Déjà-Vu

Lib

Ancient Mariner
Plusieurs chansons de Maiden parlent du sentiment de Déjà-vu : ‘Deja-Vu’, ‘Dream of Mirrors’ et je suis sûr qu’on peut en trouver d’autres.

Quelqu’un a-t-il déjà éprouvé ce sentiment, cette sensation bizarre qu’on est en train de vivre une scène, comme si on l’avait vécue auparavant ?

Personnellement, ça m’est arrivé plusieurs fois et c’est assez étrange, un sentiment très vague, confus, on est vraiment sûr de rien. Je me souviens d’une fois où j’étais à un concert et j’avais l’impression d’avoir déjà vu le groupe. C’était la première fois que je le voyais, ça c’est sûr, mais j’avais l’impression que je savais à l’avance tout ce qui allait se passer. Le groupe était mauvais, mais du coup je me suis plu parce que j’avais l’impression d’être dans un vieux rêve. Tiens, ça me fait penser aux paroles de ‘Purgatory’ : ”Thinking of an age old dream, places I have never seen” qu’on pourrait rattacher au sentiment de Déjà-Vu.

Comment expliquer ce sentiment ?

Dans une interview, Steve Harris évoque la possibilité de réincarnation :
"J’en suis persuadé. Il m’arrive souvent d’aller dans des endroits où je n’ai jamais mis les pieds, et d’avoir la très nette impression d’être déjà passé dans ces lieux auparavant. J’ai sûrement vécu d’autres vies dans le passé”
Hard Rock Magazine n°44 - Avril 1988

Moi, ça me laisse septique. Bon, la réincarnation j’y crois pas. C’est pas un argument, certes, mais dans mon exemple, il aurait fallu que je me réincarne, que tout le groupe se réincarne aussi, que ma vie antérieure soit allée les voir en concert et qu’ils aient pas progressé depuis. Ca fait beaucoup.

J’ai aussi pensé au coup de la prédestination, mais comme j’y crois encore moins, j’ai pas poussé plus avant la réflexion.

Reste la possibilité d’un bug dans la Matrice, mais là ça devient n’importe quoi !

Quelqu’un aurait-il une explication rationnelle à livrer à mon petit cerveau torturé ?
 
le rêve. Tu as dû révé auparavant, et un détail t'as remémoré ton rêve, dont tu ne te souvenanis plus qu'inconsciemment. ça m'est deja arrivé (je suis trés interéssé par les rêves [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--] )
C'est vraiment bizarre, les rêves. Une fois, j'ai révé qu'un copain (qui a une masse de cheveux assez impressionnante [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--] ) s'était fait tondre. Le lendemain, sur le terrain de volley, je commence a lui dire (j'ai la mauvaise habitude de ne pas regarder qui je parle [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--] ) :"Maintenant que tu t'es fait tondre tu vas pouvoir jouer plus... euh nan rien" [!--emo&:lmao:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/lol.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'lol.gif\' /][!--endemo--]
 
D’après ce que j’ai pu lire ici et là, il s’agit d’un phénomène assez courant puisque vécu au moins une fois par 70% de la population et qui est plus fréquent chez les 15-25 ans. Cela peut durer quelques secondes à quelques minutes et n’arriver qu’une fois ou plusieurs fois voir très fréquemment.

Dans quelques cas il s’agit de cas cliniques (l’impression de déjà vu est associée à certaines crises d’épilepsie ou de schizophrénie).

Bien entendu et heureusement ce n’est pas le cas de la plupart des personnes qui ont eu des impressions de déjà-vu.
Voici l’explication que m’a, un jour donné, un psychiatre : Il y aurait un mécanisme (Electrique ? Chimique ?) au niveau du cerveau produisant un délai entre ce qui est vécu et la perception de ce qui est vécu. Ce délai produisant l’effet de déjà vu. Resultat, la personne qui a une impression de déjà vu se place comme un spectateur par rapport à la scène qu’il est entrain de vivre et non plus comme un acteur. Cette manière de se retirer de la « vraie vie » permettrait d'éviter une situation source d’anxiété ou qui rapelle (inconsciemment) une ancienne source d’anxiété . La source d'anxiété pouvant être un évènement particulier ou bien un malaise général par rapport à la vie et aux relations avec les autres.


