JackKnife said:
J'ai trouvé le disque assez peu captivant.
Moi je l'ai trouvé absolument génial!
Un bon vieux 10 titres (tiens ça me rappelle un autre album
), bien condensé et bien équilibré... pour moi un "must-have", pourtant je ne suis pas un pro Halford, j'ai adoré l'intérim de Owens qui a une voix exceptionnelle (Live in London
)
Comme quoi les goûts et les couleurs
Durango said:
Dans un geste de frénésie d'achat due à la réjouissance de les voir en concert, je me le suis payé. (Comme ça en plus, j'ai pu brailler les refrain comme un abruti des morceau du derniers albums qu'ils ont joué en concert)
Pour moi, il est bon, mais pas extraordinaire. Disons que pour un album, il est exellent, mais sachant qu'il vient d'Halford & Co., il me frusttre un peu. Le chant caractéristique est toujours là, les riffs aussi, mais il manque un peu la "touche Judas", je trouve. Manque d'agressivité/de punch par moment, il révèle toute fois quelques très bonne surprise.
Mais bon, si on l'achète dans l'optique d'avoir un bon disque de métal (même très légèrement progressif), alors c'est le jackpot. Mais si on l'achète pour avoir du Judas Priest pur jus (sans vouloir mettre une étiquette stylistique immuable sur le quintet), alors c'est un peu frustrant.
Cela dit, l'album en lui même n'est pas mauvais, loin de là...
Bon, en fin de compte cet album est vraiment très bon
Le truc qu'il y a, c'est que j'avais l'habitude de me mettre un bon disque de Judas Priest de temps en temps, histoire de me "défouler" musicalement, avec des chansons d'une rare "agressivité", mais toujours mélodiquement mesuré, du bourrin mais avec un chanteur qui ne hurle pas, des guitares puissantes et déchainées mais qui ne saturent pas en gros pain, bref, un coup de poing dans la gueule, mais donné avec un gant en velours en somme
Un style propre à Priest et à personne d'autre, comme Maiden dans un registre un peu différent en fait...
Alors forcement 2-3 morceaux piochés au hasard dans Nostradamus ne donnent rien de bon avec un fan modéré comme moi qui attend sa dose de "coups de poings velours"... surtout si en plus on est ignorant du gros détail qui change tout: en fait Nostradamus est un "concept album", qui à travers 2CD, nous conte l'histoire de Nostradamus (le principe de base c'est ça en tout cas).
Par conséquent Nostradamus n'est plus à considérer comme un album "comme les autres", mais un album indépendant, avec ses propres codes, son style décalé, ses morceaux d'intros instrumentaux, ses passages calmes et violents, etc... Une sorte d'opéra HardRock si j'ose dire...
Donc, pour bien apprécier cet album, il faut l'écouter d'un tenant, comme une histoire, du premier morceau au dernier, et dans cet ordre bien précis, et là, un plaisir nouveau apparait.
Passé la déception du fan en manque, on découvre la beauté d'un album, on salue l'audace du groupe à se lancer dans une telle aventure musicale, là ou d'autres se contenterait d'une énième resucée d'ersatz ou d'un best-of bien facile (je ne vise personne).
Bref, plus on écoute et plus on aime, et chaque titre, chaque intro, chaque note prend sa place comme pour former un immense puzzle d'une rare beauté.
Seules ombres au tableau, certaines parties musicales auraient gagnées à être orchestrées (utiliser de vrais violons au lieu de sons type synthé), pour ramener un peu plus de profondeur aux morceaux, et amplifier l'aspect théâtral... Et la setlist de la tournée qui ne peut en aucun cas rendre hommage au travail fourni sur l'album... Sur ce point là ils auraient pu prendre exemple sur Maiden qui avait osé il y a peu jouer l'intégralité de son album dans l'ordre lors de la tournée AMOLAD...
Dommage...
Pour autant, un album que je recommande vivement!!!