A propos du clip de 'Afraid To Shoot Strangers'

Ben

Invader
J'ai revu ce clip il y a peu et je me suis souvenu avoir lu un certain nombre de critiques sur une page du Commentaire, lui reprochant notamment cette impression de voir un film de propagande passant sur CNN. Je dois avouer que la première fois que je l'ai regardé, je me suis posé un certain nombre de questions. C'était juste après avoir vu ceux de The Trooper et de Run To The Hills, et l'idée que Maiden puisse avoir une âme belliqueuse m'agacait assez, car j'étais particulièrement pacifiste à l'époque (c'était peu après le début de la guerre en Irak).

Cette idée m'a paru par la suite absurde, au fur et à mesure que j'apprenais les positions du groupe, face aux guerres (notamment dans Pashendale, Fortunes Of War, The Aftermath...).
Plus récemment, A Matter Of Life And Death a apporté autre chose. En lisant les paroles plutôt sombres de The Legacy et celles, ironiques, de For The Greater Good Of God, je me suis rendu compte qu'il devait être délicat, particulièrement pour un groupe de Heavy Metal, de faire passer un message anti-guerre sans partir dans de simples messages pacifiques parfois assez simplets, voire aux résonnances hippies.

Je sais que beaucoup, dont pas mal de groupes musicaux divers, utilisent l'ironie pour arriver à leurs fins. En revoyant le clip de Afraid To Shoot Strangers, je me suis particulièrement attardé sur la fin. En fait après avoir vu les soldats (notamment les anglais, bien sûr) marcher sur le chemin de la guerre, puis se battre de façon acharnée, avec apparemment un certain avantage, on passe à autre chose.
Brusquement on assiste à la transformation d'un char en feu d'artifice, à la combustion d'autres véhicules, à l'évacuation de plusieurs blessés, puis à des chars fumant, carbonisés, qui gisent seuls dans le désert, et enfin un casque accroché sur un baton planté en terre (une tombe?). De plus il y a plusieurs plans de puits de pétrole. Et on voit encore un dernier plan sur des camions, de retour au pays. Bref ils sont venus, se sont battus, se sont fait massacrer, puis ceux qui restaient sont revenus. Les principaux instigateurs de la guerre (par ailleurs vus au début du clip) ont eu ce qu'ils souhaitaient.
Tout ça rend le coté "propagande" du clip très ironique, voire moqueur. De plus ça rend le sens de la chanson plus proche de ce qu'en a dit Bruce en tournée.

Une autre idée qui m'est venue après m'être demandé "comment agir sans tomber dans la caricature", est arrivée après avoir repensé au film Apocalypse Now. En fait ce film est très cynique et on a l'impression que la guerre (du vietnam, d'ailleurs montrée de manière très crue) est d'importance moindre face à la mission de Willard. En plus de l'aspect philosophique de l'histoire (l'idée du navire remontant la rivière, pouvant être interprêté de manières diverses), la guerre est dénoncée par un mot qui est d'ailleurs très important dans le film: "l'horreur". Le simple fait de montrer des scènes de carnage avec impassibilité, insouciance et  banalité rend l'idée de la guerre réellement atroce, mieux encore que ne le ferait un plaidoyer pacifiste "classique". Ainsi, quoiqu'on puisse penser ensuite de celui qui a exprimé ces idées (Coppola, ou bien Maiden...), l'effet voulu est atteint car personne n'a vu son esprit belliqueux se développer après le visionnage du film, ou du clip (à moins d'être vraiment dérangé).
On rejoint ici l'idée que le mieux pour convaincre n'est pas de faire un discours construit avec des idées toutes faites, mais plutôt de montrer les faits, puis de laisser refléchir son auditoire. En bref, rendre l'aspect destructeur, inutile et lourd en terme de vies humaines, est, pour moi, ce que Maiden a voulu faire grâce au clip de Afraid To Shoot Strangers.

