Ce que vous écoutez (metal ou pas)

JackKnife

A Vivid example of masculine pulchritude
Voici un sujet sur la musique que vous aimez écouter. Pas nécessairement du metal ou même du rock. C'est amusant de savoir ce qu'un membre d'un forum dédié à Iron Maiden peut écouter en dehors de cet immense monument du hard rock. Peut-être que Maverick pourrait "piner" ce topic s'il s'avère vivant et intéressant..... -_-

Je commence par un disque très étonnant et riche.

Justin Adams, Desert Road (2000).
438842.jpg

La musique est un étrange mélange d'influences Africaines (Mali, musique Touareg ... et de blues rock. Difficile à décrire mais envoutant. Le disque est largement dédié à des titres instrumentaux. Adams est connu comme guitariste mais il joue de presque tous les intruments sur ce disque (guitare, bendir, orgue, n'goni...).
 
Pour moi en ce moment j'ai trois ou quatre CDs qui tournent pas mal :

1. Alain Caron: Le Band:

Premier album solo du maître de la basse 6 cordes fretless après le split d' Uzeb. Cet album est beaucoup plus fusion que les suivants ou du penchant qu'a Mr Caron pour l'électro ces derniers temps (tout aussi bien d'ailleurs). Le guitariste, que je ne connaissais pas, nommé Jerry De Villiers est vraiment terrible. (Si ça intéresse les gratteux comme Lib).

alaincaron2.jpg


2. John Patitucci: Sketchbook: Je me suis remis à écouter cet excellent opus de Patitucci que je n'avez pas écouté depuis un bout de temps. Que du beau monde: Vinnie colaïuta, michael brecker, Alex acuna, John scofield, Peter erskine.......
Côté style cet album est une évoulution de la période électrique du bassite du Electrik Band, au même titre qu'un "Master Plan" ou "Head's up" pour Dave Weckl.

g81426o0dkv.jpg


3. Savatage: Poets and Madmen: Dernière album sorti du sublissime groupe de heavy américain qui est malgrès les critiques, à mon humble avis, excellent. Retour au chant de Jon Oliva, zakk stevens étant parti s'occuper de sa famille et préparer son album Circle II Circle. Album coécrit avec le guitariste Chris Caffery. Certes cet album n'innove en rien mais est vachement bon, un mélange de ce que fait Svatage depuis 10 ans et de leur groupe parrallèle Trans Siberian Orchestra. Pour ceux qui apprécie Jon Oliva au chant je vous conseil d'écouter "Street: A rock Opera" (mon préféré) ainsi que le live Ghost in the ruins: A tribute to Chris Oliva.

6194.jpg


3. Megadeth: Youthanasia: Pas le meilleur album de Dave Mustaine mais bon tout de même (Reckonin' day, Train of consequences, A tout le monde, Addicted to chaos....).
Je l'écoute en boucle dans la voiture en ce moment quand je passe mes 3h/semaine sur l' A1!

200px-Megadeth-Youthanasia.jpg


Voilà pour les écoutes de la semaine.........
 
Excellente idée JackKnife : prouvons que le fan de Maiden n'est pas qu'un hirsute qui écoute de la musique de sauvage !  :ok:

En dehors des grands classiques du Métal que sont SLAYER et MEGADETH (sur le podium derrière vous-savez-qui), voici une petite sélection de disques "non-Métal" qui tournent sur mon ordi :

UNTO ASHES
389076.jpg
B00005KIZM.01.MZZZZZZZ.jpg


Certains appellent ça du Gothic, moi j'appelle ça tout simplement de la belle musique mélancolique. Voix féminine sans grandiloquance, mélange d'instruments acoustiques variés avec un peu d'électro supportable (je me suis étonné moi même). Idéal pour les dépressifs qui veulent le rester ou pour gacher une soirée entre amis qui avait pourtant bien commencée.  :D


22 20's (prononcer touèntitou touèntiz)
4988006822023_m.jpg


Excellent album d'un jeune groupe que je suppose anglais. :S Du bon rock Old-School comme on aimerait en entendre plus souvent. On en entendra d'ailleurs moins souvent puisque le groupe n'existe (déjà !) plus. Je l'apprends en même temps que vous, vous m'en voyez attristé.  :(

Une petite place pour mon coup de coeur du moment :

KENJI KAWAI - Ghost in the Shell
B0000076D8.03.MZZZZZZZ.jpg


La B.O. du film. Rien à dire d'autre si ce n'est que c'est sublime. Le thème construit autour d'un traditionel japonnais me donne des frissons à chaque fois.
 
