[!--QuoteBegin-JackKnife+Oct 20 2005, 01:50 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(JackKnife @ Oct 20 2005, 01:50 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Lib, je ne veux pas foutre le bordel mais tous les albums ratés ont (ou devraient avoir) un petit côté non-commercial non???? [!--emo&
--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/wink.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'wink.gif\' /][!--endemo--]
[snapback]120726[/snapback]
[/quote]
Non, pas forcément.
Prenons un exemple pas tout à fait innocent : ASAP -
Silver and Gold. Des mélodies, des chansons très formatées couplets/refrains, de la sur-production, des choeurs à tout va, un son très propret. Tout ce qui faut pour dire de cet album qu'il est commercial. Pourtant, il est - à mon sens - complètement raté : c'est même une daube sans nom.
L'intérêt de
X Factor est qu'il contient tous les ingrédients de l'album non-commercial : rien que l'intro ! Je me souviens que l'album était en écoute et que je me suis senti très con avec ça sur les oreilles : 3 minutes debout dans la Fnac avec rien qui se passe, c'est très long !
Le reste est du même acabi : morceaux longs, production brute (certains diront pourrie) art-work sinistre et j'en passe.
Le seul problème est que c'est un album sorti par IRON MAIDEN, un des groupes de métal les plus en vue, les plus vendeurs, qui de plus est en pleine crise identitaire avec le départ de son chanteur. Attendu au tournant, donc...
L'époque était plus à la tentative de séduction de tous les publics afin de contrer la vague Grunge qui déferlait. (cf. qui vous savez) Rien que pour cela, je trouve cet album extraordinaire
Tout est affaire de contexte, je le reconnais, mais comme tous les autres albums. Je ne pense pas que l'on puisse isoler un disque d'un groupe qui a la carrière de Maiden et dire de lui qu'il est bon ou mauvais. Que ce soient
No Prayer, Somewhere in Time ou
Brave New World, ces disques ne peuvent être pleinement perçus qu'au regard de leur contexte.
C'est pour moi ce qui fait l'intérêt de ce groupe et que je ne me lasse jamais de l'écouter. [!--emo&
--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/smile.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'smile.gif\' /][!--endemo--]