Nostradamus

Peschane

Trooper
Comme une grosse quiche qui se réveille après la guerre, je viens de me rendre compte que Judas Priest avait sorti un nouvel album depuis environ 1 mois... :eek:

En fait j'aime beaucoup ce groupe, mais pas au point d'en suivre l'actualité quasi-quotidiennement comme c'est le cas avec Maiden :innocent:, mais bon, encore une fois ça relance le sujet de la sous-médiatisation du genre métal, où quand un poids lourd du genre sort un nouvel album, on le découvre presque par hasard <_< C'est sûr c'est plus intéressant de parler du dernier album de Carla Bruni-Sarkozy  :puke: (dans le genre somnifère)

Bon, en plus il s'agit d'un double CD, apparemment il y a du matos, mais l'écoute des 2 morceaux disponibles sur leur site Internet ne m'emballe pas plus que ça...Leur avant-dernier album était pourtant prometteur :( Bon, j'éspère me tromper, et je tenterais de l'écouter avant de me décider à l'acheter, on verra bien...

Quelqu'un d'entre vous l'as déjà écouté? votre avis?
 
Dans un geste de frénésie d'achat due à la réjouissance de les voir en concert, je me le suis payé. (Comme ça en plus, j'ai pu brailler les refrain comme un abruti des morceau du derniers albums qu'ils ont joué en concert)

Pour moi, il est bon, mais pas extraordinaire. Disons que pour un album, il est exellent, mais sachant qu'il vient d'Halford & Co., il me frusttre un peu. Le chant caractéristique est toujours là, les riffs aussi, mais il manque un peu la "touche Judas", je trouve. Manque d'agressivité/de punch par moment, il révèle toute fois quelques très bonne surprise.

Mais bon, si on l'achète dans l'optique d'avoir un bon disque de métal (même très légèrement progressif), alors c'est le jackpot. Mais si on l'achète pour avoir du Judas Priest pur jus (sans vouloir mettre une étiquette stylistique immuable sur le quintet), alors c'est un peu frustrant.

Cela dit, l'album en lui même n'est pas mauvais, loin de là...
 
Comment avais-tu trouvé le précédent
Hé bien, à ma grande honte, il se fait que je ne possède pas "Angel Of Retribution". C'est un des rares trous de ma discographie de Judas. Enfin, rare... Il me manque quand même aussi "Rocka Rolla", "Point of Entry" et "Demolition". Si ce que j'en ai entendu (Notamment "Angel" au Graspop, ou "Judas Rising") m'a bien plus, je n'oserais certainement pas me prononcer sur la qualité de cet album. Je ne l'ai même pas entendu en entier  :blush:

A l'époque, retour de Rob Halford, gros engouement, je l'ai cherché sans succès dans ma petite ville. Puis, au fur et à mesure, il m'est un peu sortit de l'esprit, et je ne l'ai finalement jamais acheté. Cela, si un jour je le trouve dans un bac, je me ferais bien ce cadeaux, histoire de combler cette lacune.

Au fait, votre avis également sur "Angel Of Retribution" : Vaut il tout l'exitation qu'il a généré juste avant sa sortie ?
 
Durango said:
Au fait, votre avis également sur "Angel Of Retribution" : Vaut il tout l'exitation qu'il a généré juste avant sa sortie ?
J'ai trouvé le disque assez peu captivant.  <_<
 
JackKnife said:
J'ai trouvé le disque assez peu captivant.  <_<

Moi je l'ai trouvé absolument génial! B)
Un bon vieux 10 titres (tiens ça me rappelle un autre album :innocent:), bien condensé et bien équilibré... pour moi un "must-have", pourtant je ne suis pas un pro Halford, j'ai adoré l'intérim de Owens qui a une voix exceptionnelle (Live in London  :wub:)

Comme quoi les goûts et les couleurs  :p ;)
Durango said:
Dans un geste de frénésie d'achat due à la réjouissance de les voir en concert, je me le suis payé. (Comme ça en plus, j'ai pu brailler les refrain comme un abruti des morceau du derniers albums qu'ils ont joué en concert)

Pour moi, il est bon, mais pas extraordinaire. Disons que pour un album, il est exellent, mais sachant qu'il vient d'Halford & Co., il me frusttre un peu. Le chant caractéristique est toujours là, les riffs aussi, mais il manque un peu la "touche Judas", je trouve. Manque d'agressivité/de punch par moment, il révèle toute fois quelques très bonne surprise.

