Des tonnes de bons conseils pour fonder un groupe ? mmmh... oui et non...
Je dirais plutôt que ce documentaire contient en effet de nombreux conseils si tu veux monter un groupe à Londres à la fin des 70's. Car sinon, c'est juste une belle histoire, presque un conte de fées. Certes, on en apprend beaucoup sur l'état d'esprit qu'il faut avoir lorsque l'on monte un groupe et que l'on veut qu'il perce : volonté de fer, travail incesssant, respect du public, rester soi même, se méfier du chant des sirènes, etc...
Mais si tu comptes appliquer à la lettre - à l'heure actuelle et en France qui plus est - ce que tu vois dans le doc, tu fonces droit dans le mur !
Tout a changé. Déjà, tu peux toujours essayer de refiler ta démo au DJ Métal de ton quartier pour qu'il la diffuse dans sa boite pleine de métalleux qui secouent la tête : bonne chance !!
Ensuite, parcourir les routes sans relâche du vendredi au dimanche pour ce taper tous les caf' conc' du pays pour retourner bosser le lundi : re bonne chance ! Si personne n'a entendu parlé de toi, tu pourras t'estimer heureux de caler deux concerts par mois dans les ultimes endroits qui n'ont pas encore fermé. (se reporter au chapitre ténacité et volonté de fer)
Dire "fuck" aux maisons de disques qui te proposent de te couper les cheveux : certes, ça ferait super plaisir, mais là encore utopie. Dans le meilleur des cas, ce sont les maisons de disques qui te disent "fuck" : elles t'ont répondu, c'est déjà bien ! Mais tes cheveux, elles s'en tapent.
Je ne veux pas être pessimiste et dire que percer de nos jours avec un groupe est impossible (on me croira jaloux parce que moi je n'y suis pas arrivé). Ce que je veux dire est que la manière d'y arriver est différente d'il y a 30 ans.
Le meilleur conseil que l'on peut tirer de ce documentaire est que pour y arriver, le seul projet d'avoir un groupe de rock ne suffit pas. Il faut autre chose, qui va bien au delà. La musique ne doit pas rester un passe temps : ça doit devenir une obsession. Le chant des sirènes peut venir de partout et en particulier de l'extérieur du monde de la musique. Il ne faut jamais se laisser bercer par le doux ronronement de la vie "normale" car elle aura toujours le dessus au final. Il faut savoir se sacrifier et accepter de donner de soi, donner son temps, donner sa vie. C'est pas toujours ce qu'il y a le plus simple.
Alors bon courage !
Par contre, y'a les boissons à l'oeil et rien que pour ça, c'est vraiment le pied le Rock'n roll !!! [!--emo&
--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]