Maiden sans Steve Harris ?

Steve semblerait relativement amoché, la tournée de D.O.D. a été très difficile pour lui. C'est pour cela que désormais Maiden ne fera presque uniquement des dates sur des festivals.
Pour revoir Maiden en tournée, il faudrait le départ de Stevie H. Pour moi, c'est qqch d'inenvisageable. Maiden : c'est lui et personne d'autre !
Peut-être sur scène, il serait possible de le remplacer par un sessionman (ça fait mal au coeur, rien que d'y penser [!--emo&:(--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/sad.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'sad.gif\' /][!--endemo--] ), mais pour la composition, il est irremplaçable !
 
Oui, tu as entièrement raison !
Je n'arrive même pas à concevoir ça : les voir en concert sans Steeve ?!!
On aurait tous l'impression d'être à un enterrement et on ferait semblant de s'amuser.

Ni le départ de Bruce ni celui d'Adrian n'ont empèché le groupe de continuer : il y a toujours des gens qui diront qu'ils y ont perdu quelque chose (moi je dis juste qu'ils ont changé quelque chose) mais le groupe est resté debout.

Il ne se relèverait pas d'un départ de Steve et même, j'irais plus loin, il ne se remettrait pas d'un manque de motivation de Steve.

Dixit Bruce lors d'une interview en 2000 où la même question était posée: "Non, je ne peux pas imaginer Iron Maiden Sans Steve Haris"

J'ajouterais même, ça n'engage que moi, que si Dave Murray partait, j'aurais le même sentiment : même s'il ne compose presque pas, il est indispensable au groupe.
 
Dave Murray : l'homme de l'ombre. Il compose très peu mais très bien ! Ses solis au style si reconnaissable, sont un des éléments incontournables de Maiden.
Sans lui, le groupe serait différent mais, je pense, pourrai perdurer.
Pour être honnête, je redoute de voir Maiden s'arrêter, je le dis comme je le pense cela me ferais profondément si le groupe s'arrêtait ! Maiden fait partie de ma vie, et celle-ci sans eux ne serait pas la même. Voilà ma peur honnêtement exprimée.
Toutefois, je préférerais les voir partir maintenant : ils sont plus que valides sur scène, et bottent le cul de beaucoup de jeunes groupes qui pourraient composés de leurs enfants !!! Plutôt que de les voir persister et ternir la légende qui auréole à jamais ce nom : Iron Maiden
 
N'ai pas peur mon cher ami, Bruce annoncé lors de la tourné que l'aventure n'était pas encore fini, il y aura encore 1 voir 2 albums à venir à priori.

En effet DOD était le dernier "Tour" du groupe correspondant à un album, désormais, je pense qu'il feront juste les "rock fest" et les quelques salles qui ont fait leur légende comme pour la france Bercy avec le fameux concert de 1986 qu'on retrouve en bootleg vidéo et dont tous les anciens se souviennent, ou encore l'hammersmith Odéon, ou la long bech arena où a été enregistré le "Live after death" et peut être une dernière pige à donington.

Comme je l'ai expliqué aussi dans mon post sur le rapport de Maiden avec la mort, Maiden n'est toujours pas mort et compte bien continuer jusqu'à la fin de la route dont ils ne savent pas eux même où en est le bout.
 
[!--QuoteBegin-The Undertaker+Aug 18 2004, 09:44 AM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(The Undertaker @ Aug 18 2004, 09:44 AM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Steve semblerait relativement amoché, la tournée de D.O.D. a été très difficile pour lui.
[snapback]83574[/snapback]​
[/quote]
il a le dos bousillé je crois.
Steve possède le nom du groupe. Rien ne peut se faire sans son accord.
Lui "out" le groupe l'est également.
Dans le pire des cas ils continueront à faire des album, avec Steve en chaise roulante...
XXX
 
Je ne sais pas quand vous avez commencer à suivre Iron Maiden ? Moi, personnellement je m'y suis mis sérieusement en 1993/94, soit juste après le départ de Bruce.
Si je crains la dissolution du groupe, c'est que j'ai d'énormes regrets de n'avoir pas connu ce groupe plus tôt.
La vie est trop injuste !
Heureusement leur musique est éternelle.
 
Iron Maiden sans Steve Harris c'est impossible tout simplement... ça serait comme Megadeth sans Mustaine, Motorhead sans Kilmister, Manowar sans DeMaio..

Steve EST Iron Maiden... Gers disait à son propos: "Sans son énergie et son ambition, il n'y aurait pas d'Iron Maiden, ça c'est une certitude. Il en est le cœur et la source d'énergie."
je crois que ce n'est pas la peine d'en rajouter...
 
