
Le Seigneur des Anneaux de Tolkien. Sacré pavé ! et je pense que j’ai mis autant de temps à le lire que lui à l’écrire ! [!--emo&
--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]
Non, en fait j’avais lu
Bilbo le Hobbit quand j’étais gamin et j’avais enchaîné sur
Le Seigneur et j’ai bien vite décroché. Et après plusieurs tentatives (c’était jamais le moment : passe ton Bac d’abord ! ), je m’y suis remis récemment. J’ai donc dû lire le premier tome au moins 4 ou 5 fois et à chaque fois, je trouvais ça de mieux en mieux car moins surpris par les longueurs.
Arrivé au tome 2, j’ai appris qu’un film allait sortir à la fin de l’année : une bonne raison pour accomplir enfin la tâche jusqu’au bout, avant la sortie.
Je ne suis pas très friand de Fantasy, mais pour une raison que j’ignore, j’ai accroché à celui-là. Sans doute parce que, en fait, c’est pas de la Fantasy.
C’est en tout cas à ce livre que je dois ma plus forte expérience de lecture. Je ne vous dirais pas comment, mais le temps d’un demi volume (lu d’une traite) je ne lisais plus le livre, mais J’ETAIS le livre. Inoubliable.
Je le relis actuellement, mais à voix haute pour que ma copine en profite : et ben c’est pas simple.
Je vous ai déjà dit tout le bien que je pensais des
Chroniques d’Alvin le Faiseur, d’Orson Scott Card. Mélange d’Histoire Américaine et de fantastique, on se laisse prendre assez facilement dans cet univers où apparaissent de façon totalement incongrue des personnages tels Honoré de Balzac ou encore Bonaparte ! et où tout le monde possède plus ou moins des pouvoirs magiques, appelés “talents” dans le livre.
Enfin, je suis également un fan de BD (j’en ai près de 400). Mes conseils :
-
Murena de Dufaux / Delaby chez Dargaud. La jeunesse de Néron : absolument magnifique.
-
Le Troisième Testament de Dorisson / Alice chez Glenat. A la poursuite d’un manuscrit oublié dans l’Europe du XIVè siècle. A couper le souffle !
-
Le Triangle Secret de Convard / divers chez Glenat. L’histoire du Christ revisitée et une enquête à travers les siècles. A noter un passage intéressant sur Montségur. [!--emo&
--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/wink.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'wink.gif\' /][!--endemo--]