"Morceaux d'esprits : Thèmes et origines des chansons de la Vierge de Fer"

IMthesis

Invader
Re-bonjour,

Un petit "guide" sur les chansons de Maiden vient de sortir aux Editions Camion Blanc

morceaux-d-esprit.jpg


Il me parait important de donner quelques infos en plus.
Comme, j'ai cours dans quelques minutes, je vais déjà commencer par une critique de Nicolas Bénard, un historien du metal qui a publié sa thèse aux Editions Dilecta sous le titre : La culture Hard-Rock : Histoire, pratiques et imaginaires

"Ce guide s’adresse, il nous semble, aux fans d’Iron Maiden, mais pas seulement. Peu de groupes transportent dans leurs bagages discographiques autant de diversité, d’aventures et de récits hauts en couleur. Cette vision originale transculturelle interpellera aussi bien les amateurs de Franck Herbert et d’Orson Scott Card, de Richard Burton et de Clint Eastwood, de Samuel Taylor Coleridge et d’Aldous Huxley, d’Antiquité grecque et de mythes égyptiens. L’auteur a souhaité, en effet, sortir du cadre familier propre aux périlleux exercices encyclopédiques associés aux musiques populaires. La méthode, privilégier l’analyse plutôt que l’anecdote, a pour but de donner de l’envergure à un texte qui, n’en doutons pas, aura sa place dans la (petite) bibliothèque des études sérieuses publiées sur la musique Métal. Il le mérite."

Nicolas Benard, historien
Paris, le 5 janvier 2008​

D'autres petites choses seront postées dans les prochains jours,

@+

Amicalement,

Jean-Philippe
 
Ayé, je l'ai commandé !  :smartarse:

La bibliographie sur Maiden est si pauvre quand on la compare à d'autres groupes que tout nouvel ouvrage est sacrément bienvenu. J'ai hate de lire ça !  ;)
 
Des critiques sur le livre

Bonjour,

Désolé de ne pas être passé depuis longtemps mais c'est la bourre pour la soutenance et j'ai très peu de temps sur internet...

Voici les premières critiques sur le livre :


Celle d'un fan de 34 ans d'Evreux.

A part ça je suis surpris par la teneur du bouquin. J'avais peur que ça enfonce des portes ouvertes mais j'y ai appris énormément de choses.  Ayant traduit les paroles à l'adolescence, allongé sur mon lit avec un dico (comme pas mal de monde), j'avais une vision parfois insuffisante ou même erronée des thèmes des morceaux. Parfois j'étais carrément ignorant et ce livre me permettra sans doute une nouvelle approche des morceaux, voire même une clé précieuse pour enfin en aborder certains à leur juste valeur !

Bref, c'est un outil génial pour les fans mais je reprocherais juste le renvoi trop systématique à des notes en fin de chapitres qui compliquent et hachent la lecture. Je sais que l'auteur s'en justifie dans le livre mais en tant que FAN du groupe j'aurais tout à fait supporté une page entière sur chaque morceau quand c'était nécessaire, les extraits en anglais et en français en lecture immédiate et les sources (moins captivantes) en fin de paragraphe avant de passer à la chanson suivante. C'est donc à lire avec les livrets des paroles à portée de main, selon moi. Le contenu est donc parfois éparpillé mais c'est chercher le poil sur l'oeuf. Je conseille vivement son achat


Celle du "vieux fan marseillais"

Ok, Cher Jean-Philippe, voici l'avis du vieux fan marseillais que je suis sur ton passionnant ouvrage...bien plus en tout cas que les différentes 'thèses métalliques" parues chez Camion Blanc...mais de nombreux de tes lecteurs, ton analyse approfondie m'a fait redécouvrir certains aspects de l'écriture du groupe...

Et au-delà des thématiques récurrentes "historiquement" développées tout au long de la carrière de Maiden, tu as as bien mettre en parallèle la puissance de certains textes avec la situation personnelle de certains de leurs auteurs...

J'ai adoré aussi relire l'extrait de l'interview de Philippe TOUCHARD de feu ENFER MAG...Il faut dire que TOUTES ses interviews étaient hors normes et particulièrement interactivese t donnaient envie de se plonger dans le mag chaque mois...

Pour le reste, je suis moins convaincu par le parallèle avec Tintin au Tibet ! Mais après tout, pourquoi pas ?!

Enfin, je vais terminer avec  le sujet qui fâche habitullement avec CAMION BLANC: les photos ! Elles auraient certainement méritées un traitement plus soigné...et, au fait, pourquoi une photo de Michael SCHENKER ?!

Encore bravo et merci pour ton énorme travail qui renforce encore (si besoin était...) ma passion pour ce groupe hors norme et hors du temps...


Celle de la novice :

Hé bien je commencerai par te dire... ma prochaine virée à la médiathèque, j’en sortirai avec 1 ou 2 CD du groupe…
Tu as attisé ma curiosité, c’est déjà un « bon point ».

J’ai apprécié le ton, clair, précis et directe (choix et définitions des mots utilisés..)
Il y a un petit quelque chose de didactique, non pas dans le sens péjoratif du terme, mais plutôt dans un réel souci de communiquer avec le lecteur. Tu nous expliques les choses, les événements et leur enchaînement tout en introduisant des points de vue sur le monde via les discours* du groupe, des écrivains, des réalisateurs, les faits historiques et toi (l’auteur malgré lui ?).

J’aime - l’introduction (la lettre)
- le désir d’objectivité et la structure du manuscrit qui en découle
- les définitions, thèmes et vocabulaires (glossaire)

Je pense que ça remplit bien sa fonction de guide +
+ parce que c’est un guide qui donne de la matière à penser, des pistes à investiguer et pas uniquement de l’information.


J'espère voir les échos de Lib,

@+

Amicalement,

Jean-Philippe
 
Re: Des critiques sur le livre

IMthesis said:
J'espère voir les échos de Lib,


J'ai parcouru l'objet, mais je suis loin d'avoir tout lu. D'ailleurs je pense que ce n'est pas le principe du livre que d'être lu du début à la fin. La démarche est scientifique - ce qui est fort apreciable - et on est plus tenté d'aller piocher directement ce qui nous intéresse. Je pense notamment à l'analyse titre par titre qui constitue la partie centrale de l'ouvrage et à son caractère très encyclopédique.

Mon emploi du temps de ministre, le sommeil en moins, ne m'a pas permis de rentrer plus à fond dans le livre, qui a toutefois trouvé sa place sur ma table de chevet. Avec des tas d'autres trucs en vrac, mais il est là !  :bigsmile:

Promis donc une analyse un de ces quatre !  ;)
 
Back
Top