Voilà, je vous confie mes petites pensées, puisque la partie francophone est plutôt vide ces derniers temps. :)
 
Ben said:
[...] car j'étais particulièrement pacifiste à l'époque [...]

:blink: t'y est plus ?  :blink: :blink:

Ben said:
[...] dans de simples messages pacifiques parfois assez simplets, voire aux résonnances hippies [...]

c'était pas simple du tout le movement des hippies

Ben said:
[...] En plus de l'aspect philosophique de l'histoire (l'idée du navire remontant la rivière, pouvant être interprêté de manières diverses [...]

bien vu! j'ai un poème/ chanson, avec exactement le même thème : Guadalquivir

Ben said:
Voilà, je vous confie mes petites pensées, puisque la partie francophone est plutôt vide ces derniers temps. :)

c'était hyper sympa ton poste, malgré mes remarques  plutôt négatives
je l ai bien aimé ton poste, vraiment !
et en plus il est bien écrit bonne construction et structuration de phrases
 
____no5 said:
:blink: t'y est plus ?  :blink: :blink:
Si, mais je le suis de façon bien moins acharnée.
En fait il y a quelques années -bon j'étais encore assez jeunot (14-15 ans)- ma vision de la guerre restait très simpliste (je crois d'ailleurs que j'ai voulu me moquer un brin de moi-même en parlant de hippie, ce n'était pas vraiment dirigé vers le vrai mouvement des années 70, qui, il est vrai, était plus complexe que je ne le croyais à l'époque) et je trouvais les idées guerrières honteuses, mais je ne cherchais pas à comprendre pourquoi.
Rassure-toi, je n'aurais pas écris ce message si mes vues pacifistes avaient disparus, elles ont juste besoin d'un coup de neuf. :)
 
Ben said:
que j'ai voulu me moquer un brin de moi-même en parlant de hippie, ce n'était pas vraiment dirigé vers le vrai mouvement des années 70, qui, il est vrai, était plus complexe que je ne le croyais à l'époque)

ben oui, c'était une époque d'or dans tous les niveau : musique, littérature, etc

Ben said:
et je trouvais les idées guerrières honteuses, mais je ne cherchais pas à comprendre pourquoi.

il y a rien à comprendre, c'est une chose honteuse la guerre

Ben said:
Rassure-toi, je n'aurais pas écris ce message si mes vues pacifistes avaient disparus, elles ont juste besoin d'un coup de neuf. :)

oui, oui t'inquiète je m'en doutais pas !

changement du sujet :
c'est qui est bien chez toi, c'est la façon que tu t'exprimes ...t'as l'air de bien connaitre ta langue, t'as fait une grande école ou ça t'amuse bien de bien parler ?
 
____no5 said:
changement du sujet :
c'est qui est bien chez toi, c'est la façon que tu t'exprimes ...t'as l'air de bien connaitre ta langue, t'as fait une grande école ou ça t'amuse bien de bien parler ?
Pas besoin de grande école pour parler Français correctement quand on est Français non? :blink:

Autre hypothèse: N'oublions pas que l'ombre de l'ami Maverick plane sur le Forum...  :ninja:
 
JackKnife said:
Pas besoin de grande école pour parler Français correctement quand on est Français non? :blink:

pas tout à fait c'est vrai....mais la façon qu'on parle montre des fois d'où on vient....et ça c'est carrément (trianglement) plus visible au français qu'aux autres langues....les banlieusardes ils sont français, les avocats (pas les fruits  :p eux, ils vient d'Afrique) les ouvriers, les politiciens......C'est toujours du français qu'ils parlent, même du correcte mais d'une côte c'est pas la même langue...

j'ai remarqué que notre amis Ben, il dis "il est vrai", quand plein de gens disent "c'est vrai"  ou il utilise le préfixe "ne" dans la négation et des petites choses par ci par là qui me montrent un niveau plus élevé

