Où sont les francophones?

[!--QuoteBegin-Maverick+Oct 29 2003, 04:16 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Maverick @ Oct 29 2003, 04:16 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--] Bienvenue à toi si tu découvre le site et Maiden. Tu devrais apprendre pas mal de choses au fil de tes visites.

"Up the irons!" se traduit généralement par "Hauts les fers!", ce qui induit en erreur les francophones qui croient que c'est un terme d'escrime. En fait, l'expression vient de Westham, dans l'Est de Londres, où se trouvaient des usines sidérurgiques. La plupart des membres de l'équipe locale de football étaient des ouvriers de ces usines (le football n'était à l'époque pas encore un sport professionnel) et les 'supporters' les encourageaient des leur hurlant "Up the hammers" -- "Allez les marteaux!" -- qui est devenu avec Iron Maiden "Up the irons!" (n'oublions pas que Steve Harris est fan de football et fervent supporter de Westham.

C'est également pour ça que l'emblème de l'équipe de Westham comporte des marteaux de metallurgistes croisés.

[img src=\'http://www.calverleycarpets.co.uk/westham_club_rug.jpg\' border=\'0\' alt=\'user posted image\' /] [/quote]
Les origines du club de West Ham United FC

Trouvant sa place dans les milieux populaires de l'Angleterre, le football possède à la fin du 19ième siècle grâce au prolétariat sa propre culture. Le football est devenu une véritable "religion laïque": le stade est le lieu de culte, le club l'église et les supporters les fidèles. A l'image de la société, on retrouve dans le foot une certaine division, d'abord populaire puis sur tous les niveaux sans qu'il y ait de problèmes pendant un certain temps. Mais arrive un moment où il est clair que les joueurs sont essentiellement issus des classes ouvrières et les organisateurs de milieux plus aisés. L'équipe de football est le représentant d'un village, d'une entreprise,… et pour son bon fonctionnement seuls les bourgeois sont à même de pouvoir financer le club. Ainsi chacun a sa place assignée. Pour les ouvriers le club devient un pôle de fixation, c'est un ciment collectif, d'identité, un lieu d'affrontement à armes égales par rapport aux autres classes sociales supérieures.L'exemple du West Ham United est révélateur de ces divisions sociales au sein du football. Situé à l'East End de Londres ce club retrouve sa marque historique et ouvrière à travers sa devise "Up the hammers! Up the iron!" ce qui signifie "Allez les marteaux! Allez les métaux!". L'East End de Londres est alors à la fin du 19ième un pôle industriel important. Lé référence est faite pour les ouvriers des forges du temps où Londres était l'un des grands centres mondiaux de la construction navale. West Ham United est certes un groupement de passionnés pratiquant leur sport favori mais également une création volontaire d'une grande entreprises industrielle: Thames Ironworks (Forges de la Tamise). Outre ce club West Ham United est devenu SA le 15 Juillet 1900 ,il fut enregistré comme une société civile et c'était maintenant le "West Ham United Football Club Limited" grâce à Arnold F. Hills qui n'est d'autre que le patron et propriétaire de Thames Ironworks. Les clubs sont alors de plus en plus gérés comme une entreprise devant faire des profits. Les joueurs ne participent que rarement à la gestion du club. Les dirigeants font preuve envers les joueurs de la même méfiance qu'un patron envers ses ouvriers. En fait c'est en 1895 qu'est annoncé par voie de presse la création du club ayant pour effet (entre autres) d'utiliser un nouveau terrain (financé par les adhérents et les subventions de l'entreprise). La division sociale spectateurs, joueurs-ouvriers et dirigeants-bourgeois s'accentue inexorablement. L'équipe est forte, gagne, à un nouveau stade: c'est la gloire. Les joueurs professionnels font leur apparition dans les membres de l'équipe. Et voici justement que les spectateurs se font plus rares! La réponse n'est pas difficile: avec ce qu'était devenu "leur" club, il s ne s'y identifiait plus comme auparavant.En 1888 et 1884 deux ligues professionnelles furent créées, Hills voyant que son club était compétitif décida au bout de quelques années de séparer le club de l'entreprise c'est-à-dire de son origine première.L'exemple de ce club anglais est l'un des plus clairs pour montrer à quel point la division sociale due au travail peut se retrouver au sein d'un club sportif devant être fédérateur et mettre en avant l'esprit d'équipe.
 
Ben mon vieux!

Si ce n'est pas de toi, j'aimerais connaître tes sources; si c'est de toi, chapeau!

Je me demande si je ne vais pas l'utiliser quelque part dans le Commentaire. Parler de Maiden sans faire l'historique du football (et surtout du club de West Ham), c'est comme mentionner Rimbaud sans parler de Verlaine... [!--emo&B)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/cool.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'cool.gif\' /][!--endemo--]
 
[!--QuoteBegin-Maverick+Oct 31 2003, 10:08 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Maverick @ Oct 31 2003, 10:08 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--] Ben mon vieux!

