Songbooks

Lib

Ancient Mariner
Comme promis, deux trois petites remarques succinctes sur les partitions guitare de Maiden que l’on peut trouver dans le commerce.

Je compléterai le tout au fur et à mesure de mes acquisitions.
Un petit code avec les émoticons - qui n’engage que moi - vous permet de vous repérer vite fait, sans lire toutes les bêtises que je raconte...

- 4 premiers albums [!--emo&:angry:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/mad.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'mad.gif\' /][!--endemo--]
@ Cherry Lane Music Co.
[img src=\'http://gfx.sheetmusicplus.com/store/120x160/WB-P1064GTX.gif\' border=\'0\' alt=\'user posted image\' /]

Les 4 premiers albums (+ ‘Sanctuary’ et ‘Twilight zone’ ) sont réunis en un seul volume . Rien à dire sinon qu’il faut fuir cette chose comme la peste ! Les transcriptions sont mauvaises, presque toujours fausses, incomplètes, les solos absents à 95%, et les morceaux régulièrement tronqués. Bref, le seul intérêt de ce volume réside dans l’interview de Steve par John Stix, dont de larges extraits se trouvent dans Le Commentaire.

- Powerslave, Somewhere in time, Seventh Son [!--emo&-_---][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/sleep.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'sleep.gif\' /][!--endemo--]
@Wise Publications

Trois livres indépendants, mais les transcriptions sont faites de la même façon.
Du mieux par rapport au précédent : les morceaux sont en entiers et les solos retranscrits fidèlement.

Points noirs : l’absence de transcription précise des riffs au profit de grilles d’accords et également l’absence de nombreuses parties de deuxième guitare lors des passages mélodiques.
L’ensemble reste acceptable.

- The First Ten Years [!--emo&:(--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/sad.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'sad.gif\' /][!--endemo--]
@Wise Publications
[img src=\'http://www.musicroom.com/images/catalogue/100/am84054.jpg\' border=\'0\' alt=\'user posted image\' /]

Tous les singles de 80 à 90 sont ici retranscrits.
On aurait pu croire à une session de rattrapage bienvenue, mais non : il s’agit tout simplement des mêmes transcriptions que pour les partitions précédentes.

A noter que ‘Women in Uniform’, ‘Holy Smoke’ et ‘Bring your Daughter’ sont retranscrits à la manière de Powerslave et compagnie. Mais le solo de Janick sur ‘Holy Smoke’ est complètement faux. Pour la vraie façon de le jouer, il faut se reporter au livre ci dessous.

- No prayer For the Dying [!--emo&:)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/smile.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'smile.gif\' /][!--endemo--]
@Hal Leonard Publishing Corporation
[img src=\'http://www.tabslinger.com/images/0793503949.01.TZZZZZZZ.jpg\' border=\'0\' alt=\'user posted image\' /]

Enfin un peu de sérieux ! Les morceaux sont entièrement retranscrits en tablatures (fini les simples grilles d’accord...), les deux guitares mélodiques sont présentes et les solos et leur rythmique en intégrale !

Ombre au tableau : il y a parfois quelques minimes erreurs sur certains passages, notamment l’interlude de ‘Run Silent Run Deep’.

- Fear of the Dark [!--emo&:unsure:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/unsure.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'unsure.gif\' /][!--endemo--]

J’ai juste feuilleté ce recueil. A première vue les transcriptions se tiennent, mais les tablatures ne sont pas très lisibles : elles contiennent la notation rythmique, information superflue car elle est déjà donnée dans la notation standard. Résultat, une lisibilité réduite inutilement.

- A Real Dead One [!--emo&:unsure:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/unsure.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'unsure.gif\' /][!--endemo--]
@Warner Bros. Publications
[img src=\'http://gfx.sheetmusicplus.com/store/120x160/WB-P1050GTX.GIF\' border=\'0\' alt=\'user posted image\' /]

Idem pour celui-ci, je l’ai parcouru vite fait. A nouveau le résultat parait satisfaisant. Le principal intérêt est évidemment que bon nombre de morceaux des premiers albums se trouvent retranscrit et rattrapent enfin le massacre qui avait été perpétré auparavant.

