Livres & Films

Lib

Ancient Mariner
Le Commentaire fourmille de références à des livres et à des films dont sont inspirées les chansons de Maiden.

Lesquels avez-vous lus/vus ?

Lesquels conseillez/déconseillez vous ?

A vos mémoires ! [!--emo&:)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/smile.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'smile.gif\' /][!--endemo--]

PS : Toute personne qui ne poste pas sera considérée comme n’ayant jamais rien vu ni lu ! [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]

PS 2 : mais c'est pas non plus un concours du meilleur le plus fort...

Personnellement, le Fantôme de l'Opéra m'a sérieusement pompé l'air. D'un autre côté Heart of Darkness (je ne me souviens plus du titre en français) est excellent. Je ne connaissais pas bien Joseph Conrad et j'ai été agréablement surpris.

La Solitude du coureur de fond d'Alain Bête-Orteil ( [!--emo&:P--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--] ) est également très bon.

J'oubliais les films!

Blade Runner est à voir absolument (même s'il a plus inspiré Riggs que Maiden! [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--] ).

J'ai lu le Tour du Monde en 80 Jours pendant l'été. [!--emo&:)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/smile.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'smile.gif\' /][!--endemo--]

On pourrait donc considérer que je suis hors sujet, mais qui sait, peut-être que Steve écrira une chanson sur Phileas Fogg un jour! En fait j'anticipe l'avenir.

Voilà pour la petite anecdote hors sujet

J'ai lu Le meilleur des mondes et... j'ai adoré [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]
J'ai vu, en juin dernier, Apocalypse Now (ben oui, j'avais jamais eu l'occasion de le voir avant [!--emo&:(--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/sad.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'sad.gif\' /][!--endemo--] ) et... j'ai adoré [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]
Je lirais bien le Rituel du Liber Samekh d'Aleister Crowley (dont est tirée la chanson Moonchild), mais il faut avant cela que j'achève mon bouqin en cours, un gros morceau [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]. D'ailleurs, je n'ai pas trop compris ce qu'était ce "rituel", c'est un roman ou quoi ? Je pourrais trouver ça à la librairie du coin ? [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]
Et toi, Lib, tu ne nous as pas dit si tu avais des lectures maidenesques [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--]

Edition : Adorant la chanson The loneliness..., je lirais bien ça aussi [!--emo&:)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/smile.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'smile.gif\' /][!--endemo--]

Le voilà ton [a href=\'http://www.morgane.org/Theleme/samekh.htm\' target=\'_blank\']Liber Machin en français[/a] ! [!--emo&:P--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--]

Je te remercie ! Mais aprés un bref coup d'oeil, ce n'est vraiment pas ce à quoi je m'attendais [!--emo&;)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/wink.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'wink.gif\' /][!--endemo--]
Je vais quand même essayer de le lire, mais ne marchant pas trop dans tous ces trucs mystiques, je ne garantis pas d'en arriver au bout ! (et puis la lecture sur un écran... [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--])

Il n'y en a pas bien long, même dans la version intégrale, et c'est plus ou moins du chinois.

Et puis moi non plus, les trucs mystiques ne me branchent pas trop. Mais vous allez rigoler quand je vais mettre à jour (bientôt) le commentaire sur 'Revelations' (qui est également inspiré de Crowley) ! [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--]