Mais bon, si on l'achète dans l'optique d'avoir un bon disque de métal (même très légèrement progressif), alors c'est le jackpot. Mais si on l'achète pour avoir du Judas Priest pur jus (sans vouloir mettre une étiquette stylistique immuable sur le quintet), alors c'est un peu frustrant.

Cela dit, l'album en lui même n'est pas mauvais, loin de là...

Bon, en fin de compte cet album est vraiment très bon :oops:

Le truc qu'il y a, c'est que j'avais l'habitude de me mettre un bon disque de Judas Priest de temps en temps, histoire de me "défouler" musicalement, avec des chansons d'une rare "agressivité", mais toujours mélodiquement mesuré, du bourrin mais avec un chanteur qui ne hurle pas, des guitares puissantes et déchainées mais qui ne saturent pas en gros pain, bref, un coup de poing dans la gueule, mais donné avec un gant en velours en somme :p

Un style propre à Priest et à personne d'autre, comme Maiden dans un registre un peu différent en fait...

Alors forcement 2-3 morceaux piochés au hasard dans Nostradamus ne donnent rien de bon avec un fan modéré comme moi qui attend sa dose de "coups de poings velours"... surtout si en plus on est ignorant du gros détail qui change tout: en fait Nostradamus est un "concept album", qui à travers 2CD, nous conte l'histoire de Nostradamus (le principe de base c'est ça en tout cas).
Par conséquent Nostradamus n'est plus à considérer comme un album "comme les autres", mais un album indépendant, avec ses propres codes, son style décalé, ses morceaux d'intros instrumentaux, ses passages calmes et violents, etc... Une sorte d'opéra HardRock si j'ose dire... :lol:

Donc, pour bien apprécier cet album, il faut l'écouter d'un tenant, comme une histoire, du premier morceau au dernier, et dans cet ordre bien précis, et là, un plaisir nouveau apparait.

Passé la déception du fan en manque, on découvre la beauté d'un album, on salue l'audace du groupe à se lancer dans une telle aventure musicale, là ou d'autres se contenterait d'une énième resucée d'ersatz ou d'un best-of bien facile (je ne vise personne).

Bref, plus on écoute et plus on aime, et chaque titre, chaque intro, chaque note prend sa place comme pour former un immense puzzle d'une rare beauté.

Seules ombres au tableau, certaines parties musicales auraient gagnées à être orchestrées (utiliser de vrais violons au lieu de sons type synthé), pour ramener un peu plus de profondeur aux morceaux, et amplifier l'aspect théâtral... Et la setlist de la tournée qui ne peut en aucun cas rendre hommage au travail fourni sur l'album... Sur ce point là ils auraient pu prendre exemple sur Maiden qui avait osé il y a peu jouer l'intégralité de son album dans l'ordre lors de la tournée AMOLAD...
Dommage...

Pour autant, un album que je recommande vivement!!! :ok:
 
J'avoue que si ça ne m'intéressait pas a priori, ton commentaire donne bien envie !

Tu dis qu'il s'agit d'un double album. J'ai donc plusieurs questions :

Est-il plus cher qu'un disque normal.
Le livret est-il suffisament intéressant pour posséder l'objet.
Pour un non fan du Judas comme moi, est-ce un crime de plutôt l'acheter sur iTunes à 9,99€  :blush:
 
Lib said:
J'avoue que si ça ne m'intéressait pas a priori, ton commentaire donne bien envie !