- The X Factor [!--emo&:nana:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/lambada.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'lambada.gif\' /][!--endemo--]
@Warner Bros. Publications
[img src=\'http://www.redskybooks.net/rsb455/images/items/016032.jpg\' border=\'0\' alt=\'user posted image\' /]

Enfin ! des partoches d’une qualité qu’on serait en droit d’attendre pour des partitions que l’on paye au prix fort ! Tout y est, les transcriptions sont claires, complètes et justes. Rien à dire...

... excepté UNE énorme erreur rythmique sur ‘Sign of the Cross’, lors du passage instrumental en 3/4 transformé pour l’occasion en 4/4 bizarroïde...

- Virtual XI [!--emo&:blink:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/blink.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'blink.gif\' /][!--endemo--]

Je n’ai jamais vu ni entendu parlé de ces partoches. Je garde les yeux ouverts...

- Brave New World [!--emo&:(--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/sad.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'sad.gif\' /][!--endemo--]
@Wise Publications
[img src=\'http://www.musicroom.com/images/catalogue/100/am967274.jpg\' border=\'0\' alt=\'user posted image\' /]

On s’habitue vite au luxe et du coup on devient vite pinailleur. Cette édition n’est pas de la qualité de ce qui précède, même si elle est plutôt honorable. Mais de nombreuses parties harmoniques ne contiennent qu’une ou deux guitares à la place des trois ou plus de l’enregistrement. De plus, et c’est là où réside le problème, les solos ne sont pas en intégralité, souvent ponctués par un ad lib, ce qui veut dire “démerdez-vous” en latin musical.
Mais bon, dans l’ensemble, ça se tient.

- Dance of Death [!--emo&:nana:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/lambada.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'lambada.gif\' /][!--endemo--]
@Wise Publications
[img src=\'http://www.musicroom.com/images/catalogue/100/am979066.jpg\' border=\'0\' alt=\'user posted image\' /]

Rectification de tir pour ce recueil : toutes les guitares sont retranscrites de façon claire, en particulier les passages harmoniques où les trois guitares sont bien identifiées et notées séparément. Oui, ça prend de la place, mais c’est indispensable pour la clarté. Les solos sont complets et le résultat est enfin à la hauteur ! Ouf !

Excellent. Impressionnant.

Merci ! [!--emo&:)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/smile.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'smile.gif\' /][!--endemo--]

Mais bon, personnellement je m'en fous -- chuis pas musicien, chuis batteur ! [!--emo&:P--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--]

Quand tu dit que les transcriptions sont fausses est ce que ça veut dire que ce ne sont pas les bonnes notes ou est ce des erreurs plus subtiles ?

Comment est-ce possible qu'il y ait tant d'erreurs ? Qui sont les personnes qui transcrivent la musique ? Elles sont censées être des musiciens confirmés ( et non pas des batteurs [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--] ).
Est-ce que le groupe touche des droits sur la publication de partitions ? Si c'est le cas, la moindre des choses serait de vérifier ce qui se fait.

D'autre part, je sais bien que de nombreux musiciens de rock n'écrivent pas leur musique, mais n'y a t'il pas à un moment ou un autre, au cours du processus d'enregistrement par exemple, un transcription "officielle" ?

Il y a plusieurs choses en fait :

- Les erreurs qui sont souvent des coquilles dans la tablature et qu'un rapide coup d'oeil dans la notation standard permet de rectifier. De cela je n'en ai pas parlé.