Bon, alors...
C'est une question piège en fait, qui permet de voir si on a bien lu le Commentaire.
Blade runner, EXCELLENT film, à regarder encore et encore.
Pour les livres... j'ai lu le Fantôme de l'Opéra, mais pas à cause ou grâce à Maiden. J'avais bien aimé. Le Meilleur des mondes, lu aussi. Il doit y avoir d'autres bouquins, mais j'ai pas lu tout le Commentaire [!--emo&:blush:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/blush.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'blush.gif\' /][!--endemo--]
Sinon, côté historique, comme j'ai fait des études d'histoire, aucun problème pour Alexandre le Grand (bien que j'ai une nette préférence pour son papa, Philippe II de Macédoine, bien meilleur homme d'Etat, fin politicien et diplomate, et brillant stratège).
Pour tout ce qui touche au Moyen Age, pas de problème non plus. En revanche, quand j'ai lu que Maiden écrivait une chanson ayant pour thème Montségur, je dois avouer que j'ai eu un peu peur de voir débarquer des paroles pseudo-ésotérique à la noix. Le site même fourmile d'allumés, pendule à la main, recherchant les "ondes"... J'ai donc été agréablement surprise de trouver un texte qui se tenait à peu près, et très contente de ne pas voir fleurir des débats crétins sur le forum.
Pour le reste, il y a certainement pleins d'autres sources que je n'ai pas lu et que je ne lirai peut-être pas...
J'apprécie assez les paroles sur les débats de société ou les questions existentielles des derniers albums, plus que les sources de science-fiction.

Voilà !

Alors, bon, je me laissais le temps de la réflexion...

Depuis tout petit, j’ai une réputation de flemmard paresseux endormi : vous allez voir, ça se confirme ! [!--emo&:P--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--]

- J’ai vu Blade Runner, j’ai rien pigé et je me suis endormi. En plus, je supporte pas Vangelis.

- J’ai vu Dune, j’ai rien pigé et je me suis endormi. Au moins, je saurais que c’est pas la peine de lire le bouquin. C’est pas du tout mon truc.

- J’ai vu Apocalypse Now : j’ai adoré. Je l’avais vu il y a longtemps et je vais pas tardé à devenir fan de ce film magnifique. En plus j’aime bien les Doors. Mais comme c’était la version longue, je me suis endormi ! [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]
Dès que l’occasion se présente, je me jette sur le bouquin.

- J’ai vu Braveheart... en ENTIER !!

- J’ai lu les trois premières pages de Sa majesté des Mouches, mais pour des raisons personnelles, j’ai dû arrêter. Pareil, il est sur ma longue liste des “bouquins-qu’il-faut-que-je-lise-absolument” (il y en a un paquet !). C’est en tout cas à cause de la chanson que je l’avais attaqué.

- Je suis devenu un inconditionnel des Chroniques d’Alvin le Faiseur, l’histoire du septième fils d’un septième fils. Le 6è tome vient de sortir et je suis actuellement dedans. Gloire au Commentaire de m’avoir fait découvrir ce livre même s’il n’a pas vraiment un strict rapport avec l’album...

- Quant à l’histoire (bonne idée Hibou), j’avoue que j’ai toujours été nul en Histoire Grecque et j’étais paumé pendant l’étude d’Alexandre le Grand. Je me disait que la chanson me suffirait pour le partiel ! [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]
J’étais plus au jus sur la République Romaine, mais à part ‘Ides of March’, pas grand chose à se mettre sous la dent.
Par contre j’étais à fond dans l’Histoire Médiévale et le XIIIe siècle en particulier. Quelle ne fut pas ma joie lorsque j’ai appris qu’il y aurait une chanson ‘Montsegur’ sur le futur album !
L’histoire contemporaine n’était pas mon truc non plus... Je préférais l’histoire sociale que l’histoire des conflits. Le XXè siècle n’est souvent raconté que par ses guerres, alors qu’il y a eu d’autres choses. Mais c’est sûr que pour une chanson de Heavy Métal, ‘Pashendale’ ou ‘Aces High’ c’est plus approprié que ‘L’évolution des taux de baptêmes, mariages et enterrements catholiques à Paris de 1865 à 1915’. [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]

Voilà, j’en oublie peut-être, mais peut-être pas...

J'oublais : J'ai lu aussi Dune (les deux premiers tomes seulement et Sa majesté des mouches, j'ai beaucoup aimé les deux. Simplement, je ne les ai pas lu dans un cadre "maidenesque".

Heureusement je n'ai pas attendu Maiden pour voir ou lire les oeuvres suivantes :

Lu Brave New World / Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley d'abord dans le cadre scolaire avec une prof d'anglais complétement conne qui a faillit m'en dégouter à tout jamais mais après un 2éme lecture quelques années plus tard et une 3éme lecture encore plus tard c'est un de mes livres préféré.