Pour en revenir aux chansons d’Iron Maiden je pense que :

1) Pour en arriver à écrire une chanson sur le sujet, Steve Harris a du avoir de nombreuses impressions de déjà-vu.

2) Dream of Mirrors parle de l’impression de déjà-vu, ce qui n’est pas dit dans le commentaire et ce que ne dis pas non plus Steve Harris. N’empêche que les impressions décrites sont bien celles que l’on ressent quand on a une impression de déjà-vu. Alors même s’il donne à cette chanson une explication par rapport au rêve, cela me paraît évident qu’il a aussi utilisé les sensations de l’impression de déjà-vu pour écrire les paroles.

3) Steve Harris préfére expliquer ses chansons en parlant de réincarnation, de prémonition et de clairvoyance mais, à mon avis, il ferait un sujet de choix pour un psychanalyste.( bon là j'exagère peut être un peu)
 
Alors là, total respect ! [!--emo&:)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/smile.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'smile.gif\' /][!--endemo--]

Merci pour toutes ces infos et surtout pour me rassurer que je ne suis pas un cas psychotique ! [!--emo&:p--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--]

Mais je pense qu'il reste des zones d'ombre dans l'explication de ce phénomène, car si l'explication du délai entre l'événement et la perception de l'événement me satisfait pleinement (d'autant plus qu'elle est donnée par un pro) c'est assez curieux qu'à chaque fois, on a l'impression que c'est quelque chose de très vieux qui remonte à la surface, alors qu'il s'agirait en fait de quelque chose qui daterait de quelques millièmes de secondes et même encore moins.

Peut-être qu'il y a des conjonctions avec les rêves comme l'a dit Iron Farmer, je ne sais pas...

En tout cas ce fichu cerveau nous en reserve de sacrés bonnes !

Quand à Steve Harris, c'est sûr qu'il est obsédé par tout ce genre de trucs (reincarnation, prémonition, etc...), mais il faut dire aussi que c'est plus poétique à utiliser dans une chanson que des rapports de neuro-chirurgiens.

Dixit Bruce dans le Commentaire de 'Dreams of Mirrors' en parlant de Steve :

"il a vraiment ces rêves et ces trucs de déjà-vu et ces trucs extra-corporels qui lui arrivent."
 
[!--QuoteBegin-syl+May 3 2004, 01:56 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(syl @ May 3 2004, 01:56 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--] Cette manière de se retirer de la « vraie vie » permettrait d'éviter une situation source d’anxiété [/quote]
Dans l'exemple perso que j'ai donné, le groupe devait vraiment être très mauvais !! [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]
 
L'explication de Syl est vraiment très convaincante. J'avais effectivement entendu parler de cet effet, d'une manière moins technique cependant.

En fait, je comprend ton étonnement Lib au sujet de la perception du temps. Mais, je pense que le cerveau humain est réellement incroyable. Nous n'avons pour l'instant découvert que peu de choses le concernant. C'est une "machine" impressionante qui a des capacités inouïes. Par comparaison, un ordinateur n'est qu'un simplet au regard de notre cerveau. Ce qui d'ailleurs est plutôt rassurant, finalement, quand on se retrouve à insulter l'ordinateur et à taper dessus parce qu'il ne veut pas faire ce qu'on lui demande... [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--]

Quand à Steve, je dirais qu'il a certainement beaucoup d'imagination et une sensibilité particulière. Chacun réagit différemment aux faits. Lui il appelle ça réincarnation, prémonition... moi j'appelle ça imagination, sens aigu de l'observation...

