Le vinyl, c'est l'avenir !

Lib

Ancient Mariner
Oui, bon, ça parrait peut-être un peu utopique, voire “vieux con”, mais en tout cas, je le pense !

Pourquoi je dis ça ?

Parce que le CD m’énerve, ça c’est pas nouveau, mais c’est aussi la multiplication des formats, des supports et donc des lecteurs, qui n’en finit pas.
Entre les DVD audio, les SACD, les MP3, les CD traditionnels, les CD anti-copie, les CD-R, on ne sait plus où donner de la tête : à chaque fois, il faudrait acheter un nouveau lecteur puis racheter toute sa discothèque. Pour contrer ça, il y en a qui téléchargent des MP3, mais même ceux-la ne vont pas tarder à s’arracher les cheveux puisque plusieurs grosses boites sortent leurs formats de compression et leurs lecteurs MP3 : sur ton lecteur Apple tu pourras écouter que ce que tu auras télécharger chez Apple, idem chez Sony et chez tous les autres qui voudront se taper une part de ce gros gâteau.

De plus, avec la course aux clients, la qualité des matériels est de plus en plus faible : rares sont maintenant les lecteurs CD qui durent. Par contre, ils sont pas chers, alors tu t’en fiches, tu le jettes, et t’en rachètes un, soit-disant mieux et encore moins cher.
Désormais, parvenir à lire un CD tient du miracle : tu glisses ton disque, tu attends et tu pries. En général, c’est interminable : le lecteur emet des petits bruits “bzzzz - twizzz - wuzzzz”, on sent que ça tourne, que ça scrute, que ça cherche quelque chose. La plupart du temps, il te dit “Load Error” , “Disc Error” ou pire, “No disc” (après tout ce temps à scruter il a pas été foutu de comprendre que t’avais mis un disque !) ou plus simplement il te l’éjecte sans autre forme de procès.
Parfois, par chance, des chiffres apparaissent : le nombre de plages et la durée totale du disque. VICTOIRE !!! Non, pas du tout, ce n’est que la première bataille. Il reste à appuyer sur “PLAY”. Nouveaux bruits “Gzzzz - frtzzz - wizzz”. Va-t-il comprendre que tu veux également écouter le contenu ? que le nombre de plages, tu t’en contentes pas ? que la durée totale, tu t’en tapes ?
Enfin, les chiffres bénis apparaissent : > 01 00:00. Il a compris !!
Reste plus qu’à espérer qu’il ne saute pas au beau milieu sinon, la sanction est immédiate tu te passeras d’écouter le morceau pour aujourd’hui, il faut passer au suivant direct.

Avec un vinyl, pas de soucis : tu le poses, tu l’écoutes, tu le ranges. S'il saute, un bon vieux coup de pied et c’est reparti !

Beaucoup de groupes l’ont compris et maintenant, presque toutes les nouveautés sont dispos en vinyl (au moins pour les gros groupes, mais les petits vont suivre, moi je vous le dis !). AC/DC viens même de resortir l’intégral de son catalogue en vinyl. Et je loue Maiden d’avoir sortit tous leurs disques en vinyl même à l’époque où c’était ringard (bon, OK, c’est pas évident à trouver, mais ça se fait)

En plus, le vinyls a un nombre incroyable d’avantages, des évidents tout comme des inatendus, mais ça ce sera pour plus tard. J’attends vos réactions, et voir ce que vous en pensez.

Lib

PS : Ok, je suis long, mais je viens de mettre 1h et demi à faire un post de trois lignes en anglais en tirant la langue, dico sur les genoux, alors du coup, je me lache [!--emo&;)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/wink.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'wink.gif\' /][!--endemo--]

le problème avec les vinyles: je ne vois pas comment ont pourrait faire un lecteur vinyles portables.

