C'est marrant, j'étais ce Week End dans un bar où ils diffusaient MTV "spécial Nirvana" à cause des 10 ans de la mort de Kurt Cobain. Et j'étais presque sûr qu'il y aurait un post sur ce sujet.
Après tout pourquoi pas ?
On peut recentrer le débat en faisant quelques rapprochements avec Maiden. Pour ce que j'en sais, Steve Harris avait déclaré à propos de "Smell like teen spirit" lorsqu'il l'a entendu la première fois :
"Putain ! ça c'est un morceau géant" (Guitar Collector's n°17 - fev 99). Ce qui prouve qu'il n'est pas rancunier parce que c'est sûr qu'à cette époque, Nirvana a dû bouffer une bonne partie de part de marché aux groupes de Métal traditionnel. A l'époque, on ne faisait pas trop de distinction entre Grunge et Métal : c'était grosso modo du Hard Rock et on en parlait dans les même magazines : Nirvana avait même été élu meilleur espoir au référendum de Hard rock Magazine 1991 (j'ai pas le n° en tête, vous me croyez sur parole). C'est assez différent aujourd'hui j'ai l'impression...
Je n'ai pas trop suivi l'affaire (suicide ou autre chose ?) mais je pense qu'une chose est sûre, c'est que Kurt Cobain a été une victime du Show Biz, le Show Biz dans ce qu'il a de plus méprisable. Il ne doit pas être évident pour un pauvre gosse de se retrouver propulsé d'un coup d'un seul comme l'icone de toute une génération. De se retrouver comme un con à MTV Unplugged au milieu des plantes vertes à pousser la chansonnette devant un parterre d'abrutis coincés du fion quand on a envie de hurler.
Maiden a eu cette chance - et nous aussi - d'avoir été protégé contre le Star System. En 1982, ils ont environ 25 ans - c'est très jeune - et ils se retrouvent propulsés fer de lance du Heavy Metal, groupe n°1 etc... Tout deviens possible : l'argent, les filles, la drogue...
Dans l'intéressant DVD
The Number of the Beast, on découvre plusieurs anecdotes qui montrent qu'ils ont su résister aux tentations, notamment grâce au coté pingre de leur Manageur qui ne leur filait pas un rond pour éviter qu'ils ne dépensent leur fric en conneries. Autre anecdote sympa, le fait qu'ils étaient en train de pousser leur bus en panne lorsqu'ils ont appris que l'album était n° 1. Bruce dit que ça leur a permis de garder les pieds sur terre et de relativiser (et de trouver aussi un peu de force pour pousser [!--emo&
--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--] ).
Rod Smallwood est certainement un pingre, un petit filou, un calculateur, mais il a permis au groupe de poursuivre leur petit bonhomme de chemin sans se préoccuper de ce qu'il y avait autour. Je pense que Nirvana n'a probablement pas eu la chance d'être aussi bien entouré, et ils ont été exposés beaucoup plus qu'ils n'auraient dû ou en tout cas qu'ils ne pouvaient le suporter.
Quand à mon avis sur la mort de Kurt Cobain, je me souviens de ce jour et même si ça ne m'a pas bouleversé outre mesure, n'étant pas spécialement fan du groupe, ça m'avait assez foutu les boules étant musicien moi même : la mort subite d'un musicos c'est toujours triste.
Aujourd'hui, je suis un peu plus dubitatif, en voyant tout ce pataquès autour des 10 ans de sa mort et je me demande : parlerait-on encore de Nirvana aujourd'hui si...
mais avec des si...