Andy Summers - The Golden Wire (1989)
c830318h3w9.jpg

Andy Summers c'est le guitariste de The police. Cet album solo est presqu’entièrement instrumental à l’exception de la chanson intitulée "PIYA TOSE" qui est interprétée par la chanteuse indienne Najma Akhtar. Un bel album doux avec (on s’en doute) des parties de guitares subtiles…

J’aimerais connaître l’avis des membres du forum sur Andy Summers, en particulier celui des musiciens.  :)
 
JackKnife said:
J’aimerais connaître l’avis des membres du forum sur Andy Summers, en particulier celui des musiciens.  :)

Avis d'un bassiste: :ok:

J'aime beaucoup Andy summers, là où il excelle c'est dans l'art de créer des atmoshpères avec son jeu en accord combiné à des effets tels que reverb, delay, chorus......
Il n'est pas un guitariste virtuose balançant 30 000 notes / secondes et tant mieux !!!!!
Je le connais uniquement avec The Police mais ton post me donne envie de découvrir ce qu'il fait en solo.
Je vais voir ce Week-end pour m'en procurer un chez mon disquaire préféré.

Sinon pour compléter ma Playlist du moment que j'avais posté précedement:

Miles Davis: Milestones:

C'est du grand Miles Davis de la fin des années cinquante avec son premier sextet.
J'adore cet album car c'est un mélange de la période Bee Bop cher au trompettiste (notement avec Charlie Parker) et la période modale dont il est l'instigateur. Le jeu de Miles est plus rapide, ce qui tranche avec les "nappes" sonore qu'il affectionnera plus tard......
Que dire d'autre sinon que les autre musiciens  ne sont plus à présenter: Mr John Coltrane et Cannonball au sax et le grand Bill evans au piano!!!

Donc voilà pour ceux qui voudrait un Kind of Blue survitaminé, cette album est ce que vous recherchez!

744893.jpg
 
A l'époque, il y avait un assez gros sujet http://forum.maidenfans.com/index.php?topic=4392.0.

Sinon, je rajouterais King Crimson.
Ce groupe est l'un des plus grands et des plus intéressant du rock, dirigé par Robert Fripp, un grand guitariste.

Ils ont commencé en inventant le prog.... avec In the court of the Crimson King et ses cascades de mellotron (qui ont traumatisé Genesis...)
king.crimson.court.gif


Suivirent 3 albums dans la continuité dont le très réussi, classisant et jazzy lizard.
king.crimson.lizard.GIF


Puis, après l'arrivée de bill bruford (dieu de la batterie) et de John Wetton, le groupe, influencé par le mahavichnu archestra (entre autres), se lance dans un rock puissant et "libéré". A retenir, Lark's thongue in Aspic et surtout RED, disque de chevet de Kurt Cobain, comprenant le génialissime Starless...
kc-red.jpg


Le groupe se dissoudra après. Cependant en 81, marqué par la new wave et particulièrement Talking Heads, le roi se reforme, avec bill, Tony levin et Adrian Belew (ex Zappa et Bowie). A écouter, Discipline.
cc-king-crimson-web.jpg


Puis, après un long sommeil, le groupe se reconstitue, jouant un rock très sombre et puissant, quasi metallique.
Je connais moins cette periode, mais thrakk et surtout le dernier power to believe est conseillé.

Petit apercu de cette dernière formation:

http://www.youtube.com/watch?v=zATm-3hgLA8
http://www.youtube.com/watch?v=Igu7_qh7CMI

Un peu de la periode new wave:
http://www.youtube.com/watch?v=tZbOdgevxDE

et pour finir, un petit lark's thongue:
http://www.youtube.com/watch?v=Re9fBHnhJ8o
 
Très intéressant. Il y a vraiment des gouts divers.

Moi j'aime Brassens pour les classiques Français, sans ça je suis plutôt hard rock classique: Dio, Whitesnake, Van Halen, et puis très branché sur le power metal comme Sonata Arctica et Angra, et puis aussi Black Label Society, Arch Enemy, mais aussi Dragonforce et Kamelot. On ne sait plus où donner de la tête.
 
De mon côté, ce qu'il vient après Maiden & Co, c'est Mogwai.

B00005AUBA.01._AA240_SCLZZZZZZZ_.jpg


Leur musique fait assez experimentale (Post-rock blabla), tantôt très clame, tantôt très bruyante et surtout, très puissante par moment. Si vous ne connaissez pas, je vous conseil vivement Happy Songs For Happy People, qui pour moi est leur meilleur album. Ceci-dit, faut pas passer à côté des autres : "Rock Action", "Mr Beast", "Young team", etc... Happy Songs For Happy People est relativement calme donc pas forcement très représentatif de ce que fait le groupe, d'où l'interêt d'écouter les autres.

