Ca fait un petit moment que je ne suis pas venue par ici. Alors, pour fêter mon incursion, je me suis dit que j'allais peut-être vous faire découvrir des musiques différentes... ou peut-être pas !
J'aime les mélodies et les rythmiques :
Geoffrey Oryema, Spirit
Salif Keita, Moffou ou le dernier, M'Bemba (très, très beau)
Ali Farka Touré est excellent aussi, mais il faut encore que je m'achète ses CD, je vous recommande Niafunké
Souad Massi, Raoui, Deb et Mesk Elil
Susheela Raman, Salt Rain, Love Trap et Music For Crocodiles.
Ca, c'est ce que l'on appelle de la world music, ce qui veut tout dire et rien à la fois... Ca peut être de la musique traditionelle, de la pop ou du rock, ça s'appelle world et cela signifie seulement que ça vient d'ailleurs (c'est-à-dire pas d'Europe ni du monde "occidental").
Le premier est Ougandais immigré en France. J'aime bien tout à la fois la tension de certaines chansons et la détresse qui perce dans d'autres.
Les deux suivants sont Maliens. D'ailleurs, j'aime bien les artistes de ce pays (je pourrais ajouter : Amadou et Mariam, Daby Touré ou Rokia Traoré). La musique de Salif Keita est entrainante, un peu pop ou très douce. Celle de Ali Farka Touré appartient au domaine traditionnel : il utilise beaucoup la chora et cela donne de superbes mélodies, très riches et profondes. Les deux sont largement reconnus en Afrique, en Europe et aux USA par leurs pairs.
Avertissement : la copie de CD est censée être illégale, privant les artistes de droits d'auteur. Ce que vous faites ne regarde que vous. Pour info, Ali Farka Touré, maintenant décédé, alliant ses revenus musicaux à l'exploitation agricole, faisait vivre une province entière grâce à ses investissements au Mali.
Souad Massi est Algérienne, son premier disque, Raoui, d'abord confidentiel, s'est ensuite très bien vendu. Alliance de rythme rock et de musique et instruments traditionnels. Elle a une voix magnifique (c'est une ancienne chanteuse de métal). Les deux albums suivants sont très bons également.
Susheela Raman est indo-britannique. Sa musique a parfois été étiqueté électro. Elle a une solide formation musicale : instruments européens et indiens. J'aime bien le mélange qu'elle en tire.
Ce qui est amusant avec ces deux musiciennes, c'est qu'elles ont sorti leurs albums à peu près à la même période et en suivant la même voie : un premier d'abord confidentiel, puis marchant très bien ; un deuxième plus consensuel et accessible, pop-rock mélodique ; et le troisième beaucoup plus mélancolique.
Voilà ma petite contribution, c'est assez éloigné du métal, mais ça me détend ou me met sous pression aussi bien que Maiden.
PS : pas moyen de vous balancer les pochettes. Pas douée en informatique et pas le courage surtout... C'est dommage, parce que les pochettes sont très belles. Si quelqu'un a le courage et la gentillesse de se lancer...