X factor : album de l'année 95 en France

ironlambino

Trooper
Je voulais juste savoir quel organisme a décidé ça (ça m'étonne de la France quand même) parce que c'est écrit même dans la bio officiel et que le groupe a l'air d'avoir retenu ça!
 
C'est peut être le vote des lecteurs de Hard Rock Magazine. [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]

Sérieusement je n'ai jamais entendu dire qu'il y avait un organisme français pour élire officiellement le meilleur album de l'année. Alors ça peut être n'importe quoi : le jugement de la FNAC ou d'EMI France...
 
Ouais mais maiden l'a pris en compte donc ça doit être une bonne source! L'idée des awards de hard rock mag me plai bien. C'est peut-être ça!!!
En tout cas ils ont eu raison car The X Factor est un p..ain d'album!!!!!!!! Maiden dans tout son esprit créatif!!!!
 
Comment ça???!!!! [!--emo&:huh:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/huh.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'huh.gif\' /][!--endemo--]
Il est super cet album!!!! Au niveau métal en 95 c'est une bombe!
 
J'aime bien cet album et son aura rock progressif des années 70. Il n'empêche que de là à dire que c'était l'album de l'année en 95...Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. De meilleurs albums sont sorti en 1995, tels que 'Herzeleid' de Rammstein ou 'Aspera Hiems Symfonia' de Arcturus, qui sont bien meilleurs au niveau de la qualité des compositions. [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--]
 
[!--QuoteBegin-juju+Oct 16 2005, 08:44 AM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(juju @ Oct 16 2005, 08:44 AM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]De la à dire que c'est l'album de l'année ... (ou bien faut le prendre au sencond degré)
[/quote]
Tu veux dire que c'est l'album foireux de l'année? [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--] [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--] [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]
Je serais plutôt de cet avis. [!--emo&:p--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--]
Pourtant, 1995 c'était quand même le bon temps! Pas encore entrés dans l'ère des compilations puantes et/ou des lives à la petite semaine, nous vivions dans l'insouciance et l’espoir du lendemain.
O vieillesse ennemie bla-bla-bla…. [!--emo&:(--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/sad.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'sad.gif\' /][!--endemo--]
 
[!--QuoteBegin-JackKnife+Oct 19 2005, 12:44 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(JackKnife @ Oct 19 2005, 12:44 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Tu veux dire que c'est l'album foireux de l'année? [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]  [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]  [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]
Je serais plutôt de cet avis. [!--emo&:p--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--]
Pourtant, 1995 c'était quand même le bon temps! Pas encore entrés dans l'ère des compilations puantes et/ou des lives à la petite semaine, nous vivions dans l'insouciance et l’espoir du lendemain.
O vieillesse ennemie bla-bla-bla…. [!--emo&:(--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/sad.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'sad.gif\' /][!--endemo--]
[snapback]120638[/snapback]​
[/quote]


Il est Genial cet album ! meme si j'aprecie pas beaucoup la voix de Blaze !
 
Cet album est bien plus qu'une simple compilation de chansons gravées sur une galette en plastique : il représente tout ce que devrait être la musique rock de nos jours, qui n'est plus que l'ombre d'elle même. Anti-commercial à souhait, totalement libéré de toutes les contraintes de la musique business, cet album est un énorme coup de poing en pleine gueule de la musique formatée.

Alors, album de l'année 95 ?

Oui, pour ma part, et de toutes les années autour ! [!--emo&:rock:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/headbang.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'headbang.gif\' /][!--endemo--]
 
[!--QuoteBegin-Lib+Oct 20 2005, 09:52 AM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Lib @ Oct 20 2005, 09:52 AM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Cet album est bien plus qu'une simple compilation de chansons gravées sur une galette en plastique : il représente tout ce que devrait être la musique rock de nos jours, qui n'est plus que l'ombre d'elle même. Anti-commercial à souhait, totalement libéré de toutes les contraintes de la musique business, cet album est un énorme coup de poing en pleine gueule de la musique formatée.

Alors, album de l'année 95 ?

