[!--QuoteBegin-saturnmaiden+Jun 22 2005, 11:09 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(saturnmaiden @ Jun 22 2005, 11:09 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Qui consiste à écrire comme on parle, si je suis dans le vrai. Ou écriture SMS, autrement dit, quelque chose d'indéchifrable au premier coup d'oeil et du coup relativement agaçant. [!--emo&
--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/huh.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'huh.gif\' /][!--endemo--]
[snapback]109559[/snapback]
[/quote]
Non, je ne suis pas d'accord : "P'tit nègre" n'est pas le langage SMS. C'est une expression qui vient du colonialisme. C'est le langage que parlaient les populations autochtones qui ne pouvaient connaitre du français que ce qu'on avait bien voulu leur apprendre, c'est à dire pas grand chose. "Moi vouloir, toi pas vouloir, y'a bon banania etc..."
Cette expression est-elle raciste ?
Oui, certainement, en ce qui concerne ceux qui en sont à l'origine, bien que "raciste" n'avait pas de signification à l'époque, puisque tout le monde était raciste finalement.
Utiliser cette expression, qui fait désormais partie du paysage linguistique français, n'est en revanche pas raciste. Nous ne sommes pas responsables des conneries de nos ancètres.
Cette expression disparaitra de façon naturelle dans quelques décennies, pas d'affolement de ce côté là.
Quand au langage SMS, j'utiliserais plutôt l'expression "p'tit con". [!--emo&
--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--]