Bercy, j'y étais et vous ?

Lib

Ancient Mariner
Bon, ben je m'y colle alors !  :p

Petite revue de ce concert qui pour moi restera gravé dans les annales, bien que...

Première déception, la pluie. C'est con, mais quatre heures d'attente les pieds dans la flotte, c'est pas du plus réjouissant. J'avais fait la pub autour de moi que l'avant-concert était toujours sympa avec tout le monde assis dans l'herbe qui sirotte des bières : ils n'ont pas été déçus.

La récompense est arrivée avec, et c'est nouveau pour Maiden à Bercy, la fosse coupée en deux et le devant de scène réservé aux courageux comme moi qui se sont levés tôt. Navré pour les autres mais je trouve ce système très bien et permet, entre autres, de se garder une place au chaud tout en allant se chercher une mousse pendant les entractes.  :)

La salle n'était pas remplie au quart lorsque Miss Harris est entrée en scène. La fosse devint hormonale : il faut reconnaître que la demoiselle est fort jolie. Forte de son expérience de choriste de 'Heaven can Wait', la belle brune affronte la foule avec une certaine assurance doublée d'un petit tortillement du posterieur tout à fait seyant lorsqu'elle se promène sur scène en faisant attention de ne pas trop s'entraver dans tous ces cables bien compliqués. Un français impécable ("Bonsoir Paris", "J'adore Paris") ne faisait pourtant pas oublier que la poudre fut inventée il y a bien longtemps, de même que le fil à couper le beurre. Mention spéciale au bassiste, tout droit sortit d'un poster d'un Hard Rock Magazine de 87.

Arrive TRIVIUM. Aucun doute là dessus : ils savent jouer de la guitare. J'ai même entendu dire que l'un d'entre eux avait failli être sélectionné pour les Jeux Olympiques mais refusé parce que sa guitare était trop moche. Quelques bons plans toutefois et une musique qui se laisse écouter même si on en ressort fatigué pour eux. A noter un bon accueil du public, ce qui reconcilie avec le fan de Maiden Lambda.

Pas de doute, 'Doctor Doctor' est vraiment LA chanson qu'il faut avant un concert de Maiden. Plus forte qu'à l'accoutumée, c'est déjà un peu le show qui commence. Les nouveaux ne doivent pas très bien piger ce qui se passe : "je ne savais pas qu'il y avait autant de fans d'UFO dans la salle". Les lumières s'éteignent enfin, le spectacle peut commencer.

Comme à l'habitude, l'intro est plutôt bien menée
et le plafond de lights se met à déscendre pour prendre une forme de voute
. Ce sera un des leitmotiv de la soirée niveau décors.

Le set est en tous points identique à celui des autres shows (m'a-t-on dit à la fin)

- A Matter of Life and Death
- Fear of the Dark
- Iron Maiden

- 2 Minutes to Midnight
- The Evil that Men Do
- Hallowed be Thy Name

ILS L'ONT FAIT !!!!!!!!!!!!  :yey: L'intégralité de l'album, dans l'ordre s'il vous plait !!

Maiden prouve qu'il est le plus grand groupe de Rock à l'heure actuel. Celui qui innove tout en restant classique, grandiose en restant simple : pas d'écrans géants, de vidéos et d'autres artifices. De très belles lumières et des fonds de scène innovants
comme sur 'The Longest Day' avec son fond de journal de l'époque et les parachutes qui se déplient lors du refrain.
Une démonstration de force de près de deux heures, une énergie hors du commun pour des types qui ont cinquante balais. Bruce est toujours aussi impérial, Steve a quinze ans avec une basse dans les mains. On ne voit toujours pas Nicko, mais bon sang ! Quel batteur mes enfants ! Petits regrets avec Jannick, qui avait l'air de faire la tronche, même si il s'est détendu au cours du spectacle pour finir avec ses habituelles danses et autres lancés de guitare. Peut-être des ennuis techniques au début du concert... ou une bonne gastro.  :bigsmile:

En plus des métiers de chanteur, escrimeur, pilote d'avion et écrivain, Bruce nous rajoute une nouvelle corde à son arc :
lighteux ! durant 'The Legacy' il s'empare d'une sorte de vieux projo de DCA afin d'éclairer le public. Effet garanti.
En revanche, quelques problèmes de voix en particulier sur cette même chanson, et un gros planton de paroles sur le refrain de
'Lord of Light'
. Quelqu'un d'autre à remarqué ou c'est moi qui hallucine ?