Oui, pour ma part, et de toutes les années autour !  [!--emo&:rock:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/headbang.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'headbang.gif\' /][!--endemo--]
[snapback]120721[/snapback]​
[/quote]
Lib, je ne veux pas foutre le bordel mais tous les albums ratés ont (ou devraient avoir) un petit côté non-commercial non???? [!--emo&;)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/wink.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'wink.gif\' /][!--endemo--]
Je fais de la provoc' sur ce coup, je le reconnais, mais j'ai quand même des doutes sur ta vision...
 
[!--QuoteBegin-JackKnife+Oct 20 2005, 01:50 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(JackKnife @ Oct 20 2005, 01:50 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Lib, je ne veux pas foutre le bordel mais tous les albums ratés ont (ou devraient avoir) un petit côté non-commercial non???? [!--emo&;)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/wink.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'wink.gif\' /][!--endemo--]
[snapback]120726[/snapback]​
[/quote]

Non, pas forcément.

Prenons un exemple pas tout à fait innocent : ASAP - Silver and Gold. Des mélodies, des chansons très formatées couplets/refrains, de la sur-production, des choeurs à tout va, un son très propret. Tout ce qui faut pour dire de cet album qu'il est commercial. Pourtant, il est - à mon sens - complètement raté : c'est même une daube sans nom.

L'intérêt de X Factor est qu'il contient tous les ingrédients de l'album non-commercial : rien que l'intro ! Je me souviens que l'album était en écoute et que je me suis senti très con avec ça sur les oreilles : 3 minutes debout dans la Fnac avec rien qui se passe, c'est très long !
Le reste est du même acabi : morceaux longs, production brute (certains diront pourrie) art-work sinistre et j'en passe.

Le seul problème est que c'est un album sorti par IRON MAIDEN, un des groupes de métal les plus en vue, les plus vendeurs, qui de plus est en pleine crise identitaire avec le départ de son chanteur. Attendu au tournant, donc...
L'époque était plus à la tentative de séduction de tous les publics afin de contrer la vague Grunge qui déferlait. (cf. qui vous savez) Rien que pour cela, je trouve cet album extraordinaire

Tout est affaire de contexte, je le reconnais, mais comme tous les autres albums. Je ne pense pas que l'on puisse isoler un disque d'un groupe qui a la carrière de Maiden et dire de lui qu'il est bon ou mauvais. Que ce soient No Prayer, Somewhere in Time ou Brave New World, ces disques ne peuvent être pleinement perçus qu'au regard de leur contexte.

C'est pour moi ce qui fait l'intérêt de ce groupe et que je ne me lasse jamais de l'écouter. [!--emo&:)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/smile.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'smile.gif\' /][!--endemo--]
 
Ca c'est bien dit!!!!!!!!!
Mais je trouve pas que le son est pourri. Il est même génial surtout en ce qui concerne la basse!
Mais c'est vrai que je respecte maiden pour ça. Alors qu'ils devrait sortir un truc commercial pour ne pas se planter avec le nouveau chanteur, ils sortent un truc très long et peu abordable par des novices! Et la voix de Blaze colle parfaitement à l'atmosphère de l'album. Maiden a montré qu'ils savaient changer de style.
Quand à la pochette je la trouva pas horrible mais plutôt très symbolique : avec cet album, le groupe a montré ce qu'il a dans ses tripes. Eddie est très amoché mais vit encore!
 
[!--QuoteBegin-Lib+Oct 20 2005, 09:52 AM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Lib @ Oct 20 2005, 09:52 AM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Anti-commercial à souhait, totalement libéré de toutes les contraintes de la musique business, cet album est un énorme coup de poing en pleine gueule de la musique formatée.
[snapback]120721[/snapback]​
[/quote]

Tu m'étonnes tellement libéré que personnes ne l'a acheté [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]
Restons serieux. Harris a beau aimer le rock progressif, les morceaux pseudo-prog qu'il a écrit sont à des années lumière des Floyd, Yes, Crimson ... (je sens que ça va gueuler) sauf quelques exceptions (qui ne sont pas sur X Factor [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--] ). Je trouve cet album long chiant et répétitif.

