De La Dématerialisation

Lib

Ancient Mariner
NB : j'avais voulu répondre au topic "Présentations", mais devant mes divergences, j'ai préféré ouvrir un topic pour éviter le hors sujet et afin de permettre les réactions (qui sont les bienvenues).


[!--quoteo(post=134378:date=Apr 8 2006, 07:50 PM:name=Reiben)--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Reiben @ Apr 8 2006, 07:50 PM) [snapback]134378[/snapback][/div][div class=\'quotemain\'][!--quotec--]
Pour la requête au Webmaster, je trouve tellement ce site intéressant par son contenu que j'ai peur que le site soit down du jour au lendemain. Ca arrivera surement un jour. Je rêve donc d'avoir le site sur mon disque dur "au cas ou", mais pour ca il faudrait une version *.rar ou autre ? Je sais qu'on peu aspirer des sites mais c'est pas très légal il me semble. [/quote]



Remarque très pertinente.

C'est tout le problème de ces nouveaux moyens de communications virtuels. L'accès universel à l'information a ce revers qu'elle devient dématerialisée : les paroles s'envolents et les écrits restent comme on dit - encore que - mais qu'en est-il des données informatiques ?

Je n'y connais rien, mais il est vrai qu'on est pas à l'abri d'un quelconque bug intersidéral qui ruinerait les informations présentes sur le web. En ce qui concerne les sites de cul ou de bourse en ligne, pas de problème, ça ferait du bien. Mais on a ici avec Le Commentaire une masse d'informations d'autant plus unique qu'elle émane d'une collaboration entre le webmaster et les diverses personnes qui ont participé aux commentaires (posts, délires, précisions diverses, etc...)

Avoir le site chacun de son coté sur un disque dur ne ferait que décaler le problème car le contenu resterait virtuel et n'est pas à l'abri d'une disparition des données (Alors Maverick, qu'en est-ce que tu sors un bouquin ? [img src=\"style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\" style=\"vertical-align:middle\" emoid=\"^_^\" border=\"0\" alt=\"happy.gif\" /] )

A l'échelle de l'histoire, l'informatique n'en est qu'à ses prémices et n'a pas apporté la preuve de sa pérénité. Pour avoir, lors de mes études, consulté des parchemins datant pour certains du XIIIe siècle ! j'ai été surpris de la possibilité qu'avait l'information de traverser le temps : certains de ces parchemins étaient surprenants de par leur état, quasi intacts. Il n'en était pas de même de nombreux documents papiers, rongés par le temps, les rats, ou tout simplement par l'encre elle même (vive la peau de bête !! [img src=\"style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\" style=\"vertical-align:middle\" emoid=\":D\" border=\"0\" alt=\"biggrin.gif\" /] ).

Qu'en sera-t-il des données informatiques dans 800 ans ? Il est assez étrange que plus nous avons conscience de l'utilité de conserver les informations - les Romains et autres qui gravaient sur de la pierre ne faisaient pas ça pour faire plaisir aux historiens du futur - moins les supports utilisés sont réellement pérennes.

Nous vivons essentielement sur le postulat que nous ne faisons pas fausse route et que la dématérialisation de l'information, de la musique et d'autres choses ne peuvent que nous être profitable. En sommes-nous bien sûr ? Sommes nous réellement invincibles ? Notre évolution réside sur le principe de la transmition de la connaissance et de son enrichissement : "Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géant"*, à savoir que nos faibles connaissances ajoutées aux connaissances que les hommes ont accumulés au cours des siècles nous permettent de voir plus loin et d'avancer. Que se passerait-il si ce géant s'écroulait ?

D'un naturel pessimiste, je me pose souvent ce genre de questions. Je garde précieusement mes CD de Maiden, ainsi que mes vinyls (objet plus concret car la musique y est gravée de façon physique, mais bon, je vais pas y revenir) même si toutefois j'ai découvert les joies du balladeur numérique et de l'équivalent de ma chambre dans ma poche (et oui, tout arrive ! [img src=\"style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\" style=\"vertical-align:middle\" emoid=\":D\" border=\"0\" alt=\"biggrin.gif\" /] )

Le balladeur numérique, c'est génial, l'ordinateur c'est génial, Internet c'est génial. Le tout est à mon avis de ne pas tout miser sur ces nouvelles technologies, ce qui est malheureusement de plus en plus le cas. ::



* J'ai oublié dans un coin de mon frèle cerveau l'origine de cette citation. Après diverses recherches, elle est attribuée à diverses personnes qui ont dû se la chipper les uns les autres (Dans le désordre : Bernard de Chartres, Newton, Umberto Eco)
Je mettrais cette phrase dans la catégorie Maximes et proverbes car je la considère comme faisant partie de notre aquis collectif. Et toc ! et tant pis pour la rigueur ! [img src=\"style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\" style=\"vertical-align:middle\" emoid=\":p\" border=\"0\" alt=\"tongue.gif\" /]
 
Ben ca alors, j'aurais pas pensé que ma remarque en ferait réagir à ce point là [img src=\"style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\" style=\"vertical-align:middle\" emoid=\":p\" border=\"0\" alt=\"tongue.gif\" /] .

Bon j'ai pas de réflexion intéressante à proposer mais je pense pas que ce soit un réel problème toutes ces données numérisées.

Des données "physique" ou pas, pour moi ca ne change pas grand chose. On peut faire un parrallèle assez facilement entre la réalité physique des objet, et ceux qui évolue dans le monde "virtuel".

Dans quelques années, internet sera tellement évolué qu'il sera partout. On ne pourra plus l'éviter, du moins je le pense vraiment. Je ne sais plus qui a dit que, d'ici une 20aine d'année, chaque objet sera interconnecté via internet et pourront "communiquer" entre eux. Bien sur internet ne sera plus celui qu'on lui connait, ca sera un reseau d'informations parrallèle et assimilable à un cerveau humain de part sa complexité et du nombre d'info qui y circule. Bref, les informations circuleront de la même manière que dans notre réalité physique (la rapidité en plus).

Bientôt on aura plus aucuns risque de perdre tout nos écrits virtuel, c'est beaucoup plus avantageux qu'un simple bouquin. Les données numérique sont facilement transposable en d'autres formats et dans 500ans, on arrivera surement à ouvrir les *.txt de nos jours, par exemple. Si google cherche à numériser un maximum de bouquin c'est pour ca, une conservation sans limite, aucune dégradation physique etc...

A partir de là, le risque est minime et comparable à notre réalité. Les "bouquins" sont tout aussi vulnérables qu'un texte virtuel. Et d'ici peu ils seront infiniment moins vulnérable qu'un écrit physique. Si on écarte le blackout total, qui de toute facon serait assimilable à une guerre où l'information numérique comme physique serait perdue/dispperssée.

Ajoutons à celà que ca permet d'atteindre la quasi perfection en matière d'information. Regardez Wikipédia et immaginez le résultat dans quelques années. Une personne rédige un document, et tout le monde est libre d'ajouter sa pierre à l'édifice en le completant, on tend à la fin vers la perfection. Chose qui n'est pas possible dans notre réalité physique.

Dans l'immédiat mieux vaut avoir un bouquin mais d'ici quelques années.. ?

Qu'on possède ce site en *.rar ne fait que décaler que le problème, effectivement. Tout comme faire une duplication d'un livre, non ? Les deux ne sont pas à l'abris d'une "catastrophe".
 
Back
Top