Bref, un des meilleurs concerts que j'ai vu malgré ces légers défauts. Iron Maiden, malgré tout ce que l'on pourra dire, reste un vrai groupe de Rock'n Roll - quelqu'un peut me trouver un groupe avec trois guitaristes qui n'ont pas de système HF ? Je n'ai qu'une envie, celle d'y retourner, ce qui n'est pas impossible (hé hé...) mais très compliqué (ho ho...)


Je finis par mon gros coup de gueule de la soirée !  :mad:

Tant pis pour ceux qui se sentiront visés, mais il faudrait remettre certaines choses à leur place. J'ai trouvé insuportable, voire limite intolérable tous ces gens qui ne trouvent rien de mieux à faire que de filmer à grand renfort de téléphones portables. Dans les gradins ou derrière, pourquoi pas, mais c'est en particulier devant que le phénomène est significatif. Putain merde les mecs !! on est à un concert de Rock ! On est pas à l'école des fans avec les papas qui filment !! Carpe Diem ! Profitez de la vie ! Regardez des vieux concerts : les gars du devant sont la pour secouer la tête et sauter partout. "C'était bien ce concert ? " "je sais pas c'était flou et le son est merdique avec cet appareil." Quel est l'intérêt ? Un concert de Maiden ça se vit en vrai. Vous voulez quoi ? rendre les petits copains jaloux le lendemain à la récré ? Moi pour rendre mes potes jaloux, j'ai pas fait un film : ils avaient qu'à y être. Vous voulez revivre le lendemain un événement que du coup vous n'avez pas vécu le moment présent. C'est stupide ! et très pénible pour ceux qui sont venus passer un vrai moment intense de Rock'n Roll. J'ai peur que le phénomène ne fasse que s'amplifier au cours des années. C'est pourquoi je gueule aujourd'hui. Que les quelques personnes qui liront ces lignes sachent qu'à chaque concert de Maiden il y a un Lib prêt à vous piétiner le portable à grands coups de talons à la première occasion. Non mais !
 
Lib said:
Que les quelques personnes qui liront ces lignes sachent qu'à chaque concert de Maiden il y a un Lib prêt à vous piétiner le portable à grands coup de talons à la première occasion. Non mais !
Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaa! C'est donc toi salopard!  :ninja:
 
J'attendais que quelqu'un s'y colle avant de dooner mes impressions sur mon tout premier concert de maiden. (certain l'ont fait avant mais apparamment tout a été éffacé).

Arrivé vers 14h30, ne connaissant pas Bercy on se met à attendre là où il y a du monde. Cette file s'avérera être -pour notre plus grande satisfaction- celle qui menait à la fosse (on aurait pu avoir de la malchance et se retrouver dans les gradins). Les premières parties se déroulent dans une salle à moitié vide, c'est dommage, d'autant plus que ce n'était pas mauvais du tout, y compris Trivium qui passe beaucoup mieux en live que sur les extraits que j'avais découvert quelques mois auparavent. Je suis alors vers les 15° rangs.
Avant le début de Maiden, certaines personnes quittent la fosse, ce qui permet d'avancer encore de quelques rangs. Avec les mouvements de foule je me retrouverais finallement au 4°rang plein centre (j'aurais jamais imaginé me trouver si près).
J'ai pu lire que l'ambiance n'était pas au rendez vous : je ne suis pas d'acords : je n'ai pas arrété de bouger pendant deux heures, toujours en train de sautiller, de crier, de chanter (surement faux mais qu'importe personne n'entend même pas moi). Les mouvements de foule : 3 métres en avant ..(1 seconde de calme).. et 3 métres en arrière ! Le son était correct pour ma part, malgrès les cris j'arrivais à entendre les solos correctement (d'ailleur c'est bien Dave sur "These colors don't run").
Etant grand grand fan du dernier album, le set list était idéal je trouve ! Mention spéciale à "The legacy" : elle n'était pas parmis mes préférée, mais en live : wooaa! l'ambiance est magique avec le projecteur que Bruce utilise pour balayer la salle. Puis viennent les mélodies vers la fin de la chanson, j'en avais les larmes aux yeux ! Elle cotoie mainenant "Brighter than..." parmis mes préférées de l'album.
J'ai trouvé Janick extrément ouvert et communicatif, il va rigoler avec chacun des autres menbres régulièrement. (au passage, il s'est un peu planté sur le début de The Legacy, il attaque la reprise du riffs clean trop tôt, puis on le voit se retourner vers les autres en se marrant.).
Toujours le petit pincement au coeur quand tout se fini mais j'avoue que je n'aurais pas pu tenir débout beaucoup plus longtemps (ce qui est marrant c'est que vers la fin tous le monde s'appuie plus ou moins sur son voisin de devant pour tenir debout).

