Lib said:
7:00 (Dave) - Solo typiquement Murray sur deux riffs de refrain (qui est presque le même riff en fait).
Pauvre nouille ! Après ré-écoute, c'est le riff du pré-refrain en fait... Voilà, c'est histoire d'être précis.
Sinon, tant que j'y suis, il y a un petit passage absolument succulent et, même s'il ne s'agit pas à proprement parler d'un solo, je vais vous en entretenir deux mots ici. À noter que les non-musiciens et autres brèles en musique auto-proclamées pourront tout à fait suivre...
Dans 'The Man Who Would Be King", il y a 2 intros. Une première douce avec du chant puis une montée avec des pèches et une mélodie entêtante qui tourne (signée Davey ! )
Cette petite mélodie est une petite merveille de décalage rythmique. J'ai mis un petit moment à vraiment capter où était le piège dont la solution se trouvait en fait dans mes cours de math de CE2.
- Il faut savoir pour les non-musiciens, que deux mesures à 4 temps comptent 16 croches. C'est comme ça, acceptez le sans comprendre -
La mélodie de Dave est une mélodie construite sur des groupes de 3 notes, jouées en croches.
- Un bourdon, c'est à dire une note - plus grave que les autres - qui reste toujours la même. Nous l'appellerons BOU et deux notes plus aigües qui évoluent le long du thème et auxquelles nous donnerons des petits noms. Le cycle mélodique, joué sur 2 mesures, comprend 5 groupes de notes comme ceci.
Vérifiez qu'il n'y a personne autour de vous et chantez avec moi :
BOU Da Ba - BOU De Be - BOU Di Bi - BOU Do Bo - BOU Di Bi
Et là vous me dites : "Oui ! mais 5x3=15 croches et tu nous dis que il y a 16 croches, il en manque une !" et non seulement je vous félicite de suivre aussi bien, mais en plus vous avez raison. Ce qui fait qu'un cycle de deux mesures est conclu par le début du cycle suivant. En l'occurrence un BOU. Oui, mais au cycle suivant puisque 2x16=32 et que 2x15=30, les deux mesures seront conclues par les deux premières notes du cycle suivant, à savoir BOU et Da.
Et ainsi de suite pendant 32 mesures soit 16 cycles.
Question : où va donc en être Dave arrivé à la fin de son plan ?
Ce qui m'amène à vous livrer la transcription musicale la moins académique de tous les temps qui suit.
01 - BOU Da Ba - BOU De Be - BOU Di Bi - BOU Do Bo - BOU Di Bi - BOU
02 - Da Ba - BOU De Be - BOU Di Bi - BOU Do Bo - BOU Di Bi - BOU Da
03 - Ba - BOU De Be - BOU Di Bi - BOU Do Bo - BOU Di Bi - BOU Da Ba
04 - BOU De Be - BOU Di Bi - BOU Do Bo - BOU Di Bi - BOU Da Ba - BOU
05 - De Be - BOU Di Bi - BOU Do Bo - BOU Di Bi - BOU Da Ba - BOU De
06 - Be - BOU Di Bi - BOU Do Bo - BOU Di Bi - BOU Da Ba - BOU De Be
07 - BOU Di Bi - BOU Do Bo - BOU Di Bi - BOU Da Ba - BOU De Be - BOU
08 - Di Bi - BOU Do Bo - BOU Di Bi - BOU Da Ba - BOU De Be - BOU Di
09 - Bi - BOU Do Bo - BOU Di Bi - BOU Da Ba - BOU De Be - BOU Di Bi
10 - BOU Do Bo - BOU Di Bi - BOU Da Ba - BOU De Be - BOU Di Bi - BOU
11 - Do Bo - BOU Di Bi - BOU Da Ba - BOU De Be - BOU Di Bi - BOU Do
12 - Bo - BOU Di Bi - BOU Da Ba - BOU De Be - BOU Di Bi - BOU Do Bo
13 - BOU Di Bi - BOU Da Ba - BOU De Be - BOU Di Bi - BOU Do Bo - BOU
14 - Di Bi - BOU Da Ba - BOU De Be - BOU Di Bi - BOU Do Bo - BOU Di
15 - Bi - BOU Da Ba - BOU De Be - BOU Di Bi - BOU Do Bo - BOU Di Bi
16 - BOU Da Ba - BOU De Be - BOU Di Bi - BOU Do Bo - BOU Di Bi - BOU
Et oui, la boucle est bouclée puisqu'il termine par la mélodie du début ! Bravo David !
Voilà, c'était juste histoire de mettre le doigt sur cette partie que je trouve fantastique et qui nécessite bien plus de précision et de rigueur que n'importe quel solo de guitare car ici la moindre erreur est fatale et il est impossible de retomber sur ses pattes car les mesures n'attaquent jamais sur la même note.