Je n'ai jamais eu ce genre de problemes (avec un vieux machin, certes)
Par contre un copain a un appareil qui posséde tous les symptomes décrits : temps de chargement, affichage des plages... et que dalle. C'est assez cocasse [!--emo&:lmao:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/lol.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'lol.gif\' /][!--endemo--]
Mais je continue a penser qu'un cd, c'est bien plus pratique et facile a utiliser (oui les protections nous emm*****, mais ils ne sont pas encore tous protégés). De plus, ça s'use beaucoup moins qu'un vinyl.

Evidemment, j’ai volontairement exagéré, je suis pas non plus un gros réac [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--] et je reconnais bien sûr tous les avantages du CD. Mais je suis bien content de voir que je suis pas tout seul à avoir des problèmes avec ces fichues machines.

Cependant, le vinyl a de nombreux avantages et je vais pas tous les dire sinon se serait trop long, mais juste quelques uns.

- Bon, la pochette, évidemment, on en parle même pas. Dans le cas de Maiden, ça devient même un argument massue !

- les grésillements : alors, forcément, ça ne peut pas plaire à tout le monde et quand il y en a trop, c’est vrai que c’est insuportable. Mais un léger craquement, ça a son charme. La partie du milieu de “Rime of the Ancient Mariner” avec le grésillement du vinyl a un petit quelque chose en plus par rapport au CD. Moi, quand le craquement n'y est pas, il me manque. Il doit y avoir pas mal de nostalgie là-dedans aussi, forcément.

- Il y a 2 faces ! C’est pour moi, l’un des principaux avantages du vinyl. 2 faces, donc deux “premières” chansons : la 1ère du disque et la 1ère de la face B, comme “Killers”, “The Number of the Beast”, The Trooper”, “Seventh Son of a Seventh Son” : souvent des chansons phares du disque.
La petite attente qu’il y a avant de mettre cette chanson (puisqu’il faut changer la face) est toujours savoureuse, voire même indispensable : on fait une petite pause, on reprend son souffle et on y retourne la tête dans guidon pour le sprint final !

Mais c’est vrai qu’il est difficile de se passer du CD (c’est vrai qu’un vinyl ça ne se transporte pas, surtout pas chez des amis et ça se prète encore moins !), alors j’ai personnellement choisi mon camp : chaque album de Maiden en CD et en vinyl, comme ça je suis sûr d’être paré à tout [!--emo&:P--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--]

[img src=\'http://www.planchesbd.com/bilder/margerin/margerin%20illustration%20bd%2008.jpg\' border=\'0\' alt=\'user posted image\' /]

aaaaaaaah Margerin c'est du bon ça [!--emo&:lmao:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/lol.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'lol.gif\' /][!--endemo--] D'ailleurs je ne sais pas si vous avez remarqué (s'il y a des lecteurs de cet éminent artiste dans la salle [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--] ) qu'un des écoliers (dans un gag scolaire de l'album "Chez Lucien") a, sur son cartable, inscrit le nom d'un groupe de heavy metal en provenance de la Perfide Albion plutôt populaire sur ce forum [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--]
Lib, au contraire, je trouve que tu n'exageres pas : sur la machine du copain que j'ai mentionné plus haut, c'est vraiment trés aléatoire de lancer la lecture d'un cd; mais ça reste propre a ce lecteur, je n'en ai jamais vu d'aussi récalcitrant ailleurs; pour ce qui est des avantages du vinyl que tu cites, je n'ai jamais vraiment connu ce support donc ils restent insignifiant pour moi, je dirais : vive la simplicité, vive le cd ! [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--] (surtout que sortir de mon canapé/fauteuil/lit (rayez les mentions inutiles) pour aller changer de face... bof [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--] )

C'est vrai que le vinyl avait du charme... mais bon, c'est la nostalgie de la jeunesse qui parle, là, non ? Hein, Papy Lib ?
Bon, comme l'un dans l'autre, j'appartiens aussi à la génération de Papy Lib... je vais apporter ma pierre à l'édifice :
Un avantage du vinyl, c'est qu'il "obligeait" l'écoute de tous les morceaux de l'album. Certes, il était toujours possible de sauter des plages... mais se lever toutes les 5 minutes pour amener le bras de la platine sur la chanson suivante, avec le risque en prime de finir par rayer le disque... Pffff !
Donc, disais-je, on écoutait l'intégralité de l'album. De ce fait, les morceaux qu'on aimait moins, on s'y faisait petit à petit et, finalement, on finissait par les aimer aussi, parfois plus que ceux qu'on avait aimé dès la première écoute. Avec le CD, on peut très facilement sauter et finir par ne jamais écouter certains morceaux.