Tu dis qu'il s'agit d'un double album. J'ai donc plusieurs questions :

Est-il plus cher qu'un disque normal.
Le livret est-il suffisament intéressant pour posséder l'objet.
Pour un non fan du Judas comme moi, est-ce un crime de plutôt l'acheter sur iTunes à 9,99€  :blush:

Pour le prix, il faudra compter16€80 chez amazon.fr par exemple, pour 2CD ça reste raisonnable! B)
Après le reste est une question de goût, c'est assez subjectif en fait...

Le mieux, avant d'acheter, c'est de se faire une idée, avec une connaissance qui pourrait te prêter l'album par exemple, comme ça tu verras avant de te décider :)

Mais franchement, faut vraiment être difficile, si on aime le genre métal, pour ne pas apprécier au moins un bon 1/3  des 2CD...
 
Peschane said:
Mais franchement, faut vraiment être difficile, si on aime le genre métal, pour ne pas apprécier au moins un bon 1/3  des 2CD...
Et même plus qu'un tiers  :)
Le truc qu'il y a, c'est que j'avais l'habitude de me mettre un bon disque de Judas Priest de temps en temps, histoire de me "défouler" musicalement, avec des chansons d'une rare "agressivité", mais toujours mélodiquement mesuré, du bourrin mais avec un chanteur qui ne hurle pas, des guitares puissantes et déchainées mais qui ne saturent pas en gros pain, bref, un coup de poing dans la gueule, mais donné avec un gant en velours en somme

Un style propre à Priest et à personne d'autre, comme Maiden dans un registre un peu différent en fait...
C'est exactement ça ! Le disque est vraiment vraiment bon, mais ce n'est pas ce que j'attendais de Priest, d'ou mon désarrois. Néamoins, j'ai appris à reconsidérer le disque sous un autre angle, sous l'angle d'une aventure à part en tiers, et il est effectivement sublime, épique.

Néamoins, comme le dis Peschane, c'est à écouter de préférence dans l'ordre et d'un bloc, un peu comme dans une bonne écoute de l'immortel "Operation : Mindcrime" de Queensrÿche.
 
Bon alors, j'ai suivi vos conseils et je me le suis acheté. Perso je le trouve vraiment excellent. C'est mon album de l'été et je l'ai écouté au moins une fois par jour en faisant du bricolage.  ::) Pourtant je suis pas un fan (je dois connaître que 3 chansons), mais là, je suis tombé sous le charme.
S'il est vrai qu'au début on le trouve un peu mou, surtout la deuxième partie, il s'avère que ces chansons calmes sont toutes super biens et restent dans la tête un bon moment.
La production est énorme et super chiadée et les transitions sont très réussies. Sa longueur (1h45) ne permet pas de l'écouter dans n'importe quelle situation (ex : le matin avant de partir à l'école !  :bigsmile: ) mais on ne s'ennuie pas.

Les grands moments : 'Death', 'Persecution', le très painkillerien 'Nostradamus' et le magnifique 'Future of Mankind' et son outro en français s'il vous plait ! Dans les morceaux calmes, 'Exile' et son rythme terminatorien (c'est le jour des adjectifs à la con) et 'New beginnings'.

Note sur la version iTunes : il y a un petit décrochement entre les morceaux qui s'enchainent. C'est un peu dommage, mais c'est perceptible uniquement au casque. J'imagine que ça y est pas sur la version CD (ou alors ils ont fait le master avec des mouffles). Mais sinon pour 9,99€, on a quand même le droit au livret en pdf : pour le coup, ils ont pas fait les rats.

A noter que le livret est signé Marc Wilkinson, qui a bossé pour Maiden sur plusieurs visuels.

Son site propose un très intéressant "tutoriel" de l'illustration de 'The Wickerman'
son site : http://www.the-masque.com
le tutoriel : http://www.the-masque.com/wickersbs.html
 
Back
Top