Lu et bien aimé Lord of the flies / Sa majesté des mouches de William Golding

Vu Quest for fire / La guerre du feu de JJ Annaud il y a très très longtemps. Ca m'a marqué car c'était la 1ere fois que je voyais une scène de cul sur grand écran. [!--emo&:P--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--]

Lu Les Cathares d' Anne Brenon. Ca c'était juste pour en connaître un peu plus sur les cathares après un séjour dans le sud de la France

Lu Stranger in a strange land / En terre étrangère de Robert Heinlein ( pas vraiment relié à Maiden mais c’est l’occasion de lui faire de la pub car c’est vraiment un super bouquin, un peu peace and love sur les bords tout de même)

Vu et lu Blade runner : le film est excellent MAIS le livre de Philip K. Dick est SENSATIONNEL (effectivement c'est peut être à cause de son nom qu'il n'a jamais vraiment percé aux USA) mais très différent du film car Ridley Scott a pris pas mal de distance par rapport au livre. Et puis, l'énorme avantage sur le film c'est qu'on peut le lire tout en écoutant sa musique préférée si on n'aime pas Vangélis [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]

La seule chose que j’ai lu parce que Maiden s’en est inspiré c’est The rime of the ancient mariner

Et enfin je compte voir un jour ou l’autre : Apocalypse Now et Dune ( celui là je le repousse depuis des années car tout le monde me dit que c'est incompréhensible)

Ah oui , un peu plus et j’oubliais : la Bible, enfin pas en entier vu qu’il y a des passages lourdingues. Je ne sais pas si quelqu’un ici a déjà essayé de lire d’affilée le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome mais il faut vraiment s’armer de courage.

[!--QuoteBegin--][div class=\'quotetop\']QUOTE[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]- J’ai vu Dune, j’ai rien pigé et je me suis endormi. Au moins, je saurais que c’est pas la peine de lire le bouquin. C’est pas du tout mon truc.[/quote]
Ouais, mais le film, je l'ai vu et, fan du buquin, je l'ai trouvé merdique au dernier degré, ne le regardez pas (au moins lisez le livre avant). Le bouquin par contre est nickel (enfin, les trois premiers, apres ça devient de la merde)... A lire absolument...

-Le meilleur des mondes était sur la liste du Bac (avec 1984), du coup, j'ai lu les deux et les deux sont excellents.

-La guerre de feu, je l'ai vu a la téloche y'a longtemps, mais je me souviens qu'il était pas mal. De toute façon, le livre est tres bien aussi.

-Sa majesté des mouches, le livre m'a pas plu du tout.

-Blade runner est géant.

-Le fantome de l'opera que j'ai lu "parce-que Maiden" et il est pas mal si on réusiit à accrocher au début.

quelqu'un peut m'aider?? j'ai vu un extrait d'un film la semaine derniere,le titre je pense est Phenomena, et à ma surprise, il y avait Flash of the blade en tant que BO!!!!! est ce que vous pouvez me donner plus d'info sur cette collaboration???

Merci

[!--QuoteBegin-huxley+Oct 5 2004, 03:11 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(huxley @ Oct 5 2004, 03:11 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]quelqu'un peut m'aider?? j'ai vu un extrait d'un film la semaine derniere,le titre je pense est Phenomena, et à ma surprise, il y avait Flash of the blade en tant que BO!!!!! est ce que vous pouvez me donner plus d'info sur cette collaboration???
[snapback]88262[/snapback]​
[/quote]
Il n'y a qu'à demander : [a href=\'http://www.maidenfans.com/imc/index.php?url=album05_powerslave/commentary05_powerslave&link=albums&lang=fra#track4\' target=\'_blank\']c'est là[/a]. [!--emo&B)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/cool.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'cool.gif\' /][!--endemo--]