JackKnife said:
Autre hypothèse: N'oublions pas que l'ombre de l'ami Maverick plane sur le Forum...  :ninja:

hé hé, pour moi il est plus que certain qu'il est réincarné, mais Ben il est trop gentil  :innocent: pour être Mav  -_-
 
____no5 said:
j'ai remarqué que notre amis Ben, il dis "il est vrai", quand plein de gens disent "c'est vrai"  ou il utilise le préfixe "ne" dans la négation et des petites choses par ci par là qui me montrent un niveau plus élevé
Oui c'est vrai mais attention, tu vas le faire rougir! :blush:
____no5 said:
hé hé, pour moi il est plus que certain qu'il est réincarné, mais Ben il est trop gentil  :innocent: pour être Mav  -_-
Attention à ton "user rating"!  :lol:
 
*t'as raison mode  :ninja: *

mav aussi il est gentil, il est même très gentil, mais pas trop gentil
c'est exactement  :innocent: ça que je voulais dire  -_-
 
Pour en revenir au sujet souleve par Ben:

Ben said:
...
Cette idée m'a paru par la suite absurde, au fur et à mesure que j'apprenais les positions du groupe, face aux guerres (notamment dans Pashendale, Fortunes Of War, The Aftermath...).
Plus récemment, A Matter Of Life And Death a apporté autre chose. En lisant les paroles plutôt sombres de The Legacy et celles, ironiques, de For The Greater Good Of God, je me suis rendu compte qu'il devait être délicat, particulièrement pour un groupe de Heavy Metal, de faire passer un message anti-guerre sans partir dans de simples messages pacifiques parfois assez simplets, voire aux résonnances hippies.
...

Pour ma part, je reste persuadé que l'implication de Maiden dans des prises de positions "pacifistes" n'est pas si importante qu'on veut bien le laisser entendre.

Si la guerre est un sujet dont nos amis sont peu avares dans leurs compositions, c'est, il faut aussi le dire, parcequ'elle colle parfaitement au "son" de maiden. Des sujets comme la mort, parfois le surnaturel, et surtout la guerre et les grandes batailles sont sublimés par la "mise en scène musicale" qu'est capable d'en faire un groupe comme Maiden.
Ce groupe sait chanter la guerre, il sait interpréter le sang qui coule dans les tranchées, il sait nous faire ressentir les rafalles de mitraillettes, les charges de cavaliers, c'est indéniable.

Après, quand on fait le choix de chanter et composer sur ce genre de sujet, je ne vois rien d'étonnant à la prise de position du groupe qui dit "c'est pour dénoncer les horreurs et la stupidité de la guerre" ou autre connerie du genre "la guerre c'est pipi-caca, la paix c'est trop bien!" :halo:

Ils allaient pas dire "Ouais, on adore raconter des histoires ou les mecs se font déchiquetter, parceque la guerre c'est notre fond de commerce... d'ailleurs on est bien content que la guerre en Irak continue... on va avoir de la matière" :blink:

Moi ce que j'en dis, c'est que je m'en tape un peu des prises de positions des artistes dans les domaines politiques et autre... On viendrait me dire que Dickinson est un Staliniste convaincu ou que McBrain est un adorateur du régime nazi, je continuerai à écouter Maiden. Parceque leur musique me plait. Point barre.

Juste un petit coup de gueule parceque j'en ai un peu marre qu'on nous bassine tout le temps avec les prises de positions politiques de tel acteur ou tel musicien ou tel chanteur. Comme si on avait besoin de connaitre ça pour les apprecier pour leur oeuvres... :mad:

Rien de personnel Ben, c'est juste mon opinion hein ;)
 
Peschane said:
Après, quand on fait le choix de chanter et composer sur ce genre de sujet, je ne vois rien d'étonnant à la prise de position du groupe qui dit "c'est pour dénoncer les horreurs et la stupidité de la guerre" ou autre connerie du genre "la guerre c'est pipi-caca, la paix c'est trop bien!" :halo:

Ils allaient pas dire "Ouais, on adore raconter des histoires ou les mecs se font déchiquetter, parceque la guerre c'est notre fond de commerce... d'ailleurs on est bien content que la guerre en Irak continue... on va avoir de la matière" :blink:
La guerre c'est quand même bien pratique pour vendre des armes!