Je suis d'accord pour dire que Steve Harris est Maiden, n'en déplaise à Bruce !
Mais tout comme moi, vous avez certainement remarqué de quelle façon Steve semble s'être effacé depuis Brave New World. De façon sonore : avec 3 guitares on l'entend bien moins, surtout si une gratte fait exactement les même ligne que lui ; mais aussi en composant beaucoup moins !
Le Monsieur en aurait un peu marre de Maiden que cela ne m'étonnerait qu'à peine (j'espère me tromper quand même).
 
quand je vois comment Steve se donne à fond sur scène ces derniers temps et le plaisir qu'il a l'air de prendre, je me dis qu'il est bien loin d'avoir marre de Maiden...
 
C'est vrai que musicalement, on a bien pu ressentir un certain changement du aux trois guitars.

Il n'y a quà écouter n'importe quel album pré Brave New World pour s'en rendre compte.

De mon point de vu personnel, l'ajout d'une troisième guitare n'a pas amelioré le son, loin de là.

Et puis la façon de jouer de Sir Harris à du changer avec cette mutation, désormais, il joue par claquement, et nous n'avons plus droit à cette basse chantante qui faisait autrefois merveille. [!--emo&:wub:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/wub.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'wub.gif\' /][!--endemo--]

Ca nous donne quelque chose de brouillon et difficillement discernernable. [!--emo&:huh:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/huh.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'huh.gif\' /][!--endemo--]

Alors même si ce changement accompagne l'évolution du groupe, je ne peux que regretter cette époque où Steve virevoltait avec joie tout en veillant à donner un son particulier de cet effet au groupe. [!--emo&:unsure:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/unsure.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'unsure.gif\' /][!--endemo--]
 
[!--QuoteBegin-The Undertaker+Aug 28 2004, 04:44 AM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(The Undertaker @ Aug 28 2004, 04:44 AM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--] mais aussi en composant beaucoup moins !
[snapback]84764[/snapback]​
[/quote]

Je ne suis pas d'accord, Steve compose toujours autant, mais plus tout seul.

Sur Brave new World, il est quand même crédité sur TOUS les morceaux, ce qui n'était pas arrivé depuis Killers !!
Et sur Dance of Death, seul 'New frontier' n'est pas crédité Harris.

Je pense qu'il n'a plus besoin d'être la locomotive du groupe en terme de composition, mais il garde une présence beaucoup plus importante que sur Powerslave par exemple, où il n'est que sur la moitié des titres...
 
[!--QuoteBegin-The Undertaker+Aug 18 2004, 10:44 AM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(The Undertaker @ Aug 18 2004, 10:44 AM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Steve semblerait relativement amoché, la tournée de D.O.D. a été très difficile pour lui. C'est pour cela que désormais Maiden ne fera presque uniquement des dates sur des festivals.
Pour revoir Maiden en tournée, il faudrait le départ de Stevie H. Pour moi, c'est qqch d'inenvisageable. Maiden  : c'est lui et personne d'autre !
Peut-être sur scène, il serait possible de le remplacer par un sessionman (ça fait mal au coeur, rien que d'y penser  [!--emo&:(--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/sad.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'sad.gif\' /][!--endemo--] ), mais pour la composition, il est irremplaçable !
[snapback]83574[/snapback]​
[/quote]


Désolé mais c'est des conneries. D'abord, Steve C'EST maiden et il veut rester. Ensuite les tournée plus courte c'est simplement parce qu'à 45 ans, t'as plus envi d'être sur la route pendant 8-9 mois en voyant peu la famille (et steve a 7 enfants à pouponner). Y'a pas de fatigue là dedans même si il est vrai que steve a 1 mal de dos. Mais il est très en forme pour son âge. (Fo le voir sur RIR, il bouge beaaucoup!!!!).
Donc la question de maiden sans LE maître ne se pose pas!
 
[!--QuoteBegin-chapito+Aug 21 2004, 09:08 AM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(chapito @ Aug 21 2004, 09:08 AM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]N'ai pas peur mon cher ami, Bruce annoncé lors de la tourné que l'aventure n'était pas encore fini, il y aura encore 1 voir 2 albums à venir à priori.

En effet DOD était le dernier "Tour" du groupe correspondant à un album, désormais, je pense qu'il feront juste les "rock fest" et les quelques salles qui ont fait leur légende comme pour la france Bercy avec le fameux concert de 1986 qu'on retrouve en bootleg vidéo et dont tous les anciens se souviennent, ou encore l'hammersmith Odéon, ou  la long bech arena où a été enregistré le "Live after death" et peut être une dernière pige à donington.