Bref j'attend déjà le prochain avec impatience (été 2008, avec un "petit morceau d'Egypte"). J'attend aussi de pouvoir me procurer un éventuel bootleg (pour l'instant ça semble un peu tôt) pour me remémorer tous ces bons moments. (mais qu'est ce que ça passe vite comme même !!)

J'ai bien aimé la petite phrase de Bruce "Je ne parle pas très bien le français mais vous parlez tous "iron maiden" !".

Une petite photo très sympathique : http://img86.imageshack.us/img86/5477/cimg2494rs8.jpg (on peut l'agrandir)
cimg2494rs8.jpg

(je pense m'être reconnu à droite de bruce à sa mi hauteur)
 
Biff said:
je me retrouverais finallement au 4°rang plein centre

Ah ben y'a des chance qu'on se soit croisé, voire même que je t'aie marché dessus...  ;)
J'étais un tout petit peu plus loin, mais à un moment, une brèche s'est ouverte et je me suis engoufré pour me retrouver vraiment tout près.  :)
 
Salut à tous,

Partis depuis 6h du mat' (Landes), nous sommes arrivés vers 14h00, le temps de
nous soulager de 10€ pour le parking du POPB quasiment vide à cette heure
et hop, direct dans la file d'attente - porte "accès orchestre". Vers 18 h00, je passe
enfin les grilles et j'arrive dans la fosse (Félindra :  tête de tigre !).

On est installé vers le 10-15ème rang, ça s'annonce bien ...

Très vite, alors que les gradins sont au trois-quart vides, Lauren Harris déboule.
Le son est puissant, le batteur cogne dur, le bougre ! Lauren se débrouille bien,
C'est carré, c'est propre, le public a l'air de suivre.
Puis c'est le tour de Trivium. Bon je le dis tout de suite, c'est pas mon truc.
Le groupe y est pour rien, d'ailleurs il faut reconnaître qu'ils font les choses très bien.
Devant moi, on s'éclate, ça commence à bouger.

Et enfin, c'est la pénombre ... Ambiance rouge sur décor de guerre, tranchées,
de chaque côté de la scène des barbelés avec les corps de 2 parachutistes,
le parachute en torche au-dessus ... Des gros projecteurs, genre DCA, et dans le fond,
un ville en ruine...
Et boum, c'est parti ! Bercy explose !
L'album s'enchaine dans l'ordre et j'en suis ravi.
Les 3 premières chansons sont avalées sans que j'ai le temps de réaliser, trop occupé
à lutter contre la marée humaine ... La fosse est sans dessus-dessous. J'envisage même
un repli stratégique mais heureusement ça se calme un peu et on va pouvoir profiter
du concert. Ceux qui disent que l'ambiance n'y était pas, ne devait pas être au bon endroit !
Le public chante avec Bruce, saute avec Steve ! C'est du délire.

Bruce nous adresse quelques mots en français, il nous remercie d'avoir acheté le dernier album ...
C'est sur que ceux qui ne l'ont pas, vont trouver le temps un peu long ce soir ... Pour les nostalgiques,
il faudra attendre la fin du spectacle...

The longest day : sur un fond de coupures de presse de l'époque, 2 parachutes se déroulent ...

La prestation continue, terriblement efficace. Le son est pas mauvais, bon d'accord c'est pas de la HiFi
mais on peut aussi rester chez soi pour écouter le CD ... Mais franchement maintenant que je suis entre
le 5 et 10ème rang (bin oui, je vous ai dit que ça bouge !), j'entend tout le monde jouer ...

For the greater good of god, ma préférée.

