Steve Harris, la vie et l'au-delà

• Thread starter Thread starter Anonymous
  • Start date Start date
A

Anonymous

Guest
Quand elle ne s'envoie pas en l'air au son de Cradle of Filth, Syl, notre philosophe de service, écrit des essais. Et quelle réussite, les amis ! Lisez son délire sur [a href=\'http://www.maidenfans.com/imc/index.php?url=rants/rant25&link=features&lang=fra\' target=\'_blank\']l'esprit tortueux (torturé ?) de Steve Harris[/a] et laissez-nous vos impressions ici. [!--emo&:)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/smile.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'smile.gif\' /][!--endemo--]

gnagnagna, c'est malin. Va donc, hé banane !

En fait mon mec n'était pas là pendant quelques jours alors ça m'a laissé du temps [!--emo&:P--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--]

I devrait s'absenter plus souvent pour que tu consacres plus de temps à écrire tes excellentes dissertations. [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--]

Joli travail, très intéressant et très agréable à lire. Chapeau.

Pour répondre à la question que tu poses à la fin, je dirais que je ne crois pas que Steve ait un esprit torturé

Se poser des questions sur la vie et la mort, refléchir sur soi-même, ses rêves, analyser son parcours et s'intéroger sur le sens de sa vie, est-ce se torturer ? ou est-ce tout simplement normal ?

J'ai souvent l'impression que dès que l'on se met à reflechir et à analyser un tout petit peu, nombreuses sont les réflexions du type "Ouh là là ! mais qu'est-ce que tu te prends la tête ?!". Et j'imagine d'ailleurs que certaines personnes ont dû se dire ça à propos de ton délire même : "Ouh ! la pauvre Syl, qu'est-ce qu'elle se prend la tête, merde, c'est l'été".

Donc je dirais juste, "Steve Harris, esprit bien fichu dont beaucoup devraient s'inspirer"

Tu termines avec raison en insistant sur le fait que les reflexions dont fait part Steve dans ses chansons, il les expose à des millions de personnes. Certes, mais à ceci près que ces textes ne sont pas interprétés par lui : en serait-il capable ? Je ne parle pas de façon technique, mais pourrait-il chanter 'Blood Brothers' en regardant le public dans les yeux ? Certes, il fait toujours un peu semblant de chanter les paroles en concert, mais c'est différent...

Je pense qu'un véritable esprit torturé ne laisserait personne chanter ses textes à sa place (quitte à chanter comme un pied). Steve a à mon avis suffisament la tête sur les épaules pour comprendre que ses paroles doivent être chantées par des tiers (en l'occurence trois excellents chanteurs).

Les chansons en deviennent ainsi peut-être moins fortes, mais d'un autre côté plus mystérieuses et originales que les traditionnelles 'complaintes-des-chanteurs-tristes-névrosés-de-la-vie-qu'elle-est-dure'.

[!--QuoteBegin--][div class=\'quotetop\']QUOTE[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Pour répondre à la question que tu poses à la fin, je dirais que je ne crois pas que Steve ait un esprit torturé

Se poser des questions sur la vie et la mort, refléchir sur soi-même, ses rêves, analyser son parcours et s'intéroger sur le sens de sa vie, est-ce se torturer ? ou est-ce tout simplement normal ? [/quote]

Mais justement ce n'est pas tout le monde qui se pose ce genre de question. Si je prends mon cas, je ne me pose pratiquement jamais de questions sur la mort et l'au-delà, par contre je m'en pose pleins sur moi-même. Si tu veux tout savoir je fais des rêves déments, 3 ou 4 par nuits, des rêves récurrents et des rêves à écho, c'est à dire la même séquence qui se répète plusieurs fois dans une même nuit, et je me souviens de tout. Je suis aussi très familière avec l'impression de déjà-vu et quelques autres petits trucs qui arrivent aussi à Steve Harris (au passage, c'est la raison pour laquelle je me suis intéréssée à ce sujet). Mais ça n'a jamais débouché sur une réflexion sur l'au-delà. J'ai plutôt tendance à étudié cela d'un point de vue psychanalytique, ce qui est d'ailleurs aussi la prise de tête. Et je suis sure que certaines personnes ne se posent jamais de questions sur quoi que ce soit. Donc la normalité c'est quoi ?

[!--QuoteBegin--][div class=\'quotetop\']QUOTE[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Tu termines avec raison en insistant sur le fait que les reflexions dont fait part Steve dans ses chansons, il les expose à des millions de personnes. Certes, mais à ceci près que ces textes ne sont pas interprétés par lui : en serait-il capable ? Je ne parle pas de façon technique, mais pourrait-il chanter 'Blood Brothers' en regardant le public dans les yeux ? Certes, il fait toujours un peu semblant de chanter les paroles en concert, mais c'est différent... [/quote]

Je ne sais pas si c'est vraiment différent. J'ai cette image de Steve au concert de Bercy pendant No More Lies entrain de chanter les paroles et complétement dans son trip , limite en transe.

