le septième agneau égorgé

chapito

Invader
Le deuxième couplet du morceau "the Evil that Men do" est absolument incompréhensible pour moi qui n'y connait rien en religion.

Il semble toutefois que cela ait un lien avec l'apocalypse selon jean.

Voici un lien décrivant les scènes de l'apocalypse
[a href=\'http://architecture.relig.free.fr/apocalypse1.htm\' target=\'_blank\']http://architecture.relig.free.fr/apocalypse1.htm[/a]

Maintenant qu'est ce qu'il faut en retirer? je n'en sais rien, si ce n'est peut être que même après la fin des temps "the evil that men do live on and on" ?

J'avoue que ce morceau est celui que j'ai le plus de mal à relier à mon interprétation - encore floue - de l'histoire (en partie différente de celle du Commentaire [!--emo&-_---][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/sleep.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'sleep.gif\' /][!--endemo--] )

Les références à la Bible sont toutefois évidentes dans ce morceau comme dans d'autres (les sept sceaux, dans 'Moonchild' par exemple.)

Comme dans de nombreuses chansons, et dans cet album en particulier, les interprétations sont multiples car Maiden a le bon goût de laisser une part de poésie qui fait planer le doute sur la signification réelle et concrète des vers.

Mon avis serait donc influencé par l'interprétation globale de l'album et pourrait ne pas t'avancer plus. J'y réfléchis quand même et te le soumettrais, peut-être ce soir, peut-être demain, peut-être dans dix ans...

A propos de l'"agneau égorgé", une question à nos amis traducteurs : ma traduction de la Bible (traduction oecuménique) parle d'"agneau immolé" pour désigner le Christ, seul digne et apte à ouvrir les sept sceaux du Livre. Le terme "Lamb slain" est-il le terme des traductions anglaises de la Bible ? En gros, s'agit-il de la même chose ?

A ce moment là, pourquoi le Septième ? Car si tout est multiplié par sept dans l'Apocalypse - les sceaux, les trompettes, les églises, les yeux, les chandeliers et j'en passe... - il y a bien un truc qui est unique, c'est l'agneau (le Christ) ! [!--emo&:huh:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/huh.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'huh.gif\' /][!--endemo--]

"Immolé" et "slain" ont effectivement la même signification.

T'as trouvé Jésus ? Comme disait OnHell, pendant tout ce temps il était planqué derrière le sofa ! [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]

[img src=\'http://ideesnoires.free.fr/images/pl29.gif\' border=\'0\' alt=\'user posted image\' /]​

[!--QuoteBegin-Maverick+Nov 9 2004, 08:51 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Maverick @ Nov 9 2004, 08:51 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]"Immolé" et "slain" ont effectivement la même signification.
T'as trouvé Jésus ? Comme disait OnHell, pendant tout ce temps il était planqué derrière le sofa !   [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]

[img src=\'http://ideesnoires.free.fr/images/pl29.gif\' border=\'0\' alt=\'user posted image\' /]​
[snapback]91294[/snapback]​
[/quote]
Franquin, excellent!!! [!--emo&:lmao:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/lol.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'lol.gif\' /][!--endemo--] [!--emo&:lmao:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/lol.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'lol.gif\' /][!--endemo--]

A ma connaissance, il n'ait jamais fait référence à sept agneaux dans la Bible. Mais dans l'apocalypse, l'agneau égorgé est décrit portant sept cornes et sept yeux. (Apocalypse 5:6)
le 2eme couplet de la chanson étant manifestement inspiré par le texte de l'Apocalypse, je pense que Iron Maiden a simplement utilisé cette image en la modifiant pour coller avec le thème de l'album. Est-ce-que le septième agneau égorgé est le septième fils ?

Au verset 20 de l'Apocalypse, il est expliqué que le livre de vie contient le nom des personnes qui seront sauvées. Les autres sont précipités dans un étang de feu. A mon avis c'est le cercle de feu dont parle la chanson. ( Voir aussi :"Your soul's gonna burn in the lake of fire" dans Can I play with madness). Il faut donc comprendre ici que le 7eme fils était condamné depuis longtemps à aller en enfer.

En faisant un petite recherche sur internet, j'ai trouvé la citation suivante tirée de Daniel 12:2 :
En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés. Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle.

Pourquoi le 7eme fils est condamné à l'enfer. Est-ce parce qu'il a couché avec une fille dans la poussière ? J'aime assez l'interprétation que Gor a fait de l'album ([a href=\'http://forum.maidenfans.com/index.php?showtopic=2838\' target=\'_blank\']ici[/a]). Si la fille en question est la fille du Diable ça ne doit pas aider à gagner le Paradis.

Back