[!--QuoteBegin-Maverick+Oct 5 2004, 01:20 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Maverick @ Oct 5 2004, 01:20 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Il n'y a qu'à demander : [a href=\'http://www.maidenfans.com/imc/index.php?url=album05_powerslave/commentary05_powerslave&link=albums&lang=fra#track4\' target=\'_blank\']c'est là[/a].  [!--emo&B)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/cool.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'cool.gif\' /][!--endemo--]
[snapback]88266[/snapback]​
[/quote]

super, je vais pas dormir idiot ce soir

J'ai fini par regarder Dune. J'ai bien aimé et je ne vois pas en quoi c'est incompréhensible ( en tout cas c'est beaucoup plus simple que , disons au hasard , Lost Highway).
Et maintenant je peux enfin comprendre To tame a land [!--emo&:)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/smile.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'smile.gif\' /][!--endemo--]

[!--QuoteBegin-syl+Dec 1 2004, 07:42 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(syl @ Dec 1 2004, 07:42 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]J'ai fini par regarder Dune. J'ai bien aimé et je ne vois pas en quoi c'est incompréhensible
[snapback]92653[/snapback]​
[/quote]
Comme j'ai l'impression que c'est de moi qu'on parle, je réponds ! [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]

Bon, j'ai rien compris à Dune non pas parce que c'est incomprehensible, mais parce que je ne suis pas rentré dans l'histoire : je m'endormais tous les quarts d'heure et du coup j'étais paumé.
Je crois tout simplement que c'est pas mon truc et même je me rends compte de plus en plus que je suis saoûlé de toutes ces histoires qui se passent sur d'autres planètes. Du coup, ne pas rentrer dans une histoire la rend vite incompréhensible, car on ne fait pas d'effort. Certains n'ont rien compris au Seigneur des Anneaux parce que c'est pas leur truc alors que je trouve ça dramatiquement simple. A l'inverse, pour revenir à Lynch, je n'ai pas vu Lost Highway mais j'ai vu Mulholland Drive qui est également incompréhensible. Il est même fait pour être incompréhensible. Peu importe si j'ai compris ou non de quoi il était réellement question, le fait est que ce film m'a fasciné et je ne considère donc pas n'y avoir "rien pigé". Même si c'est surement le cas...

[!--QuoteBegin-Lib+Dec 2 2004, 02:33 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Lib @ Dec 2 2004, 02:33 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Comme j'ai l'impression que c'est de moi qu'on parle, je réponds ! [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]

Bon, j'ai rien compris à Dune non pas parce que c'est incomprehensible, mais parce que je ne suis pas rentré dans l'histoire : je m'endormais tous les quarts d'heure et du coup j'étais paumé.
Je crois tout simplement que c'est pas mon truc et même je me rends compte de plus en plus que je suis saoûlé de toutes ces histoires qui se passent sur d'autres planètes. Du coup, ne pas rentrer dans une histoire la rend vite incompréhensible, car on ne fait pas d'effort. Certains n'ont rien compris au Seigneur des Anneaux parce que c'est pas leur truc alors que je trouve ça dramatiquement simple. A l'inverse, pour revenir à Lynch, je n'ai pas vu Lost Highway mais j'ai vu Mulholland Drive qui est également incompréhensible. Il est même fait pour être incompréhensible. Peu importe si j'ai compris ou non de quoi il était réellement question, le fait est que ce film m'a fasciné et je ne considère donc pas n'y avoir "rien pigé". Même si c'est surement le cas...
[snapback]92674[/snapback]​
[/quote]

Je ne parlais pas de toi spécialement mais de toutes les personnes qui comme toi ne sont jamais rentrées dans l'histoire , et j'en connais beaucoup.

En ce qui concerne Mulholland Drive , si on se donne la peine de le voir jusqu'au bout puis de le revoir plusieurs fois ont fini par comprendre (à peu près). Par contre pour Lost Highway, à la 3ème fois je n'ai toujours rien compris. Je serais même incapable de faire un résumé de l'histoire. Alors si quelqu'un a compris quelque chose à ce film , les explications sont les bienvenues.

Back