Je suis pas très fort pour décrire un quelconque style de musique donc je vous laissez lire les "avis" sur le site et vous faire une idée.
 
tehriahn said:
Sinon, je rajouterais King Crimson.
Ben tiens voilà une belle occasion de faire un lien entre deux posts. Robert fripp a enregistré deux albums (1982 et 1984) avec Andy Summers:
I Advance Masked
asrfadv.jpg

http://www.elephant-talk.com/rfmusic/asrfadv.htm

Bewitched
asrfbew.jpg

http://www.elephant-talk.com/rfmusic/asrfbew.htm

Je me souviens avoir acheté le vinyl du premier album qui est très bon. A l'époque (1984) j'avais loupé le second que j'ai finalement acheté à la fin des années 90 et qui est bien moins inspiré que "I Advance Masked"... :S
 
Moi en ce moment j'écoute le nouvel album de Lost prophets, Libération transmission, car je vais à leur concert mardi au trabendo, c'est plutôt sympas même si c'est un peu basique, mais ça fout la patate

Sinon j'écoute trivium, j'ai vraiment beaucoup apprécier en live et donc je découvre leur album "crusade" c'est vraiment bien, un mixe métallica, maiden, megadeth ,

Hors métal, quand ça me prend je reécoute No doubt et l'album solo de Jon bon jovi "destination anywhere", un bon petit album "on the road"
 
Perso, j'ai plus rien à écouter en dehors de Maiden depuis que les membres de Kyo, dernier représentant digne de ce nom de la chanson française, se sont séparés... snrifff  :innocent:

Enfin, heureusement qu'il y a Delerme et ses potes ;)
 
Klark Kent Kollected Works (1995)
album34a.jpg

Klark Kent est le pseudo imbécile de Stewart Copeland le génial batteur de The Police. Ce disque est inégal mais très marrant et bien entendu riche en superbes parties de batterie...
J'adore vraiment "Too Kool To Kalypso"  :bigsmile:

I was -
too cool to calypso
too tough to tango
too wierd to watusi
too tough to tango
too cool to calypso
too tough to tango
too cool to calypso
too tough to tango...


album34b.jpg
 
JackKnife said:
Klark Kent est le pseudo imbécile de Stewart Copeland le génial batteur de The Police. Ce disque est inégal mais très marrant et bien entendu riche en superbes parties de batterie...

Si tu apprecie Stewart Copeland je te conseille fortement Animal Logic, groupe formé avec Stanley Clarke (Chick Corea, Return To forever....), un des meilleurs bassiste et contrebassiste de Jazz, de la chanteuse Deborah Hollande et bien sûr de Mr Copeland derrière les fûts.

Animal%20Logic.jpg


Hors métal, quand ça me prend je reécoute No doubt et l'album solo de Jon bon jovi "destination anywhere", un bon petit album "on the road"

Pour moi le meilleur album "On the Road" c'est incontestablement Book of Shadows de Zakk Wylde.
Une pure merveille, album quasi acoustique où Zakk démontre ses énormes qualités de chanteurs, compositeurs et musiciens (Guitare, Piano...). A noter que les arrangements sont aussi d'une très grande qualité.
Bref un CD comme il y en a très peu: une perle!!!!

BGCDZW05.jpg


Si vous aimez cet album je vous conseille également Hangover Music sous son groupe Black Label Society. (Je n'aime pas Black Label hormis cet album qui ne ressemble pas du tout à ce que fait le groupe habituellement mais plus aux premier albums de Zakk Wylde.)
 
Tibobass said:
Si tu apprecie Stewart Copeland je te conseille fortement Animal Logic, groupe formé avec Stanley Clarke (Chick Corea, Return To forever....), un des meilleurs bassiste et contrebassiste de Jazz, de la chanteuse Deborah Hollande et bien sûr de Mr Copeland derrière les fûts.
Hum, je ne connaissais pas ce disque, merci du conseil! :ok:
 
Je viens d'acheter le nouvel album de Jon Oliva -  maniacal renderings, mais comme c'est un cadeau de noël pour mon frangin je n'ai pas pu l'écouter.

home_JP_060726_02.jpg


Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de voir ce que cet album donne?

D'après les critiques internet se serai une tuerie!!!!!
Du Savatage réssucité (c'est que tout porte à croire que Savatage est mort et qu' Oliva continue sa musique avec son groupe Jon Oliva's Pain).
Il paraît d'ailleurs qu'une partie des compositions sont d'anciennes idées des frères Oliva jamais utilisées pour savatage.

Donc si vous avez un avis sur ce disque avant le 24 décembre à minuit !!
mere_noel.jpg
 
Allez hop, je vais vous parler de "Godspeed You Black Emperor !", en admettant que vous ne connaissez pas. Pourtant il y a un lien avec notre groupe favoris, Iron Maiden.

