comparaison...

chapito

Invader
Je suis allé hier au concert de métallica, étant très proche en date de celui de maiden et dans la même salle à savoir bercy.
déjà au niveau de la population, beaucoup moins de bon vieux métalleux aux long cheveux blanc ou poivre.
Sinon on retrouve à peu près les mêmes dans la fosse.
Au niveau de l'ambiance ça pogote beaucoup plus et plus fréquemment, par contre ca chante moins à part sur master of puppets.
Mais est-ce vraiment un signe de qualité?
Et bien la réponse est non, du moins, inférieur à ce qu'on pourrait attendre d'un groupe comme métallica. Déjà des problèmes de matos, apparament avec la basse et la batterie. De plus des solos un peu raté. Bon heureusement qu'ils ont joué beaucoup de grands classiques et seulement 3 morceaux du nouvel album ce qui est un aveu d'echec. Je vous rappel que maiden a joué 5 morceaux de son nouvelle album et a basé sa scénique sur ces dernier et avec succès. A noter pour ceux qui connaisse que les morceaux du nlle album sont plus audibles en live que sur le cd.

Bilan au concert de métallica j'ai pogoté comme un taureau, j me suis pas mal éclaté avec un pote mais j'ai trouvé la prestation musicale moyenne pour métallica.
Les grands classiques sont tout de même toujours aussi exellents.
maiden: j'ai chanté (meuglé en fait!) pendant tout le concert, moins pogoté mais beaucoup plus apprécié la prestation musicale notamment les solos et la scénique était supérieure.
 
Personnellement, je ne trouve pas que l'on puisse comparer Maiden et Metallica, tant d'un point de vue musical que scénique.

On aime ou on aime pas, c'est juste une question de goût [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--]
 
[!--QuoteBegin-chapito+Dec 10 2003, 02:43 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(chapito @ Dec 10 2003, 02:43 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--] Mais est-ce vraiment un signe de qualité?

[/quote]
Je me souviens d'une interview de Lars Ulrich en 1993 où il expliquait qu'il verrait bien son groupe vieillir comme les Rolling Stones. J'avais trouvé ça particulièrement pathétique.

Tout les 4 ans , les Stones sortent un album dont personne n'a rien à foutre et font une tournée dans la foulée que les gens vont voir pour entendre les vieilles chansons.
J'ai du mal à croire que les Stones fassent des tournées pour autre chose que le pognon. Un concert des Stones c'est vachement sympa mais ça reste juste de l'entertainment, au niveau créativité bonjour l'angoisse !!!

Il semble en tout cas que Lars soit sur la bonne voie. Metallica doit être capable de faire des concerts pendant encore une vingtaine d'année en jouant les chansons de ses premiers albums.
Je les ai vus en concert en 93 et 96 , c'était génial les 2 fois. Je n'y suis pas allée cette année car je n'aime pas le nouvel album et voir un groupe se contenter de jouer les classiques de son répertoire ne m'intéresse pas .

Je préfére de loin voir Maiden prendre le risque de jouer 6 chansons de leur nouvel album quitte à décevoir certains fans qui auraient voulu entendre telle ou telle chanson de leurs débuts. Vu le résultat en concert et la super ambiance à Bercy, je pense qu'ils ont fait le bon choix. Bravo les gars.
 
Je suis d'accord avec Syl, je préfère encore écouter les nouveaux morceaux. D'ailleurs, je trouve même que 6 morceaux du nouvel album seulement, c'est peu. Tant qu'à me déplacer à un concert (tout en évitant le suicide de masse dans la fosse...), j'aimerais autant que ce soit pour des morceaux que je n'ai jamais entendu live.
Et puis, sincèrement, j'aime bien The Trooper, mais je commence à me lasser de l'entendre et de voir Dickinson manoeuvrer son drapeau [!--emo&:rolleyes:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/rolleyes.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'rolleyes.gif\' /][!--endemo--]
Je vais à un concert pour un nouvel album, pas pour les vieux trucs ! (Enfin pas seulement [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--] .
 
