Le Metal, Maiden et la Chine ?

Voila, ca fait 3 semaines que je suis en Chine et je me demande si le Metal, Maiden ont une chance de faire quelque chose ici ?

Personnellement, une chose m a surpris : le nombre de CD disponibles. Il y en a un bon paquet et pas seulement des vieilleries (j ai le dernier Bruce, depuis une semaine, dans une edition qui vaut son pesant de cacahuetes). Bien sur, 95% des CD sont des pirates mais d une qualite defiant toute concurrence et tout ca pour moins de 2 euros. Je pensais que ces CD n interesseraient que les touristes. Et bien c est faux. Un bon paquet d autochtones achete ces disques. Quand on sait le marche potentiel que represente ce pays, on se demande a quand un 'Iron Maiden Behind the Great Wall' ? qui serait le pendant chinois a Behind the iron curtain (que de reves...).
J aimerai savoir ce que vous en pensez, si vous en pensez quelque chose.
 
Tout d'abord, merci pour ton post qui est fort intéressant.

Ensuite, en ce qui concerne ta question, pourquoi pas ?

Maiden a toujours été un groupe qui cherche à repousser les frontières et à jouer dans des pays où l'on attendrait pas un groupe de Metal. Mais peut-être est-il trop tard et qu'ils n'ont peut-être plus envie de se battre pour jouer dans tel ou tel pays alors que de l'autre côté ils réduisent les tournées au strict minimum.

Par contre pour le Métal, et le Rock en général, je ne me fait aucun soucis pour l'avenir. Le marché, comme tu dit, est énorme.

Je pourrais faire une comparaison avec la Russie - les musiciens qui travaillent avec moi sont Russes et m'ont raconté - si au départ, la musique Rock était interdite, désormais, c'est le style le plus en vogue et notamment les groupe des années 70 : Urah Heep ou Nazareth sont d'immenses stars là bas alors que tout le monde les a oublié chez nous. Cela vient de la frustration qu'ont eu les gens pendant des décennies et qui se libère d'un coup.

Peut-être que dans dix ans, quand tout le monde aura oublié Maiden, ils ne feront plus que des tournées en Chine et en Inde... Va savoir...
 
[!--QuoteBegin-Lib+May 18 2005, 11:14 AM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Lib @ May 18 2005, 11:14 AM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]
Peut-être que dans dix ans, quand tout le monde aura oublié Maiden,
[snapback]104858[/snapback]​
[/quote]


Tu penses sérieusement ce que tu dis?
10 ans?
Moi je crois qu'ils seront connus tant qu'ils joueront parce que une nouvelle génération de fans est en train de se créer. On voit de plus en plus de jeunes aus concerts (dont je fais partie). Je ne suis fans que depuis 6 ans mais j'ai lu des interviews dont une de Dave qui disait que c'était génial de voir tous ces nouveaux fans aux premiers rang dont certains n'étaient pas nés à l'époque de No Prayer For the Dying!

[!--emo&:rock:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/headbang.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'headbang.gif\' /][!--endemo--] MAIDEN SERA ETERNEL [!--emo&:rock:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/headbang.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'headbang.gif\' /][!--endemo--]
 
[!--QuoteBegin-ironlambino+May 18 2005, 06:03 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(ironlambino @ May 18 2005, 06:03 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Tu penses sérieusement ce que tu dis?
[snapback]104872[/snapback]​
[/quote]

non [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]
 
[!--QuoteBegin-The Undertaker+May 18 2005, 09:44 AM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(The Undertaker @ May 18 2005, 09:44 AM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Voila, ca fait 3 semaines que je suis en Chine et je me demande si le Metal, Maiden ont une chance de faire quelque chose ici ?