Si ce n'est pas de toi, j'aimerais connaître tes sources; si c'est de toi, chapeau!

Je me demande si je ne vais pas l'utiliser quelque part dans le Commentaire. Parler de Maiden sans faire l'historique du football (et surtout du club de West Ham), c'est comme mentionner Rimbaud sans parler de Verlaine... [!--emo&B)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/cool.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'cool.gif\' /][!--endemo--] [/quote]
Bien que je maîtrise relativement bien le sujet, je dois confesser que je ne suis pas l'auteur de ce texte.

Il est extrait de l'étude "EVOLUTION DU FOOTBALL EN EUROPE DEPUIS LE DEBUT DU SIECLE" réalisée en 2001 par Philippe Guillot et Frédéric Guyon, deux élèves du lycée Notre Dame des Marais de Fougères (35).

Tu peux retrouver l'intégralité de cette étude sur leur site internet :

[a href=\'http://www.lyceendm.net/TPE2001/les%20tpe/foot/index.html\' target=\'_blank\']http://www.lyceendm.net/TPE2001/les%20tpe/...foot/index.html[/a]
 
[!--QuoteBegin-Maverick+Oct 31 2003, 10:08 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Maverick @ Oct 31 2003, 10:08 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--] Ben mon vieux!

Si ce n'est pas de toi, j'aimerais connaître tes sources; si c'est de toi, chapeau!

Je me demande si je ne vais pas l'utiliser quelque part dans le Commentaire. Parler de Maiden sans faire l'historique du football (et surtout du club de West Ham), c'est comme mentionner Rimbaud sans parler de Verlaine... [!--emo&B)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/cool.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'cool.gif\' /][!--endemo--] [/quote]
Toujours à propos du ballon rond, dans une interview accordée en Juin 1992 au magazine français Hard Force, Bruce Dickinson a confirmé que le thème des paroles du morceau "Weekend Warrior" se rapportait bien au football et aux hooligans :

"Weekend Warrior"

"C'est une très bonne chanson. Steve l'a composée. Le sujet en est le football et toute la violence qui tourne autour de ce sport. Le hooliganisme est une chose terrible. II y a ces gens qui ne trouvent d'autre intérêt à la vie que le match de football qui se déroule en fin de semaine. Ces gens se défoulent de toute leur violence pendant la partie de football en tapant sur les supporters adverses, en hurlant des injures à gorge déployée, puis ils retournent le lundi matin à leurs petits boulots et c'est là que l'on s'aperçoit qu'ils ne sont rien. "


L’intégralité de la transcription du texte de cette interview est disponible sur le site www.losferwords.org : [a href=\'http://www.losferwords.org/1992_06_hardforce2_fr_itv.htm\' target=\'_blank\']http://www.losferwords.org/1992_06_hardfor...rce2_fr_itv.htm[/a]
 
C'est chiant qu'il y ait si peu de monde. J'en suis arrivé à me risquer dans le forum en anglais où il y a baeucoup plus de gens qui postent, désolé pour mon anglais pourri [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--]

Metal for life! [!--emo&:rock:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/headbang.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'headbang.gif\' /][!--endemo--]
 
[!--QuoteBegin-Maverick+Jan 25 2003, 07:48 AM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Maverick @ Jan 25 2003, 07:48 AM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--] Pourquoi Harris a-t-il repompé Asturias d'Albéniz sur To Tame A Land et n'en fait pas mention dans les crédit? [/quote]
[!--emo&:blink:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/blink.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'blink.gif\' /][!--endemo--] De quoi s'agit-il ??? [!--emo&:blink:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/blink.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'blink.gif\' /][!--endemo--]
 
OOOOOOO FAUDRAI SE REVEILLE LES FRANCOPHONES PARCE QU'A CHAQUE FOIS QUE JE ME CONNECT SUR LE FORUM (6 fois par jour) IL N'Y A PAS DE NOUVEAUX MESSAGES ET JE SUIS LE SEUL CONNECTE.

[!--emo&:rock:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/headbang.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'headbang.gif\' /][!--endemo--] [!--emo&:rock:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/headbang.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'headbang.gif\' /][!--endemo--] [!--emo&:rock:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/headbang.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'headbang.gif\' /][!--endemo--] UUUPPP TTTHHHEEE IIIRRROOONNNSSS [!--emo&:rock:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/headbang.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'headbang.gif\' /][!--endemo--] [!--emo&:rock:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/headbang.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'headbang.gif\' /][!--endemo--] [!--emo&:rock:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/headbang.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'headbang.gif\' /][!--endemo--]
 
Back
Top