Et finalement, Lib, rassures-toi, ça m'est arrivé aussi fréquemment d'avoir ces impressions de "déjà-vu". Et je ne suis pas psychotique... enfin j'espère !
 
MOi ca m'arrive souvent. Souvent c'est des choses vuent dans les rêves. Mais souvent les rêves sont comme un avertissement(dans les rêves la situation oturne mal donc dans la vrai vie je sais ce qu'il ne faut pas que je dise dans cette situation)
 
En fait, l'impression de déjà-vu est surtout étudié dans le cas des maladies dont j'ai parlé, le commun des mortels intéresse moins les spécialistes (forcément c'est plus facile à étudier à l'hopital). J'ai donné l'explication qui me semble la plus crédible mais il y a plein d'autres théories : troubles de la mémoire, amalgame de souvenirs, perception du temps, mécanisme de la conscience, relation avec les rêves, certains cherchent plutôt à comprendre le sentiment d'étrangeté caractéristique de l'impression de déjà-vu...
Un tas de pistes encore à explorer.
 
ce quie st dingue les gars sans rire c que j'ai l'impression d'avoir déjà vu ce débat sur le déjà vu
étrange non?
 
[!--emo&:huh:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/huh.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'huh.gif\' /][!--endemo--] I have dreamt this time this place.........
Ces impressions de Déja-vu m'arrivent aussi assez souvent.Et Syl en a bien expliqué les causes et effets.Ce sont vraiment des sentiments très bizarres, j'ai parfois l'impression que mon esprit virevolte au moment de cette perception, comme l'effet d'une drogue.Il est vrai que beaucoup tentent d'expliquer tout cela mais je pense que plusieurs variantes existent, entre autres selon les personnes.
Et plus particulièrement pour les rêves qui moi aussi me fascinent......Personne à part moi ne peut, je pense, expliquer la signification de mes rêves, trop complexes....Et surtout pas un psy!!

Il arrive souvent aussi que l'on rêve de choses auxquelles nous avons penser avant de s'endormir, comme des idées qui nous trottent dans la tête...... même si ceci est loin d'être systématique.
En tout cas, le rêve est un semblant de seconde vie, une vie ou l'on peut réaliser ses voeux les plus fous même si nous ne sommes pas maîtres des thèmes....Et c'est que réside tout le mystère du rêve.
Le rêve nous contrôle même si nous pouvons nous aussi les contrôler en partie, parfois.....

The dream is true....................
 
Il y a peu, je n'arrivais pas à m'endormir. Puis au bout d'un moment, j'ai fini par rêvé que j'étais dans mon lit et que je n'arrivait pas à m'endormir ! Plutot zarbi...
Comment faire la différence entre le rêve et la réalité dans ce cas là ??

Il y a aussi des fois où je ne sais plus si j'ai réèllement fait ou dit des choses ou si c'était dans un rêve. Ca c'est assez flippant. Surtout pour des trucs important que du coup je fais pas...
 
[!--QuoteBegin-Lib+May 5 2004, 11:26 AM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Lib @ May 5 2004, 11:26 AM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--] Comment faire la différence entre le rêve et la réalité dans ce cas là ?? [/quote]
Question cartesienne par excellence. Fais comme moi, note tes rêves chaque matin.
 
[!--QuoteBegin-maidenal+May 5 2004, 10:50 AM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(maidenal @ May 5 2004, 10:50 AM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]En tout cas, le rêve est un semblant de seconde vie, une vie ou l'on peut réaliser ses voeux les plus fous même si nous ne sommes pas maîtres des thèmes....Et c'est que réside tout le mystère du rêve.
Le rêve nous contrôle même si nous pouvons nous aussi les contrôler en partie, parfois.....[/quote]
Je te recommande d'aller faire un tour du côté des concepts philosophiques du Moi et du Surmoi, de l'inconscient et du rêve.
Sans expliquer tout, bien loin de là, ça permet de comprendre un peu mieux ce qui peut, parfois, s'exprimer à travers les rêves. C'est assez intéressant...
 