Peschane said:
Moi ce que j'en dis, c'est que je m'en tape un peu des prises de positions des artistes dans les domaines politiques et autre... On viendrait me dire que Dickinson est un Staliniste convaincu ou que McBrain est un adorateur du régime nazi, je continuerai à écouter Maiden. Parceque leur musique me plait. Point barre.
Sans aller aussi loin, je suis assez d'accord. J'aime bien savoir ce que pensent les artistes que j'aime mais ces gars-là n'ont pas toujours une analyse des situations très valable. Ce ne sont que des artistes après tout  :bigsmile:
 
JackKnife said:
                      [...]
J'aime bien savoir ce que pensent les artistes que j'aime mais ces gars-là n'ont pas toujours une analyse des situations très valable. Ce ne sont que des artistes après tout  :bigsmile:

hmmm pas trop d'accord ici  <_<
que des artistes ?
l'artiste représente -en idéale- une sort d'humain "supérieur" qu'il doit faire réfléchir les autres, les réveiller  :S
....mais après il y a artistes et artistes : Federico García Lorca : il est un artiste. Britney Spears : elle est une artiste  :S
 
____no5 said:
hmmm pas trop d'accord ici  <_<
que des artistes ?
l'artiste représente -en idéale- une sort d'humain "supérieur" qu'il doit faire réfléchir les autres, les réveiller  :S
....mais après il y a artistes et artistes : Federico García Lorca : il est un artiste. Britney Spears : elle est une artiste  :S

Pas du tout d'accord!!! :eek:

C'est justement ce genre de position que je fustige dans mon post précedent!
Un peu comme si nous avions besoin de "mentors" pour nous faire une idée de ce qui est bien ou ne l'est pas.
C'est absolument hors contexte pour moi!

J'adore les thèmes abordés par Renaud dans ses chansons, sa verve, et aussi ses positions politiques, alors même que je ne les partage pas du tout! ::)
Difficile à expliquer peut-être, mais je n'aurais jamais pu passer à coté de cet artiste majeur de la chanson francaise, juste sous pretexte que je ne partage pas ses idées sur tout. Et inversement, même si il est très bon et même franchement convaincant, c'est pas lui qui me fera changer d'idées sur certains points :innocent:

Un exemple concret: dans son dernier album le titre "la facho", qui se termine par "la facho..... qui vote Sarko".
Cette rime est excellente, marrante, provocatrice et donc jouissive à souhait. Ce que sait faire de mieux Renaud.

Cependant, selon le raisonnement de No5, cet artiste éclairé qui est -je cite- une sorte d'humain "supérieur" nous incite à croire que M.Sarkozy est un facho. Il tente donc de nous réveiller et de nous alarmer.

Personellement, je trouve que ce jugement ne regarde que lui, et ça m'étonnerait que les gens prennent cet argument pour plus q'une rime marrante.
Ce n'est qu'une chanson. Une très bonne chanson, bien marrante, mais une chanson.
 
Peschane said:
C'est justement ce genre de position que je fustige dans mon post précedent!
Un peu comme si nous avions besoin de "mentors" pour nous faire une idée de ce qui est bien ou ne l'est pas.

