Re-bonjour,
Un petit "guide" sur les chansons de Maiden vient de sortir aux Editions Camion Blanc
Il me parait important de donner quelques infos en plus.
Comme, j'ai cours dans quelques minutes, je vais déjà commencer par une critique de Nicolas Bénard, un historien du metal qui a publié sa thèse aux Editions Dilecta sous le titre : La culture Hard-Rock : Histoire, pratiques et imaginaires
"Ce guide s’adresse, il nous semble, aux fans d’Iron Maiden, mais pas seulement. Peu de groupes transportent dans leurs bagages discographiques autant de diversité, d’aventures et de récits hauts en couleur. Cette vision originale transculturelle interpellera aussi bien les amateurs de Franck Herbert et d’Orson Scott Card, de Richard Burton et de Clint Eastwood, de Samuel Taylor Coleridge et d’Aldous Huxley, d’Antiquité grecque et de mythes égyptiens. L’auteur a souhaité, en effet, sortir du cadre familier propre aux périlleux exercices encyclopédiques associés aux musiques populaires. La méthode, privilégier l’analyse plutôt que l’anecdote, a pour but de donner de l’envergure à un texte qui, n’en doutons pas, aura sa place dans la (petite) bibliothèque des études sérieuses publiées sur la musique Métal. Il le mérite."
D'autres petites choses seront postées dans les prochains jours,
@+
Amicalement,
Jean-Philippe
Un petit "guide" sur les chansons de Maiden vient de sortir aux Editions Camion Blanc
Il me parait important de donner quelques infos en plus.
Comme, j'ai cours dans quelques minutes, je vais déjà commencer par une critique de Nicolas Bénard, un historien du metal qui a publié sa thèse aux Editions Dilecta sous le titre : La culture Hard-Rock : Histoire, pratiques et imaginaires
"Ce guide s’adresse, il nous semble, aux fans d’Iron Maiden, mais pas seulement. Peu de groupes transportent dans leurs bagages discographiques autant de diversité, d’aventures et de récits hauts en couleur. Cette vision originale transculturelle interpellera aussi bien les amateurs de Franck Herbert et d’Orson Scott Card, de Richard Burton et de Clint Eastwood, de Samuel Taylor Coleridge et d’Aldous Huxley, d’Antiquité grecque et de mythes égyptiens. L’auteur a souhaité, en effet, sortir du cadre familier propre aux périlleux exercices encyclopédiques associés aux musiques populaires. La méthode, privilégier l’analyse plutôt que l’anecdote, a pour but de donner de l’envergure à un texte qui, n’en doutons pas, aura sa place dans la (petite) bibliothèque des études sérieuses publiées sur la musique Métal. Il le mérite."
Nicolas Benard, historien
Paris, le 5 janvier 2008
Paris, le 5 janvier 2008
D'autres petites choses seront postées dans les prochains jours,
@+
Amicalement,
Jean-Philippe