- Les fautes de transcriptions : lorsque par exemple, un passage est noté sur telle ou telle corde alors qu'en réalité la "vraie" façon de jouer le passage est différente. C'est le problème des tablatures qui peuvent être notées de façon différente pour une seule et même notation standard. Ce n’est pas problématique en soi, mais souvent ça peut perdre les débutants qui n’ont pas besoin de ça.

- Le foutage de gueule le plus complet. Et c’est le problème de ce fameux recueil des 4 premiers albums car tout ou presque est faux : les notes, les accords, les riffs, la façon de les jouer, le rythme, c’est un vrai massacre. Si tu suis ce qui est indiqué à la lettre, ça ressemblera à rien. Ca fera peut-être penser à un morceau de Maiden.

Alors, qui c’est qui nous pond ça ?

Tu dis que ceux qui font les transcriptions sont censé être des musiciens confirmés. C’est vrai. Il est même possible que ce soit des gros tueurs en musique mais qui n’y entravent rien à Maiden, voire même à la guitare. Parfois, plusieurs personnes sont notées à la transcription ce qui me laisse penser qu’une personne peut s’occuper de la notation standard et une autre des tablatures qui exige moins de connaissances musicales mais plus de connaissance guitaristique.

Nous vivons dans un monde qui est loin d’être parfait et il y a des branleurs partout et dans tous les domaines. Tu as les gens qui font leur boulot et qui le font bien et tu as ceux qui s’en tapent. T’as le boulanger qui fait du bon pain et celui qui fait de la daube et qui vend les croissants d’il y a trois jours. Et c’est pareil dans la transcription de partoche de Hard Rock ! Les gens qui nous ont transcrit ça sont des peigne-cul, les gens qui ont édité ça sont des peigne cul et les gens qui vendent ça sont des peigne-cul ! Et nous, les abrutis qui achetons ça, n’avons plus que les yeux pour pleurer, car si leurs partoches sentent la merde, notre fric, lui, n’a pas d’odeur ! [!--emo&:angry:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/mad.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'mad.gif\' /][!--endemo--]

En ce qui concerne les droits d’auteur, bonne question. Et j’avoue ne pas avoir de réponse précise. Cependant, quelques pistes. Je vais d’abord répondre à ta dernière question : “n'y a t'il pas à un moment ou un autre, au cours du processus d'enregistrement par exemple, une transcription "officielle" ?”

Dans le cas de Maiden, je peux te dire que non. La musique n’est jamais écrite. Pour les autres groupes ça doit dépendre. Il existe cependant une transcription “officielle” qui est celle qui sert à protéger le morceau. C’est le rôle originaire de l’éditeur, dont le rôle a bien évolué depuis. Mais en général, cette transcription est très succincte : mélodie du chant, accords de base et mélodie de base généralement adaptés sous forme d’arrangement piano. Pas de transcription de solos ou que sais-je encore. C’est ce qui va servir de base pour prouver que c’est bien ton morceau en cas de litige.

Ca, c’est la partie sécurité de la chose. Il y a maintenant le côté juteux : toute diffusion de ton oeuvre sous quelque forme que ce soit va te rapporter des sous : qu’elle soit jouée en concert (par toi-même ou par d’autres, peu importe), qu’elle soit entendue à la radio, dans un film ou sur une sonnerie de téléphone portable (ah ! on voit mieux maintenant l’intérêt de toutes ces sonneries à la con à télécharger [!--emo&;)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/wink.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'wink.gif\' /][!--endemo--] ) et même maintenant si elle est copiée illégalement puisque les auteurs, compositeurs et éditeurs touchent des royalties sur les ventes de supports de copie numérique.