Comme je l'ai expliqué aussi dans mon post sur le rapport de Maiden avec la mort, Maiden n'est toujours pas mort et compte bien continuer jusqu'à la fin de la route dont ils ne savent pas eux même où en est le bout.
[snapback]83993[/snapback]​
[/quote]


je te signal que l'été 2006 il feront une nouvelle tournée pour l'album et j'ai lu dans "Rock Hard" que steve ne voudra jamais fair comme Kiss, c'est à dire que des tournée Best-of. Et pour la taille des tournée, elle seront comme celle de DOD, c'est à dire 4-5mois quand même!!
 
Il est hors-question que Harris quitte le groupe... ca sera la fin. Il est le fondateur et le noyau du groupe.
En tt cas, pour la question "que sera Iron Maiden sans Harris ?", c exactement comme si je demandais "que sera la Terre sans son atmosphere ?" ou "que sera l'homme sans un coeur et un cerveau ?". La reponse n'est pas dure... RIEN !

Apres tt, dans une interview recente, on a demande a Steve Harris "quand est ce que tu prendras ta retraite ", et il a repondu "Le jour ou je pourrai plus tennir ma guitare basse je pense que j'arreterai... mais le temps est encore loin pour cela".
Source a indiquer dans le futur... si je la retrouve.
Je pense que j'etais clair... et tant que Harris est tjrs present, Iron Maiden l'est et le sera pour tjrs dans nos coeurs !! [!--emo&:)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/smile.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'smile.gif\' /][!--endemo--]
 
[!--QuoteBegin-7th Death of a 7th Death+Dec 8 2004, 01:11 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(7th Death of a 7th Death @ Dec 8 2004, 01:11 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Apres tt, dans une interview recente, on a demande a Steve Harris "quand est ce que tu prendras ta retraite ", et il a repondu "Le jour ou je pourrai plus tennir ma guitare basse je pense que j'arreterai... mais le temps est encore loin pour cela".
[snapback]93066[/snapback]​
[/quote]

Rien n'empêcherait Steve de continuer à jouer de la basse dans autre chose que Maiden. À 60 ou 70 balais, on est peut-être plus trop motivé par le métal, mais certains sont toujours d'aplomb pour faire d'autre trucs (comme du jazz ou autres...). J'ai vu il y a quelques années un groupe de Reggae où le bassiste devait avoir 90 ans !!
L'avantage de la basse, c'est qu'en vieillissant on peut faire de la contrebasse, ce qui aide à tenir debout. [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]

Mais je pense qu'il est trop tard pour que Steve quitte le navire sans que celui-ci ne sombre. Je prendrais deux exemples de groupes où le Leader est parti et où le groupe à continué : Pink Floyd et Genesis. Dans les deux cas, les leaders (Waters et Gabriel) sont partis en pleine maturité du groupe - après un album concept d'ailleurs. Si la musique était une science exacte et que Steve ait dû suivre cette voix, il serait parti après 7th Son, en se disant que de toutes façon, il ne pourra jamais faire mieux.

Mais si cette attitude de l'artiste nombriliste faussement blasé est typique chez de nombreuses Rock Stars, Steve est plutôt du genre à s'accrocher en toutes circonstances. Tant mieux pour nous et tant pis pour les autres. [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--]
 
[!--QuoteBegin-Lib+Dec 9 2004, 08:37 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Lib @ Dec 9 2004, 08:37 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Rien n'empêcherait Steve de continuer à jouer de la basse dans autre chose que Maiden. À 60 ou 70 balais, on est peut-être plus trop motivé par le métal, mais certains sont toujours d'aplomb pour faire d'autre trucs (comme du jazz ou autres...). J'ai vu il y a quelques années un groupe de Reggae où le bassiste devait avoir 90 ans !!
L'avantage de la basse, c'est qu'en vieillissant on peut faire de la contrebasse, ce qui aide à tenir debout.  [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]
[snapback]93160[/snapback]​
[/quote]

On parle bien (ou meme, uniquement) d'Iron Maiden... [!--emo&:)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/smile.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'smile.gif\' /][!--endemo--]
Salut
 
[!--QuoteBegin-Lib+Aug 29 2004, 02:10 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Lib @ Aug 29 2004, 02:10 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Je pense qu'il n'a plus besoin d'être la locomotive du groupe en terme de composition, mais il garde une présence beaucoup plus importante que sur Powerslave par exemple, où il n'est que sur la moitié des titres...
[snapback]84880[/snapback]​
[/quote]

