Tribute Night au hallenstadion, Zurich

A

Anonymous

Guest
L’arrivée au Hallenstadion ne se fit pas sans encombre (autoroutes bloquées, circulation infernale), mais les neu-neus du FFIM ont quand-même réussi à se retrouver. Après les embrassades d’usage, nos joyeux clampins sont entrés dans l’arène avec des étincelles dans leur petits yeux fatigués. La Grand-Messe allait commencer.

Première partie: petit groupe sympa de reprises d’Helloween que je n’avais jamais entendues (des inédits?), sauf la dernière (’I Want Out’). Ambiance teutonique guarantie et attente avec une bière à la main que les cousins germains se cassent après leur petit show d’exactement 45:00 minutes – Ah la précision d’Outre-Rhin!

Commence le show qu’on était venu voir et – oh surprise – au lieu de Maiden, nous avons eu droit à un petit groupe d’amateurs sans aucune expérience musicale ou scénique quelle qu’elle soit. Probablement des résidus de casting pour boys band de la Star Academy, la ressemblance avec les vrais musiciens de Maiden était pourtant frappante. On aurait presque pu s’y tromper!

Ce qui ne trompe pas le fan de Maiden averti est la prestation musicale, en revanche. 'Wildest Dreams' fut joyeusement massacrée, mais je pense que c’était en fait un morceau d’échauffement. Vient ensuite 'Wrathchild', que Maiden, depuis 25 ans qu’ils la jouent, n’aurait pas pu défigurer comme ça. Ah les amateurs!

Le reste du show fut comme ça. Le batteur – qui ressemblait beaucoup à Nicko, mais avec l’air vieilli et fatigué en plus – n’arrivait pas à se caler et le rythme s’accélérait ou ralentissait par saccades. Ils auraient quand-même pu embaucher un professionnel, mais je suppose que tout le monde doit avoir sa chance.

Les guitaristes semblaient plus être là en touristes qu’autre chose. Seul celui qui ressemblait à Smith avait une attitude assez professionnelle, bien que sa guitare ait été désaccordée à plusieurs occasions. Le joufflu ressemblant à Murray se trimbalait comme un pédé en mal d’affection et le taré qui se prenait pour Gers a du jouer 3 accords pendant toute la durée du concert – il était probablement là pour la décoration et pour faire ressembler ce groupe d’amateurs à Maiden avec ses 3 guitares.

Le bassiste – qu’on aurait pu prendre pour Harris tant il en avait les mimiques et reprenait les vieux clichés de postures de ce grand bassiste – lui semblait se prendre au sérieux, même s’il s’emmêlait les doigts (pourtant, 4 cordes et des rythmes de base, c’est pas compliqué). Quant au chanteur, il avait le look boys band et le manque de voix qui caractérise ces minets télévisuels. Il ne s’est presque pas adressé au public comme Bruce l’aurait fait. Juste un timide "bonsoir Zurich!" et un petit "merci d’avoir acheté l’album". Il était là apparemment pour faire la promo du groupe qui n’avait pas pu venir.

Au bout du compte, il semblerait que la mauvaise circulation dans Zurich ce soir-là a empêché Iron Maiden de venir jouer et qu’ils ont été remplacés au pied levé par un petit groupe d’amateurs sans grande envergure. Peut-être que dans 20 ans, et avec l’expérience, ils pourront passer pour les vrais Maiden...

Une soiré "tribute" somme toute assez sympa où j’ai pu revoir mes bons vieux potes helvètes Gigi, Drifter et Jean-Luc, sans oublier le frisé franc-comtois, ce cher Patatrack. Rien que de les voir m’a fait réaliser que je n’avais pas perdu ma soirée. J’attends quand-même avec impatience que les vrai Iron Maiden passent pour enfin aller les voir...
 
Bon courage pour bercy ou toute autre date... [!--emo&:unsure:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/unsure.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'unsure.gif\' /][!--endemo--]
 
[!--QuoteBegin-Maverick+Oct 31 2003, 07:42 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Maverick @ Oct 31 2003, 07:42 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--] Bon courage pour bercy ou toute autre date...  [!--emo&:unsure:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/unsure.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'unsure.gif\' /][!--endemo--] [/quote]
N'en prend pas ombrage, loin de moi l'idée de dévaluer les habitants de la Suisse ; mais ma longue expérience des concerts d'Iron Maiden (près du trentaine depuis plus de 20 ans) m'amène à la conclusion que le groupe choisit ses concerts en fonction de leur importance, et ne se donne pas toujours à fond sur toutes les dates de la tournée.

Je n'ai donc pas trop d'inquiétudes concernant Bercy qui est à mons sens une de leurs places fortes et un des points d'orgue de la tournée européenne.
 
Tout le mal que je te souhaite est qu'ils aient merdé Zurich pour donner le meilleur d'eux-mêmes à Bercy. Tiens-nous au courant! [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--]
 
Back
Top