Interview de Bruce 1988

syl

Ancient Mariner
Dans l'interview de Hard Force Magazine, j'aimerais bien avoir des explications sur la réponse de Bruce à la 1ere question quand à sa remarque sur Pete Townshend. Quelqu'un sait il de quoi il s'agit ?

[a href=\'http://www.maidenfans.com/imc/index.php?url=album07_ssoass/interviews07_ssoass&lang=fra&link=albums\' target=\'_blank\']ici l'interview[/a]

Il faut demander à un expert des Who, ce que je ne suis pas...

[!--QuoteBegin-Maverick+May 27 2005, 01:21 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Maverick @ May 27 2005, 01:21 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Il faut demander à un expert des Who, ce que je ne suis pas...
[snapback]105797[/snapback]​
[/quote]
Je passe. [!--emo&:blush:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/blush.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'blush.gif\' /][!--endemo--]

Dans l'interview et la chronique du Hard Rock magazine d'avril 88, il est fait deux fois mention de la chanson 'Baba O'Riley' des Who, mais à chaque fois, c'est par rapport à 'Moonchild' et non 'Can I Play With Madness'.

Deux pompages des Who dans un même album ? [!--emo&:huh:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/huh.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'huh.gif\' /][!--endemo--] bizarre.

Il faudrait investiguer là dessus...

J'ai lu dans une interview il y a pas mal de temps qu'ils avaient aussi pompé le riff du début de "infinit dreams" mais je me rappel plus de quel groupe.

J'ai posé la question sur le pompage du riff des Who aux copains anglophones et voila la réponse de SMX :

" Reading that interview, I don't think Townsend himself accused Maiden of anything. When Bruce said "with apologies to Pete Townsend", I think he was simply acknowledging a strong Townsend influence on the opening riff of that song.

The riff in question is not specific to any Who song; it's a standard chord progression (D-C-G) which appears in countless songs ranging from "Sweet Child O' Mine" to "Sweet Home Alabama". What makes it different from song to song is simply the arrangement (how the musicians play it).

Here's where I think the Townsend influence came from:
Reading the interview, Bruce said that he came up with the opening riff on an acoustic guitar. Townsend has a distinctive style of rhythm guitar, and it is particularly apparent on his acoustic work. I can imagine that if a person were to play CIPWM on an acoustic, it would very likely sound like Townsend. However, I think this similarity is lost in the full Maiden version. So as I implied above, Townsend may have strongly influenced CIPWM but there was no direct theft of any Who riffs. "

Oui, c'est vrai que le fait que le riff de 'Can I Play With Madness' n'est pas de la plus grande des originalités en matière de succession d'accords, mais l'explication me semble légère... "Quand je joue le morceau de la main gauche, je pense trop aux Who, alors désolé les gars..." ça casse pas des briques.

Je n'ai aucun album des Who, et je crois même n'en avoir jamais entendu vraiment. (une fois j'ai entendu un truc, j'ai trouvé le guitariste insuportable et j'ai appris que c'était les Who après...)

Je devrais donc me taire vu que je n'ai rien à dire.

Mais non [!--emo&:P--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--]

J'ai regardé des tablatures des Who pour éventuellement comparer, et ce que j'ai trouvé de semblable et l'utilisation fréquente chez les Who du "bourdon", à savoir une note qui reste toujours la même tout au long de la succession d'accords. Dans 'Can I Play With Madness', c'est le ré, en bourdon sur le Ré, le Do, le Do9 et le Sol. Cette note qui sonne un peu bizarre sur certains accords, donne toute sa profondeur au riff, qui du coup se démarque complètement de tous ces riffs classiques de rock précités, 'Sweet Child Alabama' et consorts.

C'est mon explication, elle vaut rien, je sais.

Bruce a-t-il ensuite fracassé sa guitare puis saccagé sa chambre ? L'histoire ne le dit pas. [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]

Back