B00006RJ1I.01._AA240_SCLZZZZZZZ_.jpg


Ca reste dans le post rock. 9 musiciens (2 batteurs, 2 bassistes, 3 guitaristes, 1 violoniste et 1 violoncelliste) et c'est partit pour de longues compositions tout simplement magnifiques. Je vous colle un compte rendu d'un concert bien écrit, trouvé sur le net :

"Vers 21h45, les membres de "Godspeed You Black Emperor !" font leur apparition sur scène. Le début est très calme, à peine audible, puis le volume monte crescendo pour créer par moment un véritable maelström sonore… Les deux derniers disques, Lift your skinny fist like antennas to heaven ! et Yanqui U.X.O. sont de fascinantes pièces de rock orchestral. Mais l’interprétation sur scène, dans la pénombre, avec des projections extraordinaires est véritablement remuante. On ne sort pas indemne d’un spectacle de Godspeed You Black Emperor !.

Pendant presque tout le concert, trois projecteurs diffusent, parfois en même temps, des films ultra politisés. [...] Le côté inquiétant de la musique est renforcé par ces films oppressants projetés au-dessus de musiciens dont on distingue seulement la silhouette. Au cours des orages soniques provoqués par les guitares et les cordes, on sent presque l’écorce terrestre se craqueler sous les courants telluriques délivrés par Godspeed You Black Emperor !. Peu d’artistes ont un tel impact physique sur leur auditoire.

Après avoir atteints des sommets soniques déchirants, le concert se termine avec une comptine très calme au vibraphone. Trois musiciens descendent de scène et déambulent au milieu de la foule en tapant sur une caisse claire ou une cloche. L’impression de communion entre les musiciens et le public est incroyablement forte !
Après deux heures et 2 rappels bruyamment réclamés, le concert se termine comme il avait commencé : avec le mot « Hope » projeté sur l’écran géant… La musique de Godspeed You Black Emperor ! est la véritable bande son de nos vies en 2003. S’il n’y a rien de franchement gai, une lueur d’espoir subsiste. Il faut seulement prendre soin de ne pas laisser les capitalistes sauvages et guerriers marteler nos têtes avec leurs programmes pour le « bien être général ». "


Je vous conseille donc vivement de vous procurer celui-ci en premier : http://www.amazon.fr/Slow-Riot-New-Zero-Kanada/dp/B00000I8NC/sr=1-2/qid=1166479982/ref=sr_1_2/171-4954714-3689805?ie=UTF8&s=music

Et puis celui-ci aussi, tant qu'a faire : http://www.amazon.fr/Lift-Skinny-Fists-Antennas-Heaven/dp/B00004ZD69/sr=1-6/qid=1166479982/ref=sr_1_6/171-4954714-3689805?ie=UTF8&s=music

Oui, il y a très peu de titres par albums/EP mais chacuns durent plus de 20 minutes, à peu près.

Pour le rapport avec Iron Maiden, il se situe au niveau de "Slow Riot For New Zero Kanada" et plus précisement du titre "Blaise Bailey Finnegan III". En effet, durant une partie du morceau, on entend un dialogue qui se transforme en monolgue, et la fin s'achève sur un poème très inspiré des paroles de Virus ecrites par Blaze. Ils ne le cachent pas et le dise très clairement sur leur site où l'on peut trouver les paroles.
 
Reiben said:
Allez hop, je vais vous parler de "Godspeed You Black Emperor !", en admettant que vous ne connaissez pas. Pourtant il y a un lien avec notre groupe favoris, Iron Maiden.
B00006RJ1I.01._AA240_SCLZZZZZZZ_.jpg
Je ne connais pas, mais tu donnes envie de tester!  :)
 
J'écoute l'album éponyme de Khanate.

khanateph4.jpg


Du Doom Metal extrême de chez extrême, materialisant la frontière entre musique et bruit, sans toutefois jamais passer du mauvais côté.
Le disque distille pendant cinq chansons et prés d'une heure une ambiance plus que malsaine, par son tempo ultra-lent, ses riffs faisant parfois penser à la sombre complainte de l'aliéné qui frappe sur les barreaux de sa cage, et surtout sa voix de zombie en état de décomposition avancée.
Attention, les premières écoutes peuvent s'accompagner de tics nerveux et de mouvements instinctifs, oppressés que vous serez par cette déambulation en lieux obscurs.
 
ah ça fait un moment que j'ai pas postulé dans ce forum, ça fait du bien :)

cette semaine alors, j'écoute :

-savatage -gutter ballet (à mon avis le meilleur savatage album)
-antony and the johnson's -antony and the johnson's
-iron maiden -AMOLAD (je ne l avais pas écouté depuis le concert, ça fait du bien aussi)
-neil young -dead man O.S.T
-iced earth -burnt offerings (les maidenfans qui vous n'avez pas encore decouvert ce group, faites a cadeau à vous : decouvrez-les !!!!)
 
____no5 said:
ah ça fait un moment que j'ai pas postulé dans ce forum, ça fait du bien :)


___No5, décidément, je crois que J'ADORE tes erreurs de français !!  :bigsmile:
 
Back
Top