Pareil que toi Lib il m'arrive souvent de faire des trucs en rêve que je devrais faire le lendemain par exemple, et après je ne le fais plus, car je me "rappelle" les avoir fait je ne sais plus quand, et parfois ça me cause de gros ennuis [!--emo&:angry:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/mad.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'mad.gif\' /][!--endemo--]
J'ai demandé ça à un toubib et il m'a souscrit des trucs pour la mémoire! [!--emo&:blink:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/blink.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'blink.gif\' /][!--endemo--]
 
Il est maintenant prouvé qu’un astronaute qui revient de mission aura vieilli moins vite que s’il était resté sur la terre. Ceci est du au fait qu il s’éloigne de la gravitation de la terre et que la valeur du temps est changée. Pourquoi ne pas imaginer tout simplement sur la terre l’existence de point d’énergie ralentissant d’une fraction de millième de seconde le temps, perturbant ainsi les sens ? La terre est une masse vivante faisant partie d’un tout qui n’a pas fini de nous délivrer ses secrets. Les points telluriques (Anneaux de Gaïa) sont déjà connus de longues dates. Pourquoi pas des points intemporels reliant plusieurs planètes entre elle entrainant des échanges d’énergie ?

Et ne me dites pas que j’ai trop regardé Stargate SG-1 [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]
 
[!--QuoteBegin-Gigi+May 12 2004, 09:58 AM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Gigi @ May 12 2004, 09:58 AM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--] Il est maintenant prouvé qu’un astronaute qui revient de mission aura vieilli moins vite que s’il était resté sur la terre. Ceci est du au fait qu il s’éloigne de la gravitation de la terre et que la valeur du temps est changée. Pourquoi ne pas imaginer tout simplement sur la terre l’existence de point d’énergie ralentissant d’une fraction de millième de seconde le temps, perturbant ainsi les sens ? La terre est une masse vivante faisant partie d’un tout qui n’a pas fini de nous délivrer ses secrets. Les points telluriques (Anneaux de Gaïa) sont déjà connus de longues dates. Pourquoi pas des points intemporels reliant plusieurs planètes entre elle entrainant des échanges d’énergie ?

Et ne me dites pas que j’ai trop regardé Stargate SG-1  [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--] [/quote]
L'astronaute n'aura pas vieilli moins vite, c'est plutot les personnes restées sur terre qui auront vieilli plus vite. Enfin tout dépend bien sur du référentiel dans lequel on se place. ET encore ces spéculations ne sont valables que si l'astronaute va très loin et très vite sinon il a toute les chances de revenir sur terre à l'état de poussière.

Pour les points d'énergie, ça voudrait dire que les personnes qui sont dans la même pièce auraient toutes l'impression de déjà-vu en même temps ? Cela n'est pas prouvé par l'expérience ( enfin mon expérience personnelle)
 
Puisqu'on parle de la théorie du voyageur de Langevin, allez donc jeter un coup d'oeil à la [a href=\'http://www.astrosurf.com/lombry/relativite-restreinte-ex4.htm\' target=\'_blank\']théorie de la relativité restreinte[/a] avant de vous embarquer à dire un monceau de bétises aussi grosses que vous [!--emo&:p--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--]
 
[!--QuoteBegin-Maverick+May 12 2004, 05:57 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Maverick @ May 12 2004, 05:57 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Puisqu'on parle de la théorie du voyageur de Langevin, allez donc jeter un coup d'oeil à la [a href=\'http://www.astrosurf.com/lombry/relativite-restreinte-ex4.htm\' target=\'_blank\']théorie de la relativité restreinte[/a] avant de vous embarquer à dire un monceau de bétises aussi grosses que vous   [!--emo&:p--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--][/quote]
Très intéressant comme lecture en effet. Avec ça, je ne vais pas aller me coucher moins con ce soir, mais par contre avec un sacré mal de crâne [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]
 
Back
Top