Putain ! 20 ans ! [!--emo&
--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]
J’ai personnellement un avis plus mitigé sur cet album...
Tout d’abord, il représente quelque chose de très personnel pour moi, puisque c’est l’album que je j’écoutais quand j’étais petit. Je pense que c’est grâce à ce disque que ma vie est devenue ce qu’elle est, sans plaisanter. Grâce à cet album, j’ai compris ce qu’était vraiment la musique. Je me souviens que je n’écoutais pas
Powerslave : je VOYAIS
Powerslave ! De multiples images, de multiples couleurs se bousculaient dans ma tête et j’adorais ça. J’ai compris que la musique, c’était de l’émotion pure.
C’est aussi grâce à cet album que j’ai découvert la guitare. Non pas que je ne susse ce qu’était une guitare, mais j’ai découvert une multitude d’aspects de cet instrument. C’est d’ailleurs sans doute l’album de Maiden qui contient le plus de guitares, à toutes les sauces.
Dernier aspect, la pochette : combien d’heures, enfant, ai-je pu passer à la regarder ?! Je ne préfère pas imaginer... Mais bon, je vais pas vous raconter la pochette, vous la connaissez...
Pourtant, malgré tout ce que je lui dois, cet album n’est pas aujourd’hui mon préféré. Je l’ai classé n°6 dans le [a href=\'http://forum.maidenfans.com/index.php?showtopic=4397&st=48\' target=\'_blank\']topic consacré à l’impossible classement des albums[/a]. En gros, à égalité avec les autres albums de l’âge d’or.
L’album a une parfaite unité, mais individuellement, les morceaux sont un peu en deçà de ce que l’on pourrait attendre d’un album parfait. En fait, chaque morceau ne trouve vraiment sa justification que dans la présence des autres. Comme un album concept, un peu, mais ici le concept est musical.
J’irais même plus loin en disant que tous les morceaux ne sont qu’une longue préparation mentale à l’apothéose qu’est ‘Rime of The Ancient Mariner’.
Voilà. Le mot est lâché. ‘Rime of The Ancient Mariner’. La Perfection Absolue. Un album qui contient une telle chanson ne peut pas être mauvais ! Je pourrais même dire que cette chanson à elle seule justifie l’album. En ce sens, il me fait penser à
Meddle de PINK FLOYD. Un album aux chansons plutôt moyennes (attention ! j’ai pas dit que c’était de la daube !!) qui se termine par l’époustouflant ‘Echoes’. Et si je parle de ça, c’est que j’ai toujours trouvé des ressemblances entre ces deux chansons. Pour moi, ‘Rime of the Ancient Mariner’ est le ‘Echoes’ métal !
”Mais alors, Lib, qu’est-ce qui te vas pas ? “ [!--emo&
--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/huh.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'huh.gif\' /][!--endemo--]
Plusieurs choses me dérangent en fait : tout d’abord les
backing vocals. Je ne suis pas très fan de ce genre de trucs et là ça en regorge, voire même ça en dégorge !
Les longueurs de ‘2 Minutes to Midnight’, la deuxième moitié de ‘Back in the Village’ qui est à mon avis complètement bâclée, le couplet-refrain trop bateau de ‘The duellist’, certains éléments également, qui n’ont peut-être pas très bien vieillis (d’aucuns diront “kitsch” [!--emo&
--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/wink.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'wink.gif\' /][!--endemo--] )
Bref! plein de petits trucs qui font que cet album ne me le fait pas toujours... comme pourtant il devrait.
Dernier détail, qui n’a rien à voir avec du “j’aime/j’aime pas” : on peut noter que cet album est une sorte d’apothéose dans la “rivalité” Harris/Dickinson : aucune co-écriture et une répartition très fifty-fifty des compositions. On ne reverra une telle chose que lors de
Fear of the Dark : aucune co-écriture non plus, répartition 5/7 des compos. On sait ce qu’il advint...