Lib
Ancient Mariner
Comme promis, deux trois petites remarques succinctes sur les partitions guitare de Maiden que l’on peut trouver dans le commerce.
Je compléterai le tout au fur et à mesure de mes acquisitions.
Un petit code avec les émoticons - qui n’engage que moi - vous permet de vous repérer vite fait, sans lire toutes les bêtises que je raconte...
- 4 premiers albums [!--emo&:angry:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/mad.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'mad.gif\' /][!--endemo--]
@ Cherry Lane Music Co.
[img src=\'http://gfx.sheetmusicplus.com/store/120x160/WB-P1064GTX.gif\' border=\'0\' alt=\'user posted image\' /]
Les 4 premiers albums (+ ‘Sanctuary’ et ‘Twilight zone’ ) sont réunis en un seul volume . Rien à dire sinon qu’il faut fuir cette chose comme la peste ! Les transcriptions sont mauvaises, presque toujours fausses, incomplètes, les solos absents à 95%, et les morceaux régulièrement tronqués. Bref, le seul intérêt de ce volume réside dans l’interview de Steve par John Stix, dont de larges extraits se trouvent dans Le Commentaire.
- Powerslave, Somewhere in time, Seventh Son [!--emo&--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/sleep.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'sleep.gif\' /][!--endemo--]
@Wise Publications
Trois livres indépendants, mais les transcriptions sont faites de la même façon.
Du mieux par rapport au précédent : les morceaux sont en entiers et les solos retranscrits fidèlement.
Points noirs : l’absence de transcription précise des riffs au profit de grilles d’accords et également l’absence de nombreuses parties de deuxième guitare lors des passages mélodiques.
L’ensemble reste acceptable.
- The First Ten Years [!--emo&--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/sad.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'sad.gif\' /][!--endemo--]
@Wise Publications
[img src=\'http://www.musicroom.com/images/catalogue/100/am84054.jpg\' border=\'0\' alt=\'user posted image\' /]
Tous les singles de 80 à 90 sont ici retranscrits.
On aurait pu croire à une session de rattrapage bienvenue, mais non : il s’agit tout simplement des mêmes transcriptions que pour les partitions précédentes.
A noter que ‘Women in Uniform’, ‘Holy Smoke’ et ‘Bring your Daughter’ sont retranscrits à la manière de Powerslave et compagnie. Mais le solo de Janick sur ‘Holy Smoke’ est complètement faux. Pour la vraie façon de le jouer, il faut se reporter au livre ci dessous.
- No prayer For the Dying [!--emo&--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/smile.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'smile.gif\' /][!--endemo--]
@Hal Leonard Publishing Corporation
[img src=\'http://www.tabslinger.com/images/0793503949.01.TZZZZZZZ.jpg\' border=\'0\' alt=\'user posted image\' /]
Enfin un peu de sérieux ! Les morceaux sont entièrement retranscrits en tablatures (fini les simples grilles d’accord...), les deux guitares mélodiques sont présentes et les solos et leur rythmique en intégrale !
Ombre au tableau : il y a parfois quelques minimes erreurs sur certains passages, notamment l’interlude de ‘Run Silent Run Deep’.
- Fear of the Dark [!--emo&:unsure:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/unsure.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'unsure.gif\' /][!--endemo--]
J’ai juste feuilleté ce recueil. A première vue les transcriptions se tiennent, mais les tablatures ne sont pas très lisibles : elles contiennent la notation rythmique, information superflue car elle est déjà donnée dans la notation standard. Résultat, une lisibilité réduite inutilement.
- A Real Dead One [!--emo&:unsure:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/unsure.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'unsure.gif\' /][!--endemo--]
@Warner Bros. Publications
[img src=\'http://gfx.sheetmusicplus.com/store/120x160/WB-P1050GTX.GIF\' border=\'0\' alt=\'user posted image\' /]
Idem pour celui-ci, je l’ai parcouru vite fait. A nouveau le résultat parait satisfaisant. Le principal intérêt est évidemment que bon nombre de morceaux des premiers albums se trouvent retranscrit et rattrapent enfin le massacre qui avait été perpétré auparavant.
