Le fait que La Finlande propose ce genre de musique pour l'Eurovision ne me surprend pas du tout. Pour être allé dans ce pays, j'ai constaté qu'il y a là bas une culture du métal à peu près équivalente à notre culture de la chanson française. Chez eux, le Métal, c'est "normal" et pas marginal.
L'anecdote : on est allé voir un concert qu'on nous avait conseillé. C'était en plein aprèm, dans une sorte de salon de thé. Là, un gros groupe de métal qui déboitait pas mal... et les gens assis autour des tables à boire des chocolats. Avec mon pote, on est allé un peu vers le groupe histoire de mater d'un peu plus près et éventuellement de secouer la tête. Et c'est là qu'un géant Finlandais, cheveux long, blouson à clous, têtes de mort et compagnie se lève, vient vers nous et nous demande si on peu se pousser parce qu'il ne voit plus le groupe. On s'est poussé et il est retourné à sa table boire son thé et matter le groupe.
On a vraiment compris à ce moment la "vrai" différence de culture : pour eux, un salon de thé à l'heure du gouter, si ce n'est pas un endroit pour secouer la tête, c'est un endroit comme un autre pour écouter de la musique. Le métal, c'est de la musique comme une autre et pas forcément réservé à une situation donnée.
l'Eurovision, c'est de la Variété. En Finlande, le Métal, c'est de la variété. Le groupe que je viens d'entendre (Lordi) sonne assez variété à mes oreilles. Tout me parrait on ne peu plus logique...
Et le fait qu'ils aient gagné ne sera surement ni positif ni négatif pour le métal, mais obligera surement de nombreuses personnes à reconsidérer leur jugement sur ce qu'ils considèrent juste et bien afin de représenter la musique de leur pays. en gros, "Sus au chanteuses niaises !" (je ne sait pas ce qu'il y avait pour la France, mais j'imagine que c'était ça, non?)