Orwell et Huxley l'ont imaginé

syl

Ancient Mariner
Gueulante inspirée par une remarque de Maverick dans le forum « Lectures ». Voici ce que dit Maverick :
[!--QuoteBegin--][div class=\'quotetop\']QUOTE[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Pour en revenir à Orwell et Huxley, c'est vrai que la "NovLangue" fait peur tant elle s'est réalisée. Des gens qui ne savent pas s'exprimer sont par conséquent des gens qui ne savent pas réfléchir... donc facilement manipulables !
Et en passant, j'aimerais exprimer ma plus profonde sympathie envers les visiteurs francophones de ce forum. Je sévis également sur un autre forum de langue française sur le même thème (et dont je ne citerai pas le nom) et je dois dire que les visiteurs de là-bas sont plutôt du type "epsilon", alors que ceux qui passent ici sont assurément des "alphas" !
[/quote]

Voici comment le ministère français de l’éducation à réussi à utiliser la Novlangue pour la transformation d’enfants lambda en individus epsilon durant les 30 dernières années.

Tout simplement en utilisant la méthode globale pour l’apprentissage de la lecture.

Petite explication : il existe plusieurs méthodes pour apprendre à lire . Il y a la méthode syllabique de nos parents, grands-parents et de tous ceux qui les ont précédés. La méthode syllabique consiste à apprendre les lettres A, B, C, D, …
Puis apprendre à former des syllabes : M+A=ma ; M+E=me ; M+I=mi ...N+A=na..... etc
Travail non négligeable car il y a un paquet de syllabes dans la langue française, mais tout de même un nombre limité et facilement assimilables en quelques années d’école primaire.
Une fois les syllabes apprises, on peut lire et écrire tous les mots de la langue française.


La méthode globale est une méthode analytique. L’enfant lambda apprend tout de suite à lire des mots voir des phrases entières mais sans que soit expliqué le principe pour former des mots. Le principe est de photographier le mot dans sa tête et de le mémoriser. Quand le même mot réapparaît dans une autre phrase l’enfant lambda sait le lire car il le connaît par cœur et le reconnaît.
Cette méthode est impressionnante au début car l’enfant lambda est capable de lire très rapidement des phrases simples contenant les mots qu’il a appris, par exemple « je vais à l’école »
Par contre si on lui met sous les yeux la phrase : « les étoiles sont belles », il lira « les écoles sont belles » car il n’aura pas encore appris le mot "étoile" et que le seul mot qu’il connaît lui ressemblant est "école". Il faudra donc attendre qu’il apprenne par cœur le mot "étoile" pour pouvoir lire cette 2ème phrase.

On voit tout de suite les limites du système : autant il est facile d’apprendre 100 syllabes ( je n’ai aucune idée du nombre précis) autant il est impossible d’apprendre par cœur 100000 ou 200000 mots de la langue française.


Résultat de la méthode globale : l’élève lambda bute sur les mots en lisant et quand il n’arrive pas à se souvenir d'un mot il finit par le remplacer par un autre qui lui ressemble.
On se doute aussi que notre élève lambda victime de la méthode globale, n’a pas développé un goût immodéré pour la lecture et s’il ne lit pas, il ne peut pas enrichir son vocabulaire. D’où un nombre impressionnant de jeunes ne sachant pas s’exprimer

3ème exemple de phrase : « la bannière étoilée est étiolée ».
Logiquement l’enfant lamdba formé avec la méthode syllabique n’aura aucun problème à lire ni à comprendre que cette phrase signifie que l’ambassade américaine devrait changer plus souvent son drapeau car avec les intempéries les couleurs sont moins vives. S’il est normalement intelligent et assez mature, il peut même comprendre qu’on peut la lire au second degré comme une critique des Etats-Unis et se poser des questions quant à la politique des USA et se féliciter d’être devenu un individu alpha .

Quant à l’enfant lambda formé avec la méthode globale et ne connaissant pas le mot étiolée, il lira « la bannière étoilée est étoilée » . Ce qui est d’une part évident, d’autre part vraiment très intéressant et ne débouchant en aucun cas sur une analyse critique de la politique des USA.

Cet enfant lambda est donc devenu un individu epsilon incapable de lire correctement et incapable de réflexion ni d’exprimer ses idées par manque de vocabulaire.

Bien évidemment mes exemples sont caricaturaux mais c’est pour bien faire comprendre le principe de la méthode et ses conséquences


Concrètement il y a actuellement, en France, 1 élève sur 4 qui arrive en sixième sans savoir lire ( c’est à dire ne pouvant pas lire ni comprendre un mini texte simple de 3 lignes ). Sur les 75 % restants, la plupart ont des difficultés plus ou moins marquées. Et sur une classe de CM2 on ne compte que 2 ou 3 élèves sachant lire de manière fluide. Après enquête on se rend compte que ceux là ont appris à lire avec leurs parents selon la méthode syllabique.

Pour être parfaitement honnête, le problème de la méthode globale est qu’elle n’est pas appliquée dans son entier. En effet après avoir appris un certain nombre de mots, les enfants sont censés, guidés par leur instituteur, faire des observations et une analyse critique de ce qu’ils connaissent. Par exemple réaliser que dans « manger » et « maman », il y a « man » et découvrir par eux même les syllabes. Cette étape n’est jamais faite car trop longue et trop fastidieuse. Pour être appliquée il faudrait envisager des classes de moins de 10 élèves et 500 jours de classe par an ce qui est bien sur impossible.



