Iron Maiden est-il un groupe en avance sur son temps ?

A

Anonymous

Guest
Je souhaiterai si le sujet vous intéresse avoir votre avis sur ce qui suit.

Je m'explique, j'ai découvert Iron Maiden il y a 14 ans avec le "Live after death", je me suis ensuite procuré " Fear of the dark" , fasciné par le contraste entre les morçeaux des années 80 et le dernier album de l'époque (92), j'ai logiquement remonté le temps et me suis procuré petit à petit les autres albums juste   au  moment où il y a eu cette transition avec le départ de Bruce Dickinson alors que je ne connaissais pas le dixiéme de ce qu'avait pu produire le groupe.

Je me suis donc conçentré sur toute la carriére du groupe de leurs débuts jusqu'en 93 sans trop  m'occuper   de leurs changements de line- up pour comprendre l'évolution du groupe.

En suivant le groupe étape par étape et en décalé, je trouve qu'ils ont toujours une longueur d'avançe depuis leurs débuts.

On a longtemps critiqué la production de "No prayer" au niveau du son comme n'étant pas assez "propre
 alors que le groupe en avait les moyens etc etc etc...Aujourd'hui beaucoup de groupes tous styles confondus aime les sons un peu sale et brut pour paraitre plus authentique.

 On a descendu la période avec Blaze Bailey alors qu'il y avait tant de choses à découvrir, je trouve que cette période a été trop courte et lorsque je lis encore aujourd'hui certains commentaires sur les albums X factor et virtual XI en descendant Blaze Bailey, j'ai les cheuveux qui se dressent.
 La musique sur ces albums ressort avec beaucoup plus d'intensité et d'émotion car peut être moins technique mais plus profonde.

A cet période, des groupes avec de belles voix comme Nightwish, Sonata Artica ou encore After Forever  commençait à se faire connaitre et ont tous du succés aujourd'hui.


Le retour de Bruce Dickinson amorçe un nouveau chapitre et n'ont pas fini de m' étonner.


Le groupe a t'il toujours été précurseurs toute au long de sa carriére et a su en même temps s'adapter aux époques ?


J'ai édité le titre. Ça faisait vraiment mal aux yeux ! - Maverick
 
Iron Maiden Est T'il En Avançe Sur Son Temps ?

En tout cas, ils ne sont pas en retard question marketing et stratégie de vente! [img src=\"style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\" style=\"vertical-align:middle\" emoid=\":D\" border=\"0\" alt=\"biggrin.gif\" /]
 
Iron Maiden Est T'il En Avançe Sur Son Temps ?

En avance, je ne sais pas. Probablement. Mais une chose est certaine : ils ont toujours été en marge des modes. Oui, si No Prayer était sorti en 94, c'est sûr qu'il aurait été dans le mouv' niveau son, morceaux simples et bruts, etc... Il est également probable qu'un album comme X Factor aurait reçu un meilleur accueil 5 ans plus tard.

Idem à leurs débuts : pendant que tout le monde ne jurait que par le Punk, eux voulaient faire leur musique (je vais pas vous la refaire) qui est devenue tout de même une référence des années 80.

Et JackKnife a raison : en matière de marketing, ils sont très très loin devant ! Ils vendent disques, DVD, collectors, réédition, re-rééditions, t-shirts, sweets, pulls, blousons, tasses à café, set de tables et j'en passe.

Tant qu'ils ne vendent pas leur fesses, moi, ça me va.

Ils vendent (chiffres lancés en l'air) 10 ou 20 fois moins d'albums que les groupes actuels. Si pour gagner des sous, ils décident de les vendre en triple exemplaires (une fois en plastique, une fois en carton, une fois en mousse) mais que leur musique reste en marge et de qualité, plutôt que de céder à la Redhotchilipepperisation pour toucher un plus large public, alors ils resteront toujours grands.
 
Re: Iron Maiden Est T'il En Avançe Sur Son Temps ?

Lib said:
Et JackKnife a raison : en matière de marketing, ils sont très très loin devant ! Ils vendent disques, DVD, collectors, réédition, re-rééditions, t-shirts, sweets, pulls, blousons, tasses à café, set de tables et j'en passe.

Et moi je pense sincerement le contraire.... y a pire, dans d'autres styles de musique....
c'est pour ça que j'estime que Maiden ne joue pas principalement sur ce creneau, et à la rigueur.... c'est pas forcement à eux qu'il faut se plaindre....  mais peut etre à Smallwood, sanctuary etc..etc
 
Qui peut dire que IRon Maiden est un groupe en avance sur son temps, pendant que nouveaux groupes comme Dream Theater, The Mars Volta, Nine Inch Nails, Tool, Alice In Chains, Opeth etc. ont change la maniere de l'interpretaion de la musique radicalement?
 