Mais comme d'hab, les goûts te le couleurs ...
 
[!--QuoteBegin-juju+Oct 20 2005, 05:10 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(juju @ Oct 20 2005, 05:10 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Tu m'étonnes tellement libéré que personnes ne l'a acheté  [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]
Restons serieux. Harris a beau aimer le rock progressif, les morceaux pseudo-prog qu'il a écrit sont à des années lumière des Floyd, Yes, Crimson ... (je sens que ça va gueuler) sauf quelques exceptions (qui ne sont pas sur X Factor [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--] ). Je trouve cet album long chiant et répétitif.

Mais comme d'hab, les goûts te le couleurs ...
[snapback]120781[/snapback]​
[/quote]
C'est également mon avis. Oublions le terme "commercial" qui soulève toujours des controverses. X factor est non-commercial dans le sens où le groupe ne cherchait pas à vendre avant tout, c'est certain (c'est le cas d'Iron Maiden tout au long de son histoire). Il s'est mal vendu également. Probablement parce que beaucoup n'ont pas aimé le style Bayley (je n'en fais pas partie) tandis que d'autres trouvaient la musique très moyenne (j'en fais partie mais j'achète tous les album d'Iron Maiden). La démarche artistique du groupe n'est pas en cause! Harris a cependant poussé le bouchon trop loin: c'est un producteur médiocre, et il n'en a fait qu'à sa tête n'ayant plus personne pour faire contre-pouvoir en 1995. Il n'y a qu'à voir les intros de basse poussives pour percevoir l'étendue des dégâts!
Enfin, Maiden reste Maiden et tous les groupes traversent différentes époques et changent. Fatalement, les fans finissent par avoir leur préférences etc. Nous sommes dans ce cas. [!--emo&:rolleyes:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/rolleyes.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'rolleyes.gif\' /][!--endemo--]
C'est plutôt stérile mais il est de notre devoir de fan de perdre notre temps de cette façon! [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--] [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--] [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--] [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--]
 
C'est grâce à cet album que j''ai découvert maiden. Bon rien que pour "the sign of the Cross" il faut l'avoir. Mais pour moi il fait parti de top4 avec SSOASS, Powerslave et Number! Il y a plein d'émotion, il est sombre et il est unique, sans ressemblance dans la discographie de maiden (tous les autres albums de maiden ont un autre qui lui ressemble dans le style global : côté punk pour les 2premier, du bon vieux heavy pour les 3 suivants, l'ajout de synthé pour les 2 autres etc...).
Même les 2 faces B en plus de l' album sont excellentes!!! Mais c'est effectivement un album qui ne fait pas l'unanimité.
En fait dans maiden j'ai l'impression qu'il y a des trucs aimé par quasi tout le monde (Number, Powerslave) et chacun à un autre album bien à lui dans son top5 et qui n'est pas partagé par les autres (killers, Fear of the daark ou les plus récents).
Quand à la prod je trouve que c'est plus pour Virtual XI qu'il y a problème. On entend très peu la grosse caisse et ça manque franchement de pêche. Mais The X Factor a un côté bien lourd, heavy et sombre qui me plait particulièrement!!!!!
 
[!--QuoteBegin-ironlambino+Oct 21 2005, 09:05 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(ironlambino @ Oct 21 2005, 09:05 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]En fait dans maiden j'ai l'impression qu'il y a des trucs aimé par quasi tout le monde (Number, Powerslave) et chacun a un autre album bien à lui dans son top5 et qui n'est pas partagé par les autres (killers, Fear of the dark ou les plus récents).
[snapback]120867[/snapback]​
[/quote]

Bien vu...


[!--QuoteBegin-JackKnife+Oct 21 2005, 09:45 AM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(JackKnife @ Oct 21 2005, 09:45 AM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]C'est plutôt stérile mais il est de notre devoir de fan de perdre notre temps de cette façon! [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--]  [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--]  [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--]  [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--]
[snapback]120823[/snapback]​
[/quote]

Je ne pense pas que c'est stérile : si le but de ce forum était de convaincre les autres qu'ils ont tord parce qu'on a raison, alors oui, ce serait stérile.
Juste partager ses opinions - quels qu'ils soient - sur ce groupe génial est à mon avis plus qu'intérésant !

