Un Monde différent

A

Anonymous

Guest
      Vous me guidez sur la voie
      Sans cesser de me montrer le chemin
      Je me sens un peu perdu
      Un petit peu bizarre aujourd'hui

      Je crois que je vais saisir
      La première occasion
      Puis on verra ce qui se passera
      En vivant au jour le jour

      Je croyais que j'avais tout
      J'avais tout planifié de bout en bout
      La façon dont mon futur allait se passer
      Pour n'avoir aucun doute

      Puis une carte est sortie
      Et j'ai pris un autre tournant
      Mais je ne sais pas si c'est
      L'épanouissement auquel j'aspire

            Dis-moi ce que tu peux entendre
            Et puis dis-moi ce que tu vois
            Tout le monde a une façon différente
            De voir le monde

            J'aimerais que tu saches
            Quand tu vois les choses simples
            Apprécier cette vie à sa juste valeur
            Il n'est pas trop tard pour apprendre

      Je ne veux pas être ici
      Je préfèrerais être ailleurs
      Mais quand j'y serai
      Je trouverai peut-être que ce n'est pas pour moi

            Dis-moi ce que tu peux entendre
            Et puis dis-moi ce que tu vois
            Tout le monde a une façon différente
            De voir le monde

            J'aimerais que tu saches
            Quand tu vois les choses simples
            Apprécier cette vie à sa juste valeur
            Il n'est pas trop tard pour apprendre

      (2:41 – Solo : Adrian Smith)

            Dis-moi ce que tu peux entendre
            Et puis dis-moi ce que tu vois
            Tout le monde a une façon différente
            De voir le monde

            J'aimerais que tu saches
            Quand tu vois les choses simples
            Apprécier cette vie à sa juste valeur
            Il n'est pas trop tard pour apprendre

      Je ne veux pas être ici
      Je préfèrerais être ailleurs
      Mais quand j'y serai
      Je trouverai peut-être que ce n'est pas pour moi

      Je ne sais pas ce que je veux
      Ni où je voudrais être
      Je me sens de plus en plus dérouté
      Plus les jours passent


Discuter...
 
Tu veux discuter les paroles c'est ça? De ce point de vue je n'ai rien à dire (m'en fous un peu en fait  :D) mais par contre au niveau musique je trouve que ce titre fait trop "collage". En particulier le passage 1'48 - 2'08. Dans cette période d'excitation intense post-sortie du disque tout le monde bave et c’est toujours la même chose. C’est tout bon ou tout mauvais. A l’époque de X factor déjà, une grande partie du public et des journaleux flinguait sans discernement. Actuellement c’est l’inverse (trouve moi une seule revue objective de « Dance of Death »). Bref, comme toujours un album contient son lot de petites choses qu’on aime moins ou qui nous semblent un peu légères. « Different world » est sympa mais sans plus.
Si je ne me fais pas trop descendre je vous dirai ce que je pense du reste un de ces quatre…  -_-
 
Pour l'instant, selon moi, il s'agit du morceau le plus faible de l'album. Cependant je le préfère quand même à Wildest Dreams. Néanmoins, pourquoi Diable Maiden s'évertue à débuter ses albums par des titres qui, souvent, sonnent limite "hors-sujet" par rapport au reste du disque ?
 
D'après moi ça tient beaucoup aussi à la place que prendra ce morceau dans la tournée.

En gros, on a quasiment toujours (dites moi si je me trompe) le 1er morceau de l'album qui ouvre le concert de la tournée qui lui est consacrée.

Ce morceau doit donc répondre à certains critères. Entrée directe, punchy, entrainant avec si possible chorus intuitif facile à reprendre par le public et enfin pas trop long, disons 5 minutes.

Les morceaux "ouvreurs" des albums de Maiden répondent quasiment tous à ces critères et ont leur propre charme. Souvent des titres qui ne durent que le temps d'une tournée (exceptée Aces High) mais pour ma part indisociables de la tournée en question en tant que morceau d'ouverture.

Pour ma part, je le trouve pas trop mal celui-ci.
 
Sauf pour X-Factor il me semble. La vraie chanson numéro 1 (au sens de maiden) c'est Man on the edge.

pourquoi Diable Maiden s'évertue à débuter ses albums par des titres qui, souvent, sonnent limite "hors-sujet" par rapport au reste du disque ?
C'est vrai que l'ouverture de X-Factor est loin d'être traditionelle mais c'est une des plus réussie. On comprend l'ambiance de l'album dès les premières secondes avant que le morceau ne commence réellement.
 
Tu as raison Biff, mais permets-moi de trouver "Man On The Edge" un peu hors-sujet sur The- X-Factor (cette chanson et cet album n'en demeurant pas néanmoins à mes yeux excellents et sous-estimés).
 
Biff said:
C'est vrai que l'ouverture de X-Factor est loin d'être traditionelle mais c'est une des plus réussie. On comprend l'ambiance de l'album dès les premières secondes avant que le morceau ne commence réellement.
Bien vu Biff. On s'endort dès le début du disque qui est d’ailleurs très bien étudié pour ne pas gêner le sommeil de l’auditeur par la suite. Un disque sans douleur quoi…. :D
 
Peschane said:
Les morceaux "ouvreurs" des albums de Maiden répondent quasiment tous à ces critères et ont leur propre charme. Souvent des titres qui ne durent que le temps d'une tournée (exceptée Aces High)

Soyons précis :

- "Aces high" n'a été rejoué que lors de la tournée de réunion en 99.
- "Where eagles Dare" n'a été rejoué que lors du Real Live Tours, tournée d'"À plus tard" de Bruce.
- "Tailgunner" a été rejoué lors de la tournée Fear of The Dark.
- "Sign of the Cross" a été rejoué lors des tournées 98, 99, 2000
- "Futureal" a été rejoué lors de la tournée 99
- "The Wickerman" a été rejoué lors de la tournée Give me Ed.