On a même eu le droit a une petite pub à l'intérieur du nouvel album. Une pub qui propose d'avoir les sonneries reprenant les nouveaux morceaux pour les téléphones portables.
Donc, quand on dit qu'en matière de marketing le groupe a toujours su innover au fil du temps, ça reste toujours vrai en 2006. (même si je ne suis vraiment pas accros à tous ces trucs là, et c'est pas pour Maiden que je vais commencer à dépenser mon pognon avec ces attrapes-couillons)
 
Biff said:
On a même eu le droit a une petite pub à l'intérieur du nouvel album. Une pub qui propose d'avoir les sonneries reprenant les nouveaux morceaux pour les téléphones portables.
Donc, quand on dit qu'en matière de marketing le groupe a toujours su innover au fil du temps, ça reste toujours vrai en 2006. (même si je ne suis vraiment pas accros à tous ces trucs là, et c'est pas pour Maiden que je vais commencer à dépenser mon pognon avec ces attrapes-couillons)
Je ne risque rien, je n'ai pas de portable arf arf!
 
   Mon topic qui revient à la surfaçe,moi qui penser avoir fait un h.s. et complétement à coté de la plaque donc ce n'est pas "Iron Maiden est t'il en avançe sur temps" mais "Maiden marketing en dix leçons".Commme quoi il y avait peut être une part de vérité.
 
tof said:
   Mon topic qui revient à la surfaçe,moi qui penser avoir fait un h.s. et complétement à coté de la plaque donc ce n'est pas "Iron Maiden est t'il en avançe sur temps" mais "Maiden marketing en dix leçons".Commme quoi il y avait peut être une part de vérité.

Les deux sont liés. Et puis, il y a marketing et communication. Le marketing pour un groupe est une façon de communiquer et qui a l'avantage de lui rapporter des sous. C'est pas négligeable. Pour jouer dans des groupes, je peux vous assurer qu'une opération T-Shirts est une opération très rentable : financièrement parlant, on rentre très vite dans ses frais, ce qui permet d'avoir toujours un stock d'avance, et c'est la meilleur des promo ! Autant une affiche, ça se voit, autant un type avec un T-shirt, ça parle : "C'est quoi ton T-Shirt ? - C'est un groupe, c'est mortel !" Oui, car en général, ceux qui trouvent ton groupe merdique n'ont pas acheté le T-shirt : double avantage pour le même prix. Tu peux acheter une pub dans un magazine, si celui-ci te descend en flammes dans un article, pas d'intérêt !

Maiden a été en avance en ce qui concerne internet : L'adresse de leur site figure sur le livret de X Factor ! Combien d'entre-vous avaient Internet à cette époque ? En tout cas pour moi, c'était de la science fiction.
Là encore, un outil de communication hors du commun. Et dont ils ont sû contourner les dérives à leur profit avec l'affaire "Wildest Dreams" (cf Le Commentaire)
Ça pour moi, c'est être en avance sur son temps.
 
Re: Iron Maiden Est T'il En Avançe Sur Son Temps ?

Lib said:
En avance, je ne sais pas. Probablement. Mais une chose est certaine : ils ont toujours été en marge des modes. Oui, si No Prayer était sorti en 94, c'est sûr qu'il aurait été dans le mouv' niveau son, morceaux simples et bruts, etc... Il est également probable qu'un album comme X Factor aurait reçu un meilleur accueil 5 ans plus tard.
[...]
Et JackKnife a raison : en matière de marketing, ils sont très très loin devant ! Ils vendent disques, DVD, collectors, réédition, re-rééditions, t-shirts, sweets, pulls, blousons, tasses à café, set de tables et j'en passe.
[...]
Ils vendent (chiffres lancés en l'air) 10 ou 20 fois moins d'albums que les groupes actuels. Si pour gagner des sous, ils décident de les vendre en triple exemplaires (une fois en plastique, une fois en carton, une fois en mousse) mais que leur musique reste en marge et de qualité, plutôt que de céder à la Redhotchilipepperisation pour toucher un plus large public, alors ils resteront toujours grands.

No Prayer était une très bonne idée, mais il falait avoir des chansons soit plus fortes (des chansons qui sont gravées dans la tête pour un long temps) soit plus des chansons que 10, un double vinyl serait une hyper bonne idée peut être !!

ouais, JackKnife il y raison

il vendent mois que le groups actuels mais leur vent elle dure 30 ans.......on verra bien les chiffres de vent des groups actuels 30 ans après
 
Back
Top