Personnellement, une chose m a surpris : le nombre de CD disponibles. Il y en a un bon paquet et pas seulement des vieilleries (j ai le dernier Bruce, depuis une semaine, dans une edition qui vaut son pesant de cacahuetes). Bien sur, 95% des CD sont des pirates mais d une qualite defiant toute concurrence et tout ca pour moins de 2 euros. Je pensais que ces CD n interesseraient que les touristes. Et bien c est faux. Un bon paquet d autochtones achete ces disques. Quand on sait le marche potentiel que represente ce pays, on se demande a quand un 'Iron Maiden Behind the Great Wall'  ? qui serait le pendant chinois a Behind the iron curtain  (que de reves...).
J aimerai savoir ce que vous en pensez, si vous en pensez quelque chose.
[snapback]104856[/snapback]​
[/quote]
Merci pour ton post original.
J'ignore tout du marché metal en asie, mais je ne suis pas étonné de d'apprendre que les pirates sont légion...
A mon avis le groupe pourrait peut-être s'intéresser à de gros concerts genre Rock in Rio en Chine (beaucoup d'argent rapidement, beaucoup de fans vus lors d'un petit nombre de prestations..). Malheureusement pour les fans Chinois le pouvoir en place dans le pays ne semble pas être prêt à laisser ce genre de chose se faire...
Qui sait si dans quelques années les choses n'auront pas changé....
Au fait, t'es où en Chine?
 
Je suis a Pekin, ou les pirates comme tu le dis sont legion. Je suis alle a Xi an (vous savez le tombeau des guerriers de terre cuite), c est une "plus petite" ville mais le metal y semble plus present (nombre de CD et DVD disponibles plus important). Mon frere qui vit en Chine depuis 1 an et demi mais qui la parcourt depuis presque 3, m a dit lui qu il avait vu des CD et des DVD de partout ou presque.
Personnellement, je pense aussi que que Maiden est aujourd hui trop vieux pour entreprendre "la conquete" de l Empire du Milieu. Mais bon, j etais assez content de mon titre : "Iron Maiden Behind The Great Wall" ou pourquoi pas "Maiden China".
Quant au pouvoir en place, je pense qu en glissant une paire de malettes bien remplies en US dollars, les problemes auront vite disparus (putain c est Smallwood qui ferait la gueule).
 
Sans vouloir entrer dans un stérile débat faussement engagé sur les malheurs du monde, pensez-vous qu'il soit obligatoire que notre culture occidentale - car c'est de cela qu'il s'agit - conquière toutes les parties du globe au simple prétexte qu'il y a de la thune à se faire ?

J'ai souvent l'impression que l'échange des cultures, l'ouverture sur le monde et gnagnagna, n'est qu'un prétexte à se faire de la thune. Et je ne dit pas "commerce", car c'est à sens unique : on veut bien leur vendre, mais il ne faut pas qu'ils viennent nous vendre à nous car c'est pas cool pour nos économies (cf le débat sur le textile en ce moment)

Alors moi, j'ai rien contre, mais il faudrait que les chanteurs chinois viennent faire aussi des tournées chez nous. J'imagine d'ici nos "chefs" décider de quotas de chanteurs chinois pour ne pas nuire à nos chanteurs... [!--emo&:rolleyes:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/rolleyes.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'rolleyes.gif\' /][!--endemo--]

Amis Chinois ! RESISTEZ ! Boutez ces métaleux crasseux et mal coiffés hors de chez vous ! [!--emo&:p--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--]
 
[!--QuoteBegin-Lib+May 19 2005, 10:41 AM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Lib @ May 19 2005, 10:41 AM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Sans vouloir entrer dans un stérile débat faussement engagé sur les malheurs du monde, pensez-vous qu'il soit obligatoire que notre culture occidentale - car c'est de cela qu'il s'agit - conquière toutes les parties du globe au simple prétexte qu'il y a de la thune à se faire ?
[/quote]
Ce n'est pas obligatoire, bien sûr!
[!--QuoteBegin-Lib+May 19 2005, 10:41 AM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Lib @ May 19 2005, 10:41 AM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]J'ai souvent l'impression que l'échange des cultures, l'ouverture sur le monde et gnagnagna, n'est qu'un prétexte à se faire de la thune. Et je ne dit pas "commerce", car c'est à sens unique : on veut bien leur vendre, mais il ne faut pas qu'ils viennent nous vendre à nous car c'est pas cool pour nos économies (cf le débat sur le textile en ce moment)
[/quote]
Je pense qu'au niveau culturel c'est différent. Si les Chinois veulent écouter Maiden, pourquoi pas? Les Français écoutent beaucoup de musique anglosaxone et peu de frenchies marchent aux usa par exemple...Et qui s'en soucie???? [!--emo&;)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/wink.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'wink.gif\' /][!--endemo--]
 