Monsieur Le Lay, PDG de TF1 a dit « Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible » petite phrase qui a fait couler beaucoup d’encre. Monsieur Le Lay n’a pas à s’inquiéter et peut prendre sa retraite, le ministère de l’éducation nationale s'occupe très bien tout seul de rendre les cerveaux disponibles et en plus c'est gratuit pour Coca-Cola.


Pour ceux qui auront eu le courage de lire ma bafouille jusqu’au bout, vous serez quand même heureux d’apprendre qu’il existe 2 solutions :

1ère solution : braquer une banque, retirer vos enfants de l’école et leur payer un précepteur formé aux anciennes méthodes.

2ème solution : braquer une banque, arrêter de travailler, retirer vos enfants de l’école et leur faire cours vous même
 
[!--QuoteBegin-syl+Sep 20 2004, 07:19 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(syl @ Sep 20 2004, 07:19 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Bien évidemment mes exemples sont caricaturaux
[snapback]87103[/snapback]​
[/quote]
Ils en ont l'air, mais ils sont bien plus proches de la vérité qu'on pourrait le penser.

Je me souviens d'une étude (il y a quelques temps) dans laquelle on demandait à des gens s'ils allaient régulièrement à un check-up. Un pourcentage ahurissant (60 ou 70%, je ne me souviens plus) répondaient que non, parce qu'ils n'aimaient pas la sauce tomate ! [!--emo&:blink:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/blink.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'blink.gif\' /][!--endemo--]

Je sais que c'est un mot étranger, et que check-up et ketchup peuvent aisément être confondus. Mais cela reste un mot. Quelque chose qui véhicule une idée et qui doit être compris. [!--emo&-_---][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/sleep.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'sleep.gif\' /][!--endemo--]
 
Je crois deviner pourquoi cette methode dont tu parles est utilisée, alors que ça parrait être une daube finie. Cela doit venir de l'impatience de la plupart des gens à voir leur rejeton ou leur élève progresser rapidement et ainsi s'autopersuader d'avoir accoucher d'un petit génie.

Personellement, j'ai appris à lire tout seul à 3 ans avec la méthode syllabique, grâce au jeu 'Les Chiffres et les Lettres' (je vous jure que c'est vrai...). Ca amusait beaucoup les gens, mais il faut reconnaitre que je lisais de façon automatique, sans comprendre un traitre mot - ma mère m'avait même surpris en train de lire Proust quand j'avais 4 ans, mais ça aurait tout aussi bien pu être l'annuaire... Ca ne faisait donc pas de moi un petit génie. Mais il suffisait de laisser le temps faire son oeuvre : lire des mots sans en connaitre le sens dévelloppe le goût de la curiosité. Au bout d'un moment, on finit par se renseigner... (j'ai pas relu Proust depuis, par contre. [!--emo&:p--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--])
Laisser le temps faire, c'est quelque chose qui n'est plus d'actualité : des résultats immédiats, du concret tout de suite, c'est ça qu'on veut à l'heure actuelle.

La méthode globale permet à mon avis également d'éviter les fautes d'orthographe (arrête moi si je me trompe), car si l'on a photographié le mot on est capable de le recraché nickel. Par contre, c'est à mon avis une catastrophe pour la grammaire. La grammaire, c'est également un problème de curiosité. C'est de la logique, c'est même comme un jeu de piste : faut retrouver le COD, savoir s'il est avant, après. Il y a même des fois des pontes qui ne sont pas d'accord, lorsque la phrase est trop complexe. Moi, j'adorais ça, mais l'ortographe, c'était toujours un 0 à la fin, parce que c'est oui ou non, blanc ou noir, bien ou mal.

Tout est lié à mon avis, la curiosité et le gout pour la découverte se retrouvent dans d'autres domaines comme par exemple la musique. Il faut également évoluer dans un bon environnement, avec diverses choses à se mettre sous la dent, et il est vrai que tout le monde n'a pas cette chance.

Il est certain que lorsque j'aurai des gamins, je ne braquerai peut-être pas de banque, mais s'ils ne travaillent pas bien, ils seront privés de Maiden ! [!--emo&:p--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--]
 
[!--QuoteBegin-Lib+Sep 21 2004, 11:17 AM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Lib @ Sep 21 2004, 11:17 AM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Je crois deviner pourquoi cette methode dont tu parles est utilisée, alors que ça parrait être une daube finie. Cela doit venir de l'impatience de la plupart des gens à voir leur rejeton ou leur élève progresser rapidement et ainsi s'autopersuader d'avoir accoucher d'un petit génie.

Il est certain que lorsque j'aurai des gamins, je ne braquerai peut-être pas de banque, mais s'ils ne travaillent pas bien, ils seront privés de Maiden ! [!--emo&:p--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--]
[snapback]87174[/snapback]​
[/quote]


Au contraire, à la base cette méthode nécéssite de prendre son temps et de laisser les élèves aller à leur rythme pour découvrir par eux-mêmes le mécanisme de formation des mots. Le but était aussi de développer leur sens de l'observation et leur capacité d'analyse. Ca ne marche pas pour les raisons dont j'ai parlées : manque de temps et effectifs des classes trop importants.
Les associations de parents sont contre cette méthode et l'une des meilleures ventes depuis 20 ans chez Belin c'est justement une méthode d'apprentissage syllabique ( 80000 exemplaires vendus chaque année).



Quant à tes futurs gamins, si j'étais toi je me méfierais car ils seront peut-être super contents d'être enfin débarassés de la musique pourrie de leur ringard de père. [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]
 
Back
Top