Mais pour les partitions ? S’agit-il d’une diffusion de la musique ? Oui et non. Je n’ai pas vraiment de réponse - mais je vais me renseigner - cependant une indication dans certaines partitions (Brave New World et Dance of Death m’a frappé : est indiqué le pourcentage des droits que touchent chacun des éditeurs de Maiden (en fait, l’éditeur de Bruce et l’éditeur des autres...) pour chaque chanson. C’est pas un secret mais ça laisserait penser que dans la diffusion des partitions les éditeurs sont impliqués, évidement dans le cadre du copyright, mais aussi dans la répartition des droits. Autre indice, le logo de Zomba, éditeur historique de Maiden, apparaît sur la 4e de couverture des partoches de X Factor, mais c’est le seul exemple. Je vais tenter d’investiguer là-dessus.

Merci Lib pour toutes ces précisions.

euh... le guest au-dessus, c'était moi. J'avais oublié de me loguer. [!--emo&:blush:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/blush.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'blush.gif\' /][!--endemo--]

Et j'en profite pour rajouter qu'après mûre reflexion et un petit tour du côté de quelques sites sur les droits d'auteur, il m'apparaît évident que des droits sont touchés sur la vente des partitions, papier où en ligne.

Le groupe est-il coupable pour autant ? Le débat reste ouvert...

En fait, j'ai envie de dire qu je n'ai jamais été tenté par l'achat d'un de ces guides, par ce que depuis que j'ai commencé à jouer je trouve toutes mes tablatures en fomat "guitar pro" de façon légale sur internet.
Cependant, je viens de relire tout ce que Lib a écrit à propos des Songbooks, et maintenant il apparait très clairement à mes yeux que toutes les tablatures que je télécharge (sur www.mysongbook.com pour ne pas le nommer) sont construites directement à parir des songbook papier. Quand on compare les deux formats, le bilan est vite fait : d'un coté c'est gratuit, on entend la musique en même temps, on voit défiler les notes en temps réel, on peux ralentir, jouer en supprimant certains instruments ; de l'autre coté c'est payant et sans aucune intéractivité ... Je pense donc qu'avec le développement d'internet, il dois y avoir un sacré manque à gagner du coté des éditeurs de ce genre de bouquin.

Aussi je me rend compte que l'utilisation de ce logiciel m'a permis de progressé à une vitesse imprésionnante à la guitare. J'essai de m'imaginer comment j'aurais pu apprendre des musiques complexes avec les quelques magasines de guitares qu'on m'a passé. Au tout début quand je jouais du punk-rock, le papier me suffisais largement, mais maintenant que je joue du Heavy ou du Speed melodic metal, je me demande comme on peux apprendre ça sur papier. Je joue toujours sans métronome sans jamais vraiment regarder la durée des notes que je joue (en gros je ne compte pas les temps dans ma tête).
Pour résumé, l'évolution du support permet une approche plus facile de la guitare, mais je pense qu'au final on y perd en bagage théorique. Peut-etre même qu'en travaillant uniquement avec des partitions j'aurais été forcer d'aller voir d'autre musiciens (soit un prof, soit intégrer un groupe) pour progrésser. Il faut dire que pour apprendre, l'ordinateur joue avec moi. Et c'est seulement une fois qu je maîtrise que je vais jouer avec mes potes.

Le principale avantage de ces bouquins est la présence de la notation standard, qui peut servir même si on ne sait pas lire la musique. Elle donne la tonalité (dièses et bémols à la clef) ce qui, avec une habitude qui se prend vite, permet de savoir très vite sur quelle gamme est joué tel ou tel solo, ce qui permet d'improviser facilement. Autre avantage, le fait de voir les altérations sur la partoche permet d'un coup d'oeil de voir si le solo reste dans la gamme où s'il s'en écarte. Ça peut servir...

Il y a également l'indication de la mesure (4/4, 6/8 etc..) Là encore, c'est parfois bien pratique, et même si globalement Maiden utilise peu les mesures composées, ça aide pour des morceaux comme 'Sign of The Crtoss' par exemple.

Les puristes trouveront plus leur bonheur dans ces bouquins, mais j'imagine qu'avec Internet et le logiciel dont tu parles, ça doit plus trop avoir de succès. Et en plus ça coûte une fortune ! ::

Back