D'ailleurs ca serait bien qu'il arrête d'écrire un peu (ou qu'il change et qu'il revienne au basic), car les titres à rallonge ultra répétitif et caricaturaux, les intro déjà entendus 20 fois ... ca devient lourd

mais ça n'engage que moi [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]
back to the basic please
 
[!--QuoteBegin-The Undertaker+Aug 28 2004, 05:44 AM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(The Undertaker @ Aug 28 2004, 05:44 AM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Je suis d'accord pour dire que Steve Harris est Maiden, n'en déplaise à Bruce !
Mais tout comme moi, vous avez certainement remarqué de quelle façon Steve semble s'être effacé depuis Brave New World. De façon sonore : avec 3 guitares on l'entend bien moins, surtout si une gratte fait exactement les même ligne que lui ; mais aussi en composant beaucoup moins !
Le Monsieur en aurait un peu marre de Maiden que cela ne m'étonnerait qu'à peine (j'espère me tromper quand même).
[snapback]84764[/snapback]​
[/quote]


Tu te trompe même beaucoup d'ailleurs. Quand on passe autant de temps pour faire un DVD (Rock in Rio mais aussi le dernier) et qu'on décide de repartire en tournée moins de 2 ans aprés le fin de la précédente alors que ça fait 25 ans qu'on joue, moi je dit qu'alors on aime encore bcp son groupe. De toute façon c'est lui le bosse, il fait ce qu'il a envie de faire (un peu moins qu'au début mais quand même). [!--emo&:)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/smile.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'smile.gif\' /][!--endemo--]
 
[!--QuoteBegin-Lib+Aug 29 2004, 02:10 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Lib @ Aug 29 2004, 02:10 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Je ne suis pas d'accord, Steve compose toujours autant, mais plus tout seul.
[/quote]
C'est vrai et cette évolution est visible depuis longtemps. La proportion de ses chansons qui sont co-signées ne fait qu'augmenter au fil du temps.
[!--QuoteBegin-Lib+Aug 29 2004, 02:10 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Lib @ Aug 29 2004, 02:10 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Sur Brave new World, il est quand même crédité sur TOUS les morceaux, ce qui n'était pas arrivé depuis Killers !![/quote]
Certes mais sur Killers il est seul aux commandes. Aujourd'hui il semble apporter plus aux arrangements qu'à la compositions proprement dite. Il me semble avoir entendu Smith dire Harris avait écrit les textes des titres qu'il cosignent ensemble. Pas la musique. Ceci est vrai au moins pour une bonne partie des titres en question. Cela fait une énorme différence car dans les temps anciens, Harris écrivait tout.
Je suis certain que si Smith se mettait au travail sur les lyrics comme avant les sessions de "Somewhere in time" harris ne signerait pas autant de morceaux.
La même remarque est sans doute valable pour les deux autres guitaristes bien que leur capacité à écrire des paroles est douteuse.
Enfin, ce qui m'étonne les plus ces dernières années c'est la relative mise en retrait de bruce en tant que compositeur. En particulier, l'absence de titres signés Smith/Dickinson comme à la grande époque ou lors de la composition des deux derniers albums solo de Dickinson.
Bah, les temps changent et les hommes aussi... [!--emo&:rolleyes:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/rolleyes.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'rolleyes.gif\' /][!--endemo--]
 
[!--QuoteBegin-JackKnife+Dec 22 2004, 10:51 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(JackKnife @ Dec 22 2004, 10:51 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Enfin, ce qui m'étonne les plus ces dernières années c'est la relative mise en retrait de bruce en tant que compositeur.
[snapback]94431[/snapback]​
[/quote]
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : laissons parler les statistiques :


Nombre de morceaux signés Bruce par album :

The Number of the Beast : 0

Piece of Mind : 4

Powerslave : 4

Somewhere in Time : 0

Seventh Son of a Seventh Son : 4

No Prayer for the Dying : 6

Fear of the Dark : 5

Brave new World : 4

Dance of Death : 6


En ce qui concerne l'absence de co-écritures Smith/Dickinson en revanche, je suis d'accord avec toi : Bruce écrivait beaucoup avec Adrian. Quand celui-ci est parti, il a beaucoup écrit avec Janick - avec qui il a composé son 1er album solo, il faut le rappeler - et un peu avec Dave.

Mais lorsqu'ils se sont retrouvés, il était normal qu'il écrive avec tout le monde et ne s'enferme pas dans un vieux shéma.

L'écriture se fait plus collective, je ne pense pas qu'on y perde. Les morceaux "signés Harris" - bien que toujours excellents - ne sont plus les "gros morceaux" des albums, les titres épiques incontournables et au dessus du lot qu'étaient les anciens...
 
Back
Top