Le vocabulaire que j ai sciemment employe a faire reagir (super, c etait voulu).Je suis sans nul doute d accord avec toi Lib, cependant j envisageais la chose plus sous l angle du defi pour un groupe qui n a plus rien a prouver a personne.
 
Dans la série des groupes qui n'ont rien à prouver, justement, [a href=\'http://www.musique.lycos.fr/mag/poprock/article/news/44031/les-rolling-stones-en-tournee-mondiale\' target=\'_blank\']Les Rolling Stones[/a] iraient jouer en Chine pour leur prochaine tournée. [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--]
 
J'avais lu ( dans je ne sais plus quel journal) que le rock commence a être un peu plus toléré par les autorités chinoises depuis 3/4 ans et notamment en ce qui concerne la scène rock locale. Mais les groupes rock restent quand même très surveillés avec pas mal de limites par exemple sur la taille et le nombre de concerts (et j'imagine aussi sur le contenu des textes).

En ce qui concerne la venue des Stones je vois mal comment il pourrait ne pas s'agir d'un coup politique pour se donner une bonne image.
 
Voici un article paru dans Libération daté du mercredi 22 juin:

"Ludovic Navarre, [...] a eu un choc lorsqu'il a vu les militaires chinois arrivés au pas et se déployer devant la scène sur laquelle il devait se produire. [...]
Difficile, en effet de parler de l'événement qu'a représenté la transplantation, samedi et dimanche à Pékin du festival des Transmusicales de Rennes sans évoquer le quadrillage policier massif auquel il a donné lieu.
Devant la scène, des membres de "la police armée du peuple", [...] étaient assis sur des chaises placées en arc de cercle afin d'empêcher le public d'approcher les musiciens.

Dans la foule, des dizaines de policiers et vigiles en uniforme divisaient l'air publique en plusieurs zones, sans contact entre elles.
D'autres policiers, enfin, sillonnaient la foule pour éteindre les cigarettes: interdit de fumer en plein air!

Fallait-il accepter de jouer dans ces conditions dans un état policier comme la Chine?
Les artistes qui ont pu être pris par le doute ont finalement décidé de jouer, par respect pour le public. [...]

Il importe de comprendre la panique absolue qui s'emare d'un bureaucrate chinois à la perspective de réunir plusieurs milliers de jeunes dans un parc pendant deux jours.
D'autant que l'évènement était labellisé "Année de la France en Chine", tout incident aurait pu avoir des répercution diplomatiques.
Et en Chine, quand on a un problème, on déploie les troupes...

Si cette présence policière restera l'image symbolique du festival, ce serait une erreur de ne retenir que celle là.
Car il s'est bien passé quelque chose ce week-end au parc de Choayang, lorsque plusieurs milliers de jeunes Chinois, mêlés à quasiment autant d'étrangers attirés par la liste des groupes invités ont découvert une scène musicale et un type d'organisation de concert inédit en Chine."
 
[!--QuoteBegin-saturnmaiden+Jun 23 2005, 11:15 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(saturnmaiden @ Jun 23 2005, 11:15 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]D'autres policiers, enfin, sillonnaient la foule pour éteindre les cigarettes: interdit de fumer en plein air!
[snapback]109685[/snapback]​
[/quote]
Comme à New york ! [!--emo&:p--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--]
Comme quoi, Communisme et Capitalisme peuvent parfois s'entendre...

Merci pour l'extrait en tout cas. [!--emo&:)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/smile.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'smile.gif\' /][!--endemo--]

Sais-tu quels étaient les groupes présents ?
 