Mentor il était un amis d'Ulysse, alors chaque fois que la déesse voulait le conseiller elle prenait la forme de Mentor. L'origine du mot mentor =conseiller vient de cette histoire
Ulysse il aurait jamais aller jusqu'au bout sans l'aide de "Mentor" et je te signale il était pas le plus faible des hommes....
Non, vraiment je pense qu'on a besoin tous une sort de mentor, est c'est pas du tout la honte d'en avoir

Peschane said:
Un exemple concret: dans son dernier album le titre "la facho", qui se termine par "la facho..... qui vote Sarko".
Cette rime est excellente, marrante, provocatrice et donc jouissive à souhait. Ce que sait faire de mieux Renaud.

ben oui

Peschane said:
Cependant, selon le raisonnement de No5, cet artiste éclairé qui est -je cite- une sorte d'humain "supérieur" nous incite à croire que M.Sarkozy est un facho. Il tente donc de nous réveiller et de nous alarmer.

tout à fait, c'est ça le vrai rôle de l'artiste

Peschane said:
Personellement, je trouve que ce jugement ne regarde que lui, et ça m'étonnerait que les gens prennent cet argument pour plus q'une rime marrante.
Ce n'est qu'une chanson. Une très bonne chanson, bien marrante, mais une chanson.

bien sur le jugement il regarde que lui -par contre très bon ton exemple de Renaud- mais ça n'empêche que cette chanson peut te faire réfléchir, et chercher à trouver si M.Sarko il est vraiiment facho ou pas

après tu dis : Ce n'est qu'une chanson
...je comprends pas...avec la même logique tu peux dire c'est qu'un poème ou c'est qu'un livre ou c'est qu'une peinture

la divine comédie est un poème, qui a formé la langue italienne modèrne
les oeuvres de Voltaire et de Rousseau était bien des livres
celles de Van Gogh des peintures
et celles de Morisson des chansons.........................ce n'est qu'une chanson ? 
 
Oui, exactement, je persiste et signe!

Une chanson, ça ne reste qu'une chanson, aussi bonne soit-elle. Ca ne devrait pas devenir un message politique ou encore pire de la propagande.

Que les chansons, les films, les oeuvres d'art en général parlent de politique ou de la guerre comme cité plus haut, ne me dérange absolument pas, au contraire. Pour peu qu'on ne veuille pas tout le temps en faire des "messages".

Le fait d'abroder de tels sujets ne devrait pas nécessairement impliquer une prise de "position de l'artiste", et quand bien même c'est le cas, en aucun cas cette prise de décision ne devrait décourager ou motiver les gens à l'apprécier pour sa valeur propre.

S'interesser au sujets graves et importants parfois soulevés par les artistes, je dis oui.
Considérer un artiste comme un leader, porte-parole d'une cause, je dis non.
 
Je suis globalement d'accord avec Peschane sauf à propos de Renaud dont les disques sortis depuis environ 15 ans me déçoivent beaucoup. :D

Un écrivain, un peintre, un musicien reste un type comme un autre du point de vue de choses telles que la politique ou la philosophie. La population des artistes n’est pas différente de telle ou telle autre sous-population. Pas plus intelligent, pas plus honnête intellectuellement, l’artiste n’a pas de fonction politique ou philosophique particulière dans la société (à mon avis). Ils peuvent parfois attirer l’attention de certains sur tel ou tel point mais c’est connexe.

Et pour reprendre l’exemple cité par ____no5, Mentor était un vrai con si on en croit le temps qu’Ulysse a mis pour traverser la Méditerranée… :innocent:
 
JackKnife said:
Un écrivain, un peintre, un musicien reste un type comme un autre du point de vue de choses telles que la politique ou la philosophie. La population des artistes n’est pas différente de telle ou telle autre sous-population. Pas plus intelligent, pas plus honnête intellectuellement, l’artiste n’a pas de fonction politique ou philosophique particulière dans la société (à mon avis). Ils peuvent parfois attirer l’attention de certains sur tel ou tel point mais c’est connexe.

tels temps tels moeurs, le vrai artiste il doit avoir des fonctions philosophiques