Arrêtez moi si je me trompe...

NB : j'oublie volontairemebnt "Prowler" (j'ai pas le temps !  :D
 
Je me rends compte que j'aurais du être plus précis. :p

En parlant des tournées dans mon post, je sous-entendais les tournées "albums".
Dans mon exemple il faut donc exclure les tournées "Real Live", "Ed Hunter" ou "Give me Ed' "

Il reste alors peu d'exemples qui fonctionnent, surtout si on considère "Sign of the Cross" comme un cas particulier, en tant que "morceau long" qui ne servait pas de titre d'ouverture sur les dites tournées.

Quoi qu'il en soit, je me suis déjà un peu "imaginé" l'ouverture du concert sur ce titre, (Pour se mettre en condition, on se passe un petit "Doctor, Doctor", enchainé avec la chanson) et ma foi, je pense que ça va être pas mal du tout! :wacko:
 
Peschane said:
Je me rends compte que j'aurais du être plus précis. :p

En parlant des tournées dans mon post, je sous-entendais les tournées "albums".
Dans mon exemple il faut donc exclure les tournées "Real Live", "Ed Hunter" ou "Give me Ed' "

Il reste alors peu d'exemples qui fonctionnent, surtout si on considère "Sign of the Cross" comme un cas particulier, en tant que "morceau long" qui ne servait pas de titre d'ouverture sur les dites tournées.

Je ne cherchais pas à te mettre en défaut, car tu as globalement tout à fait raison.

À ma liste, je rajouterais deux morceaux :

- "Man on the Edge", morceau qui ouvrait le X-Factour sans être le premier morceau de l'album, et qui a été rejoué lors du Virtual Tour et du Ed Hunter Tour
- Murders in the Rue Morgue, qui a la particularité d'avoir ouvert la tournée de Number of the Beast sans être sur l'album, et qui a été rejoué épisodiquement lors du Virtual Tour (excusez les appélations non conventionnelles).
 
Pour Different World je trouve que le point fort de cette chanson est le solo d'Adrian: Génial!!!

Je sais pas si c'est juste moi mais on le dirai tout droit sorti de  "Somewhere In Time".
Dans la sonorité et particulierement les petits effets vibratos à la fin des ses plans qu'il affectionnait à l'époque.

Petite question d'un bassiste pour un gratteu:

Concernant ses effets vibratos:  Je pensais auparavant qu'il utilisait tout simplement son vibrato FloydRose, mais dans la video studio de Different World il a l'air de créer cet effet en tirant la corde de haut en bas ou alors la video est une prise différente de la prise audio (possible pour un clip)?
 
Tibobass said:
Petite question d'un bassiste pour un gratteu:

Concernant ses effets vibratos:  Je pensais auparavant qu'il utilisait tout simplement son vibrato FloydRose, mais dans la video studio de Different World il a l'air de créer cet effet en tirant la corde de haut en bas ou alors la video est une prise différente de la prise audio (possible pour un clip)?

Réponse d'un gratteu :

Je n'ai pas vu cette vidéo de 'Different World', mais il est tout à fait normal qu'il fasse ses vibratos de cette manière, vu que c'est comme ça qu'on fait.  ;)

Très vite, rappellons qu'un vibrato est une modulation rapide de la hauteur de la note, à ne pas confondre avec le trémolo, variation rapide du volume de la note. Je le dis parce que après on s'embrouille.

L'avantage du floyd est de pouvoir, en plus d'éxagérer le mouvement, faire varier la hauteur de la note, non plus uniquement vers le haut, mais aussi vers le bas, et créer ainsi un effet légèrement différent.

Les deux techniques ont donc leur avantage : celle dite "main gauche" a surtout l'avantage d'être plus maniable.

Puisque tu parles de l'époque Somexhere in Time, regarde les clips de 'Wasted Years' et 'Stranger in a Strange Land' : dans le premier, il fait ses vibratos au Floyd ; dans le second, à la main gauche. C'est selon l'effet recherché.
 
Lib said:
Réponse d'un gratteu :

Je n'ai pas vu cette vidéo de 'Different World', mais il est tout à fait normal qu'il fasse ses vibratos de cette manière, vu que c'est comme ça qu'on fait.  ;)

Très vite, rappellons qu'un vibrato est une modulation rapide de la hauteur de la note, à ne pas confondre avec le trémolo, variation rapide du volume de la note. Je le dis parce que après on s'embrouille.

L'avantage du floyd est de pouvoir, en plus d'éxagérer le mouvement, faire varier la hauteur de la note, non plus uniquement vers le haut, mais aussi vers le bas, et créer ainsi un effet légèrement différent.

Les deux techniques ont donc leur avantage : celle dite "main gauche" a surtout l'avantage d'être plus maniable.

Puisque tu parles de l'époque Somexhere in Time, regarde les clips de 'Wasted Years' et 'Stranger in a Strange Land' : dans le premier, il fait ses vibratos au Floyd ; dans le second, à la main gauche. C'est selon l'effet recherché.

Merci pour tes précisions.

Musicalement

Tibo.
 
Back
Top