Un truc marrant c'est qu'après avoir écrit ma p'tite dissert', j'ai réécouté toutes les chansons auxquelles je fais référence et il est clair que si les paroles sont assez prise de tête, limite déprime, ce n'est pas le cas de la musique. Au contraire à chaque fois c'est plutôt entrainant ( à part Strange World). Les textes de Steve c'est juste une partie de ce qu'il est mais il a pleins d'autres facettes.

[!--QuoteBegin-syl+Aug 19 2005, 04:25 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(syl @ Aug 19 2005, 04:25 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Donc la normalité c'est quoi ?
[snapback]115909[/snapback]​
[/quote]
Oui, je me suis mal exprimé. J'ai voulu dire "c'est naturel".
Je ne veux pas dire que l'on est tous obligé de ce poser les mêmes questions que Steve, mais se poser ce "genre" de questions (tout comme les questions que tu te poses) me paraît quelque chose de vital. Et ceux qui ne se posent jamais de questions sont surement les plus heureux, mais je suis triste pour eux.

Et si tu veux tout savoir aussi, pour ma part c'est surtout le passé qui m'obsède, mes rêves y font tous référence.

J'adore ce passage de 'Judgment of Heaven'

Si tu pouvais revivre ta vie
Changerais-tu quelque chose
Ou laisserais-tu tout tel quel ?
Si tu avais encore l'occasion
Changerais-tu quoi que ce soit ?

J'ai ma réponse, elle est très con, mais j'ai ma réponse quand même...

Ma chère Syl, je te félicites pour ta dissertation, trés précise et bien argumenté.

Pour nourir ton débat, je pense que tu peux également lire mon article dans le forum sur le thème de la mort [a href=\'http://forum.maidenfans.com/index.php?showtopic=4088\' target=\'_blank\']http://forum.maidenfans.com/index.php?showtopic=4088[/a]

dans lequel j'étudie plus spécifiquement l'album dance of death qui est je pense significatif du mode de raisonnement de notre ami steeve.
C'est une sorte de boucle bouclé, et ma théorie c'est que Steeve s'est rallié à la philosophie du "stoÏcisme" dévellopé par des auteurs comme Montaigne .
En gros, il se contente de vivre le temps présent à 200%, et n'a pas peur de la mort car il aura l'impression d 'avoir bien vécu.

Concernant la réflexion de Lib, effectivement, il est naturel de se poser ce type de question puisque l'homme est à notre connaissance le seul organisme vivant sur Terre à avoir conscience qu'il va mourir. Les uns répondent par la religion, les autres par l'extrapollation permanante, les derniers refusent plus ou moins de se poser la question. C'est l'hédonisme de notre siècle que dénonce nombre d'intellectuels.

Des gars comme Bruce Dickinson sont tellement hyper actifs qu'ils n'ont pas le temps de se lamenter sur leur condition humaine bien que ses albums perso soient trés introspectif.

Encore bravo pour ton délire

[!--QuoteBegin-chapito+Aug 21 2005, 08:43 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(chapito @ Aug 21 2005, 08:43 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Des gars comme Bruce Dickinson sont tellement hyper actifs qu'ils n'ont pas le temps de se lamenter sur leur condition humaine
[snapback]116084[/snapback]​
[/quote]

Ca doit venir de là alors, parce que moi je suis plutôt un hyper-feignant ! [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]

[!--QuoteBegin-syl+Aug 19 2005, 03:25 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(syl @ Aug 19 2005, 03:25 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Et je suis sure que certaines personnes ne se posent jamais de questions sur quoi que ce soit. Donc la normalité c'est quoi ?
[/quote]

Le secret du bonheur? voila la recette de cette brave Linda Lemay, lue dans son portrait dans Libé il y'a déjà un an ou deux, mais comment oublier une affirmation dune telle portée, qui plus est transmise de mère en fille. "Pour être heureuse, ne te pose pas de questions auxquelles tu ne puisses pas répondre!"
avec un tel viatique, au moins on est parés pour l'aventure! Et dire que d'aucuns imaginent toujours les fans de metal comme des golios sous curatelle avec deux neurones. Feraient bien de se tourner vers les soi disant chanteuses à texte!
Sinon, moi j'aime bien me prendre la tête et me saturer l'esprit de mille thèmes différents, ça occupe agréablement et sans bouger du canapé...suffit d'une ligne lue qque part, d'une parole de chanson qui fait mouche dans les méandres de notre inconsicent et bingo pour l'introspection.

[!--QuoteBegin-wasted in paris+Aug 24 2005, 05:55 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(wasted in paris @ Aug 24 2005, 05:55 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]"Pour être heureuse, ne te pose pas de questions auxquelles tu ne puisses pas répondre!"
[snapback]116502[/snapback]​
[/quote]

- Quelle heure est-il ? (Ok)
- Qu'est ce qu'il y a à la téloche ? (Fastoche)
- Qu'est-ce que je vais bouffer ce soir ? (ça je sais)
- Quel temps il va faire demain ? heu... j'en sais rien !! merde alors, je me pose vraiment trop de questions existentielles ! Bouh que je suis malheureux ! [!--emo&:(--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/sad.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'sad.gif\' /][!--endemo--]

Back