Plusieurs choses :
1 - Tout d'abord, je suis d'accord avec JackKnife : attention à ce que le forum garde une neutralité politique et ne devienne pas une tribune pour (ou contre) tel ou tel candidat.
En revanche, je suis ouvert au fait que l'on parle
de politique (et non pas politique, si vous suivez ma nuance)
2 - Pour Chapito : je suis en partie d'accord avec toi sur la diabolisation, et ton parallèle avec Maiden est plutôt bien vu. La diabolisation, comme la censure est une forme de publicité gratuite : elle provoque l'intérêt, et pendant que l'on parle de vous (en bien ou en mal) et bien, au moins, on ne parle pas des autres et c'est toujours ça de pris (principe de base de la pub, non ? un peu ? quand même ? oui ?)
Tout comme Maiden a surenchéri après la polémique sur
Number - avec par exemple le message inversé plus ou moins bidon - je pense que Sarkozy joue la "provoc" avec des dérapages verbaux plus controllés que l'on imagine. C'est une marque de fabrique maintenant : le candidat qui "
dit ce qu'il pense", "
comme on le dirait nous" et ce genre de choses. Face à une candidate obligée de convoquer une commission de conseillers et de porte-parole pour répondre à la moindre question du type "
aimez-vous les nouilles ?", il tire son épingle du jeu.
Là où je diverge, c'est sur le "
Tout sauf untel". Nous somme dans une élection à deux tours, au scrutin majoritaire. Nous n'avons donc le choix qu'entre deux candidats au deuxième tour. Deux ! Si c'est pas l'un, c'est que c'est l'autre. Le vote blanc ou l'abstention ne font pas partie de ces choix : voter blanc, c'est voter pour le vainqueur. Si la moitié des français votaient blanc, ça ne changerait rien au résultat. Ce constat étant fait, et si aucun des candidat ne te convient, il ne te reste plus qu'à choisir celui que tu ne veux pas.
Ne t'es tu jamais trouvé devant un dilème inextricable, type peste ou choléra, Charybde ou Sylla, langue de trois mètres ou jambe en mousse ?
Prenons un exemple pas tout à fait innocent : moi.
Aucun des candidats ne me plait. Voter blanc, c'est voter pour celui qui sera élu, ce ne sera donc pas mon choix mais celui des autres. Je prends donc dans la balance tout ce qui me fait horreur chez l'un et tout ce qui me fait vomir chez l'autre. Celui qui pèse le moins lourd à gagné : je vote donc CONTRE quelqu'un. Pourtant, je pense que plus démocratique que moi tu peux pas. On ne peux forcer personne à adhérer à quelque chose. Le premier tour est là pour ça ! Il y a suffisament de candidats pour en trouver un qui corresponde a ses opinions. J'ai personnellement TOUJOURS voté POUR au premier tour, cette année encore. Mais même... La seule solution des gens pas contents serait du coup de se présenter eux-mêmes, mais c'est pas toujours possible . Bové en est pourtant un bel exemple à cette élection.
3 - Ben, j'avais peut-être autre chose, mais là je sais plus.