[!--QuoteBegin-saturnmaiden+Jun 23 2005, 11:15 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(saturnmaiden @ Jun 23 2005, 11:15 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]
Fallait-il accepter de jouer dans ces conditions dans un état policier comme la Chine?
Les artistes qui ont pu être pris par le doute ont finalement décidé de jouer, par respect pour le public. [...]

[snapback]109685[/snapback]​
[/quote]

Ca m'énerve, ça m'énerve. Vraiment n'importe quoi. A quoi s'attendaient-ils exactement ? Quand on va jouer dans un pays comme la Chine on doit s'attendre à une telle situation. Et si on a des principes on n'y va pas ou bien on y va et on ne s'étonne pas ensuite. Et surtout on ne fait pas semblant en arrivant de découvrir que la Chine n'est pas une démocratie et on ne prend pas comme excuse bidon "par respect pour le public" pour jouer quand même parce qu'on y est plus ou moins obligé "par respect pour le promoteur et son contrat".
 
[!--QuoteBegin-Lib+Jun 24 2005, 09:36 AM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Lib @ Jun 24 2005, 09:36 AM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Comme à New york !  [!--emo&:p--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--]
Comme quoi, Communisme et Capitalisme peuvent parfois s'entendre...
[snapback]109734[/snapback]​
[/quote]
Enfin, si on considère la Chine comme régime communiste, mieux vaut attacher Marx dans son cerceuil sinon il va valser (c'est mauvais pour le dos à cet age).

[!--QuoteBegin-syl+Jun 24 2005, 10:07 AM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(syl @ Jun 24 2005, 10:07 AM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Ca m'énerve, ça m'énerve. Vraiment n'importe quoi. A quoi s'attendaient-ils exactement ? Quand on va jouer dans un pays comme la Chine on doit s'attendre à une telle situation. Et si on a des principes on n'y va pas ou bien on y va et on ne s'étonne pas ensuite. Et surtout on ne fait pas semblant en arrivant de découvrir que la Chine n'est pas une démocratie et on ne prend pas comme excuse bidon "par respect pour le public" pour jouer quand même parce qu'on y est plus ou moins obligé "par respect pour le promoteur et son contrat".
[snapback]109742[/snapback]​
[/quote]
Money POWWA!!!!!


P.S: Il faut cependant reconnaître que les chinois ont fait beaucoup de progrès depuis Tiananmen.......
 
[!--QuoteBegin-tehriahn+Jun 24 2005, 01:39 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(tehriahn @ Jun 24 2005, 01:39 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]
P.S: Il faut cependant reconnaître que les chinois ont fait beaucoup de progrès depuis Tiananmen.......
[snapback]109749[/snapback]​
[/quote]


Leurs ventes de textiles ont en effet progressé, pour le reste.... [!--emo&:(--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/sad.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'sad.gif\' /][!--endemo--]
 
Mais les Stones ont joué y a pas longtemps en chine et pour la premiere fois, moralité il y a pas de limite d'age dans le monde du Rock. ( a quand Maiden au Maroc?, Caught somewhere in Atlas Mountains [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--] )

up the irons
 
[!--QuoteBegin-Guest+Jun 24 2005, 02:13 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Guest @ Jun 24 2005, 02:13 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Mais les Stones ont joué y a pas longtemps en chine et pour la premiere fois, moralité il y a pas de limite d'age dans le monde du Rock. ( a quand Maiden au Maroc?, Caught somewhere in Atlas Mountains [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--] )

up the irons
[snapback]109757[/snapback]​
[/quote]


j'ai du mal a m'enregistré moi [!--emo&:lmao:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/lol.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'lol.gif\' /][!--endemo--] ,serieusement, je suis en train de monter ma propre boite, j'ai deja eu un bon concert ici à Casablanca ,Kreator devant 30.000 personnes, et plusieurs autres pour bientot,mon objectif est d' avoir Maiden ici à Casablanca,alors les gars ecrivez-moi,pour me donner votre point de vue ainsi que vos conseils.

Merci
 
Quitter l'hotellerie pour le rock'n'roll business, ça m'a l'air plutôt sympa et excitant. Penses-tu faire venir des groupes français ?
 
Back
Top