Bruce se saisit d'un des projecteurs et commence à balayer les gradins ...
C'est la ola ! Bercy en folie ...
The Legacy, magnifique et émouvant marque la fin de l'album.

Pour conclure, Fear of the Dark, Iron Maiden ...
Un bruit d'enfer pétrifie Bercy, un char surgit derrière NicKo. Les chenilles tournent de chaque coté de la batterie,
le canon pivote vers le public et Eddy surgit de la tourelle et nous observe à la jumelle ...
Nicko s'avance et lance sa baguette, comme les autres je lève la main ...
Et paf! L'objet tant convoité se retrouve dans ma paume ... Quelques micro-secondes pour réaliser ma chance ...
Et vite l'instict de survie m'envahit ! Je plonge vers le sol pour échaper à la meute !
Sacrilège, je ne vois pas d'autre solution que de cacher momentanément l'objet sacré dans ma chaussette !

Two Minutes to Midnight, The Evil That Men do
le soldat eddy nous fais une petite visite en uniforme et en arme ...
et Hallowed Be Thy Name.
Un concert inoubliable. Mercy à Maiden et à Nicko pour la baguette ...

Up the Iron's

PS : Désolé ! pas de photo du concert ou de film pour accompagner cet article, d'ailleurs je partage à 100% l'avis de Lib.
A plusieurs reprise je n'avais plus de vision de la scène à cause d'un mur de portables brandis au dessus des têtes,
obligé de suivre le concert sur les écrans ! Lib, j'ai à ta disposition une paire de 42 si tu as besoin de renfort ...

Maiden.jpg
 
Je suis à peu près d'accord avec Lib. Il y a eu en effet quelques problèmes de voix et j'ai l'impression que Bruce n'a pas tenu la note aussi longtemps que d'habitude sur Hallowed Be Thy Name et aussi qu'il bougeait un peu moins qu'avant. Par contre je n'ai pas noté d'erreur sur les paroles mais il faut bien reconnaître que je n'ai pas vraiment fait attention à cela. A part ça j'ai trouvé que l'ambiance était très bonne. Il n'y a que dans le fond de la fosse et dans les gradins les plus éloignés où ça ne bougeait pas trop (comme d'habitude). La set list m'a pleinement satisfaite ainsi que la mise en scène, notamment quand Bruce s'est amusé à nous éclairer avec son projecteur.

En ce qui concerne l'organisation, c'est à nouveau le gros point noir (comme au Parc des Prince en 2005) : double barrage à l'entrée, fouille des sacs et des blousons digne d'un match de foot, confiscation des bouteilles d'eau. Je ne suis rentrée dans la salle qu'à 19h et pourtant dans les premiers. Je n'ai jamais vu ça : d'une part je n'ai jamais été aussi bien placée à Bercy, d'autre part j'ai loupé la casi totalité du show de Lauren Harris dont je n'ai vu que les 3 dernières chansons. Pour le peu que j'en ai vu, cela confirme l'impression que j'avais eu en écoutant ses titres sur internet, à savoir que c'est particulièrement nul.
Trivium : no comment, j'ai faillit m'endormir au bout de 5 minutes.

Conclusion : très bon concert d'Iron Maiden et after-show avec les forumeurs très sympa.
 
Bon, ben, je ne vais que confirmer l'analyse générale.
Le chanteur en petite forme, même si, évidemment, vu la setlist il ne pouvait pas courir partout comme à son habitude (il vallait mieux qu'il conserve son souffle). Mais bon... il a eut du mal à attraper les notes hautes.
Enfin, en même temps, je dis ça, mais c'est comme pour les autres membres du groupe, je suis bien incapable de faire ça, alors, mes critiques...
Bref, bon concert. Bien placée – à côté de Syl –, donc en bonne compagnie. Pas vu passer le temps.
Excellente fin de soirée autour d'une bière.
Maintenant, y'a plus qu'à attendre la suite !
 
Je ne vais pas faire de longues lignes.... mais une chose est sur...

Ce show etait splendide ! que ce soit pour le son ou la voix de bruce, ainsi que les effets de lumieres, le "mini" eddie excellent, et le big Eddie effet Scene/char Superbement bien fait ! etc...Etc

Je n'ai vu "que" 5 shows de Maiden dans ma vie, et je dois dire que celui ci fut le Meilleur show que j'ai pus voir et entendre....
 
Back
Top