JackKnife said:
Et pour reprendre l’exemple cité par ____no5, Mentor était un vrai con si on en croit le temps qu’Ulysse a mis pour traverser la Méditerranée… :innocent:

:bigsmile: bien jouer Ja-ko  :lol:
deux choses :
-Mentor il était un malin, et il a pas fait la guerre, il a resté sur son île !! Alors c'est que quand Ulysse est arrivé à son île qu'avait son aide pour tuer les amants de sa femme etc etc
-Ulysse, il était encore plus malin, et il voulait pas rentrer chez lui tout de suite avant voir un peu la Méditerranée et profiter un peu de sa liberté .... (en plus sa femme s'est éclatée alors pas d'intérêt)
....C'est pas par hasard (et pas rasé) qu'il a restré 7 ans sur l'île de sa maitresse  :smartarse:
....7 ans...il faut le faire !

:bigsmile: ...et à propos de ça : sa maitresse elle s'appelait Calypso alors Ulysse avant de lui quitter il a inventé une nouvelle danse, qui existe jusqu à aujourd'hui avec son nom, et fut célébrée notamment avec le film ""beetlejuice"  -_-

daaaaay-o daa-aa-aa-aay o
 
____no5 said:
:bigsmile: ...et à propos de ça : sa maitresse elle s'appelait Calypso alors Ulysse avant de lui quitter il a inventé une nouvelle danse, qui existe jusqu à aujourd'hui avec son nom, et fut célébrée notamment avec le film ""beetlejuice"  -_-

daaaaay-o daa-aa-aa-aay o
Hé hé, tu avais peut-être remarqué cette petite phrase son mon avatar il y a quelques temps: "Too kool to kalypso"
C'est le titre d'une très bonne chanson de Klark Kent (aka Stewart Copeland).
images


Calypso était aussi le nom du bateau du commandant Cousteau.  :wub:
Elle se décompose doucement à La Rochelle mais on peut encore la visiter  :(
images
 
C'est aussi le titre d'un excellent morceau (en hommage à Cousteau) de Jean-Michel Jarre :wub:

C'était à une époque où il composait de vrais chef d'oeuvres, pas comme sa dernière daubasse:

B000NJM4KM.01._SCLZZZZZZZ_V23676214_SS400_.jpg

Teo & Tea. :down:

Depuis "Chronologie" que je considère comme son dernier album réussi, ça n'arrete pas de devenir de plus en plus nul... dommage :(
 
Peschane said:
C'est aussi le titre d'un excellent morceau (en hommage à Cousteau) de Jean-Michel Jarre :wub:
Depuis "Chronologie" que je considère comme son dernier album réussi, ça n'arrete pas de devenir de plus en plus nul... dommage :(
Tiens tu es fan! :)
Je ne connais pas très bien ce qu'il fait depuis une dizaine d'années mais j'écoute souvent ses productions plus anciennes. Je ne connais pas le morceau en hommage à Cousteau...merci du tuyau.
 
Oh... fan c'est un bien grand mot... :p

Disons que j'aimais bien.
J'apprécie beaucoup les morceaux des albums de son début de carriere:
"Oxygene", "Equinoxe", "Rendez-vous", "Zoolook" , "les chants magnetiques" "Révolutions" ou encore "Chronologie"

les derniers albums "Aero" ou "metamorphoses" ne sont plus dans la même veine.

Pour moi, il y avait toujours une différence entre la techno et JM Jarre. Ce mec étant capable de sortir des passages mélodiques exceptionels (un peu à la maiden, tiens!).
Depuis les derniers albums, on dirait qu'il fait de la techno "jarrisée" c'est décevant.

Pour en revenir au morceau Calypso, il se trouve sur l'album "En attendant Cousteau"

B00004UOVZ.01._SCLZZZZZZZ_V24517208_AA170_.jpg


Si tu ne connais pas ce titre, je te conseille d'écouter, c'est à mon avis un de ses meilleurs morceaux!
 
Back
Top