hum...
Permettez moi de ne pas partager votre avis à cent pour cent.
Tout d'abord, je ne trouve pas que
Brave New World et
Dance of Death se ressemblent.
Certes, ils ont globalement une structure identique, mais lorsque je les écoute, j'ai plus l'impression que
Brave New World met du temps à décoller alors qu'au contraire
Dance of Death s'essouffle au bout d'un moment. La fin de l'album est heureusement ponctuée des deux coups de génie que sont 'Pashendale' et 'Journeyman'.
Le son est également complètement différent, les structures des chansons beaucoup plus complexes dans
Dance of Death et les mélodies plus nombreuses et plus travaillées.
Brave New World est un album vraiment direct alors que
Dance of Death est plus tortueux. Les chansons "épiques de
Brave New World , comme 'Dream of Mirrors' ou 'The Nomad' sont après tout relativement simples dans leur structure et leur composition, alors que 'Pashendale' et 'Dance of Death' sont extrêmement complexes.
Je dis pas c'est bien ou mal, mais en tout cas c'est différent.
Brave New World avait besoin d'être simple et direct.
A propos des chansons pas top. Tous les goûts sont dans la nature et perso, j'adore 'Fallen Angel' qui est pour moi une des meilleurs chanson de l'album... Par contre, des chansons moyennes qui gâchent tout, j'en remplis des pleins camions avec les premiers albums : 'Charlotte', 'Gangland', 'Quest for Fire', 'Sun and Steel', même 'Can I Play with Madness' ou 'Wasted Years' n'ont rien d'extraordinaire à mes yeux. Donc, de ce point de vue, rien de bien neuf... Bien sûr, c'est un avis personnel.
Il y a des innovations dans
Dance of Death, certaines que j'aime d'autres que je n'aime pas, mais ça reste des innovations. Tout comme il y en avait dans
Brave New World ,
Virtual XI et
X Factor.
Je pense qu'il y en aura dans le prochain. Qu'il y aura des morceaux extraordinaires et des morceaux moyens pour certains et des morceaux moyens pour les autres, mais pas les mêmes.
Je pense que Maiden a fait trop de choses diverses tout au long de sa carrière pour pouvoir encore faire l'unanimité au sein de ses propres fans. C'était plus facile lors des premières années, quand leur style était naissant et plus homogène qu'aujourd'hui. Mais rares sont les albums, depuis
The Number of the Beast qui n'ont pas été considéré comme "l'album qui divise les fans" :
- l'arrivée de Bruce
- puis le batteur c’est plus comme avant
- puis trop mélodiques
- puis les synthés
- puis trop progressifs
- puis pas assez progressifs
- puis trop mous et Eddie c’est pus pareil
- puis le départ de Bruce
- puis le son trop pourri
- puis le retour de Bruce et les trois guitares c'est louche
- puis toujours pareil mais plus comme avant et pis la pochette est nulle
(toi aussi, joue au jeu de "retrouve les albums dont Lib il parle")
A en croire certains, on serait plus que 2 fans.
Nul doute que le prochain album sera “L’album qui divise les fans”.
Il en restera donc un. [!--emo&
--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--]