- The X Factor [!--emo&--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/lambada.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'lambada.gif\' /][!--endemo--]
@Warner Bros. Publications
[img src=\'http://www.redskybooks.net/rsb455/images/items/016032.jpg\' border=\'0\' alt=\'user posted image\' /]
Enfin ! des partoches d’une qualité qu’on serait en droit d’attendre pour des partitions que l’on paye au prix fort ! Tout y est, les transcriptions sont claires, complètes et justes. Rien à dire...
... excepté UNE énorme erreur rythmique sur ‘Sign of the Cross’, lors du passage instrumental en 3/4 transformé pour l’occasion en 4/4 bizarroïde...
- Virtual XI [!--emo&--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/blink.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'blink.gif\' /][!--endemo--]
Je n’ai jamais vu ni entendu parlé de ces partoches. Je garde les yeux ouverts...
- Brave New World [!--emo&--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/sad.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'sad.gif\' /][!--endemo--]
@Wise Publications
[img src=\'http://www.musicroom.com/images/catalogue/100/am967274.jpg\' border=\'0\' alt=\'user posted image\' /]
On s’habitue vite au luxe et du coup on devient vite pinailleur. Cette édition n’est pas de la qualité de ce qui précède, même si elle est plutôt honorable. Mais de nombreuses parties harmoniques ne contiennent qu’une ou deux guitares à la place des trois ou plus de l’enregistrement. De plus, et c’est là où réside le problème, les solos ne sont pas en intégralité, souvent ponctués par un ad lib, ce qui veut dire “démerdez-vous” en latin musical.
Mais bon, dans l’ensemble, ça se tient.
- Dance of Death [!--emo&--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/lambada.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'lambada.gif\' /][!--endemo--]
@Wise Publications
[img src=\'http://www.musicroom.com/images/catalogue/100/am979066.jpg\' border=\'0\' alt=\'user posted image\' /]
Rectification de tir pour ce recueil : toutes les guitares sont retranscrites de façon claire, en particulier les passages harmoniques où les trois guitares sont bien identifiées et notées séparément. Oui, ça prend de la place, mais c’est indispensable pour la clarté. Les solos sont complets et le résultat est enfin à la hauteur ! Ouf !
Je compléterai le tout au fur et à mesure de mes acquisitions.
Un petit code avec les émoticons - qui n’engage que moi - vous permet de vous repérer vite fait, sans lire toutes les bêtises que je raconte...
- 4 premiers albums [!--emo&:angry:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/mad.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'mad.gif\' /][!--endemo--]
@ Cherry Lane Music Co.
[img src=\'http://gfx.sheetmusicplus.com/store/120x160/WB-P1064GTX.gif\' border=\'0\' alt=\'user posted image\' /]
Les 4 premiers albums (+ ‘Sanctuary’ et ‘Twilight zone’ ) sont réunis en un seul volume . Rien à dire sinon qu’il faut fuir cette chose comme la peste ! Les transcriptions sont mauvaises, presque toujours fausses, incomplètes, les solos absents à 95%, et les morceaux régulièrement tronqués. Bref, le seul intérêt de ce volume réside dans l’interview de Steve par John Stix, dont de larges extraits se trouvent dans Le Commentaire.
- Powerslave, Somewhere in time, Seventh Son [!--emo&--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/sleep.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'sleep.gif\' /][!--endemo--]
@Wise Publications
Trois livres indépendants, mais les transcriptions sont faites de la même façon.
Du mieux par rapport au précédent : les morceaux sont en entiers et les solos retranscrits fidèlement.
Points noirs : l’absence de transcription précise des riffs au profit de grilles d’accords et également l’absence de nombreuses parties de deuxième guitare lors des passages mélodiques.
L’ensemble reste acceptable.
- The First Ten Years [!--emo&--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/sad.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'sad.gif\' /][!--endemo--]
@Wise Publications
[img src=\'http://www.musicroom.com/images/catalogue/100/am84054.jpg\' border=\'0\' alt=\'user posted image\' /]
Tous les singles de 80 à 90 sont ici retranscrits.
On aurait pu croire à une session de rattrapage bienvenue, mais non : il s’agit tout simplement des mêmes transcriptions que pour les partitions précédentes.
