En fait, pour savoir si un disque vaut quelque chose, il faut se demander s'il intéresse quelqu'un. C'est tout simplement la loi de l'offre et de la demande !
Même la rareté d'un objet n'est pas suffisante pour lui donner de la valeur. Exemple : j'ai chez moi un disque du groupe de mes petits voisins. Il en existe 2. Il est donc très rare. Et ben, ça vaut que dalle parce que tout le monde s'en tape.
Une coquille dans un disque, un livre ou une BD n'est pas forcément signe d'intérêt, voire même au contraire.
Mais il est vrai qu'on entend souvent dire qu'une erreur donne de la valeur à un objet. En fait, c'est plutôt le processus inverse : une erreur peut permettre d'identifier un objet qui a de la valeur (et qui en aurait eu autant sans l'erreur) par exemple, une première édition d'une BD dont une coquille aurait été corrigée dans les autres éditions. Mais du coup, on dit :
"c'est la version avec le gros planton". Dans l'esprit des gens, c'est le planton qui est intéressant.
Dans l'exemple ici, c'est vrai que c'est l'inverse : c'est dans les ré-éditions qu'il y a des erreurs, mais c'est normal. Les livrets n'ont pas étés seulement ré-édités mais entièrement refaits pour l'occasion (ce qui n'était pas dommage). Il a donc fallu, pour les ré-éditions, faire le travail équivalent à la sortie de 13 CD simultanés. Pas étonnant qu'il y ait eu des erreurs.
Dixit Steve Harris à propos des ré-éditions:
"J'ai tout suivi de A à Z et je suis réellement content du résultat. Vous n'imaginez pas le nombre de détails qu'il a fallu régler [...] Je flippe encore un peu parce qu'à chaque fois que j'ai eu à relire les textes, j'ai trouvé des fautes... J'espère malgré tout qu'il n'en reste pas trop."
(Hard n'Heavy HS n°2 - Dec 1998)
Et ben c'est raté ! [!--emo&
--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--]
PS : l'explication du 0.00 est à mon avis assez simple : pour faire une prévisualisation de la gueule qu'aura la pochette, les gentils infographistes ne vont pas s'emmerder à calculer la durée des chansons, qui en général leur sera communiqué plus tard par les gentils ingénieurs du son lorsque le mastering sera définitif.
Du coup, ils mettent 0.00 pour pas s'embrouiller. Il arrive qu'il y en ait qui passent à la trappe...