[!--QuoteBegin-Le Hibou - The Owl+Dec 12 2003, 03:37 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Le Hibou - The Owl @ Dec 12 2003, 03:37 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--] Je suis d'accord avec Syl, je préfère encore écouter les nouveaux morceaux. D'ailleurs, je trouve même que 6 morceaux du nouvel album seulement, c'est peu. Tant qu'à me déplacer à un concert (tout en évitant le suicide de masse dans la fosse...), j'aimerais autant que ce soit pour des morceaux que je n'ai jamais entendu live.
Et puis, sincèrement, j'aime bien The Trooper, mais je commence à me lasser de l'entendre et de voir Dickinson manoeuvrer son drapeau  [!--emo&:rolleyes:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/rolleyes.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'rolleyes.gif\' /][!--endemo--]
Je vais à un concert pour un nouvel album, pas pour les vieux trucs ! (Enfin pas seulement  [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--] . [/quote]
Je suis bien d'accord avec toi... Th Trooper, ouin ca fait un boutte qu'on l'entend live celle. J'aurais préféré Monségur et Age of innocence sur le set list. Je ne sais pas si c le meme set list qu'on va avoir ici à Québec mais je suis un peu décue.... oj décue est un bien gros mot...... mais bon. Au moins ils nous font entensdre 6 nouvelle tounne. Je me serais volontairement passée de No mores lies pour voir Age of innocence. J'imagique que chacun a son set list préféfé et de toute facon un show de Maiden c déjè un événement HOT et HEAVY comme on n'en voit plus.

[!--emo&:rock:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/headbang.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'headbang.gif\' /][!--endemo--]
 
[!--QuoteBegin-Eddie's soul+Dec 18 2003, 03:50 AM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Eddie's soul @ Dec 18 2003, 03:50 AM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--] Je me serais volontairement passée de No mores lies pour voir Age of innocence.  J'imagique que chacun a son set list préféfé
[!--emo&:rock:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/headbang.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'headbang.gif\' /][!--endemo--] [/quote]
Mais No more lies c'est fabuleux sur scene, une des meilleures chansons du concert ! Enfin , tu nous dira ça après les avoir vu.
 
J'arrête pas de faire cette comparaison dans ma tête depuis que j'ai découvert Maiden. Je suis fan de Metallica depuis 96-97, fan vraiment acharné je les idolatrais carrément. Mais depuis 2 ans là je suis complètement déçu et même abbatu par la tournure qu'a pris le groupe. D'abord Jason Newsted est très injustement éjecté du band, parce qu'il tient à ses projets solos et que ça plait pas à ce bastard de James. Quand je vois la carrière de Bruce Springsteen par exemple, c'est dommage. Ensuite, musicalement et artistiquement parlant, puisque c'est le plus important, depuis que je connais Maiden, à peine un an, j'ai dû m'avouer amèrement que le groupe que j'ai pris pendant 6 ans pour le meilleur du heavy metal est loin de l'être. Musicalement, Maiden est supérieur, le côté épique des compositions de Harris n'a pas son équivalent chez Metallica, je crois. Encore que pendant les années 80 Metallica rivalisaient très bien, leurs 4 albums de la décennie étaient vraiment exceptionnels, et ils dépassent ceux de Maiden au moins sur la PUISSANCE. Après, pendant les 90's leur musique s'est simplifié, d'abord sur "Black album" qui en devenait très accessible, ça reste du heavy mais en moins complexe plus direct (un défaut à mon avis), puis une dérive presque blues sur 2 albums qui en restant excellents ne ressemblent plus vraiment à du métal. Encore j'ai bien digéré Load/Reload, les 2 "albums" suivants étant excellents je me suis dis qu'ils allaient nous pondre un truc heavy bien dans la (vieille) tradition et que les four horsemen allaient reprendre du poil de la bête, sans mauvais jeu de mots [!--emo&;)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/wink.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'wink.gif\' /][!--endemo--].
Au contraire ils retombent dans la surmédiatisation bidon, Jason que j'adore quitte le navire, et comme si c'était pas assez, en 2003 ils nous sortent leur pire opus, St Anger, qui donne l'impression qu'une fois de plus ils essaient juste de suivre le courant métal actuel (néo, en l'occurence), une merde ambulante.
Juste après la sortie de St Anger, je découvris Maiden. Alors je crois qu'entre Maiden et Metallica mon choix est fait, au moins pour quelques années, juqu'au prochain Metallica, mais je perds espoir. A développer, si ça intéresse quelqu'un

Un fan (très) déçu

Metal for life! [!--emo&:rock:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/headbang.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'headbang.gif\' /][!--endemo--]
 
Je viens de lire le délire de Balaeron intitulé ALTERNICA, Il y va un peu fort le Balearon. Je suis aussi fan du Metallica des 80s, OK j'ai 21 ans et j'ai pas vécu ça au jour le jour (j'ai pas eu cette chance) mais je préfère quand même cette période là (tout métalleux normalement constitué devrait faire de même, d'ailleurs). Ca me tente bien de rédiger un truc là dessus, mais en vérifiant les dates des réponses qui ont suivi (2001!) j'ai laissé tomber.
No Metallica fan or haters dans les parages? [!--emo&:angry:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/mad.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'mad.gif\' /][!--endemo--]

Metal for life! [!--emo&:rock:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/headbang.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'headbang.gif\' /][!--endemo--]
 
Back
Top