A noter que ‘Women in Uniform’, ‘Holy Smoke’ et ‘Bring your Daughter’ sont retranscrits à la manière de Powerslave et compagnie. Mais le solo de Janick sur ‘Holy Smoke’ est complètement faux. Pour la vraie façon de le jouer, il faut se reporter au livre ci dessous.
- No prayer For the Dying [!--emo&--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/smile.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'smile.gif\' /][!--endemo--]
@Hal Leonard Publishing Corporation
[img src=\'http://www.tabslinger.com/images/0793503949.01.TZZZZZZZ.jpg\' border=\'0\' alt=\'user posted image\' /]
Enfin un peu de sérieux ! Les morceaux sont entièrement retranscrits en tablatures (fini les simples grilles d’accord...), les deux guitares mélodiques sont présentes et les solos et leur rythmique en intégrale !
Ombre au tableau : il y a parfois quelques minimes erreurs sur certains passages, notamment l’interlude de ‘Run Silent Run Deep’.
- Fear of the Dark [!--emo&:unsure:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/unsure.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'unsure.gif\' /][!--endemo--]
J’ai juste feuilleté ce recueil. A première vue les transcriptions se tiennent, mais les tablatures ne sont pas très lisibles : elles contiennent la notation rythmique, information superflue car elle est déjà donnée dans la notation standard. Résultat, une lisibilité réduite inutilement.
- A Real Dead One [!--emo&:unsure:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/unsure.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'unsure.gif\' /][!--endemo--]
@Warner Bros. Publications
[img src=\'http://gfx.sheetmusicplus.com/store/120x160/WB-P1050GTX.GIF\' border=\'0\' alt=\'user posted image\' /]
Idem pour celui-ci, je l’ai parcouru vite fait. A nouveau le résultat parait satisfaisant. Le principal intérêt est évidemment que bon nombre de morceaux des premiers albums se trouvent retranscrit et rattrapent enfin le massacre qui avait été perpétré auparavant.
- The X Factor [!--emo&--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/lambada.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'lambada.gif\' /][!--endemo--]
@Warner Bros. Publications
[img src=\'http://www.redskybooks.net/rsb455/images/items/016032.jpg\' border=\'0\' alt=\'user posted image\' /]
Enfin ! des partoches d’une qualité qu’on serait en droit d’attendre pour des partitions que l’on paye au prix fort ! Tout y est, les transcriptions sont claires, complètes et justes. Rien à dire...
... excepté UNE énorme erreur rythmique sur ‘Sign of the Cross’, lors du passage instrumental en 3/4 transformé pour l’occasion en 4/4 bizarroïde...
- Virtual XI [!--emo&--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/blink.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'blink.gif\' /][!--endemo--]
Je n’ai jamais vu ni entendu parlé de ces partoches. Je garde les yeux ouverts...
- Brave New World [!--emo&--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/sad.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'sad.gif\' /][!--endemo--]
@Wise Publications
[img src=\'http://www.musicroom.com/images/catalogue/100/am967274.jpg\' border=\'0\' alt=\'user posted image\' /]
On s’habitue vite au luxe et du coup on devient vite pinailleur. Cette édition n’est pas de la qualité de ce qui précède, même si elle est plutôt honorable. Mais de nombreuses parties harmoniques ne contiennent qu’une ou deux guitares à la place des trois ou plus de l’enregistrement. De plus, et c’est là où réside le problème, les solos ne sont pas en intégralité, souvent ponctués par un ad lib, ce qui veut dire “démerdez-vous” en latin musical.
Mais bon, dans l’ensemble, ça se tient.
- Dance of Death [!--emo&--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/lambada.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'lambada.gif\' /][!--endemo--]
@Wise Publications
[img src=\'http://www.musicroom.com/images/catalogue/100/am979066.jpg\' border=\'0\' alt=\'user posted image\' /]
Rectification de tir pour ce recueil : toutes les guitares sont retranscrites de façon claire, en particulier les passages harmoniques où les trois guitares sont bien identifiées et notées séparément. Oui, ça prend de la place, mais c’est indispensable pour la clarté. Les solos sont complets et le résultat est enfin à la hauteur ! Ouf !