Il me faut l'aide d'un gratteux

• Thread starter Thread starter Anonymous
  • Start date Start date
A

Anonymous

Guest
Est-ce que quelqu'un (Lib, par exemple ! [!--emo&:P--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--] ) peut m'expliquer succintement ce que le père SinisterMinisterX a voulu dire en utilisant les expressions suivantes :

16-bar section (je suppose que c'est une section de 16 mesures, mais je ne suis pas sûr)
VI-VII-i chord (un accord quoi ??)

Merci d'avance ! [!--emo&:)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/smile.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'smile.gif\' /][!--endemo--]

Alors, pour la première t'as bon.

Pour la deuxième, j'avoue que je sèche à moitié, mais j'ai une petite idée. Si t'as plus de renseignement sur la chose (dans quel contexte par exemple), histoire que je puisse situer et pas dire de bétises, ça m'éclairerait.

à ton service ! [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--]

Je faisais référence à [a href=\'http://forum.maidenfans.com/index.php?showtopic=4321&view=findpost&p=63003\' target=\'_blank\']ce post[/a].

Alors, j'ai jamais compris ce truc qui est un truc de zicos qui est allé à l'école. Mais c'est un système - qu'on a tenté de m'expliquer mais j'ai jamais pigé - qui permet de définir des progressions d'accords, qui seront les mêmes quelle que soit la tonalité.

En l'occurence, chez Maiden, la progression d'accord la plus fréquente est : un accord mineur (ex Mim), suivi d'un accord majeur 2 tons en dessous (ex Do) puis suivi d'un accord majeur 1 ton au dessus (ex ré).

Bon, ça s'apelle VI-VII-i, me demande pas pourquoi, j'imagine que même Steve Harris en sait rien ce qui l'empêche pas de le faire...

Merci bien, vieux. Mais ça n'a pas de nom en français ou c'est le même ?

Bon, j'ai fait quelques recherches histoire de pas mourir idiot et d'apporter quelques précisions.

Ce genre de trucs, qu'on appelle courrament les "séquences d'accords" peuvent s'écrire en chiffre romains ou arabes : on a donc ici du 6-7-1.
J'avoue que les chiffres arabes, c'est plus lisibles...

les chiffres correspondent au degrés de la gamme, à savoir pour une gamme de Do majeur :

Do = 1
Ré = 2
Mi = 3
Fa = 4
Sol = 5
La = 6
Si = 7

Une séquence 6-7-1 correspond donc aux accords La - Si - Do

Pour une gamme de Mi mineur

Mi = 1
Fa# = 2
Sol = 3
La = 4
Si = 5
Do = 6
Ré = 7

une séquence 6-7-1 correspond aux accords Do - Ré - Mi, exemple que j'ai donné tout à l'heure, magique, incroyable, j'ai fait exprès.

pour Aces high, on a cette séquence, en Fa#mineur, La mineur, Mi mineur, Sol mineur et Si mineur.

[!--QuoteBegin-Lib+Oct 14 2005, 01:45 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Lib @ Oct 14 2005, 01:45 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Bon, j'ai fait quelques recherches histoire de pas mourir idiot et d'apporter quelques précisions.

Ce genre de trucs, qu'on appelle courrament les "séquences d'accords" peuvent s'écrire en chiffre romains ou arabes : on a donc ici du 6-7-1.
J'avoue que les chiffres arabes, c'est plus lisibles...

les chiffres correspondent au degrés de la gamme, à savoir pour une gamme de Do majeur :

Do = 1
Ré = 2
Mi = 3
Fa = 4
Sol = 5
La = 6
Si = 7

Une séquence 6-7-1 correspond donc aux accords La - Si - Do

Pour une gamme de Mi mineur

Mi = 1
Fa# = 2
Sol = 3
La = 4
Si = 5
Do = 6
Ré = 7

une séquence 6-7-1 correspond aux accords Do - Ré - Mi, exemple que j'ai donné tout à l'heure, magique, incroyable, j'ai fait exprès.

pour Aces high, on a cette séquence, en Fa#mineur, La mineur, Mi mineur, Sol mineur et Si mineur.
[snapback]120341[/snapback]​
[/quote]