Et j'avoue que ce forum est quasiement le seul endroit où j'ai l'occasion de faire ça... [!--emo&:)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/smile.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'smile.gif\' /][!--endemo--]
 
J'ai commandé quelques Cd dont X-Factor, et je les ai reçu hier. Ma première impression sur X-Factor est assez bonne, j'aime bien l'ambiance de l'album.
Certain morceaux sont plutot proche de Virtual XI, par exemple "Look for the truth" et "Comos etais amigos" (à la premiere écoute j'ai trouvé beaucoup de ressemblances sur certain passages)

Je connaissais déjà les 3 premiers morceaux de l'album grâce aux lives. Et je dois dire que "Lord of the flies" me semble un peu mole comparé à la version de "Death on the road". Comme ça fait plusieur semaine que j'écoute "Death on the road", je suis plus habitué à entendre Bruce monter dans les aigus. Je vais peut etre m'habitué mais pour l'instant je préfére Bruce.
 
[!--QuoteBegin-Biff+Oct 23 2005, 11:19 AM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Biff @ Oct 23 2005, 11:19 AM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]J'ai commandé quelques Cd dont X-Factor, et je les ai reçu hier. Ma première impression sur X-Factor est assez bonne, j'aime bien l'ambiance de l'album.[/quote]

Elle est assez noire et calme, ce qui est assez inhabituel chez Maiden. Mais, il est vrai que cette ambiance est agréable.

[!--QuoteBegin--][div class=\'quotetop\']QUOTE[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Certain morceaux sont plutot proche de Virtual XI, par exemple "Look for the truth" et "Comos etais amigos" (à la premiere écoute j'ai trouvé beaucoup de ressemblances sur certain passages)[/quote]

Je ne trouve pas que ces 2 morceaux soient assez proches, que ce soit dans les mélodies ou dans les ambiances. "Como Estais Amigo" est plus "joyeux", tandis que "Look For The Truth" est plus ténébreux.

[!--QuoteBegin--][div class=\'quotetop\']QUOTE[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Je connaissais déjà les 3 premiers morceaux de l'album grâce aux lives. Et je dois dire que "Lord of the flies" me semble un peu mole comparé à la version de "Death on the road". Comme ça fait plusieur semaine que j'écoute "Death on the road", je suis plus habitué à entendre Bruce monter dans les aigus. Je vais peut etre m'habitué mais pour l'instant je préfére Bruce.
[/quote]

Là, je suis d'accord avec toi : Bruce donne de la puissance à cette chanson. La version live est bien meilleure. Mais, je crois que toutes les chansons de Maiden sont meilleures et plus puissantes dans leurs versions lives que dans leurs pendants studios.
 
Ca va faire deux semaine que je l'écoute presque tous les jours, et je l'aime de plus en plus cet album [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--] Petit coup de coeur pour "Fortunes of war" et "The Edge of Darkness" que j'avais sous-estimé aux premieres écoutes.
Les petits solo de basses sur Blood On The World's Hands sont sympas (Steve le joue aux doigts ou au médiator ?)

Bref, album de l'année 95 ? Je pense qu'on est pas loin. (en même temps je connait très peu d'album de cette année).

Petite question subsidiaire, la face arrière de mon livret est imprimée 'la tête en bas', c'est une petite fantaisie ou c'est une erreur d'imprimerie ?
 
Biff, ce n'est pas une erreur d'impression: Maiden a du recourir à ce stratagème pour que certaines chaines de magasin de disques puissent éviter de montrer la couverture jugée trop extrème...

Par ailleurs, je dois dire que je considère TXF non seulement le meilleur album de 1995, mais sans doute l'un des meilleurs de tous les temps, tous groups confondus.

Cheers
 
Back
Top