Un des avantages du CD, c'est qu'il permet d'écouter l'album dans le "désordre", ce qui permet de découvrir autrement certaines chansons...

Bon, ne soyons quand même pas trop "vieux cons", le CD est un support nettement plus pratique que le vinyl. D'ailleurs, toute mon argumentation est au passé pour le vinyl, mais au présent pour le CD [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--] .
En revanche, j'adhère totalement à la critique concernant les lecteurs. Est-ce que quelqu'un connaîtrait une bonne âme capable de réparer ces [!--emo&:cussing:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/cussing[1].gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'cussing[1].gif\' /][!--endemo--] machines !

Ton article est à pisser de rire Lib [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--] [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--] [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]
Mais plus sérieusemenet, comme je suis de la génération CD je dois dire que le débât me dépasse un peu. Autrement je vois et je comprends qu'on puisse être nostalgique de cette période là, les seuls vyniles que j'ai jamais écouté c'était du classique il y a quelques années déjà, et j'avoue que bizarrement je n'arrive pas à apprécier ces compositions sur les autres supports [!--emo&:blink:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/blink.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'blink.gif\' /][!--endemo--]
Par contre je crois que les beaux jours du vynile sont bien derrière lui, seuls les collectionneurs cherchent à se les procurer et l'argument pratique risque d'être le seul qui compte pour nos jeunes têtes blondes [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]

Bon, d'abord, merci pour le Papy-Lib ! [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]
Ah ben j'ai l'air fin maintenant ! mais bon, je l'ai bien cherché, et en plus j'ai dit que j'écoutais aussi du PINK FLOYD et que j'aimais pas les SMS. C'est trop tard maintenant. Un vieux con dans le corps d'un jeune premier, quel gâchi ! [!--emo&;)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/wink.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'wink.gif\' /][!--endemo--]

Pour en revenir au sujet, j'ai l'argument qui tue, la 'final touch' imparable, la botte secrète de la dernière chance : les vinyls restent le SEUL moyen d'écouter certaines compos inédites de MAIDEN.

- 'Prowler' et 'Invasion' (Version Soundhouse Tapes) : sur 'Virus' 12 et Best of the Beast 4LP et bien sûr, sur The Soundhouse Tapes mais là, bon, courage...

- 'le morceau caché sans nom' sur 'Be Quick or Be Dead' 12" Pict. disc. J'ai entendu parlé de ce titre récement, il s'appellerait 'Baywatchers ain't a bad place to be' mais j'en suis pas sûr.

- 'I live My Way' : sur 'Man on the Edge' 12" Pict. Disc. (même si l'on pourra me rétorquer que ce morceau figure sur le CD X Factor version Japon, mais qui habite au Japon de nos jours ?) Donc, OK, celui là, je le compte pas mais je voulais quand même le citer car je le trouve super.

Donc, en d'autres termes : et toc ! [!--emo&:P--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--]

C'est déjà bien de reconnaître que tu l'avais cherché Lib... M'enfin bon, comme je dépasse joyeusement la trentaine aussi... Bref !

Je comprends tout de même pour quoi tu apprécie tant les vinyls. J'ai à peu près la même réaction avec les vieux bouquins et les livres en général. J'avoue que l'idée qu'on puisse un jour bouquiner une sorte de tablette/écran sur laquelle on aura téléchargé plusieurs livres différents... J'en ai des frissons dans le dos.

Et puis, il faut bien le reconnaître, un 33T, c'est quand même un bel objet. en tout cas, je garde les miens !

Back