Voilà pourquoi je n'ai jamais rien pigé à la musique........trop compliqué pour moi! [!--emo&:(--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/sad.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'sad.gif\' /][!--endemo--]

[!--QuoteBegin-JackKnife+Oct 14 2005, 03:56 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(JackKnife @ Oct 14 2005, 03:56 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Voilà pourquoi je n'ai jamais rien pigé à la musique........trop compliqué pour moi! [!--emo&:(--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/sad.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'sad.gif\' /][!--endemo--]
[snapback]120343[/snapback]​
[/quote]
C'est pour ça que je suis batteur ! [!--emo&:P--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--]

Merci infiniment, Lib ! [!--emo&:)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/smile.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'smile.gif\' /][!--endemo--]

[!--QuoteBegin-JackKnife+Oct 14 2005, 03:56 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(JackKnife @ Oct 14 2005, 03:56 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Voilà pourquoi je n'ai jamais rien pigé à la musique........trop compliqué pour moi! [!--emo&:(--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/sad.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'sad.gif\' /][!--endemo--]
[snapback]120343[/snapback]​
[/quote]

En effet, il faut savoir compter jusqu'à 7 ! [!--emo&:P--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--]

Mais bon, la théorie, c'est bien joli, mais ce qui compte, c'est le résultat. et là, il y a plus de théorie, mais juste de l'émotion : si tu provoque de l'émotion avec ta chanson (en général, faire pleurer les filles, ce qui reste le principal but de la musique), on s'en branle finalement que ça soit du mineur machin, ou du truc majeur.
Ce qui compte, c'est le rock'n roll. Le reste, c'est de l'onanisme. [!--emo&-_---][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/sleep.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'sleep.gif\' /][!--endemo--]

[!--QuoteBegin-Lib+Oct 14 2005, 04:17 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Lib @ Oct 14 2005, 04:17 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Le reste, c'est de l'onanisme.  [!--emo&-_---][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/sleep.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'sleep.gif\' /][!--endemo--]
[snapback]120347[/snapback]​
[/quote]
Y'a pas d'mal à s'faire du bien ! [!--emo&:lol:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/lol[1].gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'lol[1].gif\' /][!--endemo--]

Dis donc, Lib, SinisterMinisterX nous dit que c'est du La mineur. Il a raison ?

Et "Cadenza", ça se dit comment en français ?

(Je sais, je suis nul en musique ! [!--emo&:P--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--] )

[!--QuoteBegin-Maverick+Oct 15 2005, 05:36 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Maverick @ Oct 15 2005, 05:36 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Dis donc, Lib, SinisterMinisterX nous dit que c'est du La mineur. Il a raison ?
[/quote]
C'est pas moi qui dirais le contraire.
Il fait référence aux ponts instrumentaux avant et après le solo, ce qui est effectivement le cas.

[!--QuoteBegin--][div class=\'quotetop\']QUOTE[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Et "Cadenza", ça se dit comment en français ?
(Je sais, je suis nul en musique !  [!--emo&:P--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--] )
[snapback]120424[/snapback]​
[/quote]

Ben... Cadence... [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--]

En fait c'est un terme de musique. Apparement, les Anglais l'ont laissé en italien et nous on l'a traduit.

Jette-donc un oeil sur le nouveau commentaire d'Aces High en français et dis-moi ce que tu penses de ma traduc des délires musicaux du sinistre ministre. [!--emo&:)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/smile.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'smile.gif\' /][!--endemo--]

[!--QuoteBegin-Maverick+Oct 18 2005, 01:44 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Maverick @ Oct 18 2005, 01:44 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Jette-donc un oeil sur le nouveau commentaire d'Aces High en français et dis-moi ce que tu penses de ma traduc des délires musicaux du sinistre ministre.  [!--emo&:)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/smile.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'smile.gif\' /][!--endemo--]
[snapback]120555[/snapback]​
[/quote]
Ca me parrait très clair. Plus clair qu'en anglais en tout cas ! [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]

Merci [!--emo&:blush:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/